The Invention of Lying
    2,8
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 9 août 2011
    Sans la dernière demi-heure conventionnelle au possible le film aurait pu être une somptueuse comédie (ce qu'il est pendant un temps) 1h assez drôle,bien écrite ,la comédie bien rythmée le film a le mérite d'être prenant et souvent pertinent.

Publiée le 23 juin 2021
    Les personnages de ce film peuvent très bien être incapables de mentir. Ils peuvent être honnêtes mais bien plus que cela ce qu'ils sont est vraiment mauvais. En fait ce qui définit ces personnages est leur franchise leur crédulité leur stupidité et leur haine et non leur honnêteté. Ce qui nous reste c'est une fusion lamentable de Ce que veulent les femmes et d'Idiocratie deux films qui bien qu'ordinaires sont meilleurs que celui-ci. The Invention of Lying est une débâcle qui échoue à chaque fois qu'il veut être intelligent et il est condamné par son incapacité à exploiter une histoire prometteuse. Le monde fictif de ce film caractérise une planète dépourvue de mensonges d'une manière maladroite et il y a un manque de gains comiques suffisants pour le maintenir à flot alors qu'il tente d'aborder une cavalcade de questions sociales...
    Publiée le 28 septembre 2012
    11,5 / 20 Encore et toujours une petite comédie américaine peu drôle , peu réjouissante et peu prenante ! Je me suis assez ennuyé mais comme j'attendais rien de ce film et que je l'ai vu par hasard , ce n'est absolument pas une déception . J'ai toujours un immense plaisir de voir la très jolie Jennifer garnier à l'écran , elle reste magnifique et comique . Maintenant le film s'impose avec un scénario original et très réaliste ! Un nouveau monde délirant mais qui se moque trop de certains points importants dans la vie de tous les jours … ça reste un film , du cinéma , du divertissement donc pas besoin de s'affoler ! Comme je l'ai dis , l'originalité est certainement le gros point fort du film , ça marche , c'est plaisant mais encore trop fade pour me plaire ! Quelques dialogues niais et des personnages déplaisants . L'humour ne s'extériorise pas assez , on rigole peu , de mon point de vue c'est encore loin d'être la comédie du siècle . Après , c'est vrai que ça ce laisse regarder facilement mais le romantisme s'installe brusquement et là , tout est prévisible ! Je déteste ça , la dernière partie est littéralement insupportable à mes yeux . L'humour s'efface complétement ! A voir une fois et encore ... la définition du mensonge s'explique ingénieusement dans ce film , avec ses avantages et de mauvaises conséquence mais c'est comme beaucoup de comédies , c'est très vite lassant .
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 21 mai 2011
    Idée plus qu'originale et intéressante, mais même si on rigole, le film reste une fade comédie clichée parmi tant d'autres. L'histoire et le scénario auraient pu être travaillés à fond pour en faire un film marquant, mais il n'en est absolument rien. Dommage.
    Pierrick
    Pierrick

Publiée le 24 septembre 2010
    Dans un monde où les hommes disent tout ce qu'ils pensent tout haut, Mark Bellison, quadra sans ambitions, va toucher le fond avant de s'apercevoir qu'il peut obtenir ce qu'il veut en ne disant pas la vérité : le mensonge est inventé. Cette découverte va lui permettre d'améliorer considérablement sa vie, jusqu'au jour où, pour rassurer sa mère mourante, il lui annonce qu'il y a une vie après la mort. Ce mensonge prend alors des proportions inimaginables...
    Ce conte moderne, basé sur un scénario original, s'avère finalement assez niais. Malgré quelques scènes déjantées, l'idée de faire du personnage central un Moïse moderne entraîne le spectateur dans des scènes pseudo-philosophiques assez lourdes. La fin, complètement baclée, laisse un goût d'inachevé pour un film dont l'idée de départ, séduisante, aurait peut-être méritée d'être un peu plus creusée.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 30 mars 2011
    Une excellente comédie ultra-originale et hilarante de(et avec)Ricky Gervais et Matthew Robinson.Une histoire très inventive,originale et drole,une excellente mise en scène,un humour originale,bref et noir et des acteurs excellents: Ricky Gervais est parfait et Jennifer Garner est excellente.Une excellente comédie malheuresement passée inaperçue.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 27 avril 2011
    L'idée de départ était sympathique, il est vrai. Mais au lieu de la fable caustique à laquelle on pouvait s'attendre, Gervais nous sert une comédie fade qui, en dehors de quelques gags amusants mais rabâchés tout au long du film, ne surprend guère. Les invraisemblances par rapport au scénario sont légion et la VF est d'une médiocrité incroyable. Les acteurs sauvent un peu le film mais ce sont les apparitions déroutantes comme celle d'Edward Norton qui sont le point fort de ce film, qui ne manque pas d'initiative mais plutôt d'acidité et d'audace au profit d'une philosophie de comptoir, dont la mièvrerie dépasse l'imagination.
    Publiée le 16 octobre 2010
    The Invention of Lying est un film fort sympathique. On passe un bon moment de détente. Mais le film présente tout de même un peu trop de longueur et l'histoire est de temps à autre un peu lassante. J'ai bien apprécié l'apparition d'Edward Norton, c'était amusant.
    Le film prend à certains moment des tournants assez inattendue (acceptation de la différence, ne pas se fiez aux apparences, voir même philosophique sur la religion.)
    Donc même si ce film n'est pas un très bon film, il fait quand même parti de ces films que l'on voit une seul fois d'où on ressort heureux.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 6 février 2017
    The Invention of Lying est un film très drôle, dans un humour typiquement britannique, très Ricky Gervais.
    L'idée de base est extrêmement originale. La société fictive est décrite avec beaucoup de précision et d'humour. Les situations sont complètement loufoques, parfois même acerbes (en abordant des sujets tabous tels que la religion). L'humour marche très bien.
    Les acteurs sont plutôt bons, Ricky Gervais porte bien le film. Jennifer Garner et les autres acteurs de seconds rôles jouent correctement.
    Film extrêmement original. Ça m'a beaucoup plu.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 août 2010
    L'idée est bonne mais c'est pas crédible ... les gens disent toujours la vérité oui mais c'est pas pour ça qu'ils déballent toute leur vie à chaque fois qu'on leur demande un truc lol. Puis la critique envers la religion était prévisible et très facile ^^. Mais j'avoue que quand on voit déguiser l'acteur principal en Jesus ça m'a fait rire sur le coup ^^.
    Mais si ils voulaient vraiment critiquer la religion il fallait qu'ils s'informent un peu plus aussi.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 9 juin 2013
    Hé-hé ! C'est le monde à l'envers. Mais à part ça, pas de quoi fouetter un chat.
    Publiée le 15 septembre 2010
    Une très bonne comédie, réjouissante, bien menée, où fourmille de jolies idées. Si Rick Gervais n'est pas le réalisateur le plus génial de sa génération, il prouve -une fois de plus, après The Office- qu'il est un comédien de talent, tant dans la comédie (le regarder 5 secondes suffit d'exploser de rire tant il est dans la mimique subtile), que dans l'émotion (où il est très convaincant).
    Le film cependant s'essouffle dans son dernier tiers, où le rythme ralenti et où les situations se dénouent sans surprise. Mais à côté de ça, on a le droit à de vrais bons moments de rigolade intelligente, puisque le film soulève quelques questions intéressantes sans avoir l'air d'y toucher. Plutôt rare dans les films actuels pour le signaler...
    Bref, un bon moment avec un comédien fantastique accompagné d'une flopée de guests en clins d'oeil. Une belle petite réussite.
    Publiée le 16 septembre 2011
    Une bonne idée de départ, quelques répliques bien sentit... et puis c'est tout! Ensuite c'est le néant absolu pour ce film affligeant de nullité. Le scénario cède à une histoire pseudo romantique particulièrement plate et peu intéressante... On tourne en rond et on se demande si le réalisateur n'a pas parfois confondu être naïf et être beubeu...
    Bref, à regarder en temps de disette cinématographique!
    Publiée le 1 octobre 2010
    Scénario très original qui fait que le début du film est bon et assez drôle. Malheureusement, le niveau baisse vers le milieu du film. Cela aurait pu être une très bonne comédie sans cela mais le film n'est qu'un bon divertissement au final.
    Publiée le 19 août 2012
    The Invention Of Lying nous propose une idée de scénario originale, mais malheureusement Ricky Gervais n'approfondis pas assez le sujet et le spectateur se retrouve donc encore sur sa faim alors que le générique de fin défile déjà sous ses yeux. Avec en fond une morale qui est que le mensonge à a première vus ses bons côtés, mais au final mentir n'arrange rien, bien au contraire. Un film avec donc un bon fond et qui aurait mérité d'être plus travaillé, mais qui se voit gâché par des scènes beaucoup trop gnian-gnian et un romantisme à l'américaine. Concernant le jeu d'acteur on reste relativement mitigé, ni bons, ni mauvais, the invention of lying se présente comme un direct to DVD sympathique à regarder une fois un jour de pluie, mais qui ne restera pas dans les mémoires.