The Invention of Lying
    2,8
    1397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Invention of Lying ?

kukrapok
    kukrapok

Publiée le 19 juillet 2012
    Sous couvert d'un pitch original qui permet de bouleverser quelque peu les règles de la comédie romantique, Rick Gervais met en perspective les têtes de pont de l'american way of life : le culte du corps et du pognon et la religion. Le propos peut sembler naïf, il est pourtant sincère et plus subversif qu'il n'y parait, certaines répliques sont réellement hilarantes et les caméos sont savoureux. Une bonne surprise évidemment sortie directement en DVD.
    Publiée le 9 mai 2013
    Légèrement déçue par ce film : j'adore Ricky Gervais et son travail dans "Extras" mais ce film en est loin. Certe l'idée de base est vraiment originale mais l'ensemble ne décolle pas vraiment.
    Publiée le 17 septembre 2010
    l'idée est originale et ça donne une drôle de sensation de voir tous ces gens se dire la vérité sans remords
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Publiée le 22 juillet 2010
    Idée intéressante, pour un film original et drôle, qui amène à la réflexion. Et rien que pour ça j'ai trouvé ce film excellent !
    Publiée le 13 octobre 2014
    L'idée de départ était séduisante mais sans doute bien trop ambitieuse pour la traduire en un film cohérent ... Ca n'a pas manqué, The Invention of Lying est complètement décousu. Ce n'est pas parce que mentir n'existe pas que tout le monde doit être complètement abruti et naïf ? Pourquoi personne ne questionne-t-il les "vérités" qui leur sont assénées ? On peut très bien se tromper sans pour autant mentir. Bref, le concept est présenté de manière complètement incohérente, ce qui m'a gâché le plaisir. Mention spéciale quand même pour Ricky Gervais et Jonah Hill que j'apprécie toujours autant. Mais au final ça me presque de la peine pour Ricky Gervais, qui non content d'incarner un petit gros loser se retrouve en plus avec un film pas terrible à son palmarès ...
    MarieProfiler
    MarieProfiler

Publiée le 18 mai 2020
    Excellent film, qui fait réfléchir sur l'utilité, les avantages, les risques, et les débats moraux liés au mensonge et à la vérité. Superbe jeu d'acteurs, Ricky Gervais est excellent et joue un personnage particulièrement touchant, sensible aux qualités morales qui impressionnent et inspirent le respect. Film très émouvant, drôle, satire de la société actuelle, de certains de ses codes, de ses attentes, et de sa vision manichéenne d'une polarisation entre "losers" and "winners". Bref une comédie romantique solide et acide, qui a su trouvé un bel équilibre entre pessimisme/optimisme, émotion/humour, ironie/sincérité, qui m'aura marquée et que je regarderai à nouveau avec plaisir.
    Publiée le 4 février 2013
    Ricky Gervais n'est pas drôle sans l'aide de Stephen Merchant, ce film en est la preuve. Rien n'y fait : Ni les nombreux guests (Tina Fey, Jonah Hill, Louis C.K., Philip Seymour Hoffman, Edward Norton, Patrick Stewart, Jason Bateman, Jennifer Garner, Rob Lowe, etc...), ni l'idée de base, pourtant excellente. Le sujet, qui aurait pu être à l'origine d'une excellente comédie dramatique (ou comédie tout court), n'est pas traité à sa juste valeur, et Ricky Gervais devient rapidement antipathique, en grande partie à cause de son jeu d'acteur, qui n'est pas aidé par les dialogues qui sont totalement désastreux. Le fond est assez douteux (anti-christianisme primaire), et la forme ne suffit malheureusement pas à faire illusion Dommage, le sujet méritait d'être bien mieux traité, peut-être que ça aurait été le cas si le film avait été réalisé par un homme qui n'était pas obsédé par son anti-catholicisme et sa propre personne.
    cosylmar
    cosylmar

Publiée le 25 février 2021
    L'idée était super je me marais au début. Un monde où tout le monde dit la vérité crue ça crée des situations très cocasses. Et là un homme qui est le seul a pouvoir mentir c'est vraiment trop drôle. Mais plus on avance dans l'histoire et moins c'est drôle dommage. Je trouve même la fin un peu gnangnan. Vraiment dommage car il y a une distribution impressionnante dans ce film et une idée qui aurait pu être vraiment développée autrement.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 24 juillet 2010
    Le principe est très original, mais on s'en lasse finalement très vite, c'est dommage. On voit que dans un monde où le mensonge n'existe pas, l'atmosphère qui en ressort est au summum de l'ironie, du coup ça lasse. Les acteurs sont doués et crédibles et la bande son est géniale. A voir pour voir!
    Publiée le 17 novembre 2010
    Une comédie sympathique avec un scénario originale. L'histoire est bien pensé et se déroule en respectant sa logique. Sans être hilarant, certaine scènes nous font sourire, notamment sur les conséquences de l'invention du mensonge. Le film avant cette évènement est tout de même très cohérent et nous fait réfléchir sur l'importance du mensonge dans notre société. Un long-métrage teinté d'humour avec une petite note philosophique, ça ne peut pas faire de mal.
    Publiée le 7 septembre 2010
    mais qu'est ce que le français se prend la tete sur les questions metaphysique quand il va voir un film vu les critiques ringards, c'est un film une comedie , l'idée est excellante le jeu des acteurs est vraiment pas mal , on passe un super moment
    Publiée le 14 mars 2014
    Un peu mou du genou, mais l'idée est sympa. C'est toujours un enchantement de voir Rob Lowe dans un rôle de vilain.
    Publiée le 28 août 2010
    Une daube anti-religieuse. Réalisateur débile. Fallait écrire un bouquin et non faire une comédie pour nous dire qu'il ne croit pas en Dieu. Chacun ses convictions, mais faut pas faire perdre leur temps au gens M...de à la fin.
    Notsylvain
    Notsylvain

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film de 2009 passé inaperçu à l'époque, à la fois comédie facile et critique caustique de la société, et même une légère prétention philosophique...
    C'est très original, surprenant et intéressant, tout en étant assez drôle de par certaines situations cocasses, même si le film tend à s'étirer inutilement en longueur, et finit un peu par tomber dans la niaiserie...
    Un très bon moment malgré tout, qui change des comédies habituelles !
    Publiée le 5 juillet 2012
    Comment gâcher une idée original en la parsemant d'un jeu d'acteur mauvais et de scènes absolument gnian-gnian... Indigeste et niais.