Ces amours-là
    3,2
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces amours-là ?

Publiée le 18 septembre 2010
    Ces amours-là est un film qui détruit l'idée d'une chronologie simple. On monte dans le temps, on remonte dans le temps, on viens dans le présent, le passé, le présent, le passé, au début on est complètement à la ramasse. Mais on s'y fait relativement rapidement. Un autre bémol est sa multitude de personnages, une multitude d'histoires. Après ça, le film est vraiment magnifique, les musiques sont superbes ainsi que les acteurs qui jouent merveilleusement bien.

Lelouche nous dédie ce film, c'est le plus beau cadeau pour ses 40 ans de cinéma.

★★★★
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 octobre 2010
    bon moi qui ne suis pas la plus grande fan de lelouch j'ai trouvé son film plûtot bon musique la fin la boite de jazz ( j'adore cette musique ) mais l'héroine avec ses constantes histoires d'amour m'a unpeu énnervé et Raphaël bien qu'assez bon comédien a une assez mauvaise dction
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 décembre 2011
    j'ai trouvé le film très beau, très émouvant et les acteurs épatants, surtout audrey dana
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 septembre 2010
    "Claude Lelouch : souvenez vous de ce nom, vous n'en entendrez jamais plus parler !", écrivaient en 1960 Les Cahiers du cinéma. 50 ans plus tard, le réalisateur signe un film-somme qui, c'est sûr, ne plaira pas aux Cahiers. Pourtant, après Roman de gare, d'assez heureuse mémoire, on pensait Lelouch assagi et fatigué, peut-être, de ces fresques historico-romanesques, le plus souvent indigestes, qu'il a a tant aimé concocter.
    On avait tort : pour fêter ses 50 ans de cinéma, le voici reparti comme en 40, c'est le cas de le dire, avec Ces amours-là, un pudding invraisemblable où de (petites) histoires amoureuses se confrontent à la grande (histoire), de l'Occupation allemande à la Libération, principalement, avec un flashback au temps des Frères Lumière et un flash forward en 2010, parce que quand on s'appelle Lelouch, c'est tout un siècle qui doit se dérouler sous nos yeux ébaubis.
    Franchement, c'est désarmant de naïveté, une telle ambition, et en même temps touchant, parce que si Lelouch a bien un grand amour dans sa vie, c'est celui du cinéma. On peut même lui pardonner les auto-citations et l'autobiographie, puisque c'est son anniversaire. Avec tout ça, on en oublierait presque que son film est terrible, dans l'acception la plus négative du terme.
    Passons sur le scénario, le destin d'une femme qui a aimé successivement un français, un allemand puis deux américains. Comme d'habitude, c'est un prétexte. Lelouch filme les rafles juives, Auschwitz, le débarquement américain (scène ridicule), les allemands à Paris, de la même façon, avec une candeur qui frise l'inconscience. S'est-il au moins aperçu que certaines scènes sont jouées de façon atroce (celles avec le mari américain de son héroïne) ? Audrey Dana, plus qu'excellente dans Roman de gare, semble ici complètement perdue dans le maelström d'émotions qu'elle est censée exprimer.
    Les images défilent et soudain, par on ne sait quel miracle, il y a une vraie scène de cinéma, émouvante, semblant comme improvisée, comme celle vers la fin du film, dans un café, avec le chanteur Raphaël. Mais ils sont trop rares ces moments de presque grâce, emportés par la fougue du réalisateur qui, comme souvent, embrasse trop et étreint très mal.
    On dira, c'est du Lelouch ! Mais pas du bon, du médiocre même, pour ce qui est de la majeure partie de Ces amours-là. La fête d'anniversaire est un peu gâchée, désolé.
    Patttt06
    Patttt06

Publiée le 24 octobre 2010
    Ça c'est du cinéma! Ça vous prend la tête et vous la fait voyagé!!!
    Que d'acteur remarquable, le cinéma français à un point fort.....M. Lelouch
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 18 septembre 2010
    Audrey dana est dans tous les films à l' affiche cela lasse surtout qu' elle ne m' émeut pas particulièrement mais LELOUCH c' est chiant à chaque fois j' y vais , je suis déçu , c' est gnant gnant cela chiale tout le temps , rien n' est crédible et cela chante mal !!! à éviter une fois encore
    bgc38600
    bgc38600

Publiée le 9 janvier 2012
    Ce nouveau lelouch nous emmène dans un thriller à l'envers. en gros une femmes est en passe d'être comdannée par un tribunal populaire et le film nous montrera pourquoi elle en est là. Est ça marche, le film se déroule juste avant, pendant et après la seconde guerre mondiale, et nous somme emporter dans le passé de cette jeune femme dont la vie semblait pourtant lui avoir sourie. Le montage et la mise en scène nous fait voyager dans les souvenir du personnage sous forme d'homage au cinéma et à la musique de cette époque là. car il ne s'agit pas que d'un film, mais d'un véritable plongeon au coeur des souvenir de Mr Lelouch. et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela fonctionne et que l'on passe un agrèable moment, une fois les lumières éteins.
    islander29
    islander29

Publiée le 16 septembre 2010
    Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce film car je ne suis pas un fan de Lelouch mais que le film a une très belle bande son, avec des thèmes et des chansons magnifiques et un scénario qui pour une fois semble plutot lucide...Il y a aussi dans ce film le souci de rendre hommage au cinéma de façon presque ludique avec un jeu entre la réalité et l'écran qui convient parfaitement au film....Ce va et vient entre le passé; l'histoire et l'après guerre semble décrire l'émotion légitime d'un réalisateur qui voit le temps passer et rend un magnifique hommage en fin de film à tous les acteurs qu'il a dirigé....On l'aura compris c'est un film d'émotions souvent justes mais peut être parfois surlignées et avec quelques rares moments sans relief...Globalement j'ai quand même aimé ce qui ressemble à un hommage poignant à la mère du réalisateur (ou alors ?)
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'un cinéaste connu qui raconte sa vie, longuement.
    Le résumé est méchant simplement parce que l'image de Bernard Tapie dans les hommages à ses acteurs m'a suffit pour me souvenir que ce cinéaste peut être insupportable de communautarisme et d'amateurisme sinon de sentimentalisme.
    Bien que « Roman de gare » nous donnait une perle légère et digeste, on imaginait mal que Lelouch ne cède pas à ses démons. Il le fait d'une certaine manière pendant 2 heures que l'on ne voit pas passer, mais avec sincérité, budget et encore suffisamment de talent. Et comme ça ressemble à un hommage posthume avant la disparition de l'auteur, c'est très émouvant, donc indispensable.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 16 septembre 2010
    Ce film mérite des étoiles négatives tellement il est insupportable de nullité! Ce brave Lelouch a pété un fusible ! C'est glauque, c'est mou, des constantes longueurs niaises à mourir d'ennui, et surtout un contexte de 2nde guerre mondiale traitée de manière vue et revue qui bouffe totalement les histoires d'amour que je pensais beaucoup plus developpées au regard de la bande annonce assez mensongère. L'Heroine s'entiche plus vite que son ombre et c'est toujours réciproque (ben voyons) aucune profondeur et aucun réalisme. Les acteurs sont irréguliers selon les scenes, le ton est soit naturel genre "ça ne tourne pas" soit digne d'une interpretation de dora l'exploratrice par une classe de CE1. On a envie de fuir de la salle, que dire de plus?...Rendez moi le zero etoile !!
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 25 juillet 2011
    Du Lelouch ni plus ni moins . Une fresque qui ses laisse regarder . Mais limite mièvre !
    Un film divertissant sans plus surtout pour un film qui de veut une conclusion d' une longue carrière . Belle musique .
    Rik13
    Rik13

Publiée le 7 décembre 2011
    « Ces amours-là », réalisé par Claude Lelouch, est une histoire romantique sur fond de tragédie du XXe siècle. La mise en scène est enlevée mais Claude Lelouch a eu la main lourde sur les envolées lyriques. Un peu plus de sobriété et un scénario un peu plus étoffé auraient permis à ce film de nous convaincre totalement. Ici, même si on admire le savoir faire du réalisateur et sa passion pour le cinéma, on est un peu abasourdi par le flot de bons sentiments et par la musique emphatique qui ponctue pratiquement chaque séquence. Audrey Dana livre une bonne interprétation mais ce long métrage laisse une impression mitigée.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 30 décembre 2010
    Le meilleur de Lelouch! Bravo pour ce grand chef d'oeuvre!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 28 septembre 2010
    Lelouch nous offre une belle définition du cinéma : de belles images, de belles musiques, de bons acteurs, une bonne histoire (mélange de Seconde Guerre Mondiale avec à coté une histoire d'amour assez basique). Il nous raconte le déstin de quelques personnages qui vont tôt ou tard rencontrer l'heroine. Un hommage au cinéma, à tout ceux qui travaillent pour la réalisation d'un film et biensur un "auto-hommage" à Claude Lelouch, alors Merci !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 22 septembre 2010
    Un des meilleurs film Français de cette année, claude Lelouch réussi son 50ème anniversaire de cinéaste, belle histoire et belle hommage au cinéma, Audrey Dana est magnifique dans son rôle, l'émotion est présente, du grand cinéma !