Ces amours-là
    3,2
    779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ces amours-là ?

soliloo
    soliloo

Publiée le 20 septembre 2010
    Un mélodrame, dans tous les sens du terme, plutôt réussi. Le scénario est assez complexe mais bien construit et tout à fait clair. Les acteurs sont brillants, à commencer par une Audrey Dana lumineuse. Laurent Couson est certainement la révélation de ce film, et Raphaël offre de belles surprises pour son premier rôle. Samuel Labarthe est également stupéfiant dans son rôle de soldat nazi. Bien que Claude Lelouch se défende d'appartenir à la Nouvelle Vague, on retrouve des aspects de ce courant dans le film, notamment lorsqu'il nous rappelle, au travers de scènes ou de détails, que nous assistons à une représentation de cinéma, avec les artifices et la fabrication qui vont avec. Acceptant ce postulat, on se laisse porter par le film, au son des belles musiques de Francis Lai et Laurent Couson. De beaux moments d'émotion, et de beaux moments de cinéma, de films dans le film. Par contre, certaines scènes sont fort mal post-synchronisées et le mixage laisse parfois à désirer. Mais ce sont des détails, car le plus gros défaut du film, c'est l'espèce de mégalomanie de Claude Lelouch qui transparaît tout au long du film et qui est quasiment affirmée à plusieurs reprises, lorsqu'il s'adresse personnellement à son public. On en ressort avec l'impression qu'il a fait ce film, non pas pour raconter cette belle histoire, mais pour se féliciter d'être lui et d'avoir sa carrière. Ce qui aurait pu rester un clin d'oeil à sa vie est bien trop appuyé et nous éloigne presque du film en général. Dommage, car dans l'ensemble, c'est du très grand Lelouch.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Avec Ces amours là , j'ai enfin retrouvé le Lelouch que j'aimais tant. Celui d' Itinéraire ... , des Jours et des lunes , des Misérables . Merci !!!
    Publiée le 9 décembre 2010
    J'aime bien Lelouch,surtout lorsqu'il èvoque la pèriode de la Seconde Guerre mondiale.L'interprète principale est des plus sèduisante et ses pèripècies amoureuses des plus divertissantes.Les extraits des films prècèdents,insèrès dans la trame, sont d' agrèables surprises.
    ephan
    ephan

Publiée le 22 août 2014
    Fan de Lelouch, j'ai été très déçu par ce film. L'histoire ne manque pourtant pas de profondeur et le plaisir du réalisateur reste manifeste. Mais je n'ai pas été emporté comme les autres fois. Peut-être est-ce une question de rythme, ou alors de déjà vu - dans la filmographie de Lelouch. Plus sûrement parce-que je ne me suis pas attaché aux personnages et je n'ai pas trouvé les acteurs convaincants. Reste la bande son.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un hommage fleuve et hypereferencé au cinema du XXeme siècle. Drôle et bon.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Claude Lelouch est toujours là, il avait dit qu'il s'arrêterait mais non il continue et réalise un film anniversaire pour ses 50 ans de cinéma. On dit alors bon anniversaire, chapeau l'artiste vous êtes l'un de nos plus grands cinéastes. Vous avez largement contribué à la reconnaissance du cinéma français à travers le monde!
    Oui mais cela, c'était avant. Aujourd'hui peu de monde se déplace pour aller voir les films de Lelouch, avant ils faisaient 1 million d'entrée au minimum! Ce réalisateur a vieilli et n'a plus le talent des années 70. La Nouvelle Vague s'éteint avec ses réalisateurs, il est temps de passer à autre chose. Lelouch a voulu se faire un cadeau de cinéma, on voulait bien le partager mais non, il en fallait beaucoup plus ou beaucoup moins.
    Je dis cela car on attendait d'un film intime qu'il le soit justement! Ce n'est pas du tout le cas, l'intrigue part dans tous les sens: Nazis à Paris, débarquement allié, extermination des juifs.... Bref Lelouch raconte ce qui le touche mais cela ne nous atteint pas. Pire on ne ressent pas de compassion ou de tristesse pour les personnages, cette Ilva est détestable et amorale. Lelouch en fait des tonnes, il veut faire le soldat Ryan, Le Pianiste et La liste de Schindler en même temps. Rien ne tient debout.
    De plus sa mise en scène est naïve, il commet des erreurs techniques qui sortent du film. Le choix des acteurs est calamiteux, Dana passe encore mais pourquoi voir Raphaël ou Anggun? Pourquoi faire participer Gisèle Casadesus et qu'elle ne dise rien? Il y a des incohérences, là où Lelouch pouvait se rattraper et nous retenir, il nous perd.
    C'est bien dommage de voir tomber un aussi grand réalisateur, si vous aimez les grandes fresques historiques à l'eau de rose, ce film vous plaira. Si vous voulez voir du Lelouch ressortez L'aventure c'est l'aventure, Itinéraire d'un enfant gâté ou le magnifique Un homme et une femme!
    Publiée le 26 septembre 2010
    Pour ceux qui ne connaissent pas l’ennuie à l’état pur : allez-voir ce film, vous serez bien servi. Ce film part dans tous les sens sur plusieurs thèmes avec une mise en scène grandiloquente. La bande son est omniprésente. Une horreur ! A vomir ! La fin n'en finie plus : c’est un véritable supplice, cela dure une éternité ! Il est grand temps que Claude Lelouche prenne sa retraire et qu’il arrête de nous faire des films aussi nul.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 19 septembre 2010
    Depuis "les parisiens", je suis me méfie un peu, mais une personne chère m'a encouragé à le voir. J'ai mis quelques instants à entrer dans le film. On y retrouve tous les ingrédients de Lelouch: la voix qui raconte, la musique, sa famille, ses acteurs habituels, des textes typiques, la BO ressemble un peu trop à celle de "and now Ladies...",... Bref, ne vais pas entrer dans les détails si ce n'est un: le charme d'Audrey Dana. Cette femme est exceptionnelle, elle crève l'écran. Elle pourrait être une raison suffisante pour voir le film, mais elle est servie par un rôle superbe qui lui va à ravir et enchante la spectatrice que je suis
    chouchou75
    chouchou75

Publiée le 19 septembre 2010
    Habituellement je ne suis pas fan des films de Lelouch mais là je dois avouer que j'ai été agréablement surpris ! Dans la veine des"Uns et des autres" un film en forme de fresque d'une femme amoureuse avec ses bonheurs et ses drames... Une réussite on passe du rire aux larmes, de la colère à l'émotion ! Une sorte de testemment de Mr Lelouch au vu des dernieres minutes de films ! Chapeau l'artiste !
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 17 septembre 2010
    Pas fan de Lelouch, peu de films vus au final... mais là, bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé. C'est un film très spécial, qui est l'occasion de voir une période de guerre et toute la vie culturelle qui l'entourait, avec beaucoup d'extraits de films, de musiques... Un hommage au cinéma autant qu'un hommage à l'amour, à la vie... Le tout donne un film assez atypique qui m'a séduit...
    Publiée le 15 juillet 2011
    frissonnant surtout quand on découvre à la fin que le petit garçon caché dans le cinéma est en fait Claude Lelouch lui même ! Belle surprise que l'intervention de Raphaël, Liane Foly ou encore Angunn.
    Jacques04
    Jacques04

Publiée le 26 septembre 2010
    Bon film même si comme toujours avec Lelouch il n'est pas facile à suivre.
    Par contre j'ai trouvé le film trop long (30 minutes de trop) et on a parfois l'impression de regarder un film "chorale" tant la musique est présente.
    Publiée le 16 septembre 2010
    Les thèmes les plus chers à Lelouch sont revisités jusqu'à retrouver des citations clés de ces anciens films. la guerre sur le 1er mouvement du 2ème concerto de Rachmaninov et la réincarnation, comment ne pas penser à Partir Revenir qui traitent à mon avis ces thèmes plus en profondeur... Un bon film dans l'ensemble qui permet à ceux qui ne connaissent pas l'univers de Lelouch de le découvrir. La musique est une fois de plus mise sur un piédestal, le piano, les thèmes et impro de Jazz magnifiquement interprétés.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Des histoires qui se mêlent les unes avec les autres, pour une fois, on montre que la vie change toujours et évolue. On y parle de la guerre. Les musiques sont superbes et très bien jouées, contrairement à d'autres films où la musique est choisie pour être écoutée par des "débutants" en matière musicale. Un excellent film!
    Publiée le 16 septembre 2010
    Film grandiose ! Tout ce qui fait la magie du Cinéma est présent dans cette oeuvre : une histoire magnifique sur plusieurs générations , de l' émotion à revendre , une technique cinématographique qui a fait ses preuves , une musique splendide , et des chansons célèbres qui nous font rêver , et une interprétation sans faille de tous les acteurs , avec au premier rang Audrey Dana , qui porte le film à bout de bras , avec un talent fou ! Il y a souvent des scènes très touchantes , qui m' ont noué la gorge au minimum . Claude Lelouch nous a offert là un de ses plus grands films , de la même trempe qu' " un homme et une femme " , " la bonne année " , ou " itinéraire d' un enfant gâté " , entre autres . Quel cinéaste ! quand il disparaîtra, ( le plus tard possible , j' espère ) , ses détracteurs , qu' ils soient de la presse professionnelle ou des spectateurs , se rendront compte du vide qu' il laissera dans le cinéma français , comme un Corneau ou un Chabrol . Merci , Monsieur Lelouch , de nous faire toujours rêver avec Votre Cinéma ; vous SEUL avez raison, et continuez de nous charmer avec vos histoires, vos images et votre musique .