Poil de carotte
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Poil de carotte ?

ZzReevons
    ZzReevons

Publiée le 13 mai 2012
    En regardant ce film, on a tout simplement envie de baffer violemment la mère du début à la fin !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 août 2010
    Un petit film Tv, simple, jentillet et riche en émotion. Plus ou moins fidèle au livre, le film ne rentre tout de meme pas dans les multitudes d'histoire connue. On reste au plus proche du possible, ou l'on est vite attaché aux personnages, et ou grâce à un jeu des acteurs plus que juste. Un sentiment de tristesse à l'égard du jeune garçon, envahi vite notre personne ; alors que l'on sait pertinnement l'issu final du film =) l'happy end^^. Mais on est tout de même transporté, touché, ému... Le réalisateur a voulu faire tout en ayant construit correctement son film. La mise en scèné est également tout aussi abouti que l'histoire elle même (qui meme si elle se revele assez voir tres simpliste et surtout connu de la majorité des personnes ; se veut juste et bonne). C'est sur qu'on perd un peu le charme du livre, ou le tout ; laisser notre imagination faire sa propre interprétation... Mais l'on arrive un peu plus, à cerner la chose. LE "message" interceptera peut etre un peu plus les jeunes, que lorsqu'il s'agit de la lecture du livre. Mais pour ma part, cette adaptation m'a convaincu (simpliste soit-elle).
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 2 mai 2016
    Un vilain petit canard, c'est bien ce qu'est ce môme dans cette famille, plus spécialement pour sa mère, son frère et sa sœur. Le père voit bien ce qu'endure son jeune fils mais n'étant pas là dans la semaine, il ne peut pas vraiment faire grand chose.
    Ce qui est dommage, c'est que le rôle principal est joué par un gamin qui n'est pas le meilleur acteur. Il ne joue pas mal mais on sent quand même qu'il ne sait pas vraiment faire passer l'émotion d'un enfant qui vivrait un tel calvaire. C'est la principale limite du film qui fait que l'on compatit que moyennement à sa situation.
    Publiée le 7 avril 2012
    Le roman de Jules Renard était dans sa construction intéressante et parvenait à exprimer avec justesse le ressenti de ce pauvre garçon à qui la mère en faisait voir de toutes les couleurs . Il avait cependant un gros défaut , c'était le côté un peu manichéen , parfois légèrement caricatural . Il se lisait donc sans déplaisir malgré ses défauts , ses clichés . Le film , lui , c'est une catastrophe , c'est-à-dire que l'intérêt du livre de Renard , le point de vue de ce jeune garçon qui souffre est abordé d'une manière superficielle et ridicule . Il n'y a aucune mise en scène , tout est fade , terriblement soporifique et malheureusement l'interprétation ne change pas grand-chose puisque ceux-ci ne se donnent pas , ils se contentent de réciter leur texte sans réelle conviction . Et s'ils n'y croient pas ,on y croit pas vraiment non plus . Le film ne garde que les pires défauts du roman et en oublie l'intérêt principal : la remise en question d'un enfant , sa tentative d'approche . Une fiction vaine et ennuyante .
    Publiée le 4 août 2015
    Publiée le 7 juin 2011
    Cette libre adpatation du roman de Jules Renard par Richard Bohringer ravira les enfants et les pré-ados.
    Ce concentré d'amitié et de franches rigolades entrecoupé par des messages de haine sont les seuls atouts de ce téléfilm.
    Le casting alléchant (Bohringer et Cottençon en tête) joue pas mal, et parfois a le ton juste.
    Même si l'interprétation d'Antoine Nguyen force à l'admiration, l'ensemble se digère facilement. Agrémenté de quelques trouvailles (les bons mots), l'idée du racisme n'est pas assez poussée et l'on sent balayer du regard ce "Poil de carotte". Avec un final connu de tous, Richard Bohringer aurait pu donner un peu plus de niac côté scénario (qu'on croirait inabouti) et ficeler ce drame familial avec plus de justesse et d'équilibre.
    Pas d'ennui profond, mais ce téléfilm voudrait atteindre la cour des grands, ce qui a pour vocation de provoquer une nervosité certaine selon le tempérament de certaines personnes(je pense).
    Spectateurs/spectatrices, prenez gare : ce n'est ni un navet ni un chef-d'oeuvre. Un simple divertissement...
    Publiée le 3 septembre 2015
    Une excellente adaptation, on s'ennui pas, les acteurs sont terribles, l'histoire est la plus ORIGINALE du monde!!! Une merveille de divertissement signé Richard Bohringer!!
    Publiée le 4 août 2015
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 juillet 2021
    Petit garçon d'une dizaines d'années, la tignasse rousse, l’œil malicieux et la bouille criblée de tâches de rousseur, François Lepic, dit "Poil de carotte" (Antoine Nguyen), semble plutôt bien dans sa peau. Mais à l'arrivée de l'été, alors que ses camarades de classe pensent à la pêche aux têtards, aux baignades et aux vacances en famille, François se demande comment faire plaisir à sa mère. Cadet d'une famille de trois enfants, issu d'un milieu provincial bourgeois, le petit garçon est en effet en proie à une angoisse permanente, celle de l'amour maternel. Car tout montre que Mme Lepic (Fanny Cottençon) déteste son petit dernier. Des critiques lancées sur un ton revêche aux vexations et moqueries incessantes, en passant par des ordres et des corvées sans fin, et des humiliations infamantes, elle ne lui épargne rien... Entre un père compatissant mais absent (Richard Bohringer), et un frère et une sœur indifférents, "Poil de carotte" subit donc les persécutions de Mme Lepic, sans rien dire, sous l’œil désapprobateur de la bonne, Agathe (Constance Dollé). Ses seuls moments de joie dérobés à la vigilance de sa mère sont ceux passés en compagnie de son ami et confident Rémy (Christopher Boyadji). Pourquoi cette haine, ce traitement différent entre lui et ses aînés ? Que se cache-t-il derrière cette rousseur que sa mère rejette ? Les hypothèses se succèdent : adoption ? Adultère ? Mère inconnue ? Père inconnu ? Au fil de l'été, la violence verbale cède le pas à la violence physique. Les rapports mère-fils se dégradent de plus en plus. "Poil de carotte" poursuit avec obstination une quête d'identité pour comprendre cette absence d'amour maternel, au risque d'y laisser son enfance... Un magnifique téléfilm qui a su retranscrire un drame humain d'une beauté et d'une poésie absolue, qui ne laisse pas de marbre... On a beaucoup de compassion pour ce pauvre "Poil de Carotte" qui est le vilain petit canard de sa famille (à ce titre ses rapports avec son père sont très touchants car c'est le seul à véritablement lui témoigner de l'amour dans le film). La mère est quand à elle absolument détestable mais à la fin du film on comprend un peu son attitude même si ça n'excuse en aucun cas son comportement haineux envers "Poil de Carotte". Par ailleurs les acteurs sont tous excellents. C'est vraiment un film triste mais beau et avec de l'espoir en même temps, avec des moments de tendresse et d'amitié touchants. C'est sans aucun doute le meilleur téléfilm que j'ai jamais vu. A voir absolument car il le mérite vraiment
    Publiée le 4 octobre 2016
    Merci Richard Bohringer pour ce film. L'adaptation n'est pas calquée au livre, et difficile de croire qu'une mère puisse être capable d'autant de haine envers son fils. Mais le jeu des acteurs et franc, l'émotion vient facilement devant le petit Poil de carotte, tellement que j'ai revu le film une 2e avec la même intensité. Merci !