Romaine par moins 30
    766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romaine par moins 30 ?

Publiée le 28 janvier 2012
    Un film bidon, on n'accroche pas même si l'on a que ça à regarder. On s'ennui! L'histoire est nulle, ça ne vaux pas la peine de perdre son temps. Pourtant Sandrine Kiberlain est selon moi une bonne actrice mais le scénario est tellement mauvais que rien n'y fait. Passez votre chemin...
    Publiée le 10 août 2010
    Trop peu dynamique et donc assez ennuyant dès le début, le film contient tout de même quelques scènes qui font sourire et l'accent québécois égaie le tout.
    isa_dijon
    isa_dijon

Publiée le 1 mai 2009
    Très bonne surprise que ce film, sandrine Kiberlain joue très bien et les autres personnages sont très attachants. J'ai trouvé même que le film était passé trop vite...J'ai beaucoup ris, film très frais et touchant par moment.
    selenie
    selenie

Publiée le 4 mai 2009
    Comédie sympa comme tout avec une Sandrine Kiberlain parfaite dans le rôle de Romaine (personnage récurrent déjà mis en scène par Agnès Obadia), une fille un peu paumée, pas sur d'elle. Malgré un début un peu too much on prend un plaisir certain à suivre les aventures québécoise de la petite française.
    Le scénario est soigné et les acteurs outre-atlantiques sont tous géniaux. On peut regretter un humour trop sage et une fin qui oublie trop vite les personnages québécois mais ça ne suffit pas à nous gâcher le plaisir.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 mai 2009
    Un petit film, gentillet , sympathique , mais un peu ennuyeux. Les paysages sont magnifiquement filmés, et l'on croirait un film promotionnel pour le grand Nord canadien.La neige , le froid , les animaux, une très belle promotion. Par contre le scénario est faible et le rythme du film tire en longueur.Il y a parfois quelques bons dialogues, surtout quand ce sont les canadiens qui jouent, mais ce n'est pas suffisant pour capter l'attention. Les acteurs sont bons : Kimberlain, Elbé et toute l'équipe canadienne. On alterne entre l'humour absurde , le gag et la tendresse, sans vraiment bien se positionner. Se laisse regarder quand même.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 12 août 2010
    Un film curieux, aux accents québécois, plein de neige et de burlesque, un peu à l’image de son actrice principale, Sandrine Kiberlain, qui trouve là un rôle à sa pleine mesure et à celle de son talent. Le scénario part sur de bons rails avec l’histoire de l’aveu issu d’un malentendu mais s’enlise ensuite dans des méandres un peu légers, donnant à ce film une apparence de bulle de savon à la finalité guère discernable, mais agréable à regarder...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 mai 2020
    Quel est le but d’un tel film ? C’est une comédie ? On ne rit pas vraiment franchement, on sourit tout au plus. Le film dure 1h25 et pourtant on ne voit pas trop où va l’histoire … D’ailleurs, c’est à se demander s’il s’agit bien d’un scénario ou simplement d’une succession de scénettes. Le rythme a l’air gelé, il faut dire que vue la température ambiante, difficile d’aller vite dans ces conditions météorologiques !
    Même si j’ai été déçu par ce film (et c’est sûrement dû au fait que je ne comprends pas vraiment comment raisonne son héroïne), cela me donne au moins envie de découvrir le Canada. Je n’ai donc pas tout perdu !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 mai 2009
    Après plusieurs courts-métrages (quatre pour être précis) mettant en scène le personnage de Romaine, Agnes Obadia passe au niveau au-dessus en réalisant son premier long-métrage et offre le rôle absurde de Romaine à l’épatante Sandrine Kiberlain. Romaine par moins 30 nous fait découvrir les folles mésaventures subies par une pimpante trentenaire gaffeuse mais touchante.
    Son escapade au Québec nous permettra de découvrir d’autres personnages hauts en couleur, tout aussi drôles que loufoques.
    Une comédie délurée où s’accumulent gags et répliques corrosives.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 19 octobre 2009
    Une bonne petite surprise que j'avais raté en salle... Ratrapage donc sur petit écran, avec au départ un apriori plutôt négatif. Apriori vite oublié : c'est frais, assez original. Plaisant donc, et avec Sandrine Kiberlain en pleine forme...
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 1 mai 2009
    ROMAINE PAR MOINS 30 est une comédie sympathique, parfois très drôle mais qui peine à trouver son rythme. En effet, les péripéties de Sandrine Kiberlain sont parfois délectables tant les situations sont cocasses et maladroites mais le film ne va pas au tout à fait au bout de son propos et perd de sa cadence burlesque. En tout cas, cette comédie à l’accent chaleureux du Québec, aux paysages enneigés doux et plein de quiétude permettent de nous évader du cadre habituel et accorde un dépaysement aussi loufoque qu’improbable avec son aspect philosophique où les questions sur notre existence et la complexité du couple y sont parfois subtilement abordés. Malgré ce froid glaciale, quelques absurdités et ses imperfections, ROMAINE PAR MOINS 30 réchauffe le cœur et fait largement sourire. Ce qui, il faut l'avouer, n'est déjà pas si mal pour une comédie.
    nicoleiliovici
    nicoleiliovici

Publiée le 29 avril 2009
    Même si Sandrine joue bien, ce n'est qu'une gentille bleuêtte sans grand intérêt.
    Publiée le 18 juin 2010
    les dix premières minutes sont sympas, mais ce mettre à quatre pour écrire un scénario aussi nul, faut vraiment le vouloir. Aucun intérêt dans les personnages, kiberlain est pas mal, ça change, le reste est pour tous les insomniaques qui désireraient dormir sans prendre de cachet.

Publiée le 21 octobre 2010
    C'est en 1989 qu'Agnès Obadia a crèe le personnage de Romaine, une sacrèe nunuche, à l'occasion d'un court-mètrage! On retrouve donc en 2009, Romaine, dans de nouvelles aventures tout aussi cocasses et inattendues qui l'amènent à côtoyer des gens imprèvus et originaux! C'est l'hilarante Sandrine Kiberlain qui reprend le rôle d'Agnès Obadia, qui nous conte derrière sa camèra, les tribulations de cette française au Quèbec entre rupture sentimentale et crise existentielle! Rèalisè à la manière d'un film de vacances d'hiver, cette suite est drôle et bien salutaire en ces temps de crise! De plus la mise en scène est vive et enjouèe et Sandrine Kiberlain est toujours aussi dècalèe! Soulignons ègalement l'excellente chanson de Moriarty "Jimmy" qui colle parfaitement avec les mimiques de cette Romaine fofolle et fataliste...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 juin 2009
    C'est sur qu'elle ne plaira pas à tout le monde cette "Romaine par moins 30"! Et on peut au fond assez aisément le comprendre tant le rythme se fait parfois poussif, les maladresses se faisant quant à elle des plus nombreuses, notamment dans la mise en scène d'Agnès Obadia. Pourtant, et si l'on insiste un peu, on pourra tout de même trouver du charme à ces drôles d'aventures enneigées, certaines situations se faisant tout de même franchement drôles. Et puis il faut reconnaître que ce genre de production pour le moins originale fait tout de même du bien parfois dans notre paysage cinématographique, et ce même si (comme c'est le cas ici) tout n'est pas réussi du début à la fin. En somme, loin d'être un indispensable de cette année 2009, "Romaine par moins 30" saura tout de même nous satisfaire par son aspect non-conformiste. Une curiosité.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 septembre 2009
    Ce n'est pas la comédie de l'année, c'est sur. Mais les acteurs jouent juste et le tout dégage un petit vent de fraicheur. Un film qui se veut sans prétention et qui par la meme occasion se laisse aisément regarder sans pour autant que l'on en retienne un film inoubliable. Parfois cela fait sourire, mais surement moins que ce que la réalisatrice aurait voulu nous faire passer.. La fin est quant à elle, légèrement baclée. Mais bon cela n'aurait pas servi à reclassifier ce petit film. Son succès (à peine 200 000 entrée sur toute sa "carrière") n'est que le reflet de son image... C'est sympa, mais sans plus (malgrès une BA qui aurait pu se valoir prometteuse).