Romaine par moins 30
    768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romaine par moins 30 ?

Publiée le 9 avril 2010
    Si vous ne l'avez pas encore vu, louez-le, téléchargez le, vous ne le regretterez pas. C'est un pur moment de comédie. Un film rare surtout en France !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 mai 2009
    Voici enfin une comedie un peu decale surtout grace a nos cousins quebecquois.Pas totalement reussi mais on se laisse prendre par toutes les rencontres successives , certe inegale mais le film reste plutot distrayant.
    Publiée le 1 mai 2009
    Une bonne comédie. Une certaine qualité. Un humour intelligent. Un film qui, dans l'ensemble, est très plaisant à voir.

Bien joué !
    Publiée le 1 mai 2009
    Tout ce que je peux vour dire c'est que j'ai trouvé ce film rafraichissant. Vous pourrez voir Sandrine Kiberlain dans une comédie et ça lui va comme un gant. J'ai eu pas mal de fous rire, le truc, ne regardez pas toutes les bandes annonces.
    Publiée le 1 mai 2009
    Gentille comédie, sans prétention, qui s'apprécie si l'on accepte de passer un bon moment sans être allé voir LA comédie de l'année. Pourtant pas très motivée au départ, j’en suis ressortie agréablement surprise : l’humour du film, de ses personnages et des situations souvent absurdes néanmoins plausibles (sauf le mariage) va bien au-delà des blagues qui tombent à plat dans la bande annonce car sorties de leur contexte. Le personnage joué par Sandrine Kiberlain est finalement attachant malgré ses insupportables défauts. Les autres personnages, aussi déphasés qu’elle, sont très surprenants et participent à l’atmosphère sympathique et distrayante du film.
    isa_dijon
    isa_dijon

Publiée le 1 mai 2009
    Très bonne surprise que ce film, sandrine Kiberlain joue très bien et les autres personnages sont très attachants. J'ai trouvé même que le film était passé trop vite...J'ai beaucoup ris, film très frais et touchant par moment.
    Publiée le 1 mai 2009
    Excellent film où l'humour jaillit d'un peu partout. Si vous aimez le ton de la bande-annonce, vous aimerez le film. Courez-y !
    Publiée le 1 mai 2009
    Est-ce vraiment une comédie? Sans aucun doute, un film sur le mal-être d'une trentenaire, trop gatée par son concubin, qui à l'occasion d'un voyage au Québec, va sortir de sa léthargie et se prendre en main. Sandrine Kiberlain est le pivot de ce film, Pascal Elbé ne faisant que quelques courtes apparitions. J'ai vu ce film en avant-première et les rires étaient juste polis malgré la présence d'une grande partie de l'équipe française. La fin assez abrupte nous laisse littéralement sur notre faim. Malgré les superbes paysages enneigés, l'excellente interprétation des acteurs québécois, pour la plupart inconnus, qui apportent un souffle sexy, caustique et libérateur, il manque l'étincelle qui aurait vraiment transformé le film en comédie.
    Publiée le 1 mai 2009
    Une comédie fine et brillante. Sandrine Kiberlain est remarquable dans un rôle qui semble écrit pour elle.
    Publiée le 1 mai 2009
    Une giraffe perdue dans le grand nord Canadien, avec une Sandrine Kiberlain, qui représente assez bien je pense la façon dont les français en général se comportent à l'étranger : imbue d'elle même, antipathique, chiante, vilaine... n'en jetez plus, je suis parti avec le premier wagon de spectateurs qui quittaient la salle, en marmonant... c'est nul !
    L'étoile est pour la bande annonce bien ficelée qui m'avait donner envie !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 mai 2009
    "Romane par moins 30" est un film loufoque et fantaisiste. Sandrine Kiberlain est rafraichissante. le plus c'est l'ambiance du film, beaucoup de fantaisie qui contraste avec les paysages enneigés du canada, des personnages attachants, quelques dialogues savoureux . Le moins c'est que l'histoire est complètement décousue .....agréable mais sans plus
    Publiée le 30 avril 2009
    Voila c'est la premiére fois que je fais une critique sur ce site, peu etre que ca donne une indication. Je suis étonné qu'il n y ai pas plus de bonnes critiques pour l'instant. Je n'ai qu'une seule chose a dire si vous avez aimé la bande annonce, allez voir ce film.
    Seule la fin est un peu décevante ou surprenante mais bon elle colle totalement au personnage. Pour moi c'est quatres étoiles et un bon moment sans aucune hésitation.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 1 mai 2009
    ROMAINE PAR MOINS 30 est une comédie sympathique, parfois très drôle mais qui peine à trouver son rythme. En effet, les péripéties de Sandrine Kiberlain sont parfois délectables tant les situations sont cocasses et maladroites mais le film ne va pas au tout à fait au bout de son propos et perd de sa cadence burlesque. En tout cas, cette comédie à l’accent chaleureux du Québec, aux paysages enneigés doux et plein de quiétude permettent de nous évader du cadre habituel et accorde un dépaysement aussi loufoque qu’improbable avec son aspect philosophique où les questions sur notre existence et la complexité du couple y sont parfois subtilement abordés. Malgré ce froid glaciale, quelques absurdités et ses imperfections, ROMAINE PAR MOINS 30 réchauffe le cœur et fait largement sourire. Ce qui, il faut l'avouer, n'est déjà pas si mal pour une comédie.
    Publiée le 30 avril 2009
    Les péripéties d’une trentenaire dans un pays inconnu, entourée par des trentenaires qui sont tout aussi perdus qu’elle, une interrogation sur le sens d’une vie, et sur ce qu’on en attend, ou pas !
    « Je te passe ta mère, elle me racontera » lui dit son père au téléphone. Cette réplique porte en elle l’une des questions du film, à savoir la difficulté de communiquer, dans cette société de communication dans laquelle nous vivons. Emmenée malgré elle dans ce pays vaste et froid qu’est le Canada, Romaine (Sandrine Kiberlain) va en apprendre sur elle beaucoup plus qu’en restant dans sa vie.
    La narration fluide lui fait vivre des aventures rocambolesque « à la française » au gré des rencontres qui s’enchaînent avec des personnages attachants et décalés, touchant par leurs univers et la difficulté qu’ils ont à en sortir. Mention spéciale pour l’hôtesse de l’air, tour à tour maniaque, amoureuse, effrayée de l’avion et enfantine : géniale !
    Le film est inattendu, drôle et fin, touchant aussi par ces côtés « génération perdue » où tous les personnages n’ont pas trop l’air de savoir où ils vont, où les mènent leurs vies, mais pourtant ils y vont.
    Des thèmes classiques certes : la quête de soi, la recherche de l’autre, du plaisir ; mais j’ai trouvé une nouveauté presque rafraîchissante dans leurs traitements ; certaines scènes parmi les plus drôles sont aussi les plus intelligentes : le pétrissage de la pâte, le vrai/faux mariage, les règles de conduite du séducteur.
    Un très bon film pour moi, qui change, qui rafraîchit, qui donne le sourire, et tellement vrai aussi pour moi, dans la trentaine.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 30 avril 2009
    Grand role pour l'exelente Sandrine Kiberlain,mais le film s'essoufle petit a petit.