Elève libre
    2,7
    299 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elève libre ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Sorti en 2008, quelques années donc avant le mouvement MeToo ou l’affaire Olivier Duhamel, Élève libre raconte avec une acuité incroyable le mécanisme de prédation spoiler: mis en place par des adultes pour faire d’une jeune homme une proie sexuelle.
    Belgique, de nos jours. Jonas est un garçon de 16 ans qui accumule les déconvenues scolaires et comprend qu’il ne deviendra pas le grand tennisman qu’il rêvait d’être. Ses parents, divorcés, sont très absents et il est ainsi régulièrement livré à lui-même. C’est alors qu’un trio d’adultes proche de sa mère va le prendre sous son aile. spoiler: Leur profil ? Des intellectuels aux mœurs libertines qui vont se mettre en tête de lui faire son éducation, quitte à largement déborder de tous les cadres classiques et acceptables. Élève libre est ainsi le récit d’une vulnérabilité exploitée par des adultes persuadés de vivre une sexualité émancipée et libératrice, mais en réalité mâtinée d’échecs et de frustrations.
    Un film percutant, qui multiplie les séquences de malaises, et porté par d’excellents acteurs, Jonas Bloquet en tête.
    danivero
    danivero

Publiée le 15 janvier 2024
    le sujet grave de l'emprise et de la perversion des adultes envers un ado perdu négligé par ses parents. Mais le film passe à côté en faisant un huit clos malaisant où on ne sait de quel côté se trouve le scenariste et le réalisateur. la souffrance du jeune est survolée quand par ailleurs on avalise les arguments des adultes à l'eduquer autant intellectuellement que sexuellement, legitiment une forme de pensée post 68 arde qui vente la liberté. un etudiant l8bre comme le titre lindique cest comme le film de Lolita. la gamine esf une allumeuse qui a besoin dun mentor. Ici cest pareil, on est gene de voir ça. Ce film parle comme les prédateurs et les victimes passent du côté sombres sans problème. C'est tourné sans émotion et sans recul. maintenant le flou des années avant meetoo.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 3 mai 2022
    En France, on se montre tiède vis-à-vis de l’école à la maison à cause des risques de dérives sectaires qu’elle représente (source : j’ai fait l’école à la maison). Entre accompagnement spécialisé et séparatisme vicieux, il n’y a effectivement qu’un pas et Élève libre explore cet entredeux avec force. C’est pourtant un film social (du genre que je qualifiais auparavant de "chiant et déprimant") qui ne se veut pas particulièrement provocateur, mais c'est un véritable rouleau compresseur qui ne s’arrête à rien.

Rappelant d’abord La Communauté de Vinterberg, film très positif sur une survivance improbable du mouvement hippie, il développe des propos sensés, convaincants et même ravissants qui vont dans le sens de l’éducation à la maison. Mais bientôt les valeurs décalées et l’énorme ouverture d’esprit de la petite famille s’imprègnent d’anomalies et l’on remarque que le film est construit lui-même comme une dérive.

Si l'on s'exclamait d'abord "OUI !" devant les propositions du scénario (apprendre comment apprendre, encourager l'étudiant à se connaître mais se montrer à l'écoute, voilà qui me parle), on commence à dire "d'accord ?" avec un scepticisme croissant, jusqu'à se retrouver dans une situation répugnante en se demandant comment on en est arrivé là. Insidieusement, abus et manipulation se sont installés, faisant se déliter l'expérience sociale et démontrant avec froideur comment une entreprise tout habillée des meilleures intentions peut devenir, à l’insu-même de ses perpétrateurs, une usine à laver le cerveau dont les rouages sont faits de vice.

Étant concerné·e, je trouve que le film de Lafosse s'intéresse surtout aux extrêmes, mais la licence artistique l’excuse. Je m’inquiète, à la rigueur, des arguments peu nuancés qu’il peut donner à un côté comme à l’autre, même s’il semble pencher finalement en défaveur de l’école à la maison. Mais pour les amateurs de films sociaux, c’est une perle implacable et intense, très crue mais, malgré tout, douce dans la manière dont elle s’attaque à un si gros sujet.

Publiée le 7 octobre 2020
    Elève libre dépeint un abus sexuel d'un enfant de sexe masculin par ses amis qui l'aident dans ses entraînements de tennis et ses examens scolaires. L'enfant a trois amis plus âgés l'un d'eux est une femme. Sa mère et son père sont loin et il est seul avec eux. Il y a des abus décrits dans le film qui ont lieu lorsque l'enfant est dans la protection de ces aînés. Dans un premier temps, l'enfant est exposé à une discussion sexuelle dans laquelle les anciens tentent de l'endoctriner sur l'infidélité et tentent de le convaincre d'avoir des relations sexuelles avec l'un d'eux. Dans le second un aîné le force enfin et le convainc de coucher avec elle pendant que l'enfant est ivre. Les yeux de l'enfant sont bandés. Deux autres personnes regardent cet abus. Le troisième est la maltraitance des enfants homosexuels. Alors que le deuxième abus se poursuit l'un des hommes âgés se relève et le maltraite. Le quatrième est une autre maltraitance homosexuelle des enfants. Le deuxième aîné qui aide aux examens le convainc d'avoir des relations pendant que le garçon essaie d'étudier pour ses examens. Les anciens utilisent et abusent de leur position de confiance pour le convaincre et le pousser à avoir des relations sexuelles avec chacun d'eux. Je pense que les producteurs, le scénariste et le réalisateur de ce film pensent qu'il est normal qu'un aîné ait des relations sexuelles avec un enfant s'il ou elle ne refuse pas. Ils auraient dû savoir qu'un enfant n'a pas les compétences mentales nécessaires pour faire face aux agresseurs d'enfants. Vous ne pouvez pas justifier d'avoir des relations sexuelles avec un enfant en disant que il ou elle n'a pas dit non c'est un crime contre l'humanité...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 5 décembre 2018
    Le film pose la question de la transmission de façon plutôt originale et assez intriguante.
    C’est l’éducation qui est libre davantage que l’élève.
    Mais tout dire ne laisse finalement que peu de place à l’expérience. Tout montrer est-il vraiment formateur ?
    Le film est intéressant du point de vue philosophique. Il est néanmoins parfois gênant dans ses principes.
    « Si tu te poses la question, c’est que t’es proche de la réponse ».
    Je lui reproche également une approche trop linéaire. Tout est dit en filigrane: les limites et l’on sent véritablement trop arriver les « expériences ».
    Par contre il y a toujours ce style comme « l’économie ». Froid et lisse.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Ce film m'a littéralement transcendée. Il est véritablement troublant ; on rentre petit à petit dans un cercle vicieux qui se referme sur nous, spectateurs. L'atmosphère est particulièrement dérangeante et l'histoire est superbement interprétée par de très bons acteurs, qui incarnent leurs rôles avec un certain brio.
    Je vous conseille vivement le visionnage de ce film qui, s'il ne relève pas d'un génie indiscutable, vous retournera au moins les tripes et le cerveau et vous marquera pendant une certaine période, qui sera plus ou moins grande selon votre sensibilité. Il est aussi indépendant de tout jugement de valeurs ou moralisateur ce qui, dans le contexte de son histoire, était plus que souhaitable.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 24 août 2016
    Le réalisateur explore avec talent les limites entre la transmission et la transgression. Mais quel message veut-il nous délivrer ? Le pari est réussi, ce film suscitera un débat sur les limites de la transmission entre un adulte et un adolescent.
    Publiée le 22 décembre 2014
    L'emprise d'un trio de pédophiles sur un jeune blondinet pour assouvir leur perversité ! L'histoire est particulièrement bien mené, les dialogues percutants et l'étau se resserre lentement et inlassablement autour d'un garçon en échec scolaire, sans repère, qui n'a aucun de ses deux parents qui veut le prendre en charge. Je dis bravo à cette entreprise franco-belge pour leur ambition et leur regard, car seuls des films comme Mysterious Skin et Ken Park, entre autres, ont fait mieux.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mai 2014
    Malsain.... voilà le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film qui m'a dérangé. Je ne suis pourtant pas facilement choqué d'habitude mais sur ce sujet, j'aurai aimé sentir un peu plus que ce qu'il se passait n'était pas admissible, de voir ces adultes profiter d'un ado aura été dur à supporter tant le réalisateur ne prend aucune position, ne nous fait pas sentir la perversion. C'est plutôt bien interprété et mis en scène malgré tout. A chacun de voir....
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juin 2013
    Eleve libre est un menteur. Je m'explique. Eleve libre semble nous promettre un film troublant, intriguant, dont on ne sait quoi penser en ressortant. Mais ce n'est pas ça. Le film retombe complètement au moment où il allait devenir intéressant. Il s'arrête pile comme ça au début, pour faire marche arrière, et se dire voilà. En plus je sens une sorte de remplissage énorme chez Lafosse. Quand j'y pense je trouve que dans A perdre la raison c'était un peu pareil. Son film est construit avec en tête de mire un point d'arrivée qui sera l'apogée de son film (qui s'arrêtera sur son apogée), et tout le reste du film est une sorte de préparation à ce moment. Alors dans A perdre la raison, c'était plutôt bien fait, mais dans Elève libre, on ressent plus un remplissage qu'une réelle montée progressive vers ce fameux climax. C'est très dérangeant et ça donne l'impression de s'être fait avoir.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 27 mai 2013
    Ce film est étrange, le sujet est intéressant, même s'il est dérangeant, je parle du rapport maître-élève, et dans tous les sens du terme. Il y a aussi le sujet de l'échec scolaire, parce qu'on a "mieux" à faire, et qu'on a tout misé sur une seule chose, chose, qui, lorsqu'elle échoue, nous laisse dans le néant total (son échec au tennis). La réalisation, quand à elle, est d'une platitude totale, et manque vraiment de rythme, dommange car Jonathan Zaccaï est très bon.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 17 janvier 2013
    Allez, deux petits points pour la bouille adorable du blond puceau. Élève libre, un film fade, d'une lenteur à faire tuer un escargot, d'une platitude de mise en scène à faire tuer un anticonformiste. De plus, il est d'un vicieux. Le spectateur est ''membre VIP'' de la perversité du réalisateur : ses scènes peu orthodoxes venues tout droit de son esprit tordu (un ami de Gaspar Noé et Larry Clark sans doute). Un film qui ne peut que recevoir d'éloges de la part de prêtres catholiques ainsi que de pédophiles. N'empêche, les deux vont de pairs (Oups, c'était la chose à ne pas dire). Qu'on dénonce un sujet tabou, je veux bien, après tout est dans la manière de faire passer son message. Moi je n'y ai vu que de la provocation et un scénario vide comme une coquille.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 21 janvier 2013
    Un sujet délicat mais important à traiter et de bons acteurs valent ces 2.5 étoiles... quant au reste... le scénario est vide de vide et d'une lenteur exaspérante; l'histoire, si elle est crédible, est réalisée de manière très légère au point qu'il est difficile de vraiment adhérer au film... ne mérite pas vraiment le détour...
    Publiée le 20 septembre 2012
    Un film complexe, qui met vraiment mal à l’aise le spectateur… Parfois juste mais souvent déplaisant… On n’adhère pas.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 août 2012
    Le ton de ce film est volontairement distant mais juste (aucune victimisation, ni manichéisme). Le scénario commence plutôt lentement et cela devient intéressant dans la seconde moitié du film. Une histoire de manipulation et d'abus (ou découverte) sexuels. Une oeuvre dérangeante et qui laisse à réfléchir.