Mon compte
    Elève libre
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elève libre" et de son tournage !

    Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs

    Elève libre a été présenté à la 40ème Quinzaine des Réalisateurs, au Festival de Cannes en 2008.

    Transmission et transgression

    A travers le couple formé par Pierre et Jonas dans Elève libre, Joachim Lafosse souhaitait explorer la frontière entre transmission et transgression. Il s'agissait d'un des points de départ du film. "Qu'est-ce qui fait qu'on peut basculer d'un côté ou de l'autre ? A partir de quand, dans l'éducation, passe-t-on de la transmission à la transgression ?, s'interroge le réalisateur. Jonas est un adolescent curieux qui veut découvrir des tas de choses. Il rencontre des adultes qui lui font croire qu'ils ont les réponses à ses questions. Comme tout névrosé confronté au manque et à la souffrance, Jonas a envie d'un guide et Pierre se positionne exactement à cette place. Il se comporte comme le dépositaire du savoir avec Jonas."

    Perversion

    Pour Joachim Lafosse, Elève libre traite également de la perversion : "sortir l'autre de son libre-arbitre tout en lui faisant croire que c'est sa propre démarche." "C'est toujours en complimentant les gens qu'on les séduit, confie le réalisateur. J'aimerais que le film donne envie au spectateur de se demander si cette situation est perverse ou pas, ce que c'est que la perversion... Je trouve que le mot "perversion" est galvaudé. Le pervers n'existe que dans le lien avec ses victimes. Il faut qu'il trouve quelqu'un qui accepte de rentrer dans son jeu. On a tout à fait la possibilité de ne pas nous inscrire dans des liens pervers, de ne pas voter pour les mauvaises personnes, de ne pas être abusé par un patron, de défendre des valeurs et des comportements qui permettront à chacun de s'émanciper. D'où le titre du film : Elève libre. Etre adulte, c'est être capable de dire : non. Mais il faut qu'on t'ait transmis la nécessité de penser les limites pour que tu puisses les mettre toi-même. Cette question des limites est au coeur de la pensée du psychanalyste André Green, dont j'aime beaucoup le travail."

    Filmer la jouissance

    Joachim Lafosse explique sa démarche de réalisateur dans la manière de rendre compte de la jouissance sexuelle à l'écran : "Je voulais filmer quelque chose qui soit regardable sans être salissant, sans que le spectateur ait eu l'impression de participer, de jouir d'un spectacle dégradant. Je ne voulais pas utiliser les outils de la perversion que je dénonçais pour plaire au public. D'office, je me suis donc posé la question de ce que je montrais ou pas, du hors-champ, du cadre. Je voulais amener le spectateur à être presque à l'intérieur des personnages. Du coup je suis beaucoup sur les visages, je voulais montrer que la jouissance passe à travers la tête, non qu'elle est une mécanique corporelle que l'on pourrait chronométrer. Ces adultes qui entourent Jonas séparent le corps de l'esprit au nom d'une jouissance. Je voulais justement que l'image ramène à l'esprit."

    Retrouvailles avec Yannick Renier

    Joachim Lafosse retrouve ici Yannick Renier qu'il avait dirigé dans Nue Propriété en 2007. "Il me semblait parfait pour incarner le petit soldat de Pierre, le type qui va provoquer les passages à l'acte, confie le cinéaste. Et comme je voulais que l'on sente tout de suite la désinhibition entre Didier et sa copine, j'ai proposé à Claire Bodson, la petite amie de Yannick, qui est aussi comédienne, de jouer le rôle de Nathalie. Je l'avais vue au théâtre, j'aime beaucoup son travail."

    Tournage en scope

    C'est la première fois que Joachim Lafosse tournait en scope... "Et ça ne sera pas la dernière !, s'exclame-t-il. J'ai adoré ça. Je voulais ce format large pour montrer combien ces gens sont mêlés les uns aux autres. Le scope permet de filmer au moins trois personnages en même temps dans le même plan, sans difficulté. On dit toujours que le scope est fait pour les grands paysages. Mais pas seulement."

    Le choix de Jonas Bloquet

    Ayant beaucoup pratiqué le tennis, Joachim Lafosse n'a pas eu à chercher bien loin pour trouver l'acteur qui jouerait le rôle principal d'Elève libre. Son choix s'est rapidement porté sur Jonas Bloquet, qui est le fils de son ancien entraîneur. "Je ne l'avais pas vu depuis qu'il était enfant mais quand il est arrivé au casting, je l'ai reconnu et il était surtout le meilleur, se souvient le réalisateur. Pour les acteurs enfants ou ados, je dis toujours qu'il vaudrait mieux faire passer le casting aux parents ! Pour mieux comprendre par quoi est porté cet enfant ou cet adolescent, si c'est vraiment lui qui a le désir de jouer, comment il est accompagné, regardé... Ce n'est pas facile de donner un scénario comme le mien à des parents, leur dire que leur enfant va jouer des scènes de fellation, de sodomie... J'ai expliqué aux parents de Jonas comment j'allais filmer et j'avais confiance parce que je les connaissais très bien et que je savais qu'ils sont structurants. Comme son personnage, Jonas a connu ce désir d'être champion et les désillusions que ça entraîne. Il n'avait jamais joué au cinéma et dans mon film, il est de tous les plans !"

    A table !

    Comme dans le cinéma de Chabrol, Joachim Lafosse attache énormément d'importance aux scènes de repas dans ses films. "La psychologie au cinéma m'emmerde, explique le cinéaste. Par contre, j'aime bien dire ce qu'est un personnage. Et pour ça, je trouve qu'il n'y a pas plus efficace que de montrer comment il mange. Dis-moi comment tu manges, je te dirai qui tu es ! Il n'y a rien de plus sexuel que de bouffer. Pierre est tout à la fois pour Jonas : un père éducateur et une mère nourricière. Ce côté très maternant, englobant et enrobant est patent dans ces scènes de repas."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top