Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Brothers
note moyenne
4,0
8654 notes dont 1118 critiques
28% (308 critiques)
41% (460 critiques)
18% (201 critiques)
10% (108 critiques)
2% (25 critiques)
1% (16 critiques)
Votre avis sur Brothers ?

1118 critiques spectateurs

benoitG80
benoitG80

Suivre son activité 921 abonnés Lire ses 1 360 critiques

5,0
Publiée le 08/02/2010
On ressort de la salle assez secoué et impressionné par cette histoire à la fois dure, émouvante et très bien interprétée par des acteurs justes et très crédibles chacun à leur façon... La souffrance ressentie par la famille est bien présente dans le regard des différents membres. C'est même surprenant à ce point chez les enfants (en particulier chez l'aînée) et donc assez rare pour le signaler ! Quant au traumatisme subi par le père pendant sa captivité en Afghanistan et après son retour, on reste sous le choc... Ce film démontre avec beaucoup d'intelligence et de force, la difficulté, la douleur et le malaise ainsi engendré que peut avoir à vivre une famille confrontée à une telle épreuve ! Un grand moment !
tony-76
tony-76

Suivre son activité 618 abonnés Lire ses 1 397 critiques

4,5
Publiée le 14/08/2014
Bien au-delà d'un simple divertissement, Brothers est un film de cœur, un long métrage pertinent qui soulève des questionnements et perturbe le spectateur. Le talent des acteurs en est pour beaucoup dans la réussite de ce long métrage. Aussi intense qu'édifiant, leur jeu rappelle à la réflexion et à l'analyse des fondements humains. Tobey Maguire, dont l'intensité est peut-être parfois trop centralisée dans son regard, effraie le spectateur. Jake Gyllenhaal et Natalie Portman font également un travail exceptionnel, nous faisant croire à la détresse de cette famille américaine jusqu'à éprouver de la compassion. Les jeunes actrices Bailee Madison et Taylor Geare donnent également une performance renversante. Le jeu des acteurs est tout bonnement impeccable. Aucune violence gratuite pour épater ou alarmer le public, aucune séquence inutile, aucun dialogue vide, que des émotions pures et des images superbes. Le réalisateur nous fait réfléchir sur les conséquences que peut avoir la guerre et bien entendu sur les traumatismes des soldats qui font la guerre. Brothers est une ode à l'existence, aux travers des hommes, aux injustices. Un très beau film, touchant, émouvant et surtout réaliste. A voir absolument !
Hobsta
Hobsta

Suivre son activité 92 abonnés Lire ses 35 critiques

4,0
Publiée le 29/04/2014
Brothers est un très bon film, froid et poignant. Le trio Maguire/Portman/Gyllenhaal est magistral et donne tout son charme au film. Maguire est impressionnant et convainc totalement dans ce rôle, à mon sens c'est celui qu'il lui fallait (il m'a assez déçue dans Gatsby et surtout Spider-man). Quant aux deux autres ils confirment leur talent ; sans oublier les deux petites qui sont aussi adorables qu'elles jouent bien. L'histoire est très bonne et pertinente, il est presque dommage que le film soit aussi court et qu'il ne soit pas plus approfondi, on en demanderait plus ! Je reprocherai juste le manichéisme "les barbus c'est les méchants et l'armée c'est les gentils" un peu trop stéréotypé. Mais à part ça c'est un film à voir, intense et dramatique.
Walter Mouse
Walter Mouse

Suivre son activité 392 abonnés Lire ses 417 critiques

4,5
Publiée le 02/10/2012
Brothers part d'une idée extrêmement classique, il ne faut pas l'oublier, mais le film est tellement prenant et brillamment interprété qu'on en a rien à cirer, on adore!!!! Brothers est un film que j'avais beaucoup envie de voir quand il est sorti en DVD, la bande-annonce promettait des acteurs épatants, une grande intensité dramatique et un sujet passionnant, et bien tout ce que j'espérais est dans le film!!!! J'ai appris assez tard que le scénariste de Brothers n'était autre que celui qui avait écrit Troie et X-Men: Origins Wolverine, ça m'a assez surpris car ces deux films n'étaient pas du tout de la même qualité! Mais ici, le scénario est classique mais passe très facilement et possède des idées qui promettaient et qui réussissent à être bien exploitées. Le scénario est simple: Le héros est présumé mort, le frère du héros fréquente donc la femme de ce dernier, et paf!!! Le héros est en vie et pense que son frère tape sa femme. Mais là il y a quelque chose de plus, ce que engendre le personnage de Tobey Maguire est absolument traumatisant!!!! spoiler: Ses ennemis lui promettent qu'ils et le délivreront et qu'il reverra sa femme seulement s'il tue son acolyte avec une barre de fer!!!Et c'est ce qu'il fait! Mais il reste prisonnier!. Il y a des scènes qui sont très gênantes dans le sens où on voit au début du film comment réagit Sam avec sa famille, et quand on regarde la fin, on se rend compte qu'il est devenu complètement fou. La scène où spoiler: Tommy et Tina vont à l'anniversaire de Maggie est même très dérangeante!!!, les personnages sont très bons mais n'auraient sûrement pas le même charisme sans leurs interprètes qui méritent tous les trois l'Oscar du meilleur acteur, de la meilleure actrice et du meilleur second rôle masculin!!!!! Tobey Maguire, dont je n'avis plus vu un de ses films depuis la trilogie Spider Man de Sam Raimi est brillant!!!! Natalie Portman est époustouflante!!!!! Si Black Swan n'existait pas, Brothers serait le film où Natalie Portman excelle le plus!!!! Quant à Jake Gyllenhaal, que je connais grâce à Prince of Persia: Les Sables du Temps et Le secret de Brokeback Mountain est magistral!!! Quand à Bailee Madison et Taylor Geare, elles sont toutes les deux très mignonnes! La réalisation de Jim Sheridan est excellente et renforce l'émotion de plusieurs scènes dont celle où spoiler: Sam pète les plombs et sort de la maison avec une arme et hésite à se suicider!! La musique de Thomas Newman n'est pas trop mauvaise et est même pas mal du tout même si ce n'est pas ça le point fort du film. Brothers vaut surtout pour son jeu d'acteurs renversant et pratiquement inégalable!!!!
elbandito
elbandito

Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 863 critiques

4,0
Publiée le 11/10/2010
Remake du film danois éponyme de 2004, ce drame familial intimiste est très réussi, notamment grâce à l’interprétation exceptionnelle de son formidable trio d’acteurs : Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Natalie Portman. Côté bande son, à noter un morceau inédit de U2 intitulé "Winter".
Caine78
Caine78

Suivre son activité 727 abonnés Lire ses 7 287 critiques

3,0
Publiée le 18/02/2010
S'éloignant de son pays et de son sujet de prédilection (l'Irlande et l'IRA en l'occurrence), Jim Sheridan nous propose ici un sujet tout aussi fort : les traumatismes de la guerre et de leurs conséquences sur les soldats revenant au pays ainsi que sur leur entourage. N'ayant hélas pas vu le film original réalisé par Susanne Bier je me garderais bien de faire une quelconque comparaison. Toutefois, le moins que l'on puisse dire est que l'ensemble est réalisé de main de maître, l'interprétation admirable des trois comédiens principaux ne faisant que confirmer ce sentiment réel d'avoir vu un (vrai) bon film. Pourquoi n'est-on alors pas plus enthousiaste que cela en sortant de la salle? Tout simplement parce que le film ne réussit pas à déclencher ce que l'on était venu chercher au départ pour un film pareil : de l'émotion. L'ensemble reste en effet bien froid du début à la fin sans que l'on puisse d'ailleurs vraiment expliquer pourquoi, si ce n'est peut-être un léger manque de subtilité de la part de Sheridan dans la manière de construire son récit et d'alterner l'évolution des rapports entre Grace et Tommy et le calvaire de Sam en Afghanistan. On est ainsi partagés entre frustration face à un film qui semblait disposer d'un immense potentiel et tout de même satisfaction tant l'oeuvre reste toutefois satisfaisante à bien des égards, notamment grâce à un dernier quart d'heure vraiment fort et qui laisse imaginer ce qu'aurait pu être ce « Brothers » s'il avait été du même acabit durant 105 minutes durant. Un film à voir néanmoins.
Bagou.J
Bagou.J

Suivre son activité 96 abonnés Lire ses 130 critiques

4,5
Publiée le 23/01/2018
Jim Sheridan n'est pas un cinéaste que j'affectionne particulièrement , j'ai vu l'ensemble de ses oeuvre et je dois dire qu'elle m'ont dans l'ensemble relativement ennuyé , pourtant avec Brothers celui-ci réussi brillamment à me mettre une véritable claque .Brothers est un petit diamant brut comme on en voit que trop rarement mettant en avant une histoire au service de ces comédiens . L'intrigue est simple , elle raconte le drame psychologique et le désastre que cause une guerre sur un soldat et sa famille .Un scénario que l'on pourrait qualifier de déjà vu, et pourtant c'est un film duquel s'échappe une réelle consistance émotionnelle . Pourtant ,malgré le fait que la mise en scène soit modéré , les différent plan très sobre , la photographie pondéré , et le découpage pudique (donc une réalisation assez maussade) , ça fais merveille , grâce à l'ampleur dramatique mise en place.Car c'est de là que vient la force de ce long métrage , sa puissance émotionnelle ! Une puissance livré grâce à des acteurs possessif qui prenne beaucoup de place dont le réalisateur laisse énormément s'exprimer .Il laisse une tension gravité autour de ses protagonistes et laisse monter la tension au fur et à mesure en jouant avec la tristesse , l'incompréhension et la colère de chacun .Tel une bombe à retardement dont on sais qu'elle finira par explosé à un moment donné on est pris dans la tourmente de la futur destruction annoncé car il y a une réelle facilité à s'identifier au personnages . On est partagé entre la pitié face à l'atrocité qu'a vécu Sam (Tobey Maguire) et la colère via son comportement dévastateur envers ceux qu'il aime .Il en va de même pour Grace (Natalie Portman)dont on prend en sympathie pour l'épreuve qu'elle doit surmonter avec ses filles mais dont l'attitude envers le frère de son mari déroute .Tommy (Jake Gyllenhaal) le frère complètement pommé qui une fois son frère disparu prend ces responsabilité en voulant aidés sa belle soeur et ses nièces mais dont l'agissement le conduit à commettre l'adultère , mais en est-ce un vu les circonstances.Au final une chose est sure c'est que chacun d'eux sont autant des coupables que des victimes , et si cela fonctionne si bien c'est du l'alchimie parfaite entre les 3 comédiens qui porte littéralement le film sur leurs épaules . Jake Gyllenhaal incarne son personnage de manière très juste dans son incarnation du fils rebelle marqué car délaissé par son père mais aimé de son frère .Certes ce n'est pas lui qui est le plus incroyable ,mais comme toujours il reste d'une sensibilité qui n'en fait pas des tonnes et qui vise juste ce qui le rend vite attachant. Nathalie Portman , ""ah la la quelle actrice de talent"" ! Elle possède vraiment une belle palette de jeu ,dans" V for Vendetta "elle m'a éblouie ,la elle ma fait pleuré . Complètement convaincante dans son rôle de mère de foyer en deuil .Une actrice bourrée de talent que quand je la voie jouée dans des films comme celui la je me demande qu'est ce qu'elle est allée faire dans une production comme "Thor" ou elle gâche son talent . Fort heureusement elle leur a dit goodbye . Tobey Maguire est sans conteste le maître de ce film . L'interprétation de l'acteur est absolument titanesque !Complètement possessif avec son public ,il est effrayant , poignant , transcendant, touchant, stressant, perturbant ...On se sent désemparé comme lui.Un talent certains du à une scène finale à couper le souffle , ou il fait preuve d'une rage grandiose .Passer d'une étiquette de Super Héro à un soldat détruit par la guerre qui s'accroche tant bien que mal à la femme qu'il aime aurait pu être un fiasco total ,et bien non pas pour lui qui au contraire fais mieux . On lui découvre un regard perdu et vide où on ne cesse de se demander à chaque seconde de quel côté il va basculer.De plus le régime draconien que le comédien à fait pour ce rôle est limite choquant , ce qui ajoute toujours plus de crédit . Une véritable tension qui se tisse tout au long et qui atteint son apogée lors de la séquence finale.La bande son est de Thomas Newman , il a composé pour ce film de belle petite mélodie , certes rien de bien transcendant mais cela fais son petit effet . Les quelques petites notes acoustiques font du bien à l'oreille et ont le mérite de nous posés et nous conditionnés pour le spectacle . Sa aurait mérité un peu plus de folie j'en convient car c'est assez discret mais ça reste dans l'ensemble sympathique à écouter .La musique employé dès l'ouverture du film donne un bon ton de départ . Conclusion: Immersif et bouleversant, Brothers est une oeuvre qui doit tout à ses acteurs et non à sa qualité technique et visuelle . Le trio d'acteurs est impeccable et nous immerge totalement pour transformer la réalisation banale de Jim Sheridan en une oeuvre grandiose ! Si le cinéaste fait preuve morosité dans sa pratique je salut sa direction d'acteur qui elle est parfaite .Brothers est émouvant et touchant et prouve qu'une interprétation juste peux faire des miracles . Chapeau bas à Tobey Maguire . 4,5/5 Excellent !!!
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 1 241 critiques

4,5
Publiée le 20/10/2015
"Brothers" est une oeuvre cinématographique poignante, car elle est très réaliste et surtout d'actualité. Jim SHERIDAN nous plonge avec efficacité dans ce drame familial sur fond de guerre en Afghanistan. Il s'agit certes d'un remake de Susanne BIER, sorti en 2004, mais la mise en scène reste implacable. Le jeu des acteurs reste l'autre atout majeur de ce film. Le trio MAGUIRE-PORTMAN-GYLLENHAAL est tout simplement fabuleux. Il n'y a aucune fausse note. Un grand bravo à l'équipe de tournage, pour avoir eu le courage de réaliser un tel film, car il conduit à réfléchir sur de nombreuses questions importantes.
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Suivre son activité 1030 abonnés Lire ses 3 060 critiques

3,0
Publiée le 01/03/2010
Contrairement à ce que pourrait le laisser plus ou moins supposer le sujet, ce "Brothers" est un film très soft, voire mielleux, qui entend surtout s’étendre sur un bon vieux dilemme de triangle amoureux plutôt que sur les traumatismes et les ressentiments de chacun des personnages. Mais qu’une chose soit claire : cela ne nous empêche nullement de prendre goût à cette romance assez légère qui plus est servie par un trio qui sait faire le métier (…même si parfois cela fait un peu lisse, mais bon, c’est le genre qui veut ça…) Malgré tout, un gros hic subsiste, celui d’avoir l’impression d’en savoir déjà tout en en voyant la bande-annonce ! Est-ce parce que le film est réellement creux, ou bien est-ce cette satanée mode des bandes-annonces qui racontent tout qui nous a salopé le plaisir que l’on aurait pu avoir à découvrir cette bluette ? Mystère… En tout cas, le résultat est là : si ce "Brothers" est plaisant, il ne transcende jamais vraiment, et donne un sentiment d’inachevé. Dommage.
Marc L
Marc L

Suivre son activité 213 abonnés Lire ses 432 critiques

3,0
Publiée le 23/06/2014
Un film touchant. Des acteurs qui jouent vraiment bien ainsi que la petite fille qui joue le rôle d'Isabelle. Nathalie Portman sublime. 12/20
diehard5
diehard5

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 482 critiques

0,5
Publiée le 15/03/2010
L'aversion de l'Américain moyen pour les films sous-titrés ou doublés est telle qu'il est d'usage à Hollywood, lorsque l'on est en panne d'idée, de réaliser une nouvelle version des films européens qui ont connu un succès critique ou commercial. Il est de tradition que ces remakes soient nettement inférieurs à la première mouture. Dans l'adaptation de Jim Sheridan, bien des scènes sont exposées avec une facilité mélodramatique qui relève du feuilleton populaire et diminue considérablement leur portée : le rapprochement du frère et de l'épouse devant un feu de cheminée, la désaffection des enfants pour leur père adoré sitôt son retour (l'oncle s'étant attaché leur faveur en fabriquant un bonhomme de neige), la lâcheté subite du valeureux combattant... Le film aurait gagné en intensité en ne montrant pas les scènes afghanes plutôt ridicules. Au final,
maxou599
maxou599

Suivre son activité 266 abonnés Lire ses 261 critiques

3,5
Publiée le 27/06/2014
J’attendais beaucoup de ce drame classique, pour ne pas dire que j’en attendais énormément, surtout avec un casting comme celui qu’on nous propose durant une heure et trente sept minutes sans le générique de fin. Surtout qu’il y avait un sacrée casting pour mener ce film, Natalie Portman (« Black Swan », « V pour Vendetta », la prélogie Star Wars, « Léon », « Thor », « Thor : le monde des ténèbres »…) qui est mon actrice féminin préférée, Tobey Maguire (la trilogie Spider-Man de Sam Raimi…) et Jyke Gyllenhaal (« Donnie Darko », « Prisoners »…) en tête d’affiche. Ce drame inspiré d’une œuvre Danoise m’avait l’air plein de promesse, on m’a même dit qu’il évitait la plupart des clichés de ce genre de drame classique. Mais au final, je n’ai pas été aussi saisi que je l’aurais souhaité, je n’ai peut-être pas vu le temps passé mais je n’ai pas été très ému, touché ou bouleversé devant ce drame classique. Attention, ça ne veut pas dire que je le considère comme un mauvais film, non et non on est à des milliers de kilomètre d’un navet quelconque ou d’un blockbuster sans âme ou personnalité qui existe uniquement pour rapporter du fric. C’est même un bon drame réalisé par Jim Sheridan, et puis ce n’est que le premier film que je visionne de sa filmographie, alors commençons par les principales forces de ce long-métrage. Premièrement, je pense que je n’aurais pas suivi le film jusqu’au bout si les principaux acteurs n’avaient pas été aussi bon. Natalie Portman était touchante dans le rôle de la mère de famille bouleversé par la mort de son mari qui se décide à trouver du réconfort auprès du frère de son époux avec qui elle se rapproche, je dirais même que c’est le principal personnage qui ait vraiment réussi à me toucher émotionnellement parmi tous, mais ça c’est surement dû à mon adoration pour l’actrice qui m’a marqué pour son interprétation de Nina dans « Black Swan » et dans le rôle de Padmé Amidala dans la prélogie Star Wars. C’était la première fois que je voyais Tobey Maguire dans un autre rôle que dans celui de l’homme araignée, en tant que militaire au service de l’armée, père de famille et qui a quand même plusieurs scènes fortes et parfois même traumatisante, je fais surtout référence à la période où tout le monde le croyait mort :spoiler: tuer son propre camarade d’arme est ce qui constitue et symbolise sa folie et tout son bouleversement mental lors de son retour de guerre en tant qu’héros alors qu’il ne peut se considérer comme tel, de ce fait on peut pardonner son comportement et à vrai dire j’avais envie de le prendre en pitié durant le dernier tiers du film lorsque sa famille semble le voir comme un étranger et ne le reconnait plus, on ne peut pas lui reprocher d’être devenu presque complètement fou et paranoïaque spoiler: à tel point qu’il tentera même de mettre fin à ses jours pour ne plus avoir à supporter ce traumatisme. Tandis que Jake Gyllenhaal, qui jouait le rôle du frère taulard dont la famille avait honte, était bon lui aussi mais en étant le moins transcendant des trois acteurs, le problème vient surtout du personnage de Tommy Cahill qui souffre de certains problèmes au niveau de son développement. Durant certains dialogues on a des discussions, des reproches qui lui sont faites à plusieurs moments, spoiler: notamment un manque de fierté du grand-père de la famille à son encontre lui reprochant de ne pas être responsable et des reproches venant de Tommy à l’égard de son grand-père, seulement voilà, on n’a pas assez de précision sur le pourquoi de sa situation, c’est vague et insuffisamment développé. Son jeu d’acteur ne rattrape pas suffisamment ce défaut malgré, heureusement on assiste à une bonne évolution dû à la soi-disant mort de son frère, il se montre fort mentalement, spoiler: et il y a même une jolie scène intimiste entre lui et Grace qui donnent pas mal d’indices sur ce qu’il a commis auparavant tout en construisant davantage de liens entre lui et Grace. Seulement voilà, son passé n’est pas assez développé, on n’a pas assez de détails et ça aurait été bien d’ajouter un quart d’heure de plus au film pour apporter plus de développement à son passé et au personnage de Tommy Cahill, et par la même occasion aussi à Sam Cahill pour savoir comment il est entré dans l’armée. Sans compter que la musique de Thomas Newman n’est pas la meilleure que j’ai pu entendre, en fait il y a plus de tubes connus que de musique originale venant du compositeur lui-même, ce n’est pas forcément un défaut et parfois ça donne un bel atmosphère au film comme pour « Le Monde de Charlie » ou plusieurs titres de groupes de pop ou de rock-n roll célèbres étaient cités par les protagonistes principaux, mais ça ne joue pas toujours en faveur d’un film, et ici même si on a des bons tubes, ça n’est pas un plus pour l’ambiance du propos, car un film n’est rien sans une composition originale ou des bonnes musiques reprises pour la bande-son du film, et ici c’est un des principaux problèmes que je reproche à Thomas Newman, surtout qu’on m’a dit qu’il avait fait du bon boulot pour le film « Dans l’ombre de Mary : la promesse de Walt Disney ». Le véritable problème qui fait que je n’ai pas été réellement ému par l’histoire en général vient du fait que, la dernière demi-heure du film a de bon élément et le déroulement final est excellent mais c’est lent et ça traîne en longueur durant certaines conversations entre les personnages, et ça va trop vite dans le dernier quart d’heure, en plus de ça la mise en scène n’est pas exceptionnel, elle est bonne et c’est bien filmé évidemment mais elle ne met pas suffisamment les scènes importantes en valeur, spoiler: sauf la dernière ou Sam hésite à se suicider. Ce film va quelque part, il a un trajet au niveau du scénario et ça fonctionne bien, mais c’est trop classique et pour un drame censé être poignant et froid, on n’est pas assez impressionné et ça aurait eu plus d’impact si ça jouait un peu plus sur les sentiments des personnages et non pas que sur l’aspect psychologique du père de famille devenu un étranger pour la famillespoiler: à cause de son traumatisme de guerre, j’ais aucun reproche quant à cette idée elle est bonne et c’était bien tenté, ça a marché avec pas mal de monde et ça marchera surement avec pas mal de futurs spectateurs, mais il y avait mieux à faire je trouve. Ça aurait été une bonne idée de prendre des libertés par rapport à l’œuvre originale pour donner un côté plus angoissant, plus tragique au niveau sentimental en continuant de faire évoluer la folie du personnage de Sam jusqu’à un degré supérieur, bon après je n’ai pas (encore) lu le livre dont est adapté ce film, mais ça ne m’empêche pas de le juger de mes propres yeux. Pour terminer, ce n’est qu’un détail et ça ne joue pas sur la réalisation ou l’intrigue, mais le stéréotype de la phrase « les barbus sont les méchants » est limite raciste et insultant envers les occidentaux et le fait que ça soit dit par une enfant n’est pas une excuse, à mes yeux en tout cas. Donc voilà, « Brothers » de Jim Sheridan ne m’a pas transcendé, mais reste un très bon drame classique sur fond de romance, de folie et de sentiment de trahison avec un excellent trio d’acteur, une histoire bien construite mais qui manque de force et d’inventivité, un final fort mais quelques personnages insuffisamment développé dans l’ensemble, une dernière demi-heure prometteuse mais un peu trop lente et une composition trop faible pour me transporter.
Djo D
Djo D

Suivre son activité 31 abonnés Lire ses 647 critiques

4,5
Publiée le 08/01/2014
J'ai adoré ce film. L'interprétation des comédiens est excellente, Nathalie Portman très émouvante et c'est vrai que les fillettes jouent remarquablement bien. L'histoire a déjà, c'est vrai, été traitée au cinéma, mais de cette façon là et avec cette qualité d'interprétation, jamais pour moi. Les scènes en Afghanistan sont dures, elles en occcultent peut être le sujet du film qui n'est pas la guerre proprement dite mais la guerre ou plutôt la rivalité entre les frères. Mais cela n'entache en rien ce magnifique film.4.5/5
fandecaoch
fandecaoch

Suivre son activité 417 abonnés Lire ses 2 229 critiques

4,5
Publiée le 16/08/2013
Brothers : Un film assez fort en émotion car il très d’un sujet assez délicat et réel. Le fait que la guerre peut tous tué : la psychologie d’un homme, sa relation avec sa famille, sa famille elle-même… Donc, même si le scénario reste dans un ton classique. Car, il n’y a jamais ou très peu de moment fort ou sa monte en tension. Tout le film reste assez calme et froids dans ambiance et sa vision des choses. Donc, il y en aura qui pourrait trouver le rythme du film assez plat. Mais, c’est pour donner un ton assez réaliste et facilement identifiable pour nous. Ce qui est pas plus mal comme ça, le scénario et les acteurs non pas tendance a sur joué. Mais, malgré le rythme assez froids, le film en reste pas moi très captivant et il a l’avantage de ne pas ennuyer le spectateur malgré le manque de gros moment fort que on aurait aimé plus (mais c’est surtout vers la fin). Sinon, le scénario est très bien construit. On en tire une bonne analyse du sujet avec des personnages très bien travaillé et tout aussi réaliste. Il y a juste deux trois ficèle du scénario que on aurait être plus développé (la relation entre Tommy et Grace ou encore la réinsertion de Sam ainsi que son état psychologique) mais dans l’ensemble, ça reste bien écrit et intéressant a suivre. Sinon, 3 grands rôles comme ça, on pouvait que les offrir à trois talentueux acteurs. Et bien c’est le cas : Tobey Maguire qui est juste exceptionnelle et d’une retenu rare. Il est vraiment très charismatique dans ce film et il a un sacré regarde : excellent rôle pour lui. Il y a aussi Natalie Portman qui est toujours riche en émotion dans son interprétation. Et pour finir, il y a Jake Gyllenhaal qui est très juste qui vient compléter ce merveilleux casting. Terminons cette critique par la réalisation très modeste, calme et posé : qui colle parfaitement au film donc. La mise en scène est très soignée et s’appuie sur une ambiance vraiment froids et prenant. Donc voila, un film vraiment excellent et intéressant de bout en bout. Il y a juste deux, trois petits défaut (le rythme et une ou deux ficèles du scénario ainsi qu’un petit manque d’émotion fort) qui pourrait en gêné certains. Mais franchement, le film est magistralement bien interprété par ces acteurs et le scénario bien que classique prend aux trips.
Stéphane D
Stéphane D

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 1 328 critiques

4,0
Publiée le 18/08/2016
Un film de référence sur la facette de la famille de militaire confrontée aux difficultés de la guerre. Dommage pour l'une des 2 petites filles qui joue atrocement mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top