La Fille de Monaco
    2,1
    2108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fille de Monaco ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Anne Fontaine signe un film à l'élégance superficielle,un peu comme le cadre monégasque de sa sérénade à 3."La fille de Monaco" est un divertissement enlevé,glamour et opaque.Un film qui commençe comme une comédie du genre "Hors de prix"et qui se termine dans le drame feutré.Une alliance hybride un peu bancale.Fontaine laisse des failles béantes dans son scénario,en particulier sur les motivations de ses personnages.Le premier est un avocat volubile,médiatique et chic,rattrapé par le démon de midi.Le second est son garde du corps mutique,imperturbable et zélé.La troisième est l'élément perturbateur:une jeune miss météo aux ambitions dévoilées,impudique et envahissante.Si les 2 hommes deviennent amis malgré le fait que tout les sépare(rapprochés par leur solitude respective?),la belle vient distiller le parfum du désir et des fantasmes au sein d'eux.Fabrice Luchini,neurasthénatique,surprend par sa sobriété.Louise Bourgoin,dont la performance a été abondamment commentée,me semble faiblarde et misant plus sur sa plastique et ses prestations antérieures.C'est Roschdy Zem qui donne au film son pesant d'or.Impénétrable et à la présence indénable,il dévoile des facettes inconnues chez lui.Quant à la cohérence du long-métrage,elle est improbable et questionne surtout les envies masculines,exprimées ou non.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 27 octobre 2017
    Après visionnage, la pensée qui m’est venue à l’esprit est la suivante : on a connu Anne Fontaine plus inspirée. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir écrit le scénario avec beaucoup d’application. Dans cette comédie dramatique aux airs de thriller teinté de romance, la psychologie des personnages est parfaitement détaillée, tout en gardant les mystères liés à l’homme joué par Roschdy Zem. Voilà ce dernier habillé du rôle d’un garde du corps spécialement missionné à la protection d’un avocat que sa brillante réputation précède. Ainsi, le ténébreux Roschdy Zem forme un duo complètement inattendu avec le volubile Fabrice Luchini. L’association des deux acteurs intrigue, au point d’en occulter le titre et d’oublier cette fameuse fille de Monaco. Et si on a tendance à la passer à la trappe, pour cause : Anne Fontaine a créé le rôle de Bertrand Beauvois suite à sa rencontre avec cet artiste aussi cultivé que fantaisiste qu’est Fabrice Luchini. Du coup, celui-ci hérite d’un rôle tiré au cordeau pour lui, avec des dialogues à la hauteur de l’emphase, du niveau de culture et de sa superbe. Anne Fontaine n’en a pas perdu pour autant son fil rouge, à savoir cette mystérieuse fille monégasque. Elle va même jusqu’à brouiller les pistes avec l’apparition de Jeanne Balibar en femme à l’esprit échevelé, c’est-à-dire exubérante et décomplexée. Dans son cas, c’est le moins qu’on puisse dire ! Puisqu’elle est venue armée d’une petite tenue hyper sexy, à donner une étouffante fièvre aux hommes les moins accessibles, autant lui mettre une pétée (elle n’attend que ça) avant de la virer et de passer à autre chose, et tant pis si elle est complètement folle !!! Bon, là… je sens que j’en choque plus d’un et que certains lecteurs vont arrêter de me lire sur ces quelques mots. Hééé hooo !!! Je rigole, hein !! quoique… Rooo mais si , je plaisante, je vous assure lol ! Plus sérieusement, elle offre surtout la première véritable occasion à Luchini de s’adonner à son exercice préféré : celui des tirades aux mots relevés dont lui seul a le secret et qui, dans ce cas précis, prête à sourire. Oui la scène est cocasse mais en même temps, elle trahit la fragilité du personnage. Une fragilité due à son penchant trèèès penché sur la gente féminine. C’est justement ce qui amène un formidable contraste en cet homme de loi. D’un côté nous avons cet avocat hors pair à la superbe prestance, doué d’une grandiloquence verbale et très théâtrale au point de capter et de monopoliser l’entière attention de tout l’auditoire, d’un autre côté nous avons un homme qui peut se tracasser pour des futilités alors même qu’il est en plein procès. En somme, il n’en est pas moins qu’un pauvre type. Anne Fontaine joue donc de cette faille pour démontrer que ceux qui sont admirés de tous ne sont finalement rien de plus que des êtres humains, avec leurs forces… et leurs faiblesses. Fabrice Luchini interprète avec brio ce formidable contraste, avec une exquise délicatesse dont on le sait capable mais aussi avec une incroyable justesse. Certains d’entre vous ont dû bien connaître quelqu’un qui lui a tourné la tête au point d’en perdre le sens des réalités, non ? Moi si, alors je connais assez bien le sujet. L’autre facette intéressante réside dans les liens qui se tissent peu à peu entre ce brillant avocat et son garde du corps. Mais des liens à double tranchant, aiguisés par Louise Bourgoin. Cette dernière a beau vivre sa première expérience cinématographique, elle a su continuer à faire ce qu’elle savait faire en restant dans la continuité de son métier d’animatrice météo décalée, ce qui la rendit incontournable, tout du moins pour les abonnés à la chaîne cryptée. Et c'est en toute logique qu'elle s'immisce dans le duo pour le transformer en trio. "La fille de Monaco" serait alors un film parfait ? Malheureusement non ! car comme l’a souligné l’internaute cinéphile Estonius, le gros hic se situe dans une fin totalement illogique. Pour reprendre ses mots (et j’espère qu’il me pardonnera de l’avoir fait), « plus invraisemblable tu meurs ». Au point que ça gâche tout, malgré quelques écueils qui montrent la Principauté souvent étrangement déserte… ce que nous aurions volontiers pardonné si la fin n’avait pas été aussi inconcevable.
    norman06
    norman06

Publiée le 20 septembre 2008
    Après un début qui laisse présager le pire (décor en fond d'écran de la place du Casino de Monte-Carlo, comme dans un film des années 50, numéro pathétique de Jeanne Balibar), le récit prend ses marques dans un suspense psychologique habile. Le décor de Monaco, aussi improbable que celui de Bruges pour une histoire criminelle, révèle le second degré pince-sans-rire de Anne Fontaine. Si Luchini fait le minimum syndical, Louise Bourgoin est une révélation et on regrettera les trop rares apparitions de la grande Stéphane Audran.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 avril 2017
    Dommage que ce bon film se termine par une fin manquée et invraisemblable. Pas crédible, en dessous de ce savoureux ménage à 3 qui occupe tout le film. Pourtant que de punch dans ce film où un grand avocat parisien vient dans le cadre idyllique de Monaco plaider un dossier très difficile d'homicide. Il sera accompagné en permanence par un garde du corps assez sombre et taciturne, presque monolithique, Roschdy Zem parfait, qui peu à peu va devenir son confident, avec une relation de quasi amour admiration, entre père fils et amoureux. Une tornade va débarquer dans la vie de cet avocat rangé, la miss météo du coin, véritable cagole en puissance et bombe sexuelle complètement libérée, qui de plus, est une ex du garde du corps. Va commencer une passion dévorante pour l'avocat avec ce vent de fraîcheur qui débarque dans sa vie. Louise Bourgoin pour son premier film incarne une parfaite bimbo arriviste et délurée, canonissime dans des robes qui ne laissent rien à cacher et un appétit et une liberté sexuelle impressionnants. On ne sait pas vraiment si elle agit par pulsions, bêtise, naïveté ou calcul, ou sans doute un peu de tout cela tant elle respire le naturel et la spontanéité . Fabrice Luchini est géant en avocat complètement tourneboulé par cette sublime jeune femme qui s'offre à lui, et aux autres,sans pudeur . Cette relation à trois est vraiment bien rendue par Anne Fontaine et on se demande pourquoi la fin,bâclée, prend une tournure aussi dramatique et surtout aussi incohérente .Ceci dit le film vaut d'être vu en particulier pour Louise Bourgoin sublime et sensuelle.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 25 septembre 2008
    Un film inégal, moyennement drôle, porté par l'immense sensualité de Louise Bourgoin. Luchini fait son Luchini, à peine plus sobre que d'habitude. Roschdy Zem fait la gueule pour se donner un peu de consistance. Et ça finit en queue... de poisson, comme toute "comédie" française qui se respecte.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 septembre 2008
    Cette nouvelle comédie de mœurs d’Anne Fontaine, servie par un très bon trio d’acteurs se révèle assez décevante. Ici, un avocat interprété par un Fabrice Luchini plus sobre qu’à son accoutumée, vient à Monaco défendre une meurtrière (Stéphane Audran). Il se voit rapidement affublé d’un garde du corps, parfait Roschdy Zem, qui ne va plus le quitter d’une semelle. Le notable finit rapidement par tomber sous le charme de la pétulante et fantasque Audrey, miss météo locale dont l’apparente ingénuité semble cacher une jeune femme très ambitieuse. La principale force de ce film c’est donc son casting : Luchini est bon, drôle, pas trop cabotinant et même plutôt sobre et fragile parfois. Roschdy Zem est brillant dans son rôle de garde du corps taciturne, l’acteur est charismatique et apporte beaucoup de mystère à son personnage. Quant à Louise Bourgoin, dont j’apprécie énormément la charmante espièglerie sur Canal +, elle est juste magnifique et diablement sexy et est parfaite dans ce rôle de ravissante cagole opportuniste. Le gros défaut de ce film, qui se suit pourtant sans véritable ennuie, c’est qu’il reste trop léger malgré son sujet. En effet, le film aurait gagné en intérêt s’il avait été plus sombre, plus corrosif, plus vénéneux… un peu comme le génial « Prête à tout » de Gus Van Sant où le personnage de Kidman m’a rappelé celui d’Audrey. On est également loin de l’atmosphère pesante de l’excellent « Nettoyage à Sec » de la même réalisatrice. Ici on suit notre trio avec un intérêt mitigé, sans trop croire à leur histoire, mais tout de même avec un brin d’amusement. Dommage également que la fin soit si vite expédiée. Reste, un petit film léger aux dialogues soignés qui a au moins le mérite de nous faire découvrir une nouvelle bombe sur grand écran...
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 août 2008
    je n'ai pas vraiment aimé cette histoire ...ni meme le jeu des acteurs ...
    Evidemment Miss météo est très jolie et a de superbes jambes ...mais ça ne suffit pas pour faire un bon film ..
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 14 mai 2009
    Ennuyeux à mourir et vraiment mal joué (ce qui passe encore plus mal du fait que les acteurs de ce film sont bons en général). Une réelle perte de temps.
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 7 mai 2009
    Le "bestial" Roschdy Zem et le "cérébral" Fabrice Luchini donnent la réplique à la pétillante ex-miss météo de C+ Louise Bourgoin, et elle tient la route ! Le final, plutôt inattendu, apporte un peu de profondeur, et démarque ce film des habituelles comédies gentillettes.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 27 août 2008
    Anne Fontaine nous livre un film qui n’a pour seul but que celui de nous expliquer (une fois de plus) la complexité des rapports amoureux et ce quels qu‘ils soient. Amour, sexe, passion, manipulations, mensonges et trahisons le temps d’une enquête un temps soit peu romanesque sur la côte d’azur pour un as du barreau. Mais quand Miss Météo (image de la jeune blonde écervelée) et Mister intello (ringard quinquagénaire faussement coincé et trop cultivé) se rencontrent cela donne un non-mélo ensoleillé qui évite pas mal de nuages et nous assure que malgré les clivages sociaux, la différence d’âge et les quand-dira-t-on tout est possible en amour. Une comédie dramatique de qualité autant grâce à son casting hétéroclite qu’à sa tournure orageuse inattendue et en rien nuisible à l’ensemble de ce film réussi.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 7 septembre 2008
    Faudrait que Fabrice Luchini arrête de nous faire croire qu'il est un playboy. Car après s'être culbuté Mélanie Laurent dans "Paris", le voilà qui se tape ici Louise Bourgoin, une blonde totalement affolante et prête à tout pour parvenir à ses fins. Je trouve ceci extrêmement pénible. Heureusement que je trouve cet acteur gigantesque. Face à lui, Roschdy Zem n'est pas mal non plus, un peu à contre-emploi en garde du corps zélé et consciencieux. Bon, Louise Bourgoin n'est pas au top dans son jeu d'actrice, mais elle se débrouille quand même bien et ce triangle sentimental donne beaucoup de piquant à ce film. La fin est un peu trop romaneque, certes, et Luchini dans sa robe d'avocat est beaucoup moins déjanté que dans "Tout ça pour ça". Mais sur la plage abandonnée, "La fille de Monaco" est bien agréable à regarder.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 7 septembre 2008
    Je m'attendais à une mocheté sans nerf. J'ai été surpris en bien. Comédie bien construite jusqu'au bout. Un Luchini sachant ne pas trop en faire des tonnes. Le casting est vraiment réussi. Cela se laisse voir sans ennui. Ce n'est malheureusement pas très drôle et les thèmes abordés sont survolés avec un peu trop de distance. Dommage. Un effet de style qui cache une grande flemme. A voir uniquement sur grand écran pour les inconditionnels de Luchini. Les autres peuvent attendre le petit.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 janvier 2023
    Comédie ou drame ? Sur fond de procès on nous lance un trio au casting qui peut tenir la route ... et en fin de compte tourne en rond dans une relation improbable... pas d intérêt, pas très crédible... pas terrible...
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 3 septembre 2009
    J'ai trouvé ce film assez moyen principalement à cause de la faiblesse de son scénario et qu'il n'y a rien qui compense vraiment cet handicap.L'histoire parle d'un avocat parisien qui passe un séjour à Monaco sous protection à cause d'un procès et qui fait la connaissance d'une jeune fille gonflée,extraverti et sexy.Le contact avec cette femme va progressivement lui faire perdre ses repères,lui faire faire des choses qu'il ne faisait pas avant,jusqu'à devenir dépendant de cette femme malgré les conseils de son garde du corps de ne pas s'approcher d'elle.Il y a deux thèmes intéressant dans ce film,déjà le gouffre immense entre le personnage principal et la femme : l'un est timide,cultivé,coincé,un peu old school et l'autre est complètement libérée sexuellement,un peu naïve,insouciante bref jeune quoi,j'ignore si c'est du au choc des générations ou aux différences des moeurs entre Paris et Monaco.L'autre point important est le triangle amoureux entre la fille,l'avocat et le garde du corps : la fille est amoureuse de l'avocat mais cela ne l'empêche pas de continuer à faire tout ce qui lui passe par la tête y compris de coucher avec n'importe qui,ce que l'avocat a énormément de mal à gérer,qui en souffre mais qui pourtant continue à être envouté malgré les mises en gardes de son garde du corps qui connait la dangerosité de cette femme mais qui ,au final,ne l'a jamais vraiment oubliée et qui n'est pas à l'abri de retomber dans son piège.Bon ok dit comme ça,ça parait long mais je garantit que dans le film ça parait plus vide et la fin est très moyenne.Les dialogues sont pas mauvais,niveau casting les performances de Roshdy Zem et Fabrice Luchini sont honorables mais on a carrément l'impression que ce film a été fait expressément pour Louise Bourgoin qui n'a rien d'extraordinaire.Enfin je tiens à signaler le parallèle entre le procès et ce qui se passe en dehors (ça se rejoins souvent) et je termine en disant que ce film est très moyen mais regardable.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Opportunisme, n. m. : comportement ou politique qui consiste à tirer parti des circonstances en transigeant au besoin, avec les principes.

De toute façon elle finira dans le fossé la Miss Météo.