Les Grandes Personnes
2,6
Votre avis sur Les Grandes Personnes ?

soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 15/03/2013
Prendre Darroussin par la main et l'emmener dans les pays nordiques tel semble être le filon narratif d'Anna Novion qui après "Les grandes personnes" a récidivé avec l'acteur en 2013 pour "Rendez-vous à Kiruna". Le propos semble peut-être réducteur pour qualifier le cinéma de cette jeune cinéaste franco-suédoise mais il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose de passionnant dans ce film. Reste toutefois le portrait touchant d'un père célibataire un peu coincé , aux habitudes de vieux garçon qui emmène sa fille toute jeune adolescente sur les plages nordiques à la recherche du trésor perdu d'un vieux viking. Ces vacances et la rencontre d'un couple de jeunes femmes seront l'occasion pour le papa poule d'admettre que sa fille peut vivre en dehors de lui. Darroussin apporte toute son humanité à ce rôle qui lui va comme un gant mais contrairement à des caractères anachroniques comme Luchini ou Bacri, sa seule présence à l'écran ne constitue pas un spectacle à elle toute seule et le propos finit par tourner un peu en rond. Sur le même thème Gérard Lauzier en 1991 avec "Mon père ce héros" avait choisi de développer tout le potentiel comique de la situation. C'était peut-être un peu facile mais sans aucun doute plus efficace pour aboutir au même constat. Pourquoi refuser de divertir le spectateur , Madame Novion je vous le demande?

Publiée le 14/03/2013
Une chronique délicate et plutôt subtile,mais en manque terrible de punch et d'enjeux dramatiques. Comme si la réalisatrice Anne Novion s'était regardée en train de filmer les paysages estivaux suédois,sans se soucier de son récit. Un homme un peu simplet sur les bords emmène sa fille de 17 ans en vacances sur une île de Suède. Forcés de cohabiter avec les colocataires,leur périple va prendre une tournure inattendue... On assiste d'un côté à l'éclosion amoureuse d'une adolescente discrète(Anaïs Demoustier,un talent français en devenir sans aucun doute),et de l'autre à la renaissance à la vie d'un quinquagénaire rêveur et un peu blasé(Jean-Pierre Darroussin,pudique). Ainsi,à ces deux échelles d'âge et de sexe,la foi en l'avenir est le meilleur remède pour passer outre les tourments du présent. C'est donc principal ce manque de matière concrète(pour le naturalisme et le symbolisme,tout y est),qui empêche "Les grandes personnes"(2008) d'aller vers l'avant.
RENGER
RENGER

Publiée le 20/11/2008
Première réalisation d’une cinéaste en herbe prometteuse ! Avec Les Grandes Personnes, Anna Novion nous offre un magnifique voyage sur les côtés Suédoises. Centré sur les relations père/fille, on part à leur rencontre, on suit leur périple. On y voit le père qui, pour l’anniversaire de sa fille, a l’habitude chaque année de lui offrir un voyage en Europe : après l’Italie et l’Allemagne, ils ont dégoté une ravissante maison dans un coin perdue de la Suède. Ils y font des rencontres entre maladresse pour l’un et timidité pour l’autre. A la fois drôle, touchant, sincère et juste, Les Grandes Personnes nous offre pas seulement un beau voyage mais aussi un très beau duo, celui entre un père et sa fille (interprété par Jean-Pierre Darroussin et la nouvelle révélation du cinéma Français : Anaïs Demoustier).
reymi586
reymi586

Publiée le 01/12/2011
C'est gentiment fait, sans guère de surprises, et assez touchant. Un peu décevant.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 14/11/2008
Une comédie fraîche, drôle, tendre, un beau moment à passer.
xavierch
xavierch

Publiée le 02/05/2011
Pas un mauvais film, mais un scénario beaucoup trop léger pour être réellement captivant. Reste une interprétation sans faille, ce qui sauve le film de l'ennui.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 02/02/2011
J'aime beaucoup da roussin .le film est simple et beau sur le rapport humain.
defleppard
defleppard

Publiée le 18/04/2009
Il ne se passe rien ou presque, mis à part le dépaysement de cette île appartenant à la Suède.
Vagelios
Vagelios

Publiée le 15/11/2008
Un bon petit film français avec des personnages d'un naturel assez sympathique et qui a la qualité d'être bien dépaysant en ayant lieu, ce qu'on voit plutôt rarement au cinéma, en Suède.
remoche
remoche

Publiée le 13/11/2008
Un film drôle et touchant à la fois. A voir !!
Diszi
Diszi

Publiée le 25/03/2015
J'ai trouvé au début sympathique la relation père fille. Mais je me suis ennuyé, un petit peu comme l'adolescente qui se cherche, admirablement bien jouée. Daroussin semble en faire trop a vouloir lui donner un role d'homme un peu simplet. J'aurais bien vu Michel Serrault jouer le rôle du père si celui la avait été encore en vie. Un film agréable ou on s'ennuie un peu .
Zabou2004
Zabou2004

Publiée le 17/03/2013
un joli film, de beaux paysages, de la pudeur et du charme, mais je suis restée sur ma faim. Heureusement qu'Anaïs Demoustier éclaire le film de sa fraicheur et de son talent. Daroussin joue plutôt bien, mais comme à chaque fois, il m'agace avec ses rôles de benêt. La fin se termine en queue de poisson, et la réalisatrice attend un peu trop d'intuition de la part du spectateur pour comprendre ce qu'elle a voulu montrer. Elle aurait pu se fouler un peu plus... Film un peu court pour être crédible...
cinono1
cinono1

Publiée le 16/03/2013
Un père et sa fille. Une Anaïs Demoustier parfaite pour une histoire bien traitée sur le conflit des générations, ou chacun a sa propre définition du mot trésor, mais qui résume aussi ce que le cinéma français peut avoir de désespérant dans son manque d'ambition et la joliesse qu'il semble toujours préféré à l'âpreté des situation. Maurice Pialat, ou es-tu ?
Lionel P.
Lionel P.

Publiée le 14/03/2013
Un film sensible où par petites touches l'on suit le cheminement d'une jeune fille timide et de son père vers un autre rapport entre un père et sa fille. Anaïs Demoustier et Darroussin sont très bons.
Adirock69
Adirock69

Publiée le 28/02/2013
Malgré les scènes de comique de situation du début du film, Anne Novion propose avec ce premier long métrage un film qui mélange l'aspect mélancolique et la dimension poétique de la redécouverte de soi-meme avec des personnages spoiler: qui vont finir changer et grandit.