Les Grandes Personnes
    2,6
    404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes Personnes ?

oranous
    oranous

Publiée le 12 novembre 2008
    C’est le type même des genres de film que j’aime. Un film qui parait simple mais qui ne l’ai pas. Un film qui en tout cas est très frais et très drôle. Beaucoup de non dit traversent cette chasse au trésor qui se révèle être une métaphore sur la quête, la recherche d’amour, à tous les niveaux familial, amical, amoureux. Jamais caricatural, toujours juste.
    Jean Pierre Darrousin et Anaïs Demoustier sont criant de vérités. Un film beau et touchant qui en plus de tout nous montre les beaux paysages de Suède. Anna Novion, réalisatrice a suivre. Elle signe ici, un film très mature qui fait jouer la corde de la sensibilité. Dans tous les cas j’ai été profondément touchée par ces caps passés, ces tranches de vies qui font que l’on avance et que l’on grandit, même a 45 ans !
    cristal
    cristal

Publiée le 12 novembre 2008
    Les gens les plus chaleureux et les plus héroïques, ce sont les inconnus, les petites gens sans valeur, ces personnes qui grandissent au détour d'un voyage, d'une émotion, d'un baiser ou d'un incident. C'est les lilliputiens du monde qu'Anna Novion a voulu disséquer dans son nouveau film, l'histoire d'un père, d'une fille, avec une location et la Suède autour, et un trésor en guise de lointain fil pour lier la relation parentale. "Les grandes personnes", sur ce sujet, aurait pu être un petit film émouvant, simple et rafraîchissant, dont la minuscule beauté en vaut des plus grandes. Pourtant il n'est qu'un film d'été sans âme, jamais ouvert dans quelques autres sujets que la rupture entre l'enfance et l'adolescence et ses premières trahisons amoureuses. Le film avance sans bruit, discrètement, sans que l'on s'en aperçoive, suivant un chemin tracé d'avance, dans lequel le début et la fin n'ont pas bougé d'un cran. Effectivement, le peu de choses qui se passe dans "Les grandes personnes" , et qui n'est pas de l'économie de moyens mais une paresse ennuyeuse, handicape d'emblée le film dans un catalogue de micro-péripéties totalement inintéressantes d'autant plus qu'elles ne servent aucune progression dramatique, aussi infime soit-elle. Anna Novion aura au moins pu compter sur Anaïs Demoustier, dans un rôle qui ne lui va d'ailleurs pas mais qu'elle transcende avec subtilité, et Lia Boysen, splendide en suédoise indécise et fantômatique. Jean-Pierre Darroussin, lui, prouve encore qu'il n'a été taillé que pour un rôle dans sa vie (le provincial naïf moitié ronchon moitié je-m'en-foutiste) et ressert son éternelle figure du mec moyennement épanoui, figure qui sur la durée, il faut le préciser, tend vraiment à énerver. Ainsi "Les grandes personnes" n'a aucune saveur, il se laisse regarder tout en s'évaporant en même temps. On en sort en ayant déjà tout oublié, même les paysages d'une Suède que l'on a jamais vu aussi plate. L'histoire du père vivant seul avec sa fille, à la r
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 15 novembre 2008
    Ce film est peut-être touchant, mais ce n'est le meilleur film Jean-Pierre Darroussin. Je ne comprends pas l'éloge que certains en font...
    Damien K
    Damien K

Publiée le 1 décembre 2008
    Franchement ? hyper déçu !
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 9 mai 2010
    Mis à part les paysages et le pays choisi, Les Grandes Personnes ne fait pas dans le neuf. Une ado timide trop couvée par son père, un père totalement en décalage avec sa fille, des histoires d'amours d'un été... . Reste un casting pas trop mauvais, dans les choix et l'interprétation.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 14 novembre 2008
    Un film drole et assez touchant:un bon moment.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 novembre 2008
    Film sobre et sensible. Drôle aussi. Sur un scénario très original, des acteurs justes dans leur jeu. Une qualité de réalisation avec, par instantanés, un sens de la photographie remarquable. J'hésite entre trois et quatre étoiles.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 novembre 2008
    déjà la réalisatrice a eu la bonne idée de tourner son film en Suède, original, dépaysant, (paysage magnifique). L'histoire est simple. Les émotions sont là. Les acteurs font un sans faute, DARROUSSIN, en tête. En homme grave, en père rigide, Il est franchement excellent. La relation père-fille est abordée de manière délicate. C'est un film drole et grave à la fois. On passe un bon moment, on en ressort plutôt heureux. A voir
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 juin 2009
    Avec les Grandes Personnes Anna Novion fait partit des nouvelles réalisatrices qu'on ne cessera pas d'attendre.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Film d'apprentissage (en remarquant que chaque personnage fait le sien côté sentiments, et pas seulement la jeune Jeanne) délicatement impressionniste, dans une Suède estivale et dépaysante. Il faut bien sûr ajouter à ces atouts qui rendent attachant ce premier film les excellentes prestations de tous les comédiens, Darroussin spécialement, comme à l'ordinaire.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Joli petit film subtil et sincère sur l'adolescence, Les grandes personnes ne réussit cependant pas à transcender son sujet. Mené par un Darroussin en pleine forme, père maternel, maniaque, possessif et aimant, le récit se construit comme un voyage initiatique, rite de passage d'une ado rêvant d'émancipation au fin fond d'une île suédoise. Le film se regarde plaisamment sans pour autant nous émouvoir réellement. On balance entre situations drôles (Albert échoué sur un rocher) et mal-être amoureux (Jeanne et Christine) dans un ensemble propret mais incontestablement sincère. La jeune
    Anaïs Demoustier est à la hauteur d'une rôle subtil, et la rare Judith Henry compose un personnage plutôt touchant. Un premier film sympathique mais oubliable.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 23 novembre 2008
    Film sensible entre un père un peu bourru et sa jeune fille qui entre dans le monde des grands,de trés beaux paysages.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 26 avril 2010
    j'ai trouvé ce film reposant, agréable à suivre, on se sent quelque peu léger après l'avoir vu.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 avril 2009
    Un petit film aux ambitions plutôt limitées. Au moins, en apparence, car la réalisatrice compte sur les non dits pour donner de la substance sans y parvenir tout à fait. Il y avait sans doute à creuser dans les relations père/fille plus complexes qu'il n'y parait. Le film tient tout juste grâce à l'interprétation, Darroussin toujours impeccable, alors que la mise en scène, dépouillée, est bien effacée. C'est bien de revendiquer une certaine modestie mais cela n'excuse pas une absence de rythme et une atonie générale.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 17 novembre 2008
    Bluette crépusculaire non exempte de conventions. Dans le rôle de Sophie Marceau, la jeune Anaïs Demoustier apporte une certaine fraîcheur.