L'Attaque du métro 123
    2,7
    Votre avis sur L'Attaque du métro 123 ?

Beerus
    Beerus

Publiée le 20 février 2013
    Vu au Cinéma à l'époque, le regretté Tony Scott emballe parfaitement sa mise en scène, le cabotinage de Travolta Versus la placidité de Denzel Washington faisant le reste du boulot, c'est du divertissement tout à fait correct quoi que parfaitement oubliable au contraire de l'original qui reste autrement plus mémorable. Parfait pour une diffusion télé en Prime-Time, en somme. A noter la VF nawak pour ne pas changer, Dominique Collignon-Maurin en pleine Volte-Face, passant de Cage à Travolta.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Un bon thriller, bien ficelé, aux ficelles d’ailleurs si grosses qu’on marche sans se rendre compte que le scénario comporte une bonne dose d’invraisemblances. Mais la mise en scène est d’une efficacité redoutable (nerveuse, esthétique, audacieuse), l’histoire tient en haleine tout du long et l’interprétation est d’une qualité irréprochable et homogène avec au premier plan le duo Denzel Washington – John Travolta ahurissants de virtuosité pour restituer toute l’ambivalence de leurs personnages et de leurs rapports. Et puis - comme presque toujours made in USA - le scénario va titiller la conscience de l’Américain moyen en lui laissant penser que nul n’est jamais tout à fait innocent ni tout à fait coupable… Facile et démagogique, mais c’est efficace !
    Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 2 juin 2013
    Un bon film qui se laisse regarder sans vraiment parvenir a captiver, le duo Travolta-Washington fonctionne plutôt bien mais s'il faut l'avouer Travolta cabotine un peu, le scénario est un peu paresseux cependant j'ai été surpris par l'ambiance oppressante de Tony Scott, le suspense est au rendez vous. En bref un bon divertissement sans être non plus un grand film.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 18 juillet 2013
    Denzel Washington joue Garber : bon citoyen, vif, téméraire et héros malgré lui comme souvent. Travolta joue le cerveau tatoué des preneurs d'otages, un peu trop énervé mais ultra-efficace. Leurs échanges de conversations prennent parfois un ton un peu trop catho mais comme il se doit dans un blockbuster américain. Torturro est un médiateur avec finesse et Gandolfini joue parfaitement le rôle du Maire, corrompu, de cette bonne vieille ville de NYC. Luis Guzman est parfait en truand adjoint. Bon film percutant, bien joué et bien réalisé même si très prévisible.
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 21 juillet 2010
    Un bon divertissement made in Hollywood à mi-chemin entre le thriller et le film d'action, remake très émancipé d'un des classiques du cinéma d'action des années 70, "Les pirates du métro", dont il n'atteint pas vraiment le niveau (surtout le degré de tension), sans pour autant être un raté. Rien de bien nouveau dans cette énième histoire de prise d'otage plutôt classique dans son déroulement, mais plutôt original pour le lieu où l'action se déroule, à savoir un wagon du métro new-yorkais. La première partie du film est un des moments les plus intéressants et les plus prenants. La partie de poker-menteur qui y débute entre les deux acteurs principaux, véritable guerre des nerfs s'affichant d'emblée comme un des atouts, semble partir sur de bons rails (sans mauvais jeu de mots) et tenir ses promesses. La galerie de très bons acteurs présents ici au générique contribue largement à rendre l'action plus agréable, et le récit semble bien ficelé. Mais au fur et à mesure, ce duel psychologique perd en profondeur, en intensité, versant un peu plus malheureusement dans ce que le cinéma des grosses productions nous offre de mieux, la surenchère des émotions clichées. C'est d'ailleurs à ce moment que le film d'action prend le pas sur le thriller. Sans verser pour autant dans l'overdose de cascades, de fusillades et d'explosions, même si on y a évidemment le droit. Tout cela nous conduit à la partie finale, qui perd la crédibilité sur laquelle le scénario semblait s'être construit, afin d'enchaîner les moments de bravoures et d'héroïsmes, vus et revus. Et on a connu un Tony Scott plus inspiré derrière sa caméra, on a parfois trop l'impression des regarder un épisode des "Experts", par ses effets de mise en scène ultra-sophistiqués, ou une explosive production Bruckenheimer. C'est dommage car il y avait matière à faire mieux, mais cette "attaque du métro 123" réussit toutefois amplement sa simple mission de distraction, le film se regardant sans problème ni temps mort.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 23 mai 2016
    "L'Attaque du métro 123" est un bon film d'action, sans prétention. Denzel Washington et John Travolta (dans un rôle surprenant) sont tout simplement géniaux, sans oublier notamment John Turturro. Ce qui fait la force de ce film, à mon sens, est l'alchimie entre Garber et Ryder. En effet, leur duo fonctionne à merveille, à coups de répliques bien senties. La première partie est de loin la plus passionnante et la plus stressante, car on se demande constamment si les otages vont réussir à s'en tirer. Malheureusement, à partir du moment où spoiler: Garber part à la rencontre de Ryker, le suspense faiblit, on devine déjà comment tout va se terminer. Mais ceci mis à part, "L'Attaque du métro 123" reste un film d'action tout à fait honorable, même si l'intrigue est cousue de fil blanc. Dernier point, et non des moindres: je n'ai pas trouvé la VF médiocre, bien au contraire d'ailleurs.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 juillet 2009
    Un film efficace épaulé par de brillants acteurs (John Travolta et Denzel Washington), un scénario à rebondissements, l'ambiance du MTA (metro transit authority), métro de New York, les images de Big Apple, le film vaut aussi par le côté grande gueule de Travolta qui fournit quelques dialogues croustillants...Il y a de l'action, du suspense par moments et le film nous fait comprendre qu'à New York tout est possible, le pire comme le meilleur...Si vous aimez Tony Scott, n'hésitez pas, moi qui suis plutot indifférent à son cinéma j'ai passé un bon moment.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 5 août 2009
    Finalement, au regard de sa filmographie, Tony Scott est un réalisateur ordinaire, fournissant des films divertissants, plus ou moins bons. Il a vraiment du mal à franchir un palier, preuve avec sa dernière réalisation: "l'Attaque du Métro 123". Hormis deux acteurs de prestige, un relatif suspense et une bonne bande-sonore, il n'y a pas grand chose à retenir. L'intrigue, trop classique, intègre des complications de scénario un peu inutile. De plus, les personnages secondaires font un peu clichés. La fin est précipitée et trop facile. Mais le plus gênant avec Tony Scott (ses autres films souffrent du même problème), c'est ses habituels effets de caméra, de plus en plus nombreux. Là, ça commence à devenir frustrant! "L'Attaque du Métro 123" se laisse regarder mais, et c'est dommage, s'oubliera rapidement. [2/4]
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 27 janvier 2013
    Le trio de Man on Fire (Tony Scott derrière la caméra, Denzel Washington devant et Brian Helgeland au scénario) se reforme avec L'Attaque du métro 123 qui propose un face à face entre 2 acteurs aux jeux opposés : en effet, le charisme et la sobriété de Washington tranche avec le cabotinage de John Travolta à nouveau dans un rôle de méchant complétement siphonné. D'un côté, on a donc Garber, un aiguilleur de métro qui va tenter de négocier face à Ryder et son groupe de mercenaires qui ont pris un métro en otage contre la rançon de 10 millions de dollars. Et au fur et à mesure de leurs échanges, on en apprendra un peu plus sur leurs vies respectives. Tony Scott nous dépeint un New-York corrompu (le maire est un coureur de jupons, Garber est soupçonné d'avoir obtenu des pots de vins, Ryder a détourné de l'argent d'un fond de pension municipal) et arrive à maintenir un certain suspens jusqu'au bout même si après cette expérience, on ne sait pas si Garber a repris son boulot. Qu'ils sont forts ces américains ! Surtout les américains moyens, si courageux, si prompts à accepter l'extraordinaire dans leurs vies ordinaires. Mais bon, un film pop-corn de Tony Scott de temps à autres, qui en plus est filmé normalement même si le générique m'a fait peur au début, ça ne fait pas de mal. D'autant que suite à son décès, il ne tournera plus.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 23 octobre 2013
    Remake du peu connu "les pirates du métro" qui vaut pourtant le coup d'œil et est pris comme référence dans "reservoir dogs". Tony Scott fait comme à son habitude plus dans l'efficacité que la réelle recherche scénaristique ou visuelle, tient le spectateur en haleine par un montage vif et agité, et des répliques percutantes (mais pas vraiment exceptionnelles). Au final il n'y a rien de fabuleux à retenir, pas vraiment d'âme, juste une volonté de divertir dans un processus de consommation.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 3 septembre 2009
    Ce film est difficile à apprécier, non pas par le jeu des acteurs qui sont très bons. D'ailleurs Travolta et Washington sauvent le film de la catastrophe. La réalisation dynamique par les cadrages et les plans est bonne mais elle se suffisait à elle-même. La scène de l'accident de voiture met à mal le jeu des acteurs, elle n'était d'ailleurs pas utile du tout. Tony Scott a détruit son film à partir de ce moment. Il aurait du continuer sur la psychologie des personnages, sa réalisation saccadé et "clippante" était parfaitement adapté pour accentué ce dialogue psychologique entre Washington et Travolta. Et puis le gros problème c'est le scénario, et l'absence de suspense, j'ai sut la fin du film au bout de cinq minutes de discussion entre les deux personnages du film. Et enfin le coup de la bouteille du lait est inutile et incompréhensible, ce qui rend la fin du film pathétique. Amérique puritaine quand tu nous tiens. Au final on a un film sans suspense, plein de clichés qui aurait put être bien meilleur si Tony Scott était resté sur la psychologie des personnages et sa réalisation " clippante ". Travolta et Washington sont les seuls intérêts de ce film, mais ce n'est pas qu'avec celà que l'on fait un bon film.
    Publiée le 6 juin 2012
    Un bon divertissement signé Tony Scott. Le face à face Denzel Washington et John Travolta est excellent. Le reste du casting est pas mal : Luis Guzmán, John Turturro et James Gandolfini. Bien que l’histoire de prise d’otages à été abordé dans de nombreux autres films et malgré un scénario classique, on passe un bon moment.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 septembre 2017
    Du déjà vu, un scenario assez banal en somme, encore une prise d'otage avec ses rouage Basic en tout point. Beaucoup de bla bla et peu d'action,ce qui relève le film c'est surtout ces 2 pointures du cinéma mais à part ça...
    Anthony.L
    Anthony.L

Publiée le 24 mars 2014
    L’Attaque du Métro 123 est un film de Tony Scott, réalisateur du mythique Top Gun. Walter Garber, soupçonné de corruption, veille au bon fonctionnement du métro New-Yorkais jusqu’à une prise d’otage dans une rame de métro investiguer par Ryder, un dangereux criminel. La pire journée de sa vie commence. J’ai trouvé l’Attaque du Métro 123 très moyen. Il se passe pas grand-chose dans le film, il y’a bien quelques scènes d’actions pas trop mal et des dialogues assez bien troussés. Denzel Washington n’est pas mauvais dans le rôle du héros ordinaire qui va devoir faire face à une situation totalement imprévue et dangereuse et John Travolta qui cabotine énormément. Mais il y’a vraiment un manque de rebondissements dans le film ce qui donne un sentiment d’ennui au spectateur et un scénario absolument prévisible. Un film d’action classique dans son intrigue et dans sa mise en scène. L’Attaque du Métro est un film passable, il avait pourtant beaucoup de potentiel avec un duo d’acteurs sympas, une intrigue qui aurait pu être originale. Malheureusement, la sauce ne prend pas, ce qui est fort dommage.

Publiée le 9 juillet 2018
    Jusqu'à la modification du plan impliquant Washington, le film se regarde grâce à bon Travolta qui cabotine (mais c'est le rôle) et à un Turturro particulièrement bon, l'ambiance est anxiogène à souhait et nous fait passer sur les énormités du scénario dont déjà le pitch est débile, mais dans les détails on est servi, spoiler: le jeune boutonneux pas vraiment stressé, qui échange des mamours sur internet avec sa julie sans que personne le voie, le mec qui demande pour pisser (alors que dans ce genre de situation on aurait plutôt tendance à se pisser dessus) et ce sera presque tout pour les otages remarquablement absents du scénar. Et puis il y a ces allusions religieuses aussi lourdes que pénibles… Mais bon ça se regarde… jusqu'à ce que tout bascule quand Washington (pas très bon dans ce film) nous la joue redresseur de tort et rien ne nous est épargné, facilité de scénarios, situations ridicules, face à face risible et cerise avarié sur la gâteau, le bidon de lait qu'il rapporte à mémère...