Stella
    Votre avis sur Stella ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 23 octobre 2011
    Un bijou de film sur la pré-adolescence, son insouciance apparente et ses affres, surtout quand on est fille de bistrotiers de banlieue, un peu esseulée au milieu de gentils poivrots. Une superbe chronique sur la jeunesse en 70, peu différente de celle d’aujourd’hui sur bien des points, sur la société française, sur l’école laïque, ses faiblesses et ses atouts. Probablement très autobiographique, ce film cumule la justesse à la finesse, l’émotion à l’angoisse de l’adolescence, l’intuition à l’incompréhension des ados. Bref, il est une véritable tranche de vie, d’une rare richesse.
    Les deux enfants sont époustouflantes et les adultes, tous des seconds rôle, à part la mère, jouent admirablement. Un vrai petit chef-d’œuvre qui n’a pas passé le filtre des distributeurs-requins. Dommage !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 juin 2015
    J'ai eu l'impression de replonger dans cette époque révolue, et même si je suis un peu plus jeune que l'héroïne, j'ai connu cette période, et un brin de nostalgie est remonté à la surface, c'est dire si l'ambiance, l'époque est bien retranscrite, si les acteurs jouent bien, tous autant qu'ils sont. Une vraie belle surprise.
    selenie
    selenie

Publiée le 20 novembre 2008
    Extrèmement déçu... L'errance d'une pré-ado pendant son année de 6ème. Des profs cons (c'est le mot) sans pédagogie aucune, des parents égoïstes et irresponsables, un domicile qui ressemble plus au RDV des cassos pochtron, une agression sexuelle attendus depuis les 10 premières minutes comme si c'était un passage obligé, et surtout un film sans réelle histoire et un scénario vide. On sort du film en se disant mais pourquoi ? Quel était le but ?
    Pourquoi tant de 4 et 3 étoiles ?!... C'est simple toujours la prédominance d'une démagogie où l'enfance est portée aux Nues et où les films annotés "docu-fiction" ont déjà un gage de qualité donné par les pseudo-intellos.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 mars 2012
    "Stella" est le genre de film qui redonne le sourire même si tout n'est pas rose dans ce qui nous est donné. Les acteurs sont tout bonnement excellents et font se que l'on attend d'eux, c'est à dire leur boulot. La jeune Léora Barbara a une très grande maturité pour son âge (je parle à l'époque du film) et franchement, je pense qu'elle peut aller loin même si elle n'a rien fait depuis. Karole Rocher est l'une des actrices qui montent (sur le tard) grâce à de très bonnes prestations que j'ai vu (la série "Braquo" et le film "Polisse") et une nouvelle fois, elle ne déçoit pas. Guillaume Depardieu et Benjamin Biolay sont aussi très convaincants. On sent le film amateur qui a de la gueule et qui prend aux trippes grâce à des ingrédients simples mais rudement efficaces. Ce film m'a fait penser à l'excellent "My Queen Karo" qui est sorti à peu près au même moment. La bande originale est d'époque et malgré quelques classiques que l'on a trop entendu, pour le reste, c'est du tout bon. L'ambiance de l'époque est superbement retranscrite, sans fioritures, et ça fait vraiment plaisir. Je regrette le passage de la boum et du premier amour de la protagoniste qui fait trop cliché et qui vient un peu gâcher ce drame, ou plutôt comédie dramatique. Il y a quelques petits détails à revoir mais franchement cette réalisation m'a donné envie de voir d'autre film de cette auteur belge. 13/20.
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 10 novembre 2010
    Pour une fois qu'un film sur l'adolescence (en tout cas ici la fin de l'enfance) est une réussite, il faut le signaler. Le délicieux parfum des années 70 donne un charme savoureux à cette histoire qui n'est pourtant pas toujours gaie. L'interprétation de la jeune actrice est très émouvante, on vit au travers des épreuves, des joies et des émotions simples de Stella.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 mars 2009
    Attachante chronique autobiographique, cette histoire d'un début d'adolescence est filmée avec humour, émotion, et légèreté. Malgré l'abus de "tubes" musicaux des seventies (agréables à entendre au demeurant), c'est un joli récit.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 1 mai 2011
    Un film captivant, trè simple, touchant, qui n'en fait jamais trop ni pas assez, et qui nous ramène dans les années 70 avec de très belles chansons. Léora Barbara, qui interprète le rôle de Stella, joue de façon très juste. Le reste du casting est tout aussi excellent, notamment Karole Rocher qui joue la mère de Stella. A découvrir !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 17 novembre 2008
    Le dernier quart d'heure est remarquable de densité. Malheureusement ce n'est pas le cas du reste du film trop relâché pour être passionnant. On sent que la réalisatrice est totalement investie dans cette petite jeune fille (très bien jouée), elle fait passer des messages intéressants comme la difficulté de réussir scolairement quand on vit dans un milieu social qui n'y encourage pas ou l'importance des rencontres dans un chemin de vie. Il est également intéressant de revoir les profs tels qu'ils étaient effectivement à cette époque : méprisants, hautains, humiliants et souvent à la limite de l'internement psy. Ca remet en perspective les profs actuels qui appartiennent en fait à une des professions qui a énormément évolué. Il y a beaucoup d'anachronismes -notamment dans le langage- qui affaiblissent le propos. Et toujours une sorte de flottement dans les séquences de bistro trop longues, dans la bande son trop racoleuse, dans un propos qui veut sans doute trop embrasser de sujets. La scène la plus poignante est sans contestation celle où Guillaume Depardieu dit à la petite fille "tu vas me manquer".
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 13 décembre 2008
    Bien aimé ce regard féminin retourné sur sa préadolescence de fille de bistrotiers pas nets nets... C'est mené avec brio, peut-être quelques longueurs pour en arriver au fait et toujours le manque de clarté dans l'élocution de la jeune enfant-femme... Magistrale présence de Benjamin Biolay, il n'a qu'à paraître et bouger le moins possible, fou la présence de ce chanteur et également acteur à propulser ! L'attitude du regretté Guillaume Depardieu en dit long sur sa profonde capacité de délicatesse intérieure...J'ai trouvé les deux scènes avec le fusil inoubliables : plus faiblarde en revanche, celle avec le jet d'eau. L'émotion est souvent présente, en tous cas si on a vécu des trucs un peu analogues à cette période de la vie...Une oeuvre qui apporte sa part de subtilité éducative sous ses airs de ne pas y toucher !
    boscopax
    boscopax

Publiée le 22 septembre 2009
    Il est vrai qu'on peut se demander ce qui peut nous intéresser dans le passage en classe supérieure de cette gamine délaissée par ses parents. Rien. Mais les acteurs sont plus que crédibles, et la vie n'a pas besoin d'explosions et de cascades pour nous émouvoir.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 20 janvier 2009
    Les années 70 semblent être une époque bénite en France où l’utopie de la rupture des classes est rendue possible. «Stella» (France, 2008) de Sandra Verheyde a pour protagoniste Stella, jeune fille de classe populaire, qui fait sa rentrée scolaire dans un collège prestigieux et qui se confronte avec la réalité de la bourgeoisie, la côtoyant et s’en méfiant à la fois. Fille d’un couple de gérants de bar, Stella vadrouille entre les soirées arrosées qui closent le bar, les couloirs du lycée et les appartements cossus des amies bourgeoises. Dans la période de trouble qui ouvre l’adolescence, et Stella y est dedans puisqu’elle a ses premières menstruations au cours du film, l’incertitude des frontières, la brume qui relie les classes et qui floute leurs frontières permettent de jongler entre les milieux, de sauter d’un type de personnes à une autre. Des connaisseurs de Balzac aux experts de la vie, Stella fait l’apprentissage du monde et l’expérience des drames, à la mesure de son inconscience. En «consultant» les différentes cultures qui composent son entourage, Stella s’enrichit, se confronte à l’étranger sans omettre ses racines. L’utopie à laquelle Verheyde croit, et qui pourrait être de son enfance, dresse un pont entre les milieux. Cette idéologie, cette théorie de la jeunesse qui veut que le jeune âge permet la pleine découverte de l’inconnu aboutissent sur une idée quelque peu naïve du monde, d’autant plus naïve que ne sont pas abordées les raisons de son utopie. Verheyde, semble-t-il, préfère aux raisons qui agissent l’outre-passement de la lutte des classes la condition de Stella sans s’alourdir des afféteries psychologiques. Un certain nombre de films français («Je vais bien, ne t’en fais pas», «Les grandes personnes»…), d’une qualité moyenne mais recourant à de subtils moyens cinématographiques se situe dans l’interstice de la production actuelle, dans un cinéma du milieu, non pas par ses moyens économiques mais par ses dispositifs narratifs.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 10 septembre 2012
    Très joli film sur le passage de l'enfance à l'adolescence. Une mélancolie et une tendresse se dégage de l'oeuvre durant tout le long. Les dialogues d'enfant ne sont jamais facile au cinéma mais ici Verheyde s'en sort formidablement et elle arrive a filmé avec talent sa petite actrice qui est touchante.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 19 janvier 2009
    L'illustration des années soixante-dix est (presque) parfaite. Un traitement réaliste et brut, une mise en scène soignée et surtout un message parfaitement illustré : nous devenons ce que nous sommes malgré notre entourage et ce que nous recevons (ou pas) durant notre enfance. Ce qui s'appelle la résilience. Encore une œuvre à mettre tout en haut de liste des films à voir.
    pandani
    pandani

Publiée le 19 novembre 2008
    Tous ceux qui ont été enfants, tous ceux qui ont du grandir, tous ceux qui ont eu à s'adapter, bref tout le monde peut se retrouver dans ce film subtil de Sylvie Verheyde. Et même ceux qui ont une petite nostalgie des années 70, ou encore ceux qui pensent que l'écriture et le montage précis d'un film ça compte. En prime, quelques instants magiques où un simple regard échangé entre des acteurs épatants (notamment les enfants) nous fait littéralement entrer dans la peau des personnages. Accessoirement, ce film se permet de délivrer un message nettement plus intelligent, constructif et positif sur l'école que le très surestimé "Entre les Murs".
    cristal
    cristal

Publiée le 15 novembre 2008
    Sylvie Verheyde, remarquée en 1997 par son premier film, "Un frère" , qui évoquait les révoltes entre une soeur et son frère au sein d'une minuscule cellule familiale, revient avec conviction sur grand écran, bien décidée à refaire parler d'elle avec ce troisième film. "Stella" , c'est l'histoire d'une petite fille pauvre, évoluant dans un contexte social peu enthousiasmant et une situation familiale déstructurée et qui, en rentrant au 'lycée' (en classe de 6ème), va devenir l'incarnation d'un statut en soif de progrès. S'instruisant par bonne volonté, cherchant le contact malgré les coups durs, la petite Stella, farouche mais éduquée avec des principes forts, va être entrainée dans un tourbillon de vie et d'amour qui sera, plus qu'une école de la vie, un aboutissement et un épanouissement, la lumière vers un espoir, une autre destinée que 'serveuse dans un bar' , dixit sa mère. Sylvie Verheyde a tout compris ; son histoire, peu originale, elle la filme comme il faut, caméra engagée dans le corps de son héroïne battante, à la recherche des perceptions de la gamine dans un milieu hostile, ou captant dans l'air quelques morceaux de grâce suspendus. Il n'y a jamais d'excès ni de misérabilisme, juste un conte à hauteur d'enfant, parfois très dur (la scène d'attouchement se devine avec malaise), parfois très cru au point de ressembler au "Darling" de Christine Carrière (2007), en version enfantine cependant. "Stella" n'est pas un film joyeux, la gaîté n'est pas de tous les instants, mais si la cinéaste passe par la grisaille, la décadence et la violence d'un milieu que l'on ne choisit pas, c'est pour mieux composer sa note d'espoir, tintant parmi les sons furieux et vomitifs du réel. Stella, c'est une petite démone en forme d'humaine, ou bien un ange, c'est selon les moments. Une petite rebelle en tout cas, qui cogne et qui jure à qui défie son innocence et moque son inculture. On sent dans "Stella" le besoin de parler d'un passé, et même si le film n'est pas obligatoire