Paul
    Votre avis sur Paul ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 2 février 2019
    Paul, c'est n'importe quoi; c'est la continuité non officielle de la trilogie des Cornetto, en encore plus surréaliste. Il s'en donne à coeur joie, multiplie les références et les détournements, ne se prive jamais de nous sortir les pires idioties avec une sincérité réjouissante. Film de geek pour les geeks, il s'inscrit dans toute cette nuée de comédies parodiques finaudes qui, héritières des Y'a-t-il un flic et autre Hot Shots, s'attachent autant à parodier des genres cinématographiques que la pop culture en général.

Porté par une âme d'enfant vieillissant, Paul se pose comme un road-trip attachant, bien foutu, bordélique au point d'en devenir surréaliste. Il accumule les tares volontaires et les retournements de situation saugnenus, joue avec les facilités scénaristiques et autres Deus Ex Machina jusqu'à cette fin au caméo terrible (l'on dirait que le personnage n'était présent que pour amener une phrase culte) et grand guignolesque, summum de la stupidité surréaliste.

Parce que Paul s'assume, et tout en sachant qu'il est une parodie il a l'intelligence, au contraire de Deadpool 2, de ne pas se persuader qu'il est bon parce qu'il fait des blagues méta, et c'est pour cela qu'il ne se prend jamais au sérieux : parce qu'il reste modeste, ne cherche pas à s'inscrire dans un mouvement cinématographique relativement récent, et duquel ressortent toujours plus de films briseurs de 4ème mur et qui se sentent bien intelligents de le faire.

Non, Paul le fait parce qu'il veut qu'on ressente ce que l'équipe a pu éprouver en le tournant, en alignant toutes ces références aux oeuvres de leur/notre enfance : Star Wars, Terminator, Steven Spielberg, le Comic Con, la forme même de l'alien dans la culture geek, tout est pensé pour à la fois porter un ressort comique et offrir une vision particulière de notre culture contemporaine (que Ted 2 ne se gênera pas de reprendre sans grande finesse, par ailleurs).

On pourra croire le contraire, mais Paul est un film intelligent : les thèmes auxquels il réfléchit, s'ils ne sont pas les plus complexes imaginables, sont abordés avec une justesse particulière, s'accompagnant parfois d'une émotion non dissimulée (le trio Pegg/Frost/Wigg est parfaitement attachant), qui sera légèrement gâchée par l'invraisemblance totale de la fin. C'est certes surréaliste tout du long, avec ces personnages qui viennent toujours au bon endroit, au bon moment pour faire avancer l'intrigue, mais aussi vrai qu'il y a des degrés d'abstraction dans le surréaliste, Paul semble avoir détruit toutes les normes possibles pour nous amener une conclusion qui marque parce qu'elle n'a justement pratiquement aucune logique scénaristique.

C'est surtout pour cela que c'est seulement un bon film : réjouissant comme tout, il détend sans chercher à se prendre la tête, et dans sa volonté de toujours faire plus pour divertir, de toujours balancer la référence qui sera encore plus hype que la précédente, il entre rapidement dans une course à la référence néfaste pour son propre propos, chose que le dernier Deadpool, pour le reprendre, a bien connu.

Tout de même pas trop mal filmé, bien rythmé, excellement bien interprété, Paul reste comique et contient ses moments hilarants (la découverte de l'Alien est fantastique) mais il se perd à trop vouloir intéresser, comme si son réalisateur, Greg Mottola, n'était pas sûr d'avoir les épaules pour diriger un tel duo comique, et ne savait pas comment faire autant briller le fond de son film que la forme en partie apportée par Pegg et Frost. Bien plus que de chercher à s'inscrire dans un mouvement cinématographique, Paul cherche surtout à exister en tant que film et non comme le prolongement de la trilogie d'Edgar Wright, ses deux acteurs ne l'aidant pas forcément à s'en démarquer. Le fait est qu'il parvient finalement a exister seul, mais c'est par ses références, son rythme de l'humour et ses personnages très anglais, pas bien lointains des Cornetto.

Sympathique, un excellent moment.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 26 août 2012
    Si tous les geeks avaient le même prénom, ce serait sans doute Paul ! Seul regret, la voix de Philippe Manœuvre, aux accents de rocker parisien, pas vraiment adapté...
    Real C
    Real C

Publiée le 6 mai 2014
    Imaginez ET qui parle comme vous et moi, qui soit irrévérencieux et est accompagné à la place d'enfants. 2 losers geeks ? Et bien ça donne Paul ! Ce film empile tous les clichés du genre et s'en amuse pour notre plus grand plaisir. L'humour y est omniprésent et est correctement dosé. Une curiosité à voir et à revoir.
    Publiée le 3 mars 2011
    Après avoir tordu de rire les zombies dans Shaun Of The Dead, puis avoir fait passé de sale moment de moquerie dans Hot Fuzz, le duo Nick Frost et Simon Pegg s'attaque à la science-fiction est passe à la moulinette du rire tous les clichés bien connue avec une efficacité qu'eux seul maîtrise. Tous les gag sont réussi, Paul est juste hilarant tout en étant assez humain pour qu'on porte de l'affection pour lui. Le duo 100% British est aussi très efficace mais sont accompagné avec autant de talent par leurs homologues américains, Jason Bateman en tête ! On prend énormément de plaisir à choper les multiples références (les renseignement de Spielberg pour E.T, la présence de Sigourney Weaver pour Alien, ect..). Et comme une cerise sur le gâteau, le film s'offre même un petit Twist final bien sympa. Autre point, l'excellente VF de Philippe Manoeuvre parfait pour le personnage de Paul. Hâte de voir leur prochain coup à ses petits roi du rire anglais.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 octobre 2013
    Après les films de zombies (« Shaun of the Dead »), les thrillers (« Hot Fuzz »), le duo comique britannique Simon Pegg/Nick Frost s’attaque avec « Paul » aux films d’extraterrestres genre « E.T. », « Rencontres du 3ème type » (le point de rendez-vous, le vaisseau spatial), « Men in Black » (les hommes en noir) et même la série « Alien » (Sigourney Weaver à Paul : « Comme on se retrouve… »). Le film se moque gentiment des geeks accros à la SF mais aussi des mœurs US comparées à celles des deux protagonistes anglais. L’extraterrestre Paul est rigolo avec ses pitreries, son humour sous la ceinture et son langage ordurier (qui contamine tout le casting). Au fil de l’histoire, il en devient même sympathique. La bonne idée du film est de convertir une jolie bigote tenante de la loi Divine au Darwinisme par la preuve vivante de la théorie de l’évolution qu’est Paul, l’extraterrestre. Cette parodie mouvementée, drôle et culottée tient ses promesses.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 octobre 2013
    Quand deux geeks fans de science-fiction appelés aussi nerds comme Free Enterprise et Fanboys rencontrent un extraterrestre appelé Paul dans la Zone 51 poursuivi par un agent de la CIA interpété par le délirant Jason Bateman !!! Paul veut seulement retourné sur sa planète !!! Avec la marrante Jane Lynch de la série TV Glee, l’apparition de Sigourney Weaver pour faire un clin d'oeil à Alien et de Steven Spielberg dans son propre rôle pour faire un clin d'oeil à E.T.L'extraterrestre !!! Et Seth Rogen dans la voix de Paul !!!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 mai 2014
    Voilà une petite comédie bien sympathique, qui fait passer un agréable moment. On s'attache beaucoup à ce petit extraterrestre avec un humour à l'américaine, dans la lignée de "Ted", moins lourd que d'autre film de ce genre. Le duo d'acteurs qui l'accompagne reste aussi simpa. L' histoire est simple mais accrocheuse, sans vraiment d'ennui, comportant de nombreux clins d'œils dont on ne se lasse jamais. "Paul" , une réussite, un bon divertissement.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 12 mars 2011
    "Paul" est pour ma part un poil de cul en dessous de "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz" et la raison en est bien simple: il manque Edgar Wright derrière la caméra pour que "Paul" est dans sa réalisation une british touch.
    Mais cela n'empêche pas "Paul" d'être hilarant, on retrouve ce qui a fait le succès de "Shaun of the dead" et "Hot Fuzz": Humour et référence geek.
    Point négatif pour la VF de Paul. La voix de Phillipe Manoeuvre ne lui va pas. Surement un coup marketing des distributeurs français pour interesser le grand public. Dommage également qu'il y est quelques faiblesses dans le scénario, et l'apparition de Sigourney Weaver pas très réussi également.
    Mis à part ça, si vous êtes geek et que vous aimez l'humour du duo Simon Pegg/Nick Frost vous allez prendre votre pied.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 16 août 2012
    Les 2 compères de "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz" sont de retour!
    Franchement, encore une comédie à voir absolument, avec des scènes à mourir de rire. Ils sont trop bons ces 2 là, ils iront loin...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 mars 2016
    Avouons le : le seul attrait c'est la voix de Manoeuvre, les manières de l'extra terrestre ça passe encore, c'est marrant 5 minutes mais sans plus, les autres acteurs c'est plutôt médiocre, et l'histoire est trop prévisible. Sans ça et Sigourney Weaver qui se moque un peu d'elle le film n'aurait aucun intérêt, comme quoi un casting même de seconds rôles/couteaux, ça peut sauver une production. En fait il aurait fallu trouver une histoire plus cool, plus d'humour, plus de punch lines (vu en VF donc, peut être que le manque vient de là) et un délire plus assumé sur le côté extra terrestre, pas sur le commun, dommage.
    ON se fend quand même plus la poire que sur les comédies françaises donc zappez pas mais bon.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2023
    impossible de passer à coté de la voix de l'extra-terrestre et là...blocage, cette personne prend donc aussi la place des acteurs après celles des stars (interviewé systématiquement en lunettes noires), bilan ben le film rien à dire, j'essairai de le voir en vo.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 mars 2011
    Au milieu de tous ces films qui nourrissent mille prétentions sans avoir l'intelligence et la créativité pour n'en satisfaire ne serait-ce qu'une seule, ce "Paul" a le mérite de jouer la simplicité et de remplir ainsi sa mission modestement mais efficacement. J'avoue que j'ai d'autant plus adhéré au spectacle que je nourris une réelle sympathie pour les geeks, or ce film en est une belle déclaration d'amour, aussi bien pour son état d'esprit simpliste que pour ses multiples références. Alors certes, des fois ce n'est vraiment pas subtil et recherché, mais l'essentiel du temps les décalages que parvient à produire le film tombent juste. En effet, de façon assez surprenante, ce "Paul" réussit à échanger de manière systématique les étiquettes de celui ou ceux qu'on doit considérer comme alien de ceux qui ne le sont pas. A ce petit jeu, certaines mœurs d'outre-Atlantiques sont écorchées de manière assez jubilatoire, dont la religion, chose trop rare pour ne pas en profiter. Pas sophistiqué mais honnête donc, ou bien encore simple mais malin, voilà ce qu’on pourrait donc retenir de cette nouvelle petite gâterie signée Nick Frost et Simon Pegg... Sympa le Paul...
    romano31
    romano31

Publiée le 29 mai 2013
    Après les géniaux Shaun of the Dead et Hot Fuzz, Simon Pegg et Nick Frost reviennent pour un troisième film, qu’ils ont co-écrit ensemble, mais sans Edgar Wright derrière la caméra. Cette fois-ci, ils parodient les films de science-fiction avec l’excellent Paul. Le film suit l’histoire de 2 geeks qui traversent les Etats-Unis et qui vont tomber sur l’extraterrestre Paul, doublé par Seth Rogen. S’ensuit alors une course poursuite hilarante à travers le pays entre les Men in Black et nos 2 geeks. Le film est bourré de références, le duo ou devrais-je dire le trio que forme Pegg, Frost et Paul est excellent et le personnage de Paul est super drôle et super attachant. Une très bonne comédie devant laquelle on passe un très bon moment. En même temps, on est jamais déçu d’un film avec Simon Pegg et Nick Frost.
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 11 septembre 2013
    Âpres nous avoir revisiter les code du genre de films de"Zombie"et de"Buddy movie"notre duo d'anglais préférai revisite cette fois ci la SF,pour notre plus grand plaisir.

Au début de l'histoire nous apprenons pourquoi ce non"Paul" :lol: avec un premier clin d'œil(d'une longue série)a un film de SF culte.Mais concentrons nous sur nos deux anglais préférai,nous les retrouvons dans le fameux salon du Comic Con(de belle tête de Geek en plus :lol: ).Comme pour leur précédent film,la relation du duo et primordial(est comme toujours,certain peuvent se tromper sur leur relation).Mais quand arrive Paul,la le film part au quart de tour,nous attrape au partie pour ne plus les lâcher.

Le film nous fait voyager dans ce Road Trip complètement loufoque,mais terriblement bon(beaucoup de scènes culte dans ce film).Ce bon vieux Paul ne mâche pas c'est mot,est fait profiter toutes la salle.Les religieux en prennent pour leur grade,parle d'homosexualité avec beaucoup de présence,bref ce Paul n'a aucune limite.En plus de notre duo de geek,un notre duo nous fait autant rire,ceux qui sont a la poursuite de Paul sont tout aussi con que les premier(si ce n'est plus),quand a Jason Bateman,il n'est pas tout a fait crédible en MIB,mais au final ça rendre dans le délire du film.Sans oublier une superbe apparition de Sigourney Weaver :P .

PS:Je tiens a préciser que j'ai vu le film en VF(vite le DVD)est au final ca passe plutôt bien(même si il ma fallu du temps pour m'habituer a la voix de Manoeuvre).

Attention:Je tiens a mettre en garde les parent(si il y en a)si vous voulez emmener vos banbins avec vous,c'est une mauvaise idée(je dit ca,car dans ma salle il y avait pas mal de gamins)le film comporte beaucoup(la totalité du film en faite)de dialogue très crus,et des scènes assez déranger.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 9 mai 2013
    Ce film est gentiment crétin comme ces 2 personnages principaux.
    "Paul" est décevant comparé à "Shaun of the dead" et Hot Fuzz".