Ça commence aujourd'hui
    470 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ça commence aujourd'hui ?

Publiée le 23 octobre 2011
    Ce film poignant, d'une grande fraîcheur, se dèroule pour la petite histoire dans la classe "Derrière les haies" à Anzin (qui s'appelle aujourd'hui l'ècole "Bertrand Tavernier"). Ce n'est pas une classe de cinèma mais une vraie classe avec de vrais enfants! Tavernier èvoque admirablement la vie quotidienne d'un instituteur des quartiers pauvres près de Valenciennes! Un personnage confrontè à l'absurditè d'une bureaucratie tatillonne et totalement inadaptèe aux conditions sociales et à la rèalitè d'un pays! Cet instit', c'est Philippe Torreton, absolument formidable parce qu'il a su s'intègrer dans cette classe, se faire aimer, respecter des enfants, les ècouter, s'amuser avec eux...L'acteur joue de son humanisme et de sa disponibilitè de façon incroyable! Mais sa colère, sa violence, sa rèvolte, il la communique au spectateur dans une performance qui force le respect et qui aurait mèritèe un Cèsar car il insuffle à cet instituteur un tel engagement, une telle vèritè que ça en devient sidèrant! Traitèes souvent en plans-sèquences, la mise en scène est comme souvent chez Tavernier brillante et certaines sèquences vous retournent franchement l'estomac! La rèussite de "ça commence aujourd'hui", ce sont ces quelques scènes improvisèes, filmèes de façon objective et sans gros plans, avec un total respect sur les personnages que le cinèaste filme, Tavernier ne pouvant pas s'autoriser à faire quelque chose que le personnage ne voulait pas qu'on lui fasse! Certains critiques parisiens diront que Tavernier avait noirci le tableau! C'est totalement faux car la scène de la citè du Temple près de Valenciennes (vue à travers les yeux de Daniel qui se sent gênè d'être là) est un endroit de dèsolation, de pauvretè où les enfants vivent dans des conditions d'hygiènes effrayantes! Les quelques jours de tournage filmès pour les besoins d'une scène ont permis de voir que les gens ètaient des gens merveilleux! il faut ègalement tirer un coup de chapeau à toutes les comèdiennes non-professionnelles qui ont ètè d'une justesse extraordinaire dans ce film! Sans elles, "ça commence aujourd'hui' ne serait pas ce qu'il est devenu aujourd'hui! La musique est de Louis Sclavis, l'un des plus grand musiciens de jazz français dont la partition qu'il a ècrite est magnifique! Avec un petit salut amical à Eddy Mitchell, dont la superbe chanson "Un Portrait De Norman Rockwell" convient parfaitement à l'atmosphère et dont Sclavis a rèussi derrière à dèvelopper un thème exactement dans les mêmes couleurs harmoniques qui se fond formidablement avec la chanson d'Eddy! Et sur cette musique, il y a des plans de paysages qui sont très importants! Ce ciel, cette terre, ces ètendues, ces terris, on est obligè de tomber amoureux de cette règion qui est le Nord! il y a des choses qu'on ne rasera jamais ici! C'est dans la chair! ça parle! C'est dans la terre! Des tas de petits cailloux mis un par un! C'est la main de nos parents, leur patience accumulèe à rèsister aux pluies, à l'horizon, en faisant des petits tas devant la nuit pour que la lumière de la lune s'y accroche! Pour s'inventer des montagnes et jouer à la luge! Et croire qu'on atteint les ètoiles! On dira à nos enfants que c'ètait dur, mais qu'ils ètaient des seigneurs, nos pères! Et qu'on a hèritè ça d'eux: des tas de cailloux et le courage pour les soulever qui va avec! Et comme cette scène où une maman ne peut pas donner 30 francs par trimestre pour la coopérative! il faudra un jour qu'on sache qu'il y avait des femmes qui vivaient comme ça, en France, dans un pays où le seuil de pauvretè ne fait qu'empirer! Un grand merci à monsieur Tavernier pour ce joli moment de vèritè qui nous confronte malheureusement à la misère des familles où certaines tiennent une semaine avec la modique somme de 30 francs (à peine 5 euros, un vèritable scandale). Comment mettre en scène cette èmotion ? Comment ne pas la manipuler ? Tavernier a choisi tout simplement un cadrage très simple qui privilègie le personnage! Et ça c'est très fort...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 août 2015
    Allez ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu’une production française est bonne soutenons-la. D’ailleurs le film devrait remporter tous les suffrages car, hormis un synopsis qui ne fait sans doute pas tripper, tout le reste est top.
    A ce propos il faut souligner le fait que même si le sujet ne semble pas des plus accrocheurs le résultat est tout autre. En effet, on est vite dans l’histoire et on y reste sans voir passer les 2 heures. Beau tour de force que de nous faire zapper un aspect chiant, on a plus l’habitude de s’ennuyer devant les longs métrages français, encore plus quand ils essaient d’être intelligents. Là c’est recherché, il y a de l’émotion mais sans verser dans le larmoyant, il y a dénonciation des institutions et du système sans pour autant être un brûlot, on a de la peine et de l’optimisme, on évite le pathos et les clichés mais on plonge dans les misères sociales, même à petite échelle. Ca a le mérite de montrer une réalité qu’on préfère ignorer, le cinéma sert aussi à ça, c’est trop souvent oublié (enfin c’est plutôt les réalisateurs qui ne savent plus diriger assez bien pour rendre une telle œuvre intéressante).
    A côté de ça on a des acteurs jouant très justes (bouleversants de sincérité dit une autre critique, c’est vrai), comme les situations et les réactions c’est très réaliste. Les dialogues suivent la tendance, la musique passe bien mais se fait oublier, la trame est inhabituelle (ça fait du bien) surtout qu’elle suit bien le fil conducteur, la mise en scène est claire, on comprend tout sans pour autant que ce soit naïf ou simplet, le rythme est lent mais convient au récit, de même que les longueurs qui collent au style de l’œuvre, les décors du Nord complètent bien l’ensemble (malheureusement)… Une sorte de Misérables français en mieux, réglé comme une horloge suisse. Non vraiment c’est parfait de bout en bout, et révélateur de l’intérêt que notre époque porte à la qualité ou à l’humain...
    a_pebay
    a_pebay

Publiée le 13 mai 2010
    Un grand film de Tavernier rendant hommage aux acteurs de l'éducation nationale pris dans l'étau de peu de moyens face à une grande détresse sociale. Il retrace avec exactitude et émotion le quotidien d'une école maternelle et plus que jamais c'est un hommage à cette institution (loin d'être parfaite) qui est le seul rempart face à la misère, l'ignorance et le manque d'affection et de reconnaissance.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 mars 2018
    Je ne sais plus où, mais j'avais entendu Torreton parler de ce film il y a quelques jours en disant qu'à l'époque, avec le réalisateur, Bertrand Tavernier, ils s'étaient pris un procès en fausseté pour ce film. Un journal aurait déclaré que tout était exagéré. La semaine suivante un spectateur disait que justement tout était minoré et Torreton abondait dans ce sens. Avec Tavernier ils n'ont pas voulu montrer forcément la réalité telle qu'elle était car les gens ne l'auraient pas crue.

J'avais une très mauvaise image de Torreton à cause de sa fameuse lettre ouverte à Depardieu où il l'insultait limite parce qu'il avait quitté la France et je dois dire que j'avais pas jamais pris la peine de voir un seul de ses films. Et franchement, il est excellent. Comme quoi même un bobo moralisateur peut être un bon acteur, surtout s'il est bien dirigé.

Tavernier raconte donc l'histoire d'un directeur d'école dans le nord de la France. Un nord touché par le chômage, par la pauvreté, par la misère. Ce directeur est donc confronté tous les jours par des situations rocambolesques, une mère qui vient chercher sa fille totalement ivre à l'école, un enfant battu, des enfants qui se font refuser à la cantine, etc.
    Et c'est montré dans la mise en scène par le fait que toutes les séquences à l'école commencent normalement, on fait classe, les élèves sont contents, ils s'amusent, ils apprennent... et là quelque chose vient perturber le bon déroulement de la classe. Le directeur doit partir, il doit sortir, il doit agir, sans pour autant interrompre le mouvement des élèves qui ne doivent rien remarquer.
    Cela peut se traduire par la caméra qui s'arrête sur un détail lors d'une scène anodine, où le spectateur remarque comme le personnage de Torreton quelque chose d'étrange... comme un coup à la tête... la scène continue un peu plus loin des élèves qui eux n'ont rien remarqué...

Avec ce procédé Tavernier arrive très bien à rendre compte de ce qui se passe réellement dans une salle de classe, les élèves en ébullition, le fait d'être toujours attentif à tout, mais surtout constamment interrompu par quelque chose d'inopiné qui mérite qu'on y porte son attention. Sans parler de la véracité des décors. On sent qu'il a voulu parfaitement retranscrire ce qu'était une salle de classe de maternelle. On est loin d'un lieu aseptisé comme on peut en avoir dans d'autres films sur l'école.

La seule chose que j'ai trouvée un peu en dessous niveau véracité, c'était l'inspection. On était limite dans la caricature de l'inspection, l'inspecteur qui regarde à peine ce qui peut bien se passer, qui fait vite fait des reproches bidons avant de partir, le tout expédié en 5 minutes. En vrai ça n'a rien à voir, du moins formellement, une inspection ne se fait pas être deux portes.

Mis à part ce passage, le film arrive à être vraiment juste, notamment sur la relation avec les gamins, les relations entre collègues, avec les parents ou les services sociaux qui sont parfois compliquées...

On ne tombe pas réellement dans le pathos, certes c'est triste, touchant même, mais ça reste malgré tout contrebalancé par quelques passages plus heureux, qui certes ne résolvent rien, mais qui aident à tenir, qui font que tout n'est pas noir... D'ailleurs les seconds rôles féminins illuminent le film et le rendent supportables.

Le constat en 1999 était posé sur ce nord qui ne s'en sort plus économiquement, entre l'alcool, la violence, la délinquance, le chômage, la pénurie de tout ce qu'il faut pour faire tourner l'école correctement...Dans le nord et pas que là d'ailleurs...
    Pas certain que la situation se soit arrangée. C'est ça qui rend le film encore plus déprimant, c'est que vingt ans plus tard, c'est pire...
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 juillet 2015
    Rien à redire hein ? Bien joué, surtout de la part de Torreton, les enfants apportent la joie qui équilibre avec le sujet pesant, pas de pathos, tout est bien géré, une belle fable sociale avec tout les bons ingrédients et le dosage parfait, un bon cocktail au final, appelez Tom Cruise.
    Pour une fois que j'apprécie un film français on va pas se plaindre, encore le Nord qui cartonne !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 4 avril 2013
    Voilà un film sur un univers très dur, très pauvre, et où le quotidien de ce directeur d'école maternelle est confronté à l'horreur de la vie. Philippe Torreton est grandiose, et on est pris aux tripes par ce faux documentaire.
    halou
    halou

Publiée le 28 avril 2013
    Du même genre que le bon L.627 avec son côté documentaire social décriant une dure réalité et avec un Torreton vraiment engagé et sincère. Une misère bien condensée pour un plus gros effet donnant un film puissant et vrai. Encore un bon Tavernier
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 février 2021
    Un film tragique et très beau, parfaitement mis en image par Bertrand Tavernier. Un drame social se déroulant dans une ville du Nord de 4000 habitants, dont les services sociaux sont débordés : 300 familles en détresse, 34% de chômeurs, un seul médecin, des parents en difficultés ou démissionnaires.
    Dans ce contexte dramatique, Bertrand Tavernier trouve le moyen de nous offrir de superbes images d'enfants adorables qui sourient.
    Le film est porté par Philippe Torreton, très justement récompensé par un titre de Meilleur acteur ; il se révèle excellent dans son personnage d'instit-assistante sociale de maternelle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 novembre 2020
    les bonnes intentions. Tavernier sert nous plutôt un verre car tes convictions....On a bien compris, prof c'est dur. Au tableau on peut écrire misère, misère. La pensée, laissez passer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 octobre 2018
    Je suis décidément très friand du cinéma de Bertrand Tavernier. Une fois de plus, son film m'a plu, m'a transporté. Comme souvent chez lui, la force vient de la simplicité et de la sincérité du propos ainsi que du talent de ses acteurs.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 8 mai 2011
    Ce film est plus un documentaire qu'un film tellement Philippe Torreton joue juste.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 1 octobre 2011
    Un film – un de plus – bourré de bons sentiments… Dans le pays minier du Nord, abandonné de tous, un directeur d’école fait face aux difficultés de son métier où la misère ambiante crée des conditions d’éducation épouvantables pour les gosses. Il doit affronter tout à la fois les pouvoirs publics (le maire communiste dépassé par les événements), sa hiérarchie (l’inspecteur imbu de théorie), les services sociaux débordés eux aussi… sans compter le poids d’un passé chargé avec un père violent et alcoolique et les difficultés de sa relation de couple avec une compagne chargée d’un enfant sans père… Et bien sûr, cette espèce d’archange s’en sort toujours, traversant les pires moments avec un courage et une abnégation exemplaires ! C’est filmé à plat, c’est bourré de clichés, les dialogues sont artificiels et semblent autant de plaidoyers récités… Dans tout ce fatras, Philippe Torreton a beaucoup de mérite de tirer son épingle du jeu. Il y parvient pourtant grâce à une énergie peu commune qui nous fait presque croire à son personnage… C’est dire !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 1 juillet 2013
    Un beau film malheureusement peu connu avec des très bons acteur. Un peu trop de sensiblerie facile à mon goût toutefois.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 11 septembre 2011
    Pendant de L-627 dans une école maternelle du Nord de la France, Ca commence aujourd'hui est un magnifique film sur l'éducation, sur l'importance cruciale de l'éducation. Philippe Torreton est parfait en instit qui croit encore dans les vertus de l'Ecole dans la formation des futurs citoyens. Le monologue final, "Nos Pères...", est juste sublime.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 septembre 2020
    Le film fonctionne aussi comme un témoignage de ces travailleurs du nord, de la pauvreté prégnante et du travail fantastique des enseignants qui donnent de l’espoir aux enfants malgré tout.
    Très beau film et un beau rôle de Torreton.