Désolation
    1,6
    164 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Désolation ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 16 février 2010
    J'avais beaucoup aimé le bouquin, que j'ai retrouvé dans ce film (c'est d'ailleurs la maître Stephen King qui a écrit le scénario lui-même). L'ambiance petite ville glauque des USA y est très pesante, comme on aime.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 mars 2015
    Mick Garris adapte une fois de plus Stephen King avec ce téléfilm plutôt fidèle au roman puisque le scénario est écrit par King lui-même. Mais la fidélité n'est jamais le principal défaut des adaptations (nombreuses et pas toutes réussies) de l'auteur. C'est souvent le manque de souffle dans la mise en scène qui plombe le tout et ici, l'ensemble n'est pas aidé par tout le prêchhi-prêcha autour de Dieu qui fonctionnait très bien dans le livre mais qui alourdit énormément le tout dans ce téléfilm qui ne manque pourtant pas de potentiel. D'abord parce que l'histoire est très bien et aussi parce qu'une partie du casting réuni est solide (Tom Skerritt, Steven Weber, Ron Perlman et Charles Durning quand même !). Mais malgré tout, rien n'y fait. Le budget télévisuel ne réussit pas forcément aux adaptations de l'auteur qui mérite beaucoup plus et une réalisation digne de ce nom.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 juin 2013
    Mick Garris c’est un peu l’adaptateur officiel de King sur le petit écran, avec une belle série de téléfilms. Rodé, il livre pourtant un Désolation bien faiblard.
    L’interprétation pour commencer. Elle s’appuie sur un casting de vieux briscards, à l’instar de Tom Skerritt. Les acteurs sont plutôt corrects. Skerritt est un peu trop sobre, mais il y a de bons rôles ailleurs, notamment Shane Haboucha qui ne s’en tire pas mal, alors qu’il avait un rôle difficile. Néanmoins celui qui s’en sort le mieux c’est Ron Perlman. Franchement, tant qu’il est dans le film, ca va, puis lorsque celui-ci disparait, Désolation perd tout de suite en intérêt, avec un nouvel antagoniste nettement moins charismatique. Je me demande encore comment Garris a pu accepter de se débarrasser de l’un de ses meilleurs atouts, car là Perlman s’en sortait en plus de manière efficace.
    Le scénario est un point un peu négatif. Il commence très bien. Mystérieux, on a envie d’en découvrir davantage. La première partie installe habilement les protagonistes, le lieu, et ne s’avère pas trop ennuyeuse pour une fois. Puis, c’est le dérapage. Dès que l’on entre dans le vif du sujet, il y a une accumulation de poncif, de choses déjà vues, puis une introduction très maladroite des éléments fantastiques de manière générale. Alors certes la révélation est plutôt cool, quoique pas très originale, mais Garris mène son film de façon ultra-classique. Par ailleurs, il y a quand même de beaux moments de flottement, et la conclusion est bien moyenne.
    Visuellement, il est clair que l’on ne peut pas avoir les mêmes attentes envers un téléfilm qu’un film de cinéma. La mise en scène n’est pas mauvaise. On sent l’expérience du réalisateur, qui livre un travail lorgnant par moment vers quelques références Tarantinesque ou Lynchienne, en particulier lorsque Perlman est là. C’est convenable, mais là aussi, plus le film avance et moins il tient. La photographie est plutôt appréciable, bien que les scènes nocturnes manquent de saveur. Les flashbacks sont propres et élégants. Les décors sont inégaux. Là aussi, bons au début, avec une ambiance de ville fantôme au milieu du désert bien restituée, ensuite le métrage va s’empêtrer dans des décors quelconques et sans âme. Coté fx il n’y a pas énormément de chose. Les effets sanglants sont plutôt sympathiques, mais il y des scènes dans la mine qui sont réellement souffreteuses. Niveau musique enfin, ca aurait pu être nettement mieux.
    Désolation n’est pas atroce, mais c’est clair qu’il est décevant. Le problème c’est qu’il est très engageant, avec un début franchement plaisant, mais qu’ensuite il se délite à presque tous les niveaux, sans explication. Du coup le sentiment final est amer, d’avoir assisté à deux films en 1. Honnêtement, à voir si vous n’avez pas grand-chose d’autre à la télé ce jour là, car l’ensemble est tout de même un peu ennuyeux.
    Publiée le 2 mai 2010
    Le roman est fabuleux... Malheureusement, ce film, (en fait un téléfilm), malgré l'intervention de King en personne à l'écriture du "téléplay", ne décolle pas. Ce qui faisait l'horreur du récit est sous-exploité, petit budget oblige. Le côté mystique subtil dans le roman est ici ridicule. Les personnages restent très sommaires, ce qui déforce la fin. Dommage.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 4 décembre 2007
    je connais pas le roman, mais alors cette adaptation quel daube.Ce film n'a aucun intérét d'etre vu .A éviter d'urgence
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 avril 2013
    C'est donc avec « Désolation » que je conclus l'année 2012 : cela aurait pu être pire, cela aurait pu être bien meilleur aussi. Il a beau ne jamais être mauvais pour la santé de fréquenter une adaptation de Stephen King (enfin, à quelques grosses exceptions près quand même), reconnaissons que ce téléfilm ne restera pas dans les mémoires. Pourtant, le rendu visuel a beau être limité, j'avoue avoir été séduit par une introduction mystérieuse et assez inquiétante, reposant beaucoup sur la relative ambiguïté de Collie Entragian, interprété par un Ron Perlman flippant à souhait. Comme par hasard, c'est d'ailleurs au moment où son personnage disparaît que l'intérêt retombe, les explications concernant les événements paranormaux n'étant qu'à moitié convaincantes, il est vrai peu aidées par des effets spéciaux tout juste honnêtes. Cela se regarde sans déplaisir, quelques scènes valant le détour, mais on reste dubitatif devant ces œuvres supervisées de bout en bout par le grand Stephen, certes assez professionnelles et fidèles à ses romans, mais auxquelles il manque un regard et un vrai cinéaste pour les rendre vraiment dignes d'intérêt. Passable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 21 février 2024
    Après des suites comme "Critters 2" et "Psychose IV", qui sont d'ailleurs franchement pas dégueu, Mick Garris se spécialise dans les adaptations de Stephen King, majoritairement pour la télévision, la seule adaptation qu'il a porté au cinéma étant "Riding the Bullet" (enfin qu'aux États-Unis et en sortie limitée). Bref, c'est donc cette fois "Désolation" qui est porté sur grand écran et je dois dire que le résultat n'est pas loin d'être catastrophique ! Bon je dois aussi avouer que le bouquin ne m'avait pas trop plu, outre le fait de faire un double bouquin avec "Les Régulateurs" sorti le même jour, King recycle beaucoup d'idées et notamment de "Ça". En plus, ça traine beaucoup en longueur dans la deuxième partie qui est une sorte de pot-pourri dans lequel l'écrivain y met tous ses motifs. Bref, je n'étais donc pas trop confiant envers l'adaptation surtout que nous sommes ici dans le cadre d'une adaptation fidèle, trop fidèle, puisque le film reprend le roman mot pour mot. D'autant plus lorsqu'on sait que ce devrait être à la base une mini-série, comme il est coutume lorsque Garris adapte King. Ainsi, même si le réalisateur et Stephen King (aussi scénariste) ont dû faire quelques coupures, en supprimant notamment un personnage, quelques dialogues et raccourcir un peu la seconde partie, on se retrouve tout de même devant quelqu-chose de très mou. Car ce qui est intéressant dans les adaptations, c'est d'y voir avant tout la vision d'un réalisateur sur le matériau de base qui est forcément différente de celle des lecteurs puisque chacun se fait son propre film dans sa tête lorsqu'il lit. On a donc ici non seulement un film qui ne présente aucune personnalité, qui est très linéaire (même dans sa mise en scène lorsque le réalisateur n'abuse pas des contre-plongées) mais surtout qui n'est pas adapté à son medium. Ainsi, les évènements mettent énormément de temps à se mettre en place et puis la seconde partie, même raccourcie, souffre des mêmes problèmes que le roman. De plus, on a un côté très catho-centré, David étant un espèce de messie, de réincarnation divine qui était déjà lourde et bancale dans le roman mais qui tourne ici bien souvent au ridicule (Dieu m'a dit de faire ci puis Dieu m'a mis sur la voie). Concernant le casting, aucun n'est vraiment marquant mis à part Ron Perlman qui prend son personnage vraiment à cœur mais qui ne reste pas trop longtemps à l'écran. "Désolation" est donc un film beaucoup trop long, mou et linéaire pour en être marquant ou même divertissant.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 juillet 2020
    La réalisation gâche l'histoire, l'omniprésence d'un dieu gâche les rapports humains, le film gâche une soirée.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 25 mai 2008
    J'avais adoré le livre..... Une version Live ??? A voir!

Scénario entièrement écrit pas le King lui même.... Humm!

Il s'agit d'un téléfilm mais de haut qualité: certains film ne sont pas aussi réussis!

On retrouve le livre de A à Z et donc pas de tricherie comme on en a l'habitude; pas de fin changée par ex (Dreamcatcher).

Les acteurs de qualité: Ron Perlman (Hellboy) en shérif pourrissant, Annabeth Gish (X-Files), Tom Skeritt (Dead Zone, Top Gun) sont parfaits. Certaines scènes dites d'horreur sont très réussies et font même sursauter. L'histoire même connue par le lecteur reste très intéressante et passionnante (ce King alors...). Un air de The Myst apparaitrait presque par moment dans le déroulement de l'histoire! Normal....

En finalité, peut être un des meilleurs Stephen King pour la télé . Peut être avec le temps qui passe les moyens sont ils au RDV.

Presque parfait...pour un téléfilm.

Pour les fan du maître à voir rapidement.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 26 janvier 2016
    Pas mal pour un téléfilm! En tous cas moins raté que certaines adaptations de Stephen King. Sans doute parce que King himself a fait l'adaptation. L'ambiance angoissante est bien rendue avec ce sentiment d'espace immense avec impossibilité de bouger commune à plusieurs écrits de King. La mise en scène est académique mais correcte et le casting fait le boulot. Peu de temps morts et une réalisation faite avec peu de moyens mais relativement efficace. Un bon téléfilm.
    Publiée le 11 mars 2011
    moi qui est lu le livre magnifique de Stephen King, en regardant cette adaptation des larmes ont coulées. Des larmes de pitiés pour une adaptation complètement nul et inintéressante. Un film qui m'a saoulé du début à la fin. Des acteurs définitivement très mal choisie , des scènes surjouée, donc un film à éviter. Malgré tout je vous conseille le livre qui lui est très bien fait.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Rien de comparable avec le livre de S.King, mais au moins Perlman est excellent et l'univers est respecté.
    Sinon cela devient un classique sans réél originalité.
    Publiée le 19 septembre 2010
    2 étoiles pour l'ambiance de début et Perlman après c'est du classique sauf que le gosse qui a avalé la bible m'a gonflé et une heure de blah blah moins n'aurait pas été du luxe.
    Drawer
    Drawer

Publiée le 1 novembre 2007
    J'espere que le bouquin est mieux que cette infâme navet. Desolation est le sentiment que l'on ressent à l'égard de ce film. Les acteurs jouent mal (sauf le flic) et l'intrigue est moisie. Le film semble sortir des années 80 tant la photographie est moche. De l'horreur comme on peut en voir dans les "Chair de poule". Tellement lent et sans interêt que je n'ai pu terminer ce beaucoup trop long métrage.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 27 avril 2013
    Le "desolation" de Stephen King est du genre de ceux dont on ne se décolle que par contrainte : le sommeil, la faim... un pur chef d'oeuvre de la littérature contemporaine qui n'est dépassé dans l'oeuvre de King que par "ça" et le très récent "histoire de Lisey". Son adaptation est donc forcément foireuse même si ça reste un film regardable.