Felon
    Votre avis sur Felon ?

g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 10 février 2013
    Excellent film sur le millieu carcéral. Le scénario tien parfaitement la route. Un grand bravo à Val Kilmer qui joue à merveille. Stefen Dorff s'en sort très bien lui aussi. La réalisation est soignée, originale et maitrisée. Un film qui aurait mérité plus de bruit !!!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 21 août 2012
    Ric Roman Waugh nous invite à suivre le cauchemar de Wade Porter, jeune père de famille qui a tout pour être heureux et qui, suite à un malencontreux mauvais geste va se retrouver derrière les barreaux; en quartier de haute sécurité qui plus est. Une plongée dans le milieu carcéral américain plutôt bien emmené - malgré ses exagérations, bien sur - et ce, notamment grâce à des affrontements physiques plus que réalistes. Le principal intérêt du film réside dans le fait de pouvoir suivre l'évolution psychologique du personnage, citoyen lambda complètement étranger à la prison, qui va être amené à accomplir de nombreuses choses contre son gré afin de réussir à survivre dans un milieu qu'il ne connait et ne maitrise pas. Heureusement, son co-détenu John Smith est un vieux briscard respecté et craint de tous qui va s'éprendre d'amitié pour lui et lui montrer le fonctionnement de la hiérarchie des relations entre détenus en prison - dans laquelle les détenus ne sont pas forcément les plus dangereux d'ailleurs. L'audace du réalisateur - critique du système - est respectable et le film tient franchement en haleine, l'atmosphère est réussie, les personnages sont forts, crédibles - même si le rôle de Val Kilmer est un petit peu "too much", néanmoins sa performance est de grande qualité - et Stephen Dorff livre une très bonne interprétation. Sans prétentions, "Felon" est donc appréciable à regarder, et permet de réfléchir sur la brutalité d'un milieu souvent passé sous silence.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 22 janvier 2020
    Simple et efficace, très bien joué, mais avec un scénario tout de même assez bancal si on y réfléchit. Dans le genre, et en fait presque à l'identique, j'ai largement préféré le récent Shot Caller.
    Blackshadow74
    Blackshadow74

Publiée le 2 décembre 2013
    Très beau film poignant des acteurs géniaux l'actrice est vraiment très jolie ;)...ya beaucoup de sang certe mais ce film fait vraiment du bien ..
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Voici un bon film sur le milieu carcéral. Difficile de croire qu'il est non seulement réaliste, mais qu'il a même fait preuve de retenue dans son portrait du monde carcéral à sécurité maximale des États-Unis. Ce qu'a réussi à faire Ric Roman Waugh avec ce film est assez étonnant. Avec aussi peu de budget et s'inspirant de véritables événements, il a su construire un drame carcéral qui donne des frissons dans le dos. La force de "Felon" réside en son traitement réaliste où la caméra est constamment collée au visage du héros, ce personnage inévitablement sympathique qu'incarne corps et âme Stephen Dorff. C'est sans parler d'un Val Kilmer méconnaissable, véritable pilier du récit. Le scénario est manipulateur, c'est bourré de déja-vu et la musique appuie souvent trop les émotions, mais ça fonctionne quand même. Tout est prenant, les bagarres, les situations ou on ne voudraient pas être pour tout l'or du monde, les scènes d'intimidation et les rivalités dans les prisons. Dommage que la fin arrive si vite.
    Publiée le 25 décembre 2010
    Un bon film sur l'univers carcéral américain. Un innocent qui se déshumanise, des matons toujours aussi méchant... que du classique mais c'est très bien ficelé donc on s'en sort bien.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 4 août 2009
    Avec les direct to dvd, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et Felon est plutôt une bonne pioche. Malgré un sujet assez commun,c'est à dire le "prison movie" avec un gentils gars qui finit en taule et découvre cet impitoyable univers avec évidemment de méchants matons, le film surprend par son réalisme et nous fait découvrir l'enfer des QHS comme on ne les avait jamais vu auparavant.Si l'on retrouve Stephen Dorff qui court après sa gloire passé, Felon est aussi l'occasion de revoir enfin Val Kilmer dans un rôles impressionnant et nous rappelle que le gars peut être sacrément bon.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 27 juillet 2009
    La réalisation agace un peu au début (caméra à l'épaule un peu maladroite, enchaînement de scènes un peu bancal), mais on se laisse prendre par un tableau tout à fait édifiant sur le monde carcéral américain. Ca va loin, même trop loin, et c'est le principal reproche que je fais au scénario qui exagère tant ses thèmes qu'il en arrive à nuire à la crédibilité du propos. Plutôt une bonne surprise quand même.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 15 octobre 2012
    Film coup de poing dans les deux sens du terme. D'abord plongée dans un univers ultra violent (meurtre, gangs, pression extrême, ...) et le film montre la descente en enfer et l'engrenage dont les prisonniers ne sortent pas, récidives, corruptions, ... . Vraiment horrible tellement monstrueux que cela doit être réaliste, certains dialogues sont moyens et la réalisation pas très originale.
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un trés bon film sur l'univers carcéral, un film touchant, dur, plein d'émotion et parfois violent.
    Malgré une impression de déja vu et une réalisation plutot simpliste, le scénario tient la route et l'interprétation est remarquable.
    Un film choc a voir.
    necrid
    necrid

Publiée le 7 novembre 2012
    Un film qui suit le code des films sur la prison en y prenant tous les stéréotypes. Le film se laisse regarder sans déplaisir malgré une intrigue un peu tirée par les cheveu et un final peu crédible. Le duo S.Dorff et V.Kilmer est crédible mais H.Perrineau l'est un peu moins.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 4 janvier 2023
    Très bon film sur le milieu carcéral.
    Un drame injuste contre un homme qui tente de survivre à la situation.
    On arrive à ressentir les émotions, les acteurs sont très bons, le scénario irréprochable. 4/5
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 septembre 2008
    Un père de famille est accusé, à tort, de meurtre pour avoir protéger sa famille lors d'un cambriolage à son domicile. Ce film raconte ses mois de prison, de nombreux combats à sang, les gangs, les conflits avec les matons etc... Un excellent film porté par une bande sonore magistrale et une realisation superbe! Val Kilmer et Stephen Dorff sont géniaux! à voir absolument!
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 11 février 2009
    Felon n'est pas qu'un film de plus sur l'univers carcéral américain. Il dénonce les travers d'une justice expéditive et parfois inique mais aussi les prisons dont les détenus ressortent bien souvent plus dangereux qu'a leur arrivée.. On reste scotché à son siège tous le long de la "déchéance" de ce malheureux citoyen lambda envoyé injustement en prison pour un simple accident lors du combriolage de sa maison. Les acteurs sont excellents ( avec Mister Bale en guest star) l'action et la violence omniprésente, les règles de la jungle carcéralé bien enoncées et ce film injustement méconnu mérite donc d'autant plus ses 4 étoiles. Du très bon cinéma.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Film a petit budget mais avec une belle brochette d'acteur. Une bonne histoire de prison bien exploité de main de maitre.des scène d'action bien construit, La force de Felon réside dans son traitement réaliste où la caméra est constamment collée au visage du héros,et c'est une histoire vraie,bref a voir absolument