Country Teacher
    3,3
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Country Teacher ?

Publiée le 18 mai 2009
    Dès la 1ère image on est frappé par la tristesse de cet homme, cartable à la main, qui progresse dans la campagne....Pavel a 35 ans, enseignant de biologie à Prague, il se retrouve instituteur de village...
    Film juste et authentique qui évoque la quête de chacun : "On a tous besoin de quelqu'un" dira Marie, la paysanne éprise de ce prof taiseux, lequel lui préfère son fils, éphèbe amoureux et rebelle à ses heures ; de beaux portraits d'êtres humains tous différents et pourtant si semblables...Cette harmonie que nous cherchons tous est illustrée de manière émouvante par un accouchement bovin,scène de pardon et d'amour au sens le plus large, qui nous va droit au coeur : un beau film...
    lafoudre
    lafoudre

Publiée le 2 août 2010
    J'ai vu ce film il y a près d'une semaine. Je pensais mettre 3 étoiles mais après une réflexion de quelques jours ça mérite un petit 4. C'est un film d'une grande fraicheur qui n'est pas sans rappeler les films de la période tchécoslovaque de Milos Forman.
    Attention fraicheur ne rime pas avec candeur, c'est un film subtil alliant légèreté et gravité.A noter des acteurs formidables et une très bonne bande originale signé Vladimír Godáre .
    Si après ça vous n'allez pas le voir, c'est tant pis pour vous.
    Cinéphilement votre
    William Rantale
    William Rantale

Publiée le 2 septembre 2011
    Je cache rarement mon enthousiasme devant un ovni exotique du cinéma. On pourra me reprocher ce parti pris très subjectif, qui peut entraver mon analyse cinématographique. Mais j'ai adoré. Pour moi, Country teacher regorge de fraîcheur et de gravité. L'acteur principal Pavel Liska est peut-être un peu trop enfoncé dans son mutisme sur-expressif, mais Zuzana Bydzovska, qui interprète une fermière quadra veuve à tendance alcoolique est réellement à couper le souffle. Elle cottoye l'indiscible avec une crédibilité incroyable. Cela nous change tellement des poncifes lissés de hollywood... Les décors naturels, la présence de l'eau autour de cette ferme exigeant de s'y rendre en barque achèvent plonger le spectateur dans ce lieu isolé et de l'y faire habiter avec les personnages. A voir !
    Publiée le 4 avril 2009
    Bien déçue par ce film...J'y suis allée hier les yeux fermés, me fiant aux critiques spectateurs très élogieuses (mais peu nombreuses, cela aurait dû m'interroger...), et aux critiques presse qui ne le sont pas moins. Je me suis profondément ennuyée. Ce film aurait parfaitement sa place sur arte vers minuit. Mais débourser 9,80 euros pour aller le voir, NON! Il n'y a aucun rythme, la plupart des personnages jouent assez mal (hormis la fermière qui illumine le film à chacune de ses apparitions). L'histoire qui aborde le thème de la différence et de l'homosexualité dans un milieu très modeste de la campagne tchèque est sans doute réaliste. Mais tellement banal et cliché, qu'on en ressort navré.C'est d'une tristesse et d'un ennui infini, filmé à la manière d'un téléfilm qui plus est. Bref, à éviter. Mérite toutefois un petit zapping sur arte le jour où il y sera diffusé, grâce au personnage de la fermière qui sauve les meubles comme elle peut.
    Publiée le 5 avril 2009
    Je recommande vivement ce film à ceux qui peuvent vraiment se laisser emporter par une histoire simple, humaine, crédible, sans « effets spéciaux » ni techniques ni genre leçon de vie. Un très bel exemple de comment les gens gardent leur liberté de réagir face aux adversités. Là où les uns peuvent voir une détestable injustice, d’autres peuvent voir un exemple très humain de pardon. Acteurs remarquables dans un décor d’une Europe rurale qui ne vit pas très loin de l’artificialité omniprésente de la vie urbaine
    Publiée le 18 avril 2009
    On croise les doigts pour que le film puisse être vu encore une semaine. Il est beau, avec des personnages très forts et sans mièvrerie... A VOIR ABSOLUMENT ;)
    Publiée le 1 avril 2009
    Un film à fleur de peau, magnifiquement humain.
    Publiée le 13 avril 2009
    Un film d'une délicatesse rare. Des personnages vrais comme dans la vie, sans complaisance.
    Un cinéma touché par la grâce. Il ne faut rien dire de plus sur ce chef d'œuvre, il faut aller le voir.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un film superbe, vraiment authentique. Je vous le recommande. Des vrais gens et beaucoup d'humanité !