Country Teacher
    3,3
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Country Teacher ?

selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2009
    Bon et beau film avec des acteurs justes et touchants. L'homosexualité n'est pourtant pas le vrai thème du film. En effet l'homosexualité ne sert que d'excuse pour parler de la solitude qui peut guetter tout le monde ; l'homme qui court après la fermière, le jeune qui se rabaisse devant la jeune citadine, le prof qui s'isole...
    Par contre on peut s'interroger sur l'excuse de l'agression sexuelle et sur le rapport entre la lycéenne et l'homme en décapotable... La réalisatrice assume heureusement et évite le débat pour se concentrer sur son thème principal et évident, celui de trouver la bonne personne pour continuer à vivre, se choisir une solution à la solitude sans pour autant tout mettre sur le couple habituel d'un homme, d'une femme et de la procréation qui doit en découler. La cinéaste en profites aussi pour décrire un monde rural moins fermé que peuvent le penser les gens des villes. Un film intelligent donc mais que certains partis pris peuvent laisser sceptiques (ruraux = alcooliques, sexe entre ado et adulte). Terminons par la bonne résolution d'éviter toute dramatisation de l'homosexualité notamment avec les parents du prof et avec ses collègues à la fin du film.
    Publiée le 5 avril 2009
    Un film superbe, vraiment authentique. Je vous le recommande. Des vrais gens et beaucoup d'humanité !
    Publiée le 5 avril 2009
    Je recommande vivement ce film à ceux qui peuvent vraiment se laisser emporter par une histoire simple, humaine, crédible, sans « effets spéciaux » ni techniques ni genre leçon de vie. Un très bel exemple de comment les gens gardent leur liberté de réagir face aux adversités. Là où les uns peuvent voir une détestable injustice, d’autres peuvent voir un exemple très humain de pardon. Acteurs remarquables dans un décor d’une Europe rurale qui ne vit pas très loin de l’artificialité omniprésente de la vie urbaine
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 avril 2009
    "On a tous besoin de quelqu'un" dit à un moment la fermière de Country teacher (protestons contre ces titres anglais qui ne se justifient pas !), et c'est cette idée simple qui court tout au long de ce joli film signé Bhodan Slama, dont on avait déjà apprécié Something like happiness (Protestons......). Le sujet central : un professeur de sciences naturelles s'exile au plus profond de la campagne tchèque pour cacher son homosexualité, laissait craindre un amoncellement de clichés et de scènes obligatoires. Il n'en est rien, Slama élargissant son propos à la psychologie de l'ensemble de ses personnages, finement observés et incarnés, et prenant de la hauteur dans des paysages bucoliques (où même les vaches sont bonnes actrices) magnifiés par une mise en scène coulée et élégante. Il y a bien ici ou là quelques langueurs monotones et un excès de dramaturgie sur la fin, mais rien de rédhibitoire. Venkovsky Ucitel (titre original) fleure bon l'authenticité et l'herbe verte et le cinéma au naturel, sans super héros ni effets spéciaux.
    Publiée le 4 avril 2009
    Bien déçue par ce film...J'y suis allée hier les yeux fermés, me fiant aux critiques spectateurs très élogieuses (mais peu nombreuses, cela aurait dû m'interroger...), et aux critiques presse qui ne le sont pas moins. Je me suis profondément ennuyée. Ce film aurait parfaitement sa place sur arte vers minuit. Mais débourser 9,80 euros pour aller le voir, NON! Il n'y a aucun rythme, la plupart des personnages jouent assez mal (hormis la fermière qui illumine le film à chacune de ses apparitions). L'histoire qui aborde le thème de la différence et de l'homosexualité dans un milieu très modeste de la campagne tchèque est sans doute réaliste. Mais tellement banal et cliché, qu'on en ressort navré.C'est d'une tristesse et d'un ennui infini, filmé à la manière d'un téléfilm qui plus est. Bref, à éviter. Mérite toutefois un petit zapping sur arte le jour où il y sera diffusé, grâce au personnage de la fermière qui sauve les meubles comme elle peut.
    xando
    xando

Publiée le 3 avril 2009
    Très belle fable sur la différence. Beaucoup de lyrisme, une musique superbe, de l'humour, de très beau plans. L'image est sublime et nous donne envie de partir pour un petit séjour à la campagne dans les foins!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 3 avril 2009
    Du beau cinema ,mention spéciAle à l'actrice qui m'a donné le frisson tant elle est sublime dans son rôle,une MAGNANI en puissance ,bravo aussi aux autres acteurs qui ne deméritent pas .
    alain-92
    alain-92

Publiée le 2 avril 2009
    Sensible, simple, magnifiquement beau et humain ! Un film à des années lumière du G20 mais qui frappe en plein coeur.
    Publiée le 1 avril 2009
    Un film à fleur de peau, magnifiquement humain.