La Sainte Victoire
    3,2
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

titiro
    titiro

Publiée le 14 décembre 2009
    L'ensemble est satisfaisant malgré quelques défauts dans la mise en scène et dans le scénario. Ce qu'il y a de mieux, c'est de se laisser piéger par la bande-annonce, qui nous envoie sur une fausse piste. Du coup on découvre un film auquel on ne s'attendait pas trop (enfin, ce fut mon cas pour ma part). C'est un divertissement correct, mais sans plus.
    14caen
    14caen

Publiée le 12 février 2011
    Un sujet d'actualité. La corruption des poliques. On ne fait pas assez de films sur le sujet mais celui de la Sainte Victoire résume les premiers traits des faits mais reste tout de même modeste sur le point final. Dommage que le réalisateur n'a pas chercher à aller plus loin.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 8 mars 2021
    Un jeune entrepreneur aide un homme politique à se présenter aux élections d'une mairie importante. Le film est un équilibre assez rare entre finesse des personnages et analyse politique. On entre dans les méandres de la politique politicienne et voyons les difficultés à rester intègre. Un film méconnu qui mérite d'être vu.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 4 décembre 2009
    des comediens au top, un bon film.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 septembre 2010
    La divine surprise... n'attendant rien de ce film, j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette histoire jouée avec sobriété par un Christian Clavier méconnaissable face à un Clovis Cornillac bling-bling... je monde à l'envers en quelque sorte. les seconds rôles sont aussi parfaitement interprétés avec une mention spéciale à Sami Bouajila...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 6 décembre 2009
    Un jeune et sympathique arriviste se perd et se ruine dans les magouilles d'élections municipales, les attributions de marchés publics et la corruption locale. Le scénario, pas maladroit, offre une confrontation intéressante entre Clovis Cornillac et Christian Clavier malgré une certaine paresse des dialogues. Le film reste plaisant à regarder mais oscille entre comédie et polar politique, sans vraiment trouver son style.
    galau7
    galau7

Publiée le 5 décembre 2009
    Un film passionnant sur la relation entre monde du travail et politique, vécue à travers le tissu social. Très contemporain, avec la puissance du système qui broie les meilleures volontés. D'excellents acteurs contibuent à la bonne tenue de ce long métrage.
    Une pierre dans le jardin des politiques qui nous gouvernent...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 6 janvier 2015
    Une bonne surprise. D'excellents acteurs bien dirigés. Une fable politique et humaine très grinçante mais qui est assez bien équilibrée, sans verser dans la caricature. Même les excès (sans être outranciers) du répertoire commun sur la corruption des hommes politiques, l'animosité ou les coups bas, et leur capacité à oublier ce qu'ils doivent après leur victoire sont crédibles, à en voir les illustrations fort exemplaires que l'actualité nous a données ces dernières années (pour ne pas dire ces derniers mois). Une ambiance de campagne électorale assez réaliste (j'en ai fait pendant vingt ans, suffisamment pour être bluffés par le scénario quant à sa vraisemblable véracité). Très étonnant que l'histoire se passe précisément à Aix-en-Provence, quand on en connaît l'histoire politique locale des 20 dernières années ... Le film sait demeurer très humain, avec une dimension psychologique très fine, et sa conclusion est agréablement positive. A recommander sans hésitation.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 8 février 2011
    Comique dans un premier temps, le film bascule petit à petit dans un thriller politique bien ficelé. Conillac et Clavier sont vraiment convainquant dans leurs rôles respectifs. François Favrat réussi à ne pas tomber dans du déjà vu et reste crédible dans les micmacs politiques. Bonne surprise.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 8 décembre 2009
    Rien de bien nouveau sous le soleil, celui de la Sainte-Victoire ou un autre : politique et gros sous, avec toutes les dérives et les compromissions que l'on peut craindre dans une telle conjonction. Mais si l'histoire n'a donc rien d'original, s'il n'y a aucune surprise à espérer, cela se regarde sans déplaisir, grâce surtout à un Clovis Cornillac très à l'aise dans son costume de faux architecte et vrai arriviste que l'absence du vernis social nécessaire à ses ambitions combinée à une bonne dose de naïveté expose à de cruelles déconvenues. Au positif encore, un sobre Clavier et des seconds rôles bien tenus (Véronique Benguigui, Maryline Canto...).
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 septembre 2011
    un bon film tiens, l'intrigue politique et judiciaire est de bonne facture...
    Michel C
    Michel C

Publiée le 4 décembre 2009
    La présence de Christian Clavier ne m'incitait pas à aller voir ce film,,j'aurais eu tord, Clavier ne fait pas du Clavier et joue le rôle d'un personnage ressemblant à beaucoup d'hommes politiques.... Cornillac et Bouajila sont excellents. Allez donc voir ce film.
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 9 décembre 2009
    Ce thriller social et politique est interessant car il reflète bien ce monde d'amitiés,de corruption et de trahison,scénario assez confus par moment.
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 18 janvier 2010
    Un tout petit film, le scénario manque cruellement de profondeur, les acteurs sont très moyens.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 octobre 2010
    Une agréable surprise que ce film. Belle dénonciation des compromis et des entendements. Cornillac excellent en deuxième partie. Clavier en dedans (insipide). A voir