La Sainte Victoire
    3,2
    450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Sainte Victoire ?

P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 10 juin 2019
    Même si le trait est légèrement forcé, cette comédie dramatique propose une réflexion pertinente sur la réussite, la corruption, l’amitié, le tout dans la sphère politique. Les acteurs sont crédibles et la réalisation honnête. Sans trop de clichés, le réalisateur s'intéresse aux rouages de la politique locale, aux petites bassesses qui accompagnent l'accession au pouvoir et à la difficulté d'y conserver ses valeurs et son intégrité. Une bonne surprise…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 17 avril 2010
    Un très bon métrage sur l'ivresse du pouvoir et ses conséquences. Les acteurs collent parfaitement à leur personnage, l'intrigue tient la route et les dialogues bien écrit. Un très bon drame made in France.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 décembre 2010
    Aix en Provence, Xavier Alvarez est un architecte autodidacte issu des banlieues et qui lorgne du côté des notables avec le désir de se faire une place au soleil. Comme nos amis footeux de Knysna, son envie de bling bling et de belles voitures va le conduire à fréquenter et financer la campagne d’un politique qu’il croit être un ami afin d’obtenir des marchés publics en échange. Très bon, il met tout en œuvre pour faire élire son candidat mais va-t-il voir l’ascenseur revenir ?
    Ce film est thriller français un peu mollasson mais prenant, surtout dans sa première moitié. Toute la partie ascendante vers le thriller est réussie, dans la partie thriller pure le film perd beaucoup de saveur ; tout est trop attendu et sans surprise. Par contre, la naïveté des hommes, le monde des requins politiques et les trahisons multiples sont des éléments captivants.
    Mais la réalisation est faiblarde, le réalisateur se réfugie derrière une musique omniprésente pour faire monter la tension. Et puis, au niveau des comédiens, je trouve Cornillac toujours aussi mauvais et Clavier plus vrai que nature en politicien fourbe.
    Un film divertissant sur les dérives du pouvoir même si la fin est d’un happy end attendu.
    « Sainte-Victoire » : derrière ce titre se cache un jeu de mot… à vous de voir.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 29 mai 2014
    Une belle surprise! S'inspirant de l'affaire Michel Noir - Pierre Botton, François Favart signe avec "La sainte victoire" (2009) un divertissement intelligent, ce qui n'est pas si fréquent.
    S'éloignant au maximum des clichés et évitant tout manichéisme, le réalisateur français s'intéresse aux rouages de la politique locale, aux petites bassesses et aux grands dilemmes qui accompagnent l'accession au pouvoir, et à la difficulté tellement humaine d'y conserver ses valeurs et son intégrité.
    Il dépeint le portrait de 2 hommes ni corrompus, ni irréprochables, brillamment interprétés par 2 acteurs pour lesquels je n'ai pas une admiration démesurée, Clavier et Cornillac, qui sont ici saisissants de crédibilité.
    "La sainte victoire" reste un film grand public, avec du rythme et des rebondissements romanesques, mais ce n'est pas au détriment du fond, et l'ensemble mérite le coup d'œil.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 28 avril 2010
    Film français au scénario très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Et rien que pour ça, ça a le mérite d'être vu. Tout tient la route, c'est bien écrit et reflète même certainement les agissements dans ce monde assimilable à un panier de crabes...
    Underslide42
    Underslide42

Publiée le 20 juillet 2010
    Très bon film français avec un Christian Clavier dans un rôle qui lui va à merveille. De plus le scénario est recherché avec un bon déroulement et ne laisse pas d'impasse sur l'histoire en montrant la véritable face de certains politiciens.
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 9 décembre 2009
    A vrai dire, la bande annonce m'avais hapée... et je voulais absolument le voir...
    En premier jet comme ça, je dirais que ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes... et que c'est un film qui se passe tranquillement comme ça, sans grande intensité, ni rebondissement(s).

Apres reflexion, je dirais que c'est quand même pas mal fait...
    même s'il ne va pas scotcher les gens devant l'écran, ce film raconte de façon assez bien menée le parcours sinueux des personnages et des situations.
    Un coup de chapeau aux acteurs, surtout à clavier qui nous montre ici un autre visage moins caricatural qu'on lui connais souvent, mais au contraire qui lui colle bien à la peau, convaincant et réaliste.
    D'ailleurs, il m'a tout de suite fait penser à notre cher président.
    Vimala Pons dégage un charme fou, et joue extremement bien... une belle découverte pour moi.
    quel plaisir aussi de revoir michel aumont, tres decontracté dans ce film.
    Sans oublier sami bouajila.

Cornillac n'est pas mal, mais quelque chose me gene chez cet acteur.

Pour en revenir au film, je regrette certains choix de cadrages et mouvements de cameras... qui font un peu paparazzi, ou reportage en live.

Enfin, l'histoire montre comment on se retouve vite pris dans un engrenage complexe et dangereux, et comment le milieu politique peut etre d'un coté malsain et dangereux, et de l'autre, combien certaines personnes se battent vraiment pour des convictions saines et sinceres.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 3 décembre 2009
    Un petit thriller politique plutôt classique , sans grande surprise mais qui se laisse regarder .
    La grande surprise est Christian Clavier sobre et très crédible il ne fait pas du Clavier ce qui est rare .
    Par contre Clovis Cornillac en fait des tonnes il rend pas trop crédible son personnage .
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 19 mai 2014
    Comme souvent pour ce genre de films français, l'intrigue centrale est difficile à saisir, car la narration est mauvaise et tout va bien trop vite. Cela gâche beaucoup le plaisir. Dommage car le film contient quelque bonnes idées… Les fans de Clavier apprécieront peut-être tout de même, il me semble tout à fait excellent dans son rôle. Je me demande même si on ne peut pas retrouver chez lui un peu d'un personnage politique bien réel : François Hollande !
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 9 décembre 2009
    Je n 'aime pas cornillac il joue tjs pareil et son rire insupportable mais dans ce film il est excellent tous sont excellents dans leur jeu allez y à ne pas rater
    Christine G
    Christine G

Publiée le 2 décembre 2009
    film long et complexe qui présente l'avantage de montrer les rouages de la politique
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 3 août 2018
    La Sainte Victoire se conçoit comme une œuvre captée sur le vif, à grand renfort de zooms volontairement peu cadrés, d'une caméra à l'épaule et de mises en abyme télévisuelles censées évoquer le style journalistique. Gage de véracité pour un film en demi teinte où les excellentes idées côtoient les retournements scénaristiques grossiers et les ellipses malheureuses, où une voix off appuie trop lourdement le récit d'une chute lui-même conventionnel et parfois redondant. La montée en puissance demeure implacable, servie par d'excellents acteurs, Christian Clavier en tête dont le changement de registre impressionne et fascine. Gros point noir, la musique sur-accompagne le métrage qu'elle dessert en voulant à tout prix lui conférer un rythme agressif. Il n'empêche que cette plongée dans les coulisses du pouvoir fait souvent mouche sans tomber dans les artifices plombants que la présentation de chacun des protagonistes ou qu'un constant souci de clarté quant au propos auraient causés. Malgré des défauts, une surprise à ne pas bouder.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 7 juin 2016
    Un film assez bien écrit sur la corruption et les pots-de-vin en politique. Si la mise en scène reste assez classique, "La Sainte Victoire" bénéficie néanmoins d'un excellent casting : Cornillac, Pons, Bouajila, Canto, et Clavier étonnant de justesse et de sobriété dans un contre-emploi.
    kevinnic41
    kevinnic41

Publiée le 20 décembre 2009
    Un film qui comme beaucoup de films fançais qui ne sont pas de la comédie n'a pas eu un grand succès (du mins du point de vue des entrées). Pourquoi allez le voir alors?

Tout d'abord car, depuis longtemps je n'avais pas vu un aussi bon scénario. Un scénario où l'on retrouve à la fois un conflit principal (Clovis Cornillac qui aide Christian Clavier en espérant que ce dernier l'aide une fois maire), des conflits secondaires (les problèmes de vie privée de Yacine (Sami Bouhajila) , la liaison de Yacine avec la femme qui se révèle mauvaise, l'amour entre xavier (Cornillac) et Anais (Vimala Pons) qui n'est qu'autre que la fille de Vincent (Clavier), les tensions entre vincent et sa fille....) Et bien sûr comme dans tous bon films, tous ces conflits secondaires sont étroitement liés avec le conflit principal. Le conflit principal riche lui même en "rebondissments". (je ne vous les détails pas si vous allez voir le film).

Un scénario dans lequel chaque personnage....
    La suite sur
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 27 mai 2010
    Film avec tous les aspects de la politique avec les bons et mauvais cotés. Et puis c'est l'histoire d'un homme...