Mongol
    2,8
    1481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mongol ?

Publiée le 28 juillet 2011
    Film décevant, c'est mou durant 90% du film.
    Je m'attendais à ce que ça soit un film sur Genghis Khan le grand conquérant, mais en fait la majeure partie c'est du Temudjin le pauvre looser et seul la partie à la fin laisse entrevoir Genghis Khan.

De plus pas sure de la fiabilité historique de tout ça.
    Publiée le 21 mai 2011
    Un bon film mais à la fois trop lent-long et redondant! Le spectateur peut parfois semblé perdue à travers le nombres de personnages et fil principal un peu trop décousue!!!
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 4 avril 2011
    Que retenir de ce film censé relater la vie du grand Gengis Khan qui fonda un empire plus vaste qu’aucun autre dans l’histoire de l’humanité ? De beaux paysages de la steppe de l’Asie centrale, un jeu correct des acteurs… et c’est tout. Pour le reste, c’est assez affligeant : un scénario qui semble bâti à la va-vite, une mise en scène pompeuse (avec des effets de nuages et d’hémoglobine ridicules) et une accumulation d’erreurs historiques qui n’auraient aucune importance si elles étaient au service d’un propos consistant, ce qui n’est absolument pas le cas. Pendant une heure trois quarts, on assiste au même mouvement répétitif : le jeune - puis le moins jeune - Gengis est poursuivi par ses ennemis, est fait prisonnier, s’échappe (on ne sait trop comment la plupart du temps si ce n’est par intervention divine) et on recommence… Le dernier quart d’heure montre à toute allure (y compris par des cartons incrustés qui remplacent les images) sa montée vers le pouvoir, là encore avec des ressorts mystérieux et inexplicables… Un film totalement raté donc sur un sujet pourtant passionnant et qui aurait mérité un meilleur traitement et surtout plus de talent de la part du réalisateur…
    Publiée le 14 août 2011
    C'est bien tourné, mais à cause du manque de moyen c'est parfois ennuyeux. Et dans l'ensemble c'est assez mou. Sans compter le manque total de crédibilité sur la vérité historique.
    Mais on aperçoit un peu la vie mongol, et c'est bien là le seul intérêt que je lui ai trouvé. Je ne regrette pas de l'avoir vu, mais je pense que j'aurais beaucoup de mal à le visionner une seconde fois.
    Levant
    Levant

Publiée le 15 mars 2011
    Un film étrange. La version originale en Mongole est surprenante et un peu perturbante pour nos oreilles d'occidentaux. Le film est culturellement très différent de notre cinéma également avec un rythme lent typique du cinéma russe. Les décors sont superbes et les scènes de bataille bien réalisées.
    Le seul problème, c'est que c'est parfois ennuyeux
    Publiée le 6 mars 2011
    Un scénariot parfois incohérent, des sauts dans le temps de plusieurs années sans prévenir le spectateur, un moine pas net, un héros parfois très immorale une bataille finale qui tourne au ridicule, et je ne vous dit pas tout. Voila comment on pourrai résumer mongol, une grosse déception, même si on sent qu'il y a beaucoup d'effort, ça reste un échec...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 10 janvier 2011
    Un film beau par ses décors et ses paysages, captivant par son histoire (celle du légendaire Genghis Khan: l'homme qui unissa les Mongols et conquit la moitié du monde) et spectaculaire par ses batailles.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 27 décembre 2010
    Un film passé presque inaperçu à sa sortie en salles, mais qui obtint un succès critique assez mérité, tant l'œuvre de Bodrov respire l'ambition et la sincérité, loin des blockbusters américains. Dominé par l'interprétation exceptionnelle de Tadanobu Asano, Mongol est l'occasion de revisiter une période finalement assez méconnue de l'histoire d'un grand conquérant. En se focalisant sur les premières années de Gengis Khan et sur les moteurs de son ambitions, Bodrov tente de créer une unité avec le pays même qu'il décrit, âpre, dur, sans pitié et cruel. L'œuvre en tire une réelle puissance, mais laisse de côté, hélas, le côté historique du règne du grand Khan.
    olcor49
    olcor49

Publiée le 27 octobre 2010
    De belles images, mais est-ce un effet de la VF ou bien les dialogues ne sont-ils vraiment pas terribles ?
    Terrible par contre est le doublage : l'élocution parfaite, toutes les voix masculines ( ou féminines ) qui se ressemblent et évoquent plus le mec ( ou la fille ) BCBG, que les guerriers patibulaires que l'on voit à l'écran.
    Dommage ...
    Publiée le 21 octobre 2010
    De magnifiques paysages, de très beaux costumes, des acteurs " talentueux ", cependant : une multitude d'erreurs ou d'imprécisions historiques qui font froid dans le dos (exemple : l'absence de précisions concernant les tactiques militaires) ; après, on pourrait croire que les Mongols vivaient de cette manière... Aucun intérêt pédagogique. D'autre part, moultes ellipses non justifiées, absences de dates nous permettant de nous repérer, et des thèmes récurrents, extrêmes et non crédibles (exemples : l'ami trahi, la femme fidèle jusqu'à la mort, l'amour toujours, le frère de sang...). Les personnages sont vides affectivement. Et certaines scènes sont absurdes : l'éleveur de chevaux qui lui en donnent un parce qu'il sait " qui il est ". Bref, aucune originalité, aucun réalisme, aucune réalité historique.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 21 octobre 2010
    Assez bon film , mais j'attendais quand même un peu plus de ce "Mongol"
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 27 septembre 2010
    Très belle fresque historique et romanesque narrant le parcours initiatique du mythique Genghis Khan dans des paysages somptueux et sublimés par l'excellent travail du photographe. L'interprétation quant à elle est assez froide et l'histoire en elle-même est un peu découpé, nous laissant parfois sur notre faim. Mais c'est épique à souhait et très dépaysant, les batailles sont remarquablement filmés et les personnage ne manquent pas de charisme. Très bon film.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Enfin un film qui lève le voile et qui démystifie complètement le grand Genghis Khan. Le soucis du détail pour les costumes et les armes est indéniable, sans oublier le côté ludique du film. Oui ludique par son approche du peuple mongole. Coutumes et traditions sont ici bien décrites, et suffisament expliquées afin de rendre le film accéssible à tous. Même aux plus jeunes. Mais il convient de rappeler que ce n'est pas un film sur Genghis Khan, mais sur l'homme qui DEVIENDRA Genghis Khan. D'ailleurs, le final du film est très explicite sur la différence entre Témoundjin et Genghis Khan. Témoundjin poursuivait un rêve, Genghis Khan va le faire entrer dans l'histoire.
    Et la Bande originale ? Un régale que l'on cherchera à acquérir pour la puretée de sa composition.
    Un film merveilleux qui ravira les médiévistes et les cinéphiles.
    Publiée le 14 août 2010
    Grandiose!! genialissime!! vraiment juste ce qu'il faut,,le film traine pas en longueur, les 2h sont bien utile et meme ça passe trop vite,on s'immerge dans l'univers mongol avec ce film, superbe!!!
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 13 août 2010
    Un grand film épique sans aucune influence occidentale aucune.
    Du coup, ce qu'on perd forcément en scènes de batailles, en figurants et en grandes scènes rythmées, on le gagne au niveau de la retranscription des univers dépeints, et de leur époque. Bien que le réalisateur soit russe, la production est partiellement kazakhe et la Mongolie ainsi que son gouvernement se sont beaucoup investis dans ce film. Cela s'entend à la bande-annonce très typique, réalisée par un orchestre traditionnelle utilisant toujours les mêmes sonorités depuis un millénaire si ce n'est plus.
    Les décors sont sublimes, et tous les protagonistes (secondaires, figurants et même chevaux) sont mongols, à l'exception de Temüdjin (Tadanobu Asano: japonais) et de son grand ennemi (acteur chinois relativement connu là-bas).

Je me demandais comment ils allaient retranscrire une si grande épopée (son empire était plus grand que celui d'Alexandre ou d'Attila). Le parti-pris a été de se focaliser sur l'union des tribues mongoles. D'ailleurs, le projet prévoyait dès le départ trois opus. Le deuxième est annoncée en post-prod depuis plus de deux ans, je ne sais pas trop où il en est.

Première production de cette envergure que je vois qui ne soit ni américaine, ni chinoise. Le futur augure de bonnes choses (même si on sent que le budget a été limité, notamment pour toutes les festivités guerrières).