Rose & noir
    1,8
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rose & noir ?

Publiée le 17 octobre 2009
    Le film prône la tolérance devant la différence et ce postulat de départ paraissait intéressant.Mais voilà M.JUGNOT tombe dans une certaine facilité de jeu, une sorte de remake de la cage aux folles mais trés en deçà de la première version.Ses gesticulations ne font que faire sourire et "la grosse fraise" perd tous ses effets.Les défilés de manequins moyenageux en version techno musique sont totalement décalés.Mais par un jue d'acteur poussé un son paroxysme JUGNOT arrive à nous intéresser à sa farce et à nous faire sinon adorer, s'attendrir devant les personnages.Alors que reste t-il un message de tolérance et une image de fin trés forte, on aurait sans doute voulu que le film soit à une plus grande hauteur, dommage.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Oh, j'ai été très déçue. J'aime Gérard Jugnot, c'est un homme formidable, et un grand cinéaste. Il l'a prouvé : il a fait un parcours sans faute, et pour ça on lui pardonnera ce film, qui est vraiment raté. Comme toujours, il veut dénoncer des trucs : les horreurs de l'Inquisition, la guerre entre les religions, et aussi, la lutte, par dessus le marché, contre les homos. Il s'est planté, c'est très triste, mais c'est pas grave, il est formidable.
    bouiboui15
    bouiboui15

Publiée le 25 mai 2010
    Content de ce film, comique mais en laissant une certaine morale, comme au tout dernier moment du film...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Gérard Jugnot s'est complètement planté. Il signe là l'un des plus gros navet de l'année. Il essaie de faire rire avec des gags d'un autre temps, dépassés, lourds et ridicules. L'humour est au raz des pâquerettes, son gentil message est envoyé à coups de marteaux, la réalisation est à la hauteur du naufrage.
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 16 octobre 2009
    Ereinté par la critique ... oui, mais étant donné que c'est une comédie, c'est quasiment évident. Fort peu de comédie passe sous le joug de la critique sans mal, à quelques rares exceptions près. Je ne me suis pas ennnuyé, j'ai vu ce film sans avoir envie de sortir avant comme certains autres films français qui se complaisent dans le "sérieux". Gérard Jugnot dans le rôle du poil à gratter l'humanité intolérante. Pourquoi pas ?
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 21 octobre 2009
    Le film se base sur une morale louable, mais sa ne suffit pas pour faire un bon film, même si l'histoire avance assez rapidement ce n'est pas vraiment drôle (je qualifierai pas vraiment ce film de comédie), le début du film est assez pénible, Jugnot surjoue et son personnage n'est pas attachant, la seconde partie du film remonte un peu le niveau même si rien n'est inoubliable, alors que l'on se dirigeait vers une morale que l'on voyait venir depuis le début, la toute dernière image donné par le film à au moins un vrai sens, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a a sauvé dans ce film qui ne mérite pas vraiment l'investissement d'une place de cinéma, à voir à la TV si vous n'avez rien d'autre à faire
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 4 mars 2010
    Un film vraiment sympa, Jugnot est extra dans son rôle comme tous les acteurs secondaires. Ptit césar pour Bernard Lecoq excellent également.
    Les costumes sont beaux et le scénario bien ficellé. Je regrette l'évasion finale un peu simple à mon goût et pas forcément bien faite.
    Malgré ça le film m'a beaucoup amusé, et je n'attends plus que la sortie DVD
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un très bon film! Gérard Jugnot nous livre ici une film tiré d'un contexte historique mais encore présent de nos jours dans certaines civilisations, qu'est " l'intolérance" . L'intolérance de quoi? L'intolérance religieuse mais sexuelle aussi. De très beaux paysages d'Espagne, une très belle bande son que je qualifierai de " futur-ancienne" qui nous donne envie de danser... Mais voici encore une preuve de tolérance, la musique ancienne remixée un peu avec la musique d'aujourd'hui :) Un très beau casting complète le tout, mais malheureusement Mr Jugnot joue un peu trop avec "Folie" ce qui à force en devient assez agaçant.Je tiens en plus à préciser l'original générique de fin façon "mode" à la St Loup :)
    Bref heureusement que je ne me suis pas laisser emporté par les critiques assassines sinon j'aurai râté un très bon film français! :)
    Anthony.
    Publiée le 9 novembre 2009
    On rigole (parfois) sur un sujet grave. Jugnot devrait se lacher, et faire un vrai film avec ce qu'il pense, pourquoi se cantonner dans le burlesque, on ne sait jamais, il pourrait s'y révéler.
    Publiée le 19 mars 2010
    Très bon film, honteusement dénigré. Gérard Jugnot réalise un film simple, juste, drôle, sérieux, à la reconstitution historique saisissante. Un poil de naiveté se laisse toutefois ressentir mais il n'en reste pas moins qu'une oeuvre admirable. Les couleurs et les costumes sont magnifiques. Le scénario, simple et efficace. La musique, d'un bon niveau. Le montage, plutôt bon. Les acteurs, hautement satisfaisant. A voir sans la moindre hésitation ! CINEGUIGUI3.SKYROCK.COM
    Publiée le 22 mai 2010
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est une réalisation fort honorable qui a eu droit paradoxalement à des critiques négatives sévères totalement injustifiées. En effet, c'est un film à voir au second degré mais bien réalisé avec une bonne interprétation, de très beaux décors, des costumes somptueux et une histoire qui est loin d'être absurde
    Publiée le 20 octobre 2009
    Nul ! archi-nul, ce film ! j' ai perdu près de 2 heures de mon temps ! certes le propos est louable, parler de l'intolérance, religieuse ou autre, mais pourquoi en parler dans un cadre de " cage aux folles " ? cela supprime l' impact qu' aurait eu le traitement de ce sujet grave sur l' écran . Là, les clichés sont nombreux, et tombent à plat . personne ne rit dans la salle ; j' ai trouvé tout çà grotesque . De plus Gérard Jugnot en fait des tonnes, sur-joue son rôle, très caricatural ( on est loin de Michel Serrault ! ) . Bref, film inutile avec un scénario chaotique . Je regrette de l' avoir vu .
    Publiée le 16 octobre 2009
    drôle, intelligent...une folie des grandeurs moderne
    Laurent A
    Laurent A

Publiée le 2 mai 2010
    Ce film grotesque est d'une nullité affligeante. C'est sur-joué, surtout par Jugnot, et pas drôle du tout. On se rend compte très rapidement que l'écriture de cette daube a été expéditive.
    Publiée le 17 octobre 2009
    Clichés et film anti humaniste au possible malgré ce que Monsieur Jugnot en dit. Il ne suffit pas d'être marié à une jolie française d'origine marocaine pour penser prôner la bonne parole et faire croire (pire) qu'on pense ce qu'on dit. L'homo est forcément une folle, pourquoi ? ce film fera rire éventuellement les moins de 10 ans avec ses blagues "pipi caca", adultes retenez vous. Un gâchis financier, encore un... quand on voit ça on se comprend mieux pourquoi les centres de ré éducation pour handicapés tardent à se construire, si seulement l'argent n'était plus jeté par les fenêtres afin que chaque être humain voir ROSE et de moins en moins noir.