Monsieur
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur ?

Publiée le 8 décembre 2019
    Un bon petit film avec « monsieur » Jean Gabin, ça marche toujours...Et "Monsieur" est le type même de « thèâtre filmè » qui passe encore bien aujourd’hui à la tèlè! Gabin a soixante ans tout rond quand il interprète le rôle d'un riche banquier dans ce film de Jean-Paul Le Chanois! il partage la vedette avec une star fèminine montante : Mireille Darc où l'on ne peut qu'admirer dans sa première scène la parfaite tenue de la coiffure (coiffèe par Jacques Dessange) de l'actrice en train de tapiner aux abords de la Seine! Du veuf inconsolable au valet de chambre, Gabin est excellent avec un ton, un style, un bagou et une « conscience d'hygiène nerveuse » qui n'appartiennent qu'à lui! Même si Philippe Noiret fume le cigare, il y a dans cette comèdie de boulevard de Le Chanois l'air pur de la vallèe de Chevreuse et du Bourgogne 1945 à table de quoi faire saliver les papilles! A noter que ce fût le dernier rôle de la grande et très sous-estimèe Gaby Morlay...
    Publiée le 27 décembre 2011
    Avec ce film qui a pour héros Gabin, on redécouvrirait presque le cinéma français d'antan!!
    Gabin s'impose magistralement dans ce rôle, ça nous change des films policiers dans lesquels il avait l'habitude de jouer.
    Ce film est caricatural et drolissime, il est à voir à tout prix!
    Je n'avais encore jamais vu ce film malgré les nombreux films que j'ai pu voir, mais je le conseille à tous.

Ce film marche sur les quiproquos et les rebondissements mais également les dialogues surprenant.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 28 avril 2013
    Une comédie pétillante, digne du meilleur théâtre de boulevard. Gabin, aussi à l'aise en riche banquier généreux qu'en maître d'hôtel de grande classe, fait un formidable numéro.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 novembre 2013
    encore une belle prestation de Jean Gabin qui tient se film vivant par le bon bout !!!
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 avril 2013
    On ne s'ennuie pas devant cette petite comédie de boulevard, ça c'est certain, mais on a tout de même la désagréable impression que dans les mains d'un meilleur metteur en scène on aurait pu avoir franchement quelque chose de formidable, loin de l'anodin affiché par celle-ci... Un metteur en scène qui aurait pu rendre plus consistant certains personnages secondaires, ne pas bâcler certains aspects du scénario notamment la fin qui est vite expédiée, enfin tout ça... D'autant plus que si Jean Gabin est loin d'être au pire de sa forme, les seconds rôles entre Philippe Noiret et la pétillante Liselotte Pulver en passant par la charmante Mireille Darc sont loin d'être en reste aussi. Regrettable avec ce beau casting...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 janvier 2012
    Dommage que le scénario soit si convenu et qu'il n'apporte pas grand chose de neuf, car cette comédie nous propose une mise en scène appliqué ainsi qu'un casting que l'on sent particulièrement impliqué.
    Car que ce soit Jean Gabin, l'adorable Mireille Darc, Philippe Noiret ou encore Gaby Morley, il faut reconnaître que tous ces comédiens font une très bonne prestation et que c'est grâce à eux que l'on passe un bon moment.
    halou
    halou

Publiée le 30 novembre 2008
    Un scénario original emmené par de très bons acteurs:à voir!
    Publiée le 27 décembre 2009
    Voir Gabin sous un angle un peu différent de l'habitude, voilà le plaisir apporté par ce film. Les réparties de Gabin sont fameuses et la pléiade d'acteurs qui l'entoure n'a pas moins de mérite. Un film méconnu, mais cependant agréable à suivre.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 7 juillet 2013
    Une comédie simplette et gentillette avec le sieur Gabin reconvertit cette fois-ci en majordome. C'est certain, le film ne révolutionnera pas le cinéma mais a le mérite de divertir agréablement. Gabin est comme souvent bon acteur et le scénario comporte de bonnes répliques prononcée avec délectation par l'acteur. Néanmoins, je trouve l'histoire pas toujours vraisemblable de par quelques situations un peu tirée par les cheveux, rocambolesques mais bon... c'est une comédie de boulevard typique de cette époque. Le film n'est pas ennuyeux et passe relativement vite. Divertissant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 novembre 2009
    Mignon. Le scénario, qui a un petit côté monte-cristesque, est fort plaisant. Jean Gabin est toujours aussi classe. Philippe Noiret dégage une force tranquille que François Mitterrand aurait beaucoup apprécié. Cela manque peut-être de rebondissements. De même, les dialogues laissent un peu à désirer. Les répliques du type "nous connaissions l'ancien testament, voici le nouveau testament", sont trop rares. Mais on passe tout de même un bien agréable moment.
    David D.
    David D.

Publiée le 28 juillet 2011
    Un bijou de film au rythme de pièce de théâtre, où on ne s'ennuie jamais. Gabin, sobre et parfaitement crédible en banquier comme en maitre d'hôtel, n'a que des savoureuses répliques en face d'impeccables Noiret (léger et parfait), Liselotte Pulver (formidablement agaçante et charmante), Jean-Paul Moulinot (le notaire, savoureux), et le toute jeune Mireille Darc (déjà de grand talent)... mais tout les acteurs seraient à citer dans ce film rafraichissant où il règne une atmosphère inconnu aujourd'hui. On passera donc sans problème sur un scénario peu original et vaudevillesque pour passer... un bon moment.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 12 mai 2010
    Jean Gabin en héros central et omniprésent, c’est du déjà vu ; ce qui l’est moins, c’est le registre, le film ayant clairement des accents de comédie. Avec une mise en scène très typée théâtre, on peut même y trouver des airs de vaudeville, de pièce de boulevard, avec son lot de quiproquos et d’amants dans le placard. Le scénario manque par contre foncièrement d’originalité, l’histoire de la jolie fille sortie du ruisseau par un vieux monsieur richissime et désintéressé ayant maintes fois été proposée ; et que dire du final, très moral et on ne peut plus consensuel, très en phase avec le cinéma de l’époque.
    Publiée le 27 décembre 2011
    Très bonne comédie avec un très bon Gabin,bref à voir pour passer un agréable moment !
    Je mettrai à ce film un 16,25/20
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 avril 2024
    Jean Gabin peu adepte du changement aimait par dessus tout s’entourer d’équipes de tournage au sein desquelles il se sentait en territoire connu. Certains diront que c’était pour l’acteur embourgeoisé et devenu un peu paresseux, une manière d’éviter toute remise en question alors que ceux qui l’ont bien connu rappellent que Jean Gabin Alexis Moncorgé était avant tout un homme extrêmement timide et pudique. Le réalisateur est tout naturellement celui qui est en charge de mettre l’acteur en confiance. Jean-Paul Le Chanois avec quatre films est l’un de ceux avec Gilles Grangier, Henri Verneuil, Julien Duvivier, Denys de La Patellière, Jean Delannoy, Geroges Lacombe, Jean Renoir ou Marcel Carné qui auront le plus cotoyé Jean Gabin sur les plateaux.
    Malheureusement pour Le Chanois, il est sans doute celui avec lequel la collaboration aura été la moins prestigieuse. “Les Misérables” (1957) pourtant le plus gros succès de la carrière d’après-guerre de Jean Gabin confirme que celui-ci n’était pas à l’aise avec les films en costumes, n’étant que moyennement convaincant en Jean Valjean, notamment dans la première partie du film. “Le cas du docteur Laurent” (1957), film militant et plutôt manichéen s’avère assez peu crédible tandis que “Le jardinier d’Argentueil” (1966), le dernier de la liste est sans doute l’un des rares films de l’acteur dont on peut dire qu’il est franchement mauvais, comédie poussive sans aucun souffle.
    “Monsieur” tourné en 1964, comédie enjouée et sans prétention mais joliment troussée s’avère finalement le petit joyau de l’attelage un peu baroque que formaient Jean-Paul Le Chanois le résistant et militant communiste endurci associé à Jean Gabin que l’on a souvent qualifié d’anar de droite. Alors que Gabin est encore dans sa brouille avec Michel Audiard c’est Pascal Jardin qui se charge des dialogues.
    Veuf depuis seulement huit jours, le célèbre banquier René Duchêne (Jean Gabin) s’apprête à se suicider quand il rencontre une de ses anciennes femmes de chambre (Mireille Darc) devenue prostituée. Devinant les intentions de son ancien patron, la jeune femme lui annonce qu’en fait il avait été moult fois “cocu”. Coup de fouet instantané qui va embarquer les deux nouveaux complices dans l’aventure d’un emploi de maître de maison chez un riche industriel (Philippe Noiret). Pendant ce temps et alors que tout le monde le croit mort, sa belle-mère (Gabrielle Dorziat) tente de faire main basse sur l’héritage.
    L’intrigue est certes hautement improbable mais le couple que forme Gabin et Mireille Darc donne parfaitement le change lors de retournements de situations judicieusement amenés pour que Gabin puisse donner toute sa mesure face à Liselotte Pulver, Gabrielle Dorziat , Philippe Noiret, Jean-Pierre Darras, Jean-Paul Moulinot ou Andrex. Ce qu’il ne se prive pas de faire pour le plus grand plaisir du spectateur qui pourra se réjouir de cette situation qui a dû ravir Jean-Paul Le Chanois, voyant un grand bourgeois goûter quelques semaines le dur labeur de ceux qu’il employait avant d’être déclaré “mort”. Son personnage redevenu le banquier René Duchène reconnaitra que “Banquier est certes compliqué mais mille fois moins éreintant que maître d’hôtel!”. Nous ne sommes pas chez Luis Bunuel, mais tout de même l’honneur est sauf !
    dougray
    dougray

Publiée le 28 décembre 2015
    Passé totalement aux oubliettes, "Monsieur" est pourtant un film plein de charme désuet… qui devrait, cependant laisser de marbre le public actuel. Il faut dire qu’il cumule tous les poncifs poussiéreux du cinéma de papa, devenu si clivant avec le temps. Les codes de l‘époque, tout d’abord, avec sa famille bourgeoise qui emploie plusieurs domestiques, ses prostituées si classes et omniprésentes dans la vie des notables ou encore son fils de bonne famille qui ne pense qu’à trousser la bonne. La réalisation, ensuite, qui ne se risque pas à la moindre originalité et qui voit son statisme renforcé par le faire qu’on se trouve devant l’adaptation d’une pièce de théâtre vaudevillesque à souhait. Enfin, le noir et blanc qui plonge définitivement le film dans une torpeur d’un autre temps. Ces défauts participent, pourtant au charme de "Monsieur" qui ne serait inenvisageable aujourd’hui tant il ne correspond à plus rien de connu. Le film est, par ailleurs, une très agréable fantaisie sans grande prétention qui peut s’appuyer sur des dialogues ciselés et, bien évidemment, sur une interprétation d’exception. Evidemment, Jean Gabin est toujours aussi impérial en banquier faisant croire à son suicide pour devenir maître d’hôtel. On ne dira jamais assez à quel point l’acteur a su plier les rôles à sa personnalité, au point de ne plus avoir d’équivalent aujourd’hui. Mais, comme à son habitude, le monstre sacré est entouré de formidables seconds rôles qui ne sont pas en reste. Ainsi, Mireille Darc campe une prostituée aussi ingénue que craquante, Philippe Noiret est évident en patriarche dépassé, la méconnue et superbe Liselotte Pulver surprend en femme volage et Gaby Morlay se rappelle à notre bon souvenir en grand-mère acariâtre. Toute cette joyeuse bande s’en donne à cœur joie, souvent au détriment de la crédibilité de l’intrigue avec, en point d’orgue, spoiler: un acte final qui est un modèle de grand n’importe quoi… mais bourré de charme, une fois encore
    . "Monsieur" est, donc, un exemple pas si commun de théâtre de boulevard sur grand écran que n’aurait pas renié Feydeau et qui se regarde comme un témoignage touchant d’une époque révolue… Encore faut-il ne pas être réfractaire à cette époque et à ce cinéma ! Quant à savoir pourquoi il n’est pas resté dans les mémoires et, plus précisément, dans la filmographie de Gabin, les raisons sont sans doute à chercher dans la réalisation trop sage de Philippe Le Chanois et dans son propos des plus inoffensif pour susciter une réaction démesurée.