Mille Mots
    2,6
    1024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille Mots ?

Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Mille Mots" se positionne dans un espace cinématographique unique, oscillant entre la comédie dramatique et le fantastique, avec Eddie Murphy au centre d'une prémisse aussi intrigante qu'elle est mal exploitée. La réalisation de Brian Robbins et le scénario de Steve Koren tentent de tisser une histoire autour de Jack McCall (Murphy), un agent littéraire éloquent dont la vie bascule lorsqu'un arbre mystique apparaît dans son jardin, décrétant que chaque mot qu'il prononce le rapproche de son inévitable silence - ou pire, de sa fin.

L'idée centrale du film - la valeur intrinsèque et le poids de nos paroles - est philosophiquement riche et promet une exploration captivante des conséquences de nos paroles dans nos vies et nos relations. Pourtant, le film peine à délivrer ses promesses, se perdant dans un mélange de comédie forcée et de drame superficiel, échouant à exploiter pleinement le potentiel de son concept unique.

Eddie Murphy, connu pour son énergie débordante et sa verve comique, est ici étonnamment sous-utilisé dans un rôle qui bride ses plus grands atouts. Le choix de placer Murphy dans un cadre où son talent vocal est tant restreint apparaît comme une décision paradoxale, réduisant l'impact de sa performance et laissant le spectateur sur sa faim quant à ce qui aurait pu être une brillante démonstration de son art.

Le soutien du casting, incluant Kerry Washington, Clark Duke, et Cliff Curtis, apporte une certaine profondeur au récit, bien que leurs personnages soient entravés par des archétypes trop familiers et un développement insuffisant, les rendant prévisibles et manquant de la complexité nécessaire pour enrichir véritablement l'intrigue.

Le film souffre également d'un rythme inégal, alternant entre des moments de réflexion introspective et des tentatives de comédie qui semblent déplacées, ne réussissant pas à établir une tonalité cohérente ou à maintenir l'intérêt du spectateur. Les effets spéciaux liés à l'arbre Bodhi, bien que visuellement intéressants, sont parfois utilisés de manière excessive, détournant l'attention de la substance narrative.

Sur le plan thématique, "Mille Mots" effleure des sujets comme la rédemption, l'importance de la vérité et la réconciliation avec le passé, mais ces thèmes sont traités de manière superficielle, ne permettant pas une exploration profonde ou une réelle connexion émotionnelle. Le film clôt sur une note qui cherche à être édifiante, mais l'impact se révèle atténué par les faiblesses structurelles et narratives qui l'ont précédé.

En définitive, "Mille Mots" est un film qui, malgré une prémisse prometteuse et un acteur principal talentueux, ne parvient pas à réaliser son potentiel, restant dans une zone médiane où ni la comédie ni le drame ne parviennent à captiver pleinement. Un potentiel inexploité et une exécution inégale en font une œuvre qui, bien que par moments divertissante, laisse le spectateur avec le sentiment d'une occasion manquée.
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/
    Excentrique_Package \__(🔘〰️🔘)__/

Publiée le 8 juillet 2020
    note : 3.5/5
    vrai note : /20
    c est mon tout premier film avec eddie murphi et j'ai bien aimé c est une chouette comédie familiale c'est divertissant le concept et cool et l humour de se film ne va pas selon moi assez loin mais elle est sympathique on passe un bon moment les acteurs ne sont pas ouf mais les personnages sont bien écrits je le conseille mais se film n est pas a voir absolument
    Publiée le 8 mai 2014
    Je ne pensais pas que ce serait un bon film mais au final j'ai adoré, c'est un très bon film devant lequel on est ému et on rit, une comédie sympa à regarder que je conseille aux amateurs de ce genre de film.
    OZiris
    OZiris

Publiée le 15 juin 2012
    L'idée de départ était bonne mais le film s’embourbe rapidement... La morale de l'histoire est expédiée dans le dernier 1/4h histoire de finir a peut près correctement, mais Eddy Murphy n'est plus ce qu'il était !
    Publiée le 23 juin 2012
    film sympa mais sans plus , a voir une fois pour le fun , mais ce nait pas un titanic lol , comedie un peu lourde mais sa passe
    Publiée le 8 mars 2014
    Un film "spécial" que j'ai bien aimé.Drôle et triste à la fois, se laisse voir avec plaisir.
    Publiée le 16 juin 2012
    le retour de Murphy dans une vrai comedie familiale !!! ça fait plaisir foncez les yeux fermés !!!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Avant de voir ce film, j'avais lu que "Mille Mots", était le Nanar' de l'année. Et bien, je dois dire qu'après le film, je pensais tout le contraire. Bon, d'accord, ce n'est pas le Eddie Murphy des années "Flic De Beverly-Hills" ou "Un Fauteuil Pour Deux", mais je trouve quand même qu'il s'en tire plutôt avec les honneurs, lui qui d'habitude ne cesse de parler dans certains de ses films, il est complètement bouche cousue ici. Ses mimiques sont très marrantes et son côté égoïste-tête à claques ( surtout en début de film ) est bien joué. Le scénario qui part d'une idée farfelue ( un arbre perd ses feuilles, à chaque fois qu'un homme prononce un mot ) tient la route et propose des passages plus tristes à la fin. Une bonne petite comédie familiale devant laquelle on passe un très bon moment sans s'ennuyer. ( Même si les notes presses disent le contraire ).
    Publiée le 31 juillet 2012
    Tout d'abord, comme pour chaque film que j'ai l'intention de voir, je regarde de nombreuses critiques et je jette un coup d'oeil sur les résumés et bandes-annonces; et je dois dire qu'en ce qui concerne l'idée générale, j'ai été plutôt agréablement intrigué. N'ayant pas pu le voir au cinéma (faute de salles disponibles!) je me suis résolu à le regarder sur mon petit écran avec une petite appréhension quant au résultat final, tant les critiques négatives ont jaillis de part et d'autre. Venant de le regarder, je dois dire que mes premières interrogations se portent vers l'acharnement médiatique et critique au combien rabaissant que j'ai pu voir à propos de ce métrage. En effet, j'ai totalement adhéré au personnage au combien délirant que l'on nous présente (me faisant facilement penser à celui d'Ace Ventura) : digne d'un véritable cartoon, ses mimiques, sa gestuelle, sa prise de parole, tout est accentué sans tomber dans la lourdeur pour bien mettre en opposition sa situation par rapport à la suite de l'histoire. De plus, certain en feront un inconvénient, mais l'aspect philosophique omniprésent (à la "Yes Man") apporte une dimension particulière qui démarque ce film des comédies redondantes et sans grandes saveurs. Il est vrai que le déroulement de l'histoire et le dénouement est facilement perceptible, mais là n'est absolument pas le but (bien que le doute vient s'installer à plusieurs moments). Il faut voir ici l'incroyable jeu d'acteur d'Eddie Murphy qui fait preuve d'une agilité fascinante à faire changer ses émotions en l'espace d'un claquement de doigts, de quoi nous faire passer du rire à la compassion et à l'étonnement aussi rapidement. Bien que la raison profonde de l'apparition de l'arbre reste totalement inconnue (sauf peut être pour l'indou), celui-ci mène grâce à son duo insolite avec son "prisonnier" qu'est Eddie Murphy, à une véritable réflexion sur le sens de la vie et à son importance que l'on à tendance à négliger. On peut sentir un peu la même idée que dans les films "Saw" où la mort est la punition infligée pour avoir dénigrer l'importance que l'on attachait à la vie. spoiler: Malgré une fin bien entendu très hollywoodienne (à croire que c'est maintenant quelque chose d'interdit selon les avis?), on ne pouvait finir une telle comédie à la fois dramatique et romantique, que par une morale très justement dictée que même les plus matures d'entre nous devraient s'y arrêter davantage
    . Bref, après avoir pris en compte tous les petits problèmes auquel la réalisation de ce film à du faire face, je trouve que le résultat ne montre pourtant aucune cicatrice mal placée ou dérangeante, au contraire; je dirais que c'est une petite réussite et que notre cher Eddie Murphy ne mérite pas de telles critique. La seule chose importante est qu'il ne faut pas s'attendre à un style particulier de film avant de le regarder, car plusieurs types se mélangent pour donner un petit côté unique et au final très convainquant. Le seul bémol revient à la prestation finalement un peu trop pesante du "secrétaire de bureau" qui semble vouloir voler la vedette à chacune de ses quelques apparitions (sans grand succès bien entendu). Mais bon, hors mis ce point, c'est une comédie non pas inoubliable, mais franchement intéressante et qui mérite d'être vue par petits et grands car croyez moi, chacun y trouvera son compte.
    Publiée le 14 août 2012
    Ce film est drôle cela part d'un senario intéressant !!! Pour moi c'est toujours un plaisir de regarder du Eddy murphy !!! Je suis cependant légèrement déçu par la fin qui pour moi a etait bâcle !!!! Sinon 1000 mots reste un très bon film a voir un jour ou il pleut ou entre amie !!!!!
    Publiée le 17 mai 2012
    Comédie efficace et surprenante dans l'évolution du récit.
    Floriane H.
    Floriane H.

Publiée le 22 janvier 2018
    J’ai vraiment adoré ce film, drôle et très touchant avec une morale qui ne m’a pas laissé insensible ! J’ai toujours vu Eddie Murphy dans des rôles comique, agréablement surprise de le voir dans un rôle à la fois drôle et sérieux.
    Publiée le 13 juillet 2013
    Un très bon film pour ma part. On y mélange comédie et fantastique. Ce film apporte également une vison philosophique
    Ty Fu
    Ty Fu

Publiée le 10 août 2016
    Dommage. Le film aurait pu avoir son intérêt s'il n'était pas porté pas Murphy. Une 'bonne' morale à la fin mais pas dans le répertoire d'eddy. Je suis passé à côté de cette histoire qui était pourtant finalement pas si mal.
    Raffy 7
    Raffy 7

Publiée le 7 septembre 2019
    Bon film .À première vue on peut penser à voir un film comique avec Eddie Murphy ,un peut lourd dingue et sans véritables intérêts. Mais en réalité ce film nous montre un côté assez réfléchi et spirituel. Une fin assez touchante.