Pleasantville
    2178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pleasantville ?

JojoBxl
    JojoBxl

Publiée le 4 juillet 2010
    Un film fait intelligent, distrayant, un scénario magnifique, à voir absolument
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 octobre 2018
    «  Pleasantville  » est un petit bijoux du septième art . C'est l'histoire d'un jeune adolescent un peu coincer nommer David ( Tobey McGuire ) pas très a l'aise dans son époque et qui est fan d'une ancienne série en noir et blanc assez ringarde des années 50 qui prône les valeurs familiales . Cette série qui se déroule dans la ville fictive de Pleasantville suit le quotidien d'une famille parfaite des années 50. Un soir alors qu'il se dispute le programme TV avec sa sœur Jennifer ( Reese Witherspoon ) celui ci casse maloncontreusement la télécommande . Un mystérieux réparateur télé débarque alors chez lui et lui donne une étrange télécommande . En actionnant la télécommande celui ci se retrouve alors propulser avec sa soeur en plein milieu de sa série TV en noir et blanc à Pleasantville . Très vite lui et sa sœur vont perturber la vie idéale , parfaite et bien ordonnée des habitants de Pleasantville ainsi que les valeurs morales et familiales auxquels ils étaient attacher ... « Pleasantville  » est un petit bijoux cinématographique de la fin des années 90 qui est malheureusement assez méconnu et qui mériterait d’être redécouvert . Le scénario est génialissime . Un scénario brillant qui mélange avec brio plusieurs genre cinématographiques comme la comédie , le drame et le fantastique . L'idée de départ est vraiment brillante et très originale avec ses deux ados qui vont se retrouver propulser bien malgré eux dans une ancienne série en noir et blanc dans une petite ville fictive américaine où ils vont perturber la vie très ordonnée des habitants de cette ville ce qui va donner lieu à des moments drôle . Il fallait la trouver cette idée quand même .
    L'histoire est super bien écrite . Que c'est drôle de voir ses deux ados qui vont perturber la vie tranquille , monotone et bien ordonnée des gens de Pleasantville . Dans la ville de Pleasantville tout est idéale et agréable , les gens sont parfaits , les parents sont travailleurs , les enfants ont toujour des bonnes notes a l'école , les gens prône les valeurs familiales , le sexe et la violence n'existe pas , les choses désagréable n'existe pas comme les incendies qui n' existe pas avec les pompiers qui ne font que secourir des chats dans les arbres , les maris sont toujour très bien accueillit en rentrant à la maison par leurs femmes qui leur préparent toujour à diner et qui font toujours les tâches ménagères sans rechigner , les ados sont toujour sages et ne font pas de bêtises avec des ados qui flirte uniquement en se tenant par la main , il n’y a aucun mauvais imprévu avec une routine agréable , il fait toujour beau dans cette ville qui n'a jamais connu un seul jour de pluie . Mais très vite les habitants de Pleasantville vont se rendre compte grâce à Jennifer et David que leurs vies n'est idéale qu'en apparence et qu'ils leur manque à tous des choses essentiels dans la vie comme le sexe , le fait de casser la routine et le quotidien en faisant d'autre choses , de ne plus rester à la maison a préparer à manger et j’en passe . Le scénario en profite pour parler de certains sujets comme le racisme envers les personnes qu’on juge différentes notamment quand les habitants de Pleasantville deviennent colorés après avoir réaliser un changement dans leur vie . Les gens colorés qui deviennent le bouc émissaire des gens en noir et blanc qui ne veulent pas de changement dans leur vie et qui sont accrocher bien fermement à leur valeurs .
    Un film qui mélange habilement scénes drôles spoiler: ( Jennifer qui fait découvrir les joie du sexe aux gens de pleasentville , la mère de famille qui découvre la masturbation et qui déclenche un feu , le père de famille qui rentre chez lui et qui est très perturber quand il ne voit pas sa femme l'accueillir et qui n'a pas préparer le dîner comme d'habitude ... )
    , moments d'émotions et scénes magique et poétique de toute beautés spoiler: ( la ville de Pleasantville qui se colore au fur et a mesure a cause des nombreux changement initier par David et Jennifer avec nottament la scène sublime des feuilles colorées qui tombe sur la voiture en noir et blanc )
    . Le casting est excellent avec nottament l’acteur Tobey McGuire dans l’un de ses premiers grands rôles à l’écran quelques années avant de devenir une star grâce à la trilogie « Spider-Man » de Sam Raimi . Il est excellent dans le rôle de David ce jeune ados un peu timide et coincer pas très à l'aise dans son époque et qui s'évade tous les soirs dans son feuilleton préférer qui montre un monde parfait dont il rêve et qui va être ravis d'être propulser par magie dans son feuilleton préférer . Reese Witherspoon ( ici dans l’un de ses premiers rôles avant d’être révélé pleinement au grand public avec ses films suivants comme « sexe intentions » et surtout « La revanche d’une blonde » ) est également géniale dans le rôle de Jennifer la sœur de David qui est elle une jeune adolescente extravertie totalement à l’opposé de son frère et qui va perturber la vie calme et tranquille des habitants de Pleasantville . Les rôles secondaires sont également tous très bon avec nottament les acteurs William H. Macy ( « Jurassic Park 3  » , « Air Force One  » ... ) Jeff Daniels ( «  Dumb and Dumber  » , « Speed » , « Les 101 Dalmatiens » ... ) ou encore Paul Walker la star de «  Fast and Furious » qui n’est encore à cette époque qu’un jeune débutant au début de sa carrière qui tente de percer dans le métier . Ils interprètent tous très bien les habitants de Pleasantville avec leurs valeurs morales .
    La réalisation est magistrale . L'idée de mélanger noir et blanc avec quelques touches de couleur est une idée superbe et tres originale qui donne lieu a de superbes images . Sa donne lieu a des moment originaux , magique et poétique et qui nous donne envie de nous évader dans le monde de Pleasantville . Les effets spéciaux sont très réussit pour donner vie à ses superbes scènes . La reconstitution des années 50 est super bien faite grâce a de superbes décors et costumes . Un petit bémol tout de même le film traîne un tout petit peu en longueur vers la fin mais c’est minime . Pour résumer « Pleasantville » est un très grand moment de cinéma .
    Publiée le 2 février 2007
    Comment peut-on être aussi aveugle quant à la beauté et la profondeur de ce film ? Le critique de Télérama devrait-être interdit d'excercer, il faut vraiment avoir de la merde dans les yeux pour ne pas voir qu'au-delà de "l'idée de la couleur qui surgit par touches au milieu du noir et blanc", Gary Ross a une besace vraiment pleine : tant de thèmes sont abordés dans ce film (la beauté, la passion, l'obscurantisme, le racisme et j'en passe... Un "bunker bien-pensant" qui "s'enlise dans les bons sentiments" ? En plus d'une critique sur le catholicisme (scène de l'autodafé), l'auteur va -et ce durant tout le film- jusqu'à critiquer Dieu et son Eden, en ajoutant une brève référence explicite avec la scène de la pomme. Bref, j'ai le souffle coupé quand je lis les critiques, même les bonnes qui encensent le fait que Pleasantville soit "un compte de fées moderne". Je le dis haut et fort, Pleasantville est tellement plus, c'est un chef d'oeuvre cinématographique -mon film préféré au passage- qui mérite beaucoup plus que l'accueil qu'on lui a fait en France ! A voir, à revoir, à rerevoir, vous vous émerveillerez chaque fois devant la découverte de nouvelles références...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 mai 2014
    Une comédie dramatique fantastique qui oppose habilement modernité et années 1950, pour offrir une subtile critique aussi bien des valeurs ultra puritaines américaines que de la société de consommation. La photographie et les décors en noir et blanc sont stylisées et très réussis. Cependant, malgré un concept ingénieux et original au départ, la réalisation suit un fil conducteur prévisible, les longueurs prennent le pas en deuxième partie de film et le sentimentalisme devient excessif. Un bon divertissement cependant, empreint d'un joli charme et d'une belle nostalgie par moment !
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 23 juin 2012
    Gary Ross était un scénariste de films reconnu quand on le mit à la tête de son premier film, tiré d’un de ses propres scénarios, en 1998, sur le très ambitieux Pleasantville, produit par Steven Soderbergh.

En effet, Pleasantville est un film d’une ambition folle, mais qui s’en donne les moyens. Contant l’histoire pourtant déjà rebattu d’un jeune en manque de confiance qui se retrouve dans un monde parallèle et qui y apprendra comment devenir un homme, Pleasantville ne se sert de ce postulat qu’en point de départ avant de bifurquer vers un sujet bien plus fort : le rejet de certaines émotions qui arrivent à une sorte de xénophobie ignorante. En effet, si la ville de Pleasantville peut paraître parfaite au premier abord, ils se trouvent que ses habitants n’ont jamais donné libre cours à leurs vraies émotions. L’arrivée des deux intrus va les aider à atteindre ce niveau d’émotion et donc, d’humanité. Gary Ross utilise l’introduction de la couleur dans le noir et blanc de la série TV, idée très poétique et parfaitement maîtrisée.

Pendant une heure, on est dans de la franche comédie, avec des gags vraiment efficaces, un Paul Walker qu’on verra rarement si drôle et si benêt (personne ne peut le jouer mieux que lui, on le verra la même année dans Meet the Deedles) et une bonne humeur contagieuse, avec l’apparition de la couleur. Mais où le film prend toute sa force et son envol, c’est lors de son basculement du côté dramatique et presque sociologique au bout d’une heure, quand les non-colorés se révoltent contre les colorés, les libres. Le film essaie même donc de parler du racisme, de l’ignorance et arrive, si ce n’est à en parler vraiment, à passionner son spectateur deux heures durant, grâce à une interprétation sans faille, des moments de poésie (le maquillage de Joan Allen) gracieux, un humour étincelant et une logique imparable dans un scénario parfaitement écrit.

Pleasantville est donc un film indispensable pour tout cinéphile. Etrange de se dire que Gary Ross réalisait pour la première fois, étant donné le talent dont il fait preuve. Surtout quand on voit son travail déplorable sur Hunger Games.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 mai 2017
    Pleasantville est un film un peu inégal, je dois en convenir. Le début est très bon, le métrage est entrainant, l’humour est là, l’ambiance est réussie, ça promet quelque chose de fort divertissant. Et puis finalement, une fois l’effet de surprise passé, et une première partie qui installe bien les choses, le métrage commence à perdre clairement et en rythme et en surprise. La deuxième partie possède des longueurs, semble vivoter, présentant une construction assez redondante. Moins affutée, cherchant un peu trop la dimension moralisatrice à la tonalité gentiment anticonformiste du début, Pleasantville pourra, sur la longueur, décevoir. Sans dire que ça devient pénible, Ross semble avoir eu un excellent concept de départ, mais n’en a pas donné un traitement assez percutant.
    Toutefois le métrage peut s’appuyer sur de vrais atouts. D’abord des acteurs très bons. Jusque dans les seconds rôles Pleasantville présente un casting impressionnant, composé d’acteurs de talents et bien investis dans leurs rôles. Solide duo Maguire-Witherspoon, bien opposés et complices, et surtout un duo Allen-Macy de grande envergure. Allen est particulièrement marquante dans un rôle bien vu, et dont la relation assez bizarre qu’elle entretient avec ses deux « enfants » apporte du piment au métrage. A souligner aussi la présence d’un sobre Jeff Daniels. Globalement de bons acteurs, de bons personnages, pour ce qui reste le noyau dur de ce film.
    Quant à l’esthétique elle a valu récompenses et hommages au film. On est en effet dans une reconstitution années 50 très colorée, de belle facture, volontiers clichée mais pour notre plus grand plaisir, le tout servi par une photographie réussie, et une bande son mémorable qui aligne avec bonheur pas mal de tubes rock and roll bien connus. Pleasantville est un film élégant, vif, avec de belles images, c’est une bonne chose.
    En conclusion je dirai que ce film, qui semble assez méconnu aujourd’hui compte tenu de son budget et de son casting, est un métrage pas déplaisant, mais nettement inférieur dans le genre à The Truman Show, et cela en grande partie à cause d’une histoire qui ne décolle pas vraiment comme espéré. 3

Publiée le 11 juillet 2020
    Gary Ross est un metteur en scène qui tourne peu mais bien! Son premier long-mètrage, "Pleasantville", est particulièrement original sur le plan de l'image, à placer parmi les oeuvres majeures des annèes 90, au point de nous faire admettre l'existence de nos personnages de sitcom prèfèrès! La rencontre des nineties avec celle des fifties fait mouche! La prècision des personnages finit par nous rendre très proches de cet hymne à la vie et à la tolèrance! En couleur, c'est la couleur qui diffèrencie les divers èlèments! Et en noir et blanc, ce sont les nuances de gris qui les diffèrencient! Ce film crèatif et philosophique est d'autant plus beau qu'il est interprètè par d'excellents acteurs (Maguire, Witherspoon, Allen, Shelton...) que Ross a su diriger tout en prèservant leur côtè naturel et leur authenticitè! Tout est donc rèuni pour faire une belle oeuvre : c'en est une, parsemèe de poèsie qui brille par sa maitrise et son audace! Ne la manquez surtout pas! Avec un uppercut technique à tous les niveaux sans pour autant virer au rendu trop numèrique...
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 25 août 2015
    Pleasantville : Un des films les plus original et créatif que j’ai vu de ma vie de cinéphile. Franchement, c’est intelligeant, bien trouvé, c’est frai et maitrisé de bout en bout, moi je dis chapeau. C’est un peu du même genre que : Retour vers le futur ou The True Man Show car l’univers est délirant et assez décalé mais il y a du sens dans tous ça. Car, pour la petite histoire, c’est un frère et une sœur qui vont être transporté dans une série TV qui ce passe dans les années 80 et cette série est en noir et blanc et elle forme une boucle, c'est-à-dire que il y a rien en dehors de la ville, les gens fondent toujours la même chose. Autrement dit, ils ne voient pas plus loin que ce que les scénaristes ont écrit pour eux. Mais, depuis que ce frère et cette sœur moderne sont entré dans cette univers, tous va changer pour le meilleur et le pire. Donc voila, concept super original mais qui ne s’arrête pas à la simple et bonne idée du départ. Plus on avance vers le film, plus il y a une émotion, une profondeur qui s’écrit. Car, l’univers et les personnages évoluent. Et il y a une bonne moral et critique de la société ce qui donne au film une vraie intelligence. Donc voila, le film est bien pensé, c’est bourré de détails vraiment très amusant (exemple : pas de toilette car dans les séries, on ne voit pas les personnages y allés…). Et que dire de la mise en scène qui est juste magnifiques. Il y a un superbe travail sur le jeu de couleur qui fait toute la particularité du film, et c’est vraiment très soigné. Ça ne m’étonne pas que le film soit créatif car quand le réalisateur et produit et écrit le film, c’est souvent gage de qualité. Et pour finir, les acteurs sont très bons et le casting l’est tout autant : Tobey Maguiyer… Donc voila, c’est fun, amusant, divertissant et pétillant, une fable moderne et original au possible : chapeau l’artiste.
    justineg
    justineg

J'adore ce film, je comprends pas que je ne l'ai pas critiqué plus tôt, un de mes films préférés. Les acteurs sont géniaux, on y découvre Tobey Maguire et Reese Witherspoon. Et surtout je trouve que le message de ce film est très beau , une jolie métaphore de la vie !
    Publiée le 20 novembre 2019
    Le scénario convenu comme goût pour une comédie fantastique sur le social de l’Amérique des années 50 avec la magie du passage au couleur.
    Le début drôle, l’ensemble est pas mal, se la joue cool et la sympathique s’enlise dans un jeu humoristique qui finit par s’essouffler.

Le thème était intéressant, la perfection dans un mode de société traditionnelle, bienvenue chez la pertinence, la fin de la décennie 50 puis vient l’avènement des 60 enfin 70 des droits civiques qui entreprit la transition vers aujourd'hui, le visuel dépeint banal pour éblouir.
    La métamorphose commençait déjà par la mise en scène tout doucement entre romance sans affirmer l'amour par le regard et franchir le pas avec beaucoup de pudeur dans le respect mutuel de l’idéal.

L'arrivée des frères et sœurs dans ce monde machinalement génial, ont enclenché dans un processus d’accélération, l’interaction entre individu se connaissant à peine que dans le croisement des chemins joyeux, la révolution est passé.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 janvier 2011
    L'idée originale, le film est très bien fait et très poetique . j'adore
    Marc H
    Marc H

Publiée le 26 avril 2007
    un travail sur les couleurs interessant, une réalisation rythmée et un casting bien en forme. pas mal du tout, quoi, en plus y a un message profond, alors...
    platinoch
    platinoch

Publiée le 9 octobre 2006
    Un petit film très sympa sur le fait d'être soit même et de s'assumer comme tel. La confrontation entre les deux héros et le monde "parfait" de la sitcom naive dans laquelle ils se retrouvent prisonniers reste amuisante, bien servie par des effets de couleurs impeccables. Le casting reste tout aussi impressionnant (Jeff Daniels en tête, mais aussi Jaon Allen, William H. Macy, Tobey McGuire, Reese Whiterspoon, Marley Shelton...).
    Dommage cependant que le film vire (comme toujours dans ce genre de film américain) à la fin avec sa petite séquence moraliste. Il en reste un très honnête divertissement.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 janvier 2019
    Un film qui émet un travail intéressant sur les couleurs, même si le scénario et le rythme du film laissent à désirer. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    kray
    kray

Publiée le 5 mars 2011
    Pleasantville, malgré une incontestable ingéniosité parvenant à le démarquer de beaucoup de productions, souffre de certains excès de sentimentalisme . Pourtant , il s'agit réellement d'un bon film , aux trucages remarquables et jamais ennuyeux.