Partie de campagne
    4,2
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Partie de campagne ?

Publiée le 26 février 2014
    Poème à la gloire de la beautè, de la nature et de l'amour, "Une partie de campagne", d'après une nouvelle de Maupassant, est sans aucun doute le chef d'oeuvre de Jean Renoir! Comme le titre l'indique, le thème en est très simple: Renoir nous raconte une journèe passèe à la campagne, sur les bords de la Marne, par une famille de commerçants parisiens! il y a la belle-mère, le père, la mère, la fille et son fiancè! Viennent les rejoindre deux godelureaux en quête d'aventure, qui finiront par entraîner l'un la mère et l'autre la fille dans une promenade sentimentale sur la rivière! La qualitè essentielle de ce pur chef d'oeuvre est la justesse et la prècision avec lesquelles Renoir dècrit les faits et gestes de tous les protagonistes, leurs dèsirs secrets, leurs refoulements, leurs joies simples et vraies! Certaines des scènes ont leur place dans toutes les anthologies du cinèma! On pense en particulier à celles qui nous montrent la torpeur lascive dans laquelle sombrent les deux femmes (la mère et la fille) à la fin du dèjeuner sur l'herbe! On pense aussi à l'èmotion lyrique contenue dans la scène finale où l'on voit la jeune fille (jouèe par la dèlicieuse Sylvia Bataille) s'abandonner à l'ètreinte de son partenaire, sur une île au milieu de la rivière! Ce baiser est l'un des plus cèlèbres du cinèma; à lui seul il constitue l'un des sommets du 7ème art dans le domaine de l'èrotisme et de l'amour. "Une partie de campagne" est une oeuvre sensuelle par excellence où chaque image concourt à l'unitè dionysiaque de l'ensemble, que ce soient celles du repas sur l'herbe, de la scène magique de la balançoire, de la promenade en barque sur la rivière, ou encore l'image inoubliable de la pluie qui clapote à la surface de l'eau, à l'instant même où les amants sont enlacès! On a l'impression de participer au grand dessein de la nature, à une sorte d'harmonie idèale entre celle-ci et les hommes! Comme par miracle, la notion même du pèchè semble avoir disparu à jamais! Immense film...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2011
    Je commence à apprécier de plus en plus les Renoir, celui est à la fin drôle et très touchant malgré son côté inachevé. Ces personnages un peu ridicules, séducteurs, ou voulant se faire séduire, le fiancé totalement idiot… On a là tous les ingrédients pour faire une comédie un peu caricaturale, mais le film ne se limite pas à ça, on a quelque chose de fondamentalement beau dans ce film, la dernière scène est juste sublime, le visage d'Henriette en pleurs, l'échange de regards, c'est vraiment beau, on sent une sorte de véracité de l'émotion, un peu comme ce que l'on peut retrouver chez Bresson. C'est sublime. J'aurai aimé du coup que le film dure plus longtemps, étire encore plus cette scène, un pur moment de cinéma.
    Publiée le 5 mai 2012
    Une Partie de campagne est un long-métrage réalisé par Jean Renoir . On ne peut dire déjà qu'une chose : c'est un pur et magistral chef-d'oeuvre , une des grandes réussites du septième art incarnant la grâce , la beauté , l'intelligence et tout cela par le biais d'une mise en scène magnifique . Ces personnages inspirés d'une excellente nouvelle de Guy de Maupassant sont incroyablement incarnés à l'écran par leurs interprètes respectifs . Ce film explore les amours , la séduction , la campagne et la nature dans une espèce de promenade somptueuse et fort plaisante et agréable . C'est un réel bonheur , une ode aux choses de la vie , simples et anecdotiques mais si vraies et si authentiques dans l'oeuvre de Renoir . Une merveille , tout simplement .
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 mai 2014
    En adaptant Maupassant, Renoir le cinéaste rend hommage à son père, prestigieux peintre. Mais Jean aura bientôt dans le monde du cinéma la même dimension que son père Auguste avait dans le monde de la peinture. Si le jeu des acteurs est un peu démodé, on ne peut résister à la qualité de la photo et à cette histoire à la fois charmante et cruelle. La version restaurée de ce moyen métrage, réel trésor de l'histoire du 7ème art, est une bénédiction.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 9 juillet 2013
    Film inachevé de Renoir, « Une partie de campagne » reste pourtant l’un de ses plus beau. La nature, magnifiquement filmée, y exalte les sentiments de manière simple et émouvante. Le film se termine pourtant sur une note d’amertume, les moments de plaisirs et de bonheur n’étant finalement qu’éphémère, comme dans un songe.
    Publiée le 24 juin 2014
    Partie de campagne...de Jean Renoir. 1936. Bluffé ! Question patrimoine culturel, on ne se mouche pas avec le coude : Maupassant, Renoir fils, qui met en scène comme Renoir père peignait. C’est somptueux, et ça fonctionne tellement bien qu’on imagine les couleurs qu’Auguste aurait mise dans chaque plan.
    Le film est court, inutile de dévoiler l’essentiel en pitchant ce qu’il faut préserver comme un secret fragile, mais surtout que dire de plus ? Tout a déjà été dit et écrit au sujet de ce moyen métrage d’une modernité intacte.
    C’est l’exemple parfait démontrant que la simplicité et le naturel sont les éléments les plus difficiles à obtenir en matière d’art. Et ici, cette simplicité nous implique directement : nous sommes avec les protagonistes, nous participons à cette partie de campagne où l’érotisme monte lentement, en toute discrétion. On se pose mille questions, on se demande d’où va jaillir le grain de sable qui fera dévier cette histoire là où l’on ne l’attend pas. Ce qui reste magique dans Partie de Campagne, c’est qu’il faut moins de dix minutes à Renoir pour passer d’une situation idyllique à un dénouement d’une tristesse absolue.
    Le film a été restauré, remastérisé, le noir et blanc est somptueux, la bande son parfaite. Que vous dire ? 40 minutes, c’est plus court qu’un épisode d’une série à la con, alors courez-y, on touche au sublime.
    Publiée le 20 novembre 2011
    D'une beauté certaine crée par le génie de Renoir, quel dommage que l'oeuvre soit aussi courte !
    jroux86
    jroux86

Publiée le 4 décembre 2022
    Beaucoup de critiques font le lien, à raison, entre Partie de campagne et la peinture de Renoir père, impressionniste célèbre (on pourrait tout aussi bien citer Manet, pour la mélancolie des personnages féminins). Mais s’il y a bien trait d’union entre père et fils dans la façon, sensuelle et solaire, de représenter/filmer la femme, Partie de campagne est surtout marqué par la "patte" de Jean. Car il y a chez Renoir fils un désir de création qui exploite un versant plus sombre que chez le père. Les amours y sont souvent empêchées, voire illusoires. Plus pulsionnel aussi, comme le montre sa façon de filmer Sylvia Bataille (notamment le célèbre regard-caméra). C’est finalement dans le rapport au modèle féminin, "matière" première de ces deux grands artistes, qu’il y a divergence (mais pas opposition) dans l’art de Jean et celui de Auguste.
    Serge R.
    Serge R.

Publiée le 29 mai 2014
    Un des plus grand film de l'histoire du cinéma, jamais tempête n'aura été filmé avec autant de talent
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juillet 2015
    Un film magnifique, doté d'un vrai fond, qui n'a rien perdu avec le temps.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 9 septembre 2014
    Un film qui passe comme un éclair, un éclair joyeux, beau et triste. Si j'avais trouvé sympa La Grande illusion, je ne partageais pas forcément l'engouement général autour du film, par contre ça été plus simple pour La règle du jeu que j'avais beaucoup aimé. Et avec ce petit film Renoir confirme son talent, ou en tous cas je confirme que je l'aime bien.

Malgré que le film soit inachevé, il arrive à être cohérent, simple et beau, particulièrement la fin qui est magnifique, brutale, triste, et assez mélancolique. C'est vraiment la grande scène du film, rien que pour ça il faut rester jusqu'à la fin (de toute façon, le film passe tellement vite qu'on a jamais le temps de s'ennuyer). Après peut-être que s'il avait été plus long, le film aurait pu développer plus cette fin, l'étirer, donner une partie de film très mélancolique, en opposition au début qui est plutôt joyeux et fantasque (même si on voit venir le drame).

M'enfin, c'est une petite pose très agréable et très recommandable, et puis rien que la fin vaut le coup. Je remarque que c'est souvent mon moment préféré devant un film (et je ne dis pas ça de manière péjorative, au contraire, surtout quand on voit un film comme ça en salle).
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 7 octobre 2012
    Ce ne sont pas toujours les longs films qui en font les meilleurs, pour preuve ce petit bijou de Renoir, Partie de campagne adapté d'une nouvelle de Maupassant. On y retrouve la confrontation de caractères différents avec pour toile de fond l'arrivée de Parisiens à la campagne. Le film est superbe de mise en scène, de noirceur aussi car l'oeuvre est triste au final mais d'une beauté rarement atteinte (ses plans de la nature sont grands). On sent l'influence du père qui fut peintre. Aussi pour moi et bien qu'il fut inachevé, Partie de campagne fait partie des plus beaux films du cinéma français.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 janvier 2010
    Jean Renoir avait initialement prévu de faire un film beaucoup plus long de la très célèbre nouvelle de Guy de Maupassant, mais les quarante minutes de ce film se suffisent à elles-même. Avec des plans évoquant l'impressionnisme et en particulier les toiles de son père, Renoir a su évoquer de nombreux thèmes comme la beauté de la nature, la mélancolie et les joies fugaces mais intensives qui font que, malgré les nombreux malheurs qui la traverse, la vie mérite d'être vécue. Il y a beaucoup de grâce dans ce film, que ce soit sur le plan des images, de celui du jeu des acteurs, de l'histoire ou du rythme. Tout dans ce film n'est que grâce.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film qui n'est pas terminé, mais j'ai envie de dire tant mieux.

Puisque finalement la fin du film est magnifique et j'en suis très content.

Ca nous laisse sur une certaine mélancolie.

Et puis c'est précisément cette fameuse scène de fin qui est la plus belle et la plus envoutante.

C'est d'une sensibilité extraordinaire.

Aujourd'hui plus personne n'aurait l'idée de faire un film romantique de ce genre.

Renoir qui reprend Maupassant comme il en a reprit d'autres plus tard (Monet par exemple).

Et encore une fois il nous montre une histoire d'amour interdite dont il est l'un des seuls à vraiment maîtriser le drame.

Beau et brillant.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 27 octobre 2012
    Attention, chef d'oeuvre ! Ce film est d'une beauté absolument renversante: ode à la littérature, au cinéma mais surtout à la peinture, Jean Renoir réussit l'exploit d’honorer en même temps Maupassant et Auguste Renoir tout en confiant au cinéma l'un des films les plus vibrants de son Histoire. Il n'y qu'a regarder le générique pour se convaincre de la magnificence épurée de ce film. A consommer sans aucune modération, la bouche fermée et les yeux grand ouverts.