Vivre !
    Votre avis sur Vivre ! ?

oranous
    oranous

Publiée le 7 octobre 2009
    « Vivre ! » quel beau titre pour un film. Un film qui célèbre la vie à travers notamment des désirs et des passions avec pour toile de fond la mort. Sur le plan technique c’est impressionnant puisque du début de l’écriture à la fin du tournage, il n’y a eu que trois mois. Le temps de réalisation et conception du projet est donc plutôt record. Les comédiens tournent tous leur premier film et cela ne se ressent pas trop car ils jouent avec une belle spontanéité. Mais voilà, il y a beaucoup de clichés qui nuisent à un scénario qui ne s’attache pas a un personnage en particulier. Il y a trop de personnage, on n’a pas le temps de bien les connaitre et de les apprécier avec leurs défauts et leurs qualités. Bien sur on est plus ou moins touchés par eux en fonction de leurs attitudes (comme Paul qui est un personnage très touchant) mais dans l’ensemble les portraits sont dépeints de façon brève. Il y a tout de même de superbes scènes comme la dernière sur une musique de Leonard Cohen avec la balle. C’est une excellente métaphore. Le reste de la BO est elle aussi enthousiasmante. Mais dommage qu’il y ait trop de personnages.
    fandepotter
    fandepotter

Publiée le 7 octobre 2009
    Vu en avp, ce film nous noie dans une espèce d'envie de sortir pisser pour pas voir la fin. Je ne l'ai pas fait, et je le regrette, un film français nul comme d'hab' quoi.
    mapuis
    mapuis

Publiée le 13 octobre 2009
    Ce film est une horreur... les mots me manquent. Je suis consterné, comment peut on distribuer un film comme celui là? Je ne vois pas comment des jeunes de leurs âges ont aussi peu de choses à dire. c'est bourgeois et mou.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Vivre! est un de ces longs-métrages auxquels on va à tâtons, avant lesquels on craint beaucoup que le film se perde, que l'amateurisme du projet ressorte trop, que les acteurs paraissent faux, perdus, ou à côté de la plaque. Mais non, Vivre! échappe à la coutume, de par la sensibilité de son scénario, de par la fraicheur et la spontanéité de ses interprètes, de par la richesse de certaines scènes, et de par une simplicité que beaucoup de productions tendent à oublier... Le film n'est certes pas mémorable mais il reste un joli film, plein d'entrain, plein de bonne volonté, que l'on imagine très travaillé, malgré des moyens qui paraissent limités. Et ce film, comme tous ceux de la même veine, n'a pas la chance, ni le soutien nécessaire, pour être distribué visiblement! C'est bien dommage, car cela permettrait peut-être à un certain public français de découvrir un autre côté des productions françaises. Dommage également, car Paris est ici très bien filmé, le bonheur de certaines scènes est très communicatif. En revanche, en dehors des maladresses que le film n'évite pas, mais le rendent encore plus innocent et inconscient, les scènes censées être dures sont, elles, assez ratées. C'est dommage, parce que du coup on ne maitrise pas bien l'ampleur dramatique du récit, et certaines scènes et certains tournants scénaristiques pourront paraître un peu simplistes. Tous les comédiens ne se valent pas (ç'aurait été trop beau), mais on pourra remarquer la prestation toute en nuance de la très bonne Lydie Waï. Elle illumine le film et le rend plus poétique, plus charmant. Elle a vraiment sa place, que certains des personnages (pas forcément en raison de leur interprète) peinent à trouver. C'est dommage, car au final, le tout, même s'il est infiniment touchant, manque de rythme, et d'un petit quelque chose d'encore plus fougueux dans la mise en scène. Reste une très jolie scène dans le métro ou la balle rouge, invisible, s'envoie entre les personnages, une scène très poétique!
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 14 octobre 2009
    Rien d'un grand film, seulement voilà : c'était facile, c'était sympa, c'était léger (un peu trop d'ailleurs). Une agréable bande de copains sur une bonne bande son pour sortir de la mélancolie le temps d'une soirée
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 30 décembre 2018
    Un film avec des acteurs sensibles et spontanés, profitant de leur jeunesse éclatante pour vivre la tendresse ou la passion, le tout dans un Paris plutôt bien filmé… C’est enivrant ou ennuyeux, selon le jour où l’on regarde ce long métrage, selon son humeur ou la dose de fatigue accumulée… Cet univers est aussi est celui des jeunes bobos de la capitale, assez loin du vécu de tout à chacun. Le fil conducteur, la mort de leur ami, les conduit à refuser l’idée d’une nostalgie funèbre. Il est au contraire le point de départ d'une belle envie de croquer la vie à plein poumon. Ce n’est pas inintéressant mais un peu longuet tout de même. C’est plein d’humanité mais un peu condescendant.
    OrsonW.
    OrsonW.

Publiée le 30 novembre 2009
    Un pur moment de bonheur !
    EstebanM
    EstebanM

Publiée le 11 octobre 2009
    Il y a de bonnes chose dans ce film mais également une telle enfilade de clichés que je ne lui mets qu'une étoile. Notamment, les plans dragues de l'acteur principal qui sont réelement pitoyables, le coup des retrouvailles dans l'avion ou encore les clichés sur l'humanitaire solution de fuite. On tombe dans le stéréotype dy film français à la Rohmer, pitié!!!!
    vjoissa
    vjoissa

Publiée le 8 octobre 2009
    Un film sincère, touchant, beau et frais ! Le réalisateur et les acteurs étaient présents à la projection hier soir et quand on pense qu'ils ont tourné le film avec seulement 50000 euros et qu'ils n'ont aucune campagne de publicité, il faut que tout le monde en parle pour permettre à chacun d'avoir une chance d'y aller. Un coup de coeur à une actrice extraordinaire et mystérieuse, Lydie Waï, qui joue au cinéma aussi naturellement qu'elle joue du piano dans le film (Liszt je crois). Et quand elle parle avec le public, c'est aussi profond et vrai que dans le film. Et en plus elle est très jolie ! Ne ratez pas ce film.
    Daniella07
    Daniella07

Publiée le 8 octobre 2009
    J'ai vu avec beaucoup de plaisir ce film mardi soir à Champigny. Quelle belle surprise ! quelle ambiance dans la salle, pour un public qui soutient leur cinéma de centre ville : un public de tous âges a manifesté son plaisir et de nouveau le constat que ce ne sont pas forcément des artistes connus, médiatisés qui font la beauté d'un film, mais la justesse du ton et du jeu, la lumière, les sentiments et ceux qu'ils sont capables de réveiller en nous. Ce film riche d'anecdotes vécues, continue de faire son chemin dans les esprits. Continue de faire sourire, d'émouvoir, et trouver que vraiment l'amitié, l'amour, des relations d'entr'aide c'est ce qui nous conduit à avoir tant de plaisir à VIVRE !
    c2g75
    c2g75

Publiée le 7 octobre 2009
    Certainement le meilleur film de la rentrée.Malheureusement la diffusion n'est pas à la hauteur à Paris ou l'on préfére les films plus commerciaux. Une réussite pour Yvon Marciano et sa pleiade de jeunes acteurs pleins de talent.Aymeric Cormerais l'acteur principal montre une aisance formidable à faire palir bien des comédiens plus connus. Ce film atypique est plein de charme et enthousiasmant, loin des poncifs sur une jeunesse déprimée,c'est sans doute la raison qui lui vaut l'animosité de certains critiques qui préférent l'angoisse à la recherche du bonheur.Le film souffre un peu de certains dialogues trop écrits mais cela n'entame en rien la chaleur qui se dégage de ces vies si proches des notres
    juliannasuisse21
    juliannasuisse21

Publiée le 9 octobre 2009
    C’est un très beau film ! On est vite captivé par ces personnages sincères, touchants, attachants. Quand j’ai vu ce film, je n’avais qu’une envie, c’est qu’il dure encore et encore. La musique est magnifique, et les passages d’interprétation au piano bouleversants. Les acteurs jouent à la perfection. En espérant les revoir dans d’autres films !
    vincentabitbol
    vincentabitbol

Publiée le 12 octobre 2009
    Qul film! Petit budget mais de si grandes étincelles! Y.Marciano si humble et si talentueux. Il donne envie de croire enfin au cinéma français. On reste scotché. Ce film est pour les cinéphiles, les vrais, les fins, les esthètes, les intelligents. Les baufs, les racailles, les cons, ce n'est pas un film pour vous! Donc estebanM, Physalis1, amazing12 et fandePotter allez vous coucher et restez aussi cons que vous êtes! Ne salissez pas le talent dont vous êtes jaloux. Et quand on ne sait pas écrire ni s'exprimer, on ferme sa bouche! Bravo Marciano!!!!!!
    pierrecld0
    pierrecld0

Publiée le 7 octobre 2009
    J'ai découvert ce film hier en avant-première. Une gifle, un courant d'air frais, une vague de plaisir. Des personnages attachants, vrais, qui cherchent à aller au bout de leurs désirs. Une sincérité qui touche au coeur. Une liberté de ton qui fait du bien. Bravo et merci !
    june05
    june05

Publiée le 7 octobre 2009
    On ne voit pas le temps passé. Le film est Parfois drôle, parfois émouvant. On a les larmes aux yeux à la fin. Très beau film !