Les Marches du Pouvoir
    6270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Marches du Pouvoir ?

Publiée le 3 novembre 2011
    Un film solide. Georges Clooney connaît son sujet.
    Et la où on aurait pu avoir un film lourd vu son sujet( la politique et ses magouilles), on a au final un film concret, pas complexe, et très prenant.
    Exercice pour Mr Clooney. What else?
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 novembre 2018
    une immersion dans les coulisses du pouvoir, les rouages, les tentations, les intrigues… une valeur quasi documentaire qui permet d'appréhender ce qui se joue entre les politiques, les médias, ce qui transparaît au public. sur une réalisation classique, l'ensemble est donc bavard, parfois soporifique et certains aspects plus personnels de personnages nous éloignent du propos. guère palpitant!
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 6 novembre 2011
    Un film sur le difficile exercice de la démocratie ? Oh ! Mais quelle surprise M. George Clooney ! Mais bon, d'un autre côté je gardais un très bon souvenir de "Goodbye and good luck", alors je suis allé voir ces "Marches du pouvoir" ampli d'optimisme ! ...Manque de pot, la première demi-heure m'a vite calmé et m'a fait craindre le pire. Et « bla-bla-bla-bla... », ça n'arrête pas. Vous allez me dire, pour un film qui plante sa tente dans le monde du politique, un monde d'idées justement, il semble un peu logique que ça parle un minimum. J'accepte l'argument, mais là, sans pouvoir vous dire pourquoi, mon seuil de tolérance a vite été dépassé. Il faut dire que, pour la première demi-heure, il ne se passe pas grand-chose. L'ami Clooney pose ses éléments d'intrigue sans encore les mettre en résonance les uns avec les autres, si bien qu'il est un peu difficile de s'intéresser à tout ce fourbi qu'il nous déballe sans qu'on sache vraiment ce qu'il va être utile de retenir par la suite. Surtout qu'en plus de cela, Clooney semble plus faire son film pour jouer son gentil président, pour exposer ses gentilles idées à lui, plutôt que pour vraiment dresser une peinture acide du monde politique. Mais bon, pour ceux qui sont prêts à subir cette première demi-heure assez indigeste, le reste peut par contre valoir le détour. On voit enfin où Clooney veut en venir : son intrigue se met en marche, le personnage qu'il incarne est subtilement écorné, et les enjeux entre les personnages sont suffisamment ambigus au niveau des valeurs pour stimuler les mœurs de chacun... Le beau George sachant bien filmer, poser des ambiances, et faire preuve de subtilité et d'inventivité pour mener ses scènes clefs, j'ai fini par adhéré et par me laisser porter par l'histoire sans trop de difficulté, et cela jusqu'à la fin. Bref, je n'ai pas regretté le déplacement et vous encourage vivement à aller voir ce film si l'envie vous en dit. Cependant, je ne vous cacherai pas qu'il y a dans ces "marches du pouvoir" comme quelque chose de déjà-vu qui fait qu'il ne bouleverse pas non plus. Un film propre donc, à n'en pas douter, mais un peu trop classique. A vous de juger si du coup, ces "marches" valent la peine d'être gravies...
    ned123
    ned123

Publiée le 7 juillet 2013
    J'ai vu un film... qui une fois de plus prouve qu'il y a un gap entre la réalité de la vie des hommes et ce qu'électeur souhaite voir, croire, veut... Et J'ai adoré les qualités de ce film... Dialogue, jeu des comédiens, rythme... Alors certes, le propos n'est pas neuf, mais de temps en temps, cela fait du bien de le rappeler. Ryan Gosling, PS Hoffman, G. Clooney sont vraiment impeccables et portent des personnages vraiment intéressants. On y retrouve la puissance de la tragédie grecque... De la force des idéaux à la réalité du pouvoir, ce film balaye large et emporte les croyances d'un idéaliste pour laisser s'affirmer sa volonté de réussir... A tout prix. Ce film évolue de la chronique politique à la mise en place d'un thriller. On suit ce déroulement avec passion, avec plaisir et avec l'envie de voir, jusqu'où cela ira. Et on se laisse prendre et emporter. A voir, donc
    Publiée le 1 novembre 2011
    Un bon thriller politique, ni trop complexe, ni trop simpliste. C'est passionnant et crédible à la fois. Comme l'a dit Clooney, que l'on soit démocrate ou républicain on aimera le film car au final, c'est corruptions, scandales, peu importe le camp. Et même si l'on a du mal à imaginer une telle intensité dans une primaire socialiste en France, au vu des échéances de 2012, pour la France comme pour les USA d'ailleurs, ce film nous démontre une fois de plus que le chemin vers le pouvoir est long et que les acteurs impliqués sont aussi nombreux que prêts à tout pour réussir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 mai 2012
    "Les marches du pouvoir" nous introduit au coeur d'une campagne électorale pour l'investiture à la présidence dans le camp démocrate cher à son coeur. On sait que ce long chemin est parsemé d'embûches de toutes sortes et que souvent la lutte au sein de son propre camp s'avère être la plus âpre. Le Gouverneur Mike Morris (George Clooney) entend incarner un renouveau de la politique affirmant une certaine droiture, le refus des coups bas et l'expression claire de positions humanistes. Si le candidat entend rester sur son credo et semble naviguer sur son petit nuage, les responsables de la campagne sont à la manoeuvre pour parer les coups du camp d'en face et distiller les attaques assassines destinées à imposer la suprématie de leur candidat. C'est donc dans les soutes que George Clooney acteur engagé nous emmène pour ce troisième métrage en qualité de réalisateur, se réservant un rôle secondaire dans le casting. Dans une assez longue première partie on assiste à une mise en place des personnages sur fond de campagne électorale bien huilée où chacun semble exactement savoir ce qu'il a à faire. A ce rythme, on se dit que si Clooney a un message à nous faire passer il serait temps que l'action s'emballe un peu. C'est alors que le camp d'en face où officie un conseiller machiavélique interprété par Paul Giamatti, vient semer le trouble dans l'édifice parfait constitué par l'organigramme de campagne dirigé par Paul Zara (formidable Philip Seymour Hoffman). On découvre sous la forme d'un thriller la fragilité du monde politique qui repose en équilibre instable sur le paradoxe d'une tromperie permanente opposé à l'exigence d'une loyauté absolue aux siens, le tout orchestré par des hommes et des femmes vitaminés à l'envie de pouvoir. Par un jeu de dominos savamment construit avec en sus l'appoint d'une libido mal contrôlée du candidat, Paul Zara va déstabiliser ses adversaires. Le pivot central de cette intrigue fort bien menée est le jeune Stephen Meyers dont l'ambition démesurée constitue le talon d'Achille du gouverneur Mike Morris qui l'apprendra à ses dépends. Sur sa conclusion le film rattrape la tiédeur de l'entame. Ryan Gosling nouveau chéri de Hollywood est toujours aussi marmoréen et l'on se demande si cette attitude ne masque pas quelques lacunes dans son jeu d'acteur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 avril 2016
    Encore un film bourré de bonne intentions, le problème c'est que ça a du mal à décoller et que quand ça décolle ça le fait de façon molle et assez peu intéressante. Ça manque de puissance, d’originalité, de tension, de rythme. Quant à Gosling, il se la joue trop "beau gosse" pour rendre son rôle crédible. A réserver a ceux qui ignorerait encore que la politique est un cirque publique et un panier à crabe privé.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 juin 2013
    Un film politique tout ce qu'il y a de plus passionnant. Le risque de ce genre de films est de manquer de rythme, ici ça s'enchaîne bien et les dialogues sonnent justes. Ryan Gosling s'impose encore une fois comme l'un des deux ou trois meilleurs acteurs de sa génération. Bravo Mr Clooney.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 4 décembre 2011
    Les marches du pouvoir de georges clooney est un film plutôt habile et certainement réaliste sur les arcanes du monde politique. Ryan gosling est trés bon comme l'ensemble des protagonistes du film.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 21 mai 2013
    Le premier mot qu'il me vient c'est dommage. En effet ce film a tout pour être au top. Un sujet relativement original un casting exceptionnel bref tout pour réussir. Mais le film ne pousse pas la satire assez loin il manque ce qqch pour vraiment faire la différence. Mention spéciale malgré tout à gosling qui surpasse clooney de par sa justesse.
    Etienne
    Etienne

Publiée le 18 mars 2012
    Très bon film sur les coulisses du pouvoir. Réalisation sobre et efficace de Clooney, avec un très bon jeu d'acteur, Ryan Gosling en tête. J'ai adoré la fin du film ou Gosling a perdu toutes ces certitudes et idéaux.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 12 novembre 2013
    Hasard du calendrier ou pas, ce film est sorti en France le même jour (26/10/11) qu'une autre politique-fiction signée Pierre Schoeller : L'Exercice de l'État. Point commun de ces deux films qui cernent toutefois des réalités différentes : une vision désabusée d'un monde cynique et implacable, où l'on ne gagne qu'en acceptant de perdre son âme. Comme dans L'Exercice de l'État, il est ici question d'ambition et de conviction, de fidélité aux autres et à soi-même, de calculs, de manipulations... Si Les Marches du pouvoir n'atteignent pas la profondeur de L'Exercice de l'État, le résultat n'en est pas moins efficace et intelligent. Clooney mise sur un scénario davantage orienté vers le thriller, tout en véhiculant, à travers les discours du candidat Morris, des idées politiques toutes personnelles. Le réalisateur brode sur les jeux de pouvoir, cruels et hypocrites, depuis le point de vue des conseillers, et met en avant le point faible des hommes politiques dans le contexte américain : les aventures sexuelles. Il fait dire à son personnage principal qu'un président peut tout faire, notamment déclencher des guerres, mais surtout ne jamais coucher avec une stagiaire... Son sens de l'ironie tragique transparaît dans des dialogues souvent incisifs, servis par d'excellents acteurs, notamment Ryan Gosling qui confirme son talent et impose sa présence, déjà déployés dans Drive.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 septembre 2020
    Film malheureusement assez médiocre selon moi. Le casting est très bon et les enjeux politiques de la campagne sont très faciles à saisir, ce qui rend ce film assez facile d'accès. On ajoute à cela un peu d'émotions avec la relation entre Stephen et Molly qui est assez touchante à suivre, et ça permet de rendre ce film un peu moins froid. Mais il n’empêche que l'on suit uniquement des dialogues pendant tout le film, et pas toujours très intéressants, ce qui rend le film assez barbant, même si, heureusement, il n'est pas extrêmement long. Les personnages restent également peu développés et très froid, ce qui fait qu'on a aucune attache pour eux et, par conséquent, je me fichais un peu de tout ce qui pouvait arriver aux personnages. Le fait d'avoir fait un film intéressant ou l'on suit le déroulement d'une campagne électorale reste louable, mais le film reste selon moi trop imparfait pour être mémorable, en grande partie à cause de son rythme un peu irrégulier. Dommage.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 12 février 2019
    Ah la la ce petit film de Georges Clooney sur la politique américaine est intéressant, Ryan Gosling joue bien, il y a de bons dialogues mais au fond c’est pas marquant et on ne se souvient pas du film après
    Je ne vous le conseille pas particulièrement
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 septembre 2013
    Difficile de critiquer ce genre de long métrage, sobre et de qualité, sans esbroufe mais sans apothéose non plus, calme, idéologique, discret! Bien interprété, bien réaliser par monsieur Clooney pour son quatrième film je crois, une critique peu innovante mais toujours intéressante! A voir!