Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
    2,6
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising ?

dorian48
    dorian48

Publiée le 6 décembre 2011
    Le film le plus ennuyant de tous les temps!!! Le pire film du genre!
    Dadou
    Dadou

Publiée le 22 septembre 2012
    Une quête barbare et guerrière sur fond de foie mystique et religieuse avec un personnage principal fascinant. Cependant, le film demeure ennuyeux et peu captivant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 août 2015
    Film métaphysique s’il en est, « Valhalla rising » est d’une beauté implacable. Si le guerrier silencieux ne voit que d’un œil, le spectateur est amené, lui, à en prendre plein les yeux avec des panoramiques et des gros plans magnifiques. Si ce même combattant invincible ne parle pas, c’est pour que l’on entende mieux les sons qui nous entoure afin d’être en immersion totale. Tantôt violent, tantôt onirique et rappelant parfois « Aguirre, la colère de Dieu », ce métrage conte le voyage initiatique d’un homme dont la vie ne fut que souffrances vers un monde meilleur, le paradis des viking donc, comme dans le titre. Pouvant en décourager certains par son rythme parfois hyper lent et son côté contemplatif, il peut cependant constituer pour d’autres une expérience sensorielle unique, ce qui fut mon cas. A voir, rien que pour l’atmosphère.
    El Wray
    El Wray

Publiée le 1 janvier 2012
    Nicolas Winding Refn revient avec un film de vikings qui n'a pas oublié d'être relou, et que Allociné, qui a beaucoup d'humour, classe dans la catégorie "Action". Mesdames et messieurs, il y a contemplatif et contemplatif... Avant de regarder le film, je ne faisais pas partie des quelques ignorants qui se sont trompés de chemin : je m'attendais bien à un film lent, pas une histoire de vikings des plus sanguinaires. Le problème, c'est que, bien que j'aie abordé "Valhalla Rising" dans l'état d'esprit adéquat, ma déception fut grosse. Tout d'abord il faut savoir que seule une minorité de personnes parviennent à y voir autre chose qu'un film pseudo-intellectuel qui patine dans le vide, sans grande profondeur, pas franchement bien filmé et visuellement assez laid - le comble pour un film de ce genre ! Inutile de vous dire que malgré tous mes efforts, je n'ai pas eu la chance de faire partie de cette minorité et malgré tous mes efforts je n'ai pas dépassé les quarante-cinq minutes. Une autre fois peut-être ? Si avec le temps je deviens maso, pourquoi pas. Quant à l'acteur principal à qui on ne cesse de lancer des fleurs, il est peut-être tout à fait crédible, mais il n'a pas grand chose à faire quant à l'interprétation il me semble (ceux qui ont vu le film me comprennent) ! Soporifique et prétentieux, un film que les petits intellos pétant plus haut que leur cul interprètent comme ils le souhaitent (voir "critiques cinq étoiles"), autrement dit ils sont tellement orgueilleux que leur imagination leur permet de trouver de l'or là où il n'y a que de la merde, en interprétant chaque plan, en philosophant sur le moindre regard des acteurs, en cherchant du sens là où il n'y que du vide. Où est passé le réalisateur du superbe "Bronson", qui fait officiellement partie de mes films préférés ? J'espère le retrouver dans "Drive", je l'espère du fond du coeur.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 12 septembre 2014
    Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising : Bon, ce film c’est : vous accroché ou ça va être très long. Moi, quand je commence à réfléchir et a sentir m’a respiration, c’est mauvais signe. Donc, je me suis ennuyer car tous est symbolique, un peut trop car je n’ai pas tous comprit, peut être un deuxième visionnage pourrait être nécessaire mais est ce que on a envi d’y revenir comme c’est assez long (ce qui est assez étonnant pour un film 1H30). Le rythme est lent, il se passe pas grand-chose. En plus, il y a un problème de montage car je trouve que les transitions entre les événements sont hachées malgré qu’il ait des chapitres dans ce film. Donc, on a du mal a trouvé un intérêt au scénario. Car, c’est un esclave guerrier qui par en quête de vengeance… En plus, le personnage principale ne parle pas, il y a d’ailleurs très peu de parole. Tout comme les musiques, il n’y en a pas, tout est dans les sons de la nature. Et c’est dommage, car l’ambiance est maitrisée sur tous les points. L’absence de tout ça pourrait être une bonne chose mais il faut que le rythme y soit. Par contre, la réalisation est juste magnifique, visuellement parlant : ça en jeté. Et c’est qu’a la fin du film que j’ai remarqué que c’était le metteur en scène de Drive, Only god forgive qui a réalisé ce film et cela ne m’étonne pas. Car, c’est film sont si particulier, tout dans le visuel et l’ambiance violente et morbide. Moi qui avait adoré les deux films cites précédemment, la, je n’ai pas accroché. Même si les acteurs sont très charismatiques, surtout Mads Mikkelsen qui impose. Mais, ce film est ennuyeux, dommage.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 août 2013
    Quelques mois seulement après le surprenant Bronson, Nicolas Winding Refn revient avec une nouvelle surprise, un film d'époque quasi-muet, très très loin de ses habituels films noirs aux allures de thrillers modernes. Le réalisateur danois fait donc un nouveau pas et offre à sa filmographie un nouveau tournant. Car ce Guerrier Silencieux peut, comme son précédent film, en dérouter plus d'un, voire même s'attirer quelques haters qui cracheront sur l'incompréhension que peut dégager le film. Toutefois, Valhalla Rising est un film unique, une expérience époustouflante, un nouveau coup de poing dans la gueule qui a bien pris son élan... Winding Refn retrouve pour l'occasion son acteur fétiche Mads Mikkelsen, abandonné depuis Pusher II, pour une quatrième collaboration. Il incarne ici un homme sans nom, l'esclave de Vikings qui va s'affranchir et vivre une aventure en terrains inconnus auprès d'un enfant. Surnommé Le Borgne par ce dernier, il va se joindre avec réticence à une bande de Croisés pour une aventure en vue d'atterrir en Terre Sainte, ou plutôt aux confins des ténèbres... Si le pitch se rapproche au début de celui de Conan le Barbare, le reste du film et surtout son atmosphère en sont très différents, Winding Refn allant encore plus loin dans le soin de la photographie et le pouvoir du silence. Il délivre ainsi un film incroyablement puissant qui n'a pas besoin d'effets spéciaux ni même parfois de mots pour demeurer. En fait, Valhalla Rising est un chef-d'œuvre qui prouve que son réalisateur n'est pas un simple faire-valoir mais bel et bien un auteur. N'y voyez donc pas un film bourrin ni même un produit d'action, le long-métrage est d'une lenteur pesante, enivrante, obnubilante, 80 minutes intrigantes où le spectateur est juste happé par ce qu'il voit, par ce qu'il vit. Des thèmes forts sont présentés tout en nuances, à l'instar de séquences parfois difficilement compréhensibles (la scène de viol, les visions du Borgne) et qu'il laisse l'histoire exister d'elle-même, avec plusieurs interprétations aux différences minimes. Winding Refn nous sert ainsi sur un plateau d'argent un film d'époque d'un réalisme saisissant, une fresque filmique à la beauté renversante, aux décors naturels bouleversants et à l'interprétation au-delà de toute concurrence (Mads Mikkelsen dans le rôle de sa vie, ou l'homme le plus imposant du monde). Du cinéma, du vrai.
    romano31
    romano31

Publiée le 30 septembre 2011
    Difficile ce film, vraiment difficile. Aprés le chef d'oeuvre Bronson, Nicolas Winding Refn nous livre un film ô combien singulier et même temps fascinant. Ce qui frappe au premier abord, c'est le scénario. On ne sait pas trop ce qui se passe et on avance un peu à l'aveuglette ce qui pourrait en agasser certains. Puis, en deuxiéme, le peu de dialogue qu'il y a mais on se rendra vite compte que cette abscence de dialogue est un plus pour le film. D'ailleurs, Nicolas Winding Refn nous offre des images à couper le souffle. Les paysages et les couleurs sont magnifiques. De plus, Mads Mikkelsen livre une trés belle prestation en guerrier viking mué. Pour ceux qui s'attendent à un film d'action, tracez la route. Valhalla Rising est un film qui invite à la réflexion et au débat. A découvrir.
    Publiée le 20 août 2012
    Alors vraiment un film que je ne conseille pas,mais les goûts et les couleurs....
    Un film trop calme.Il ne se passe pas grand chose.Des plans fixes trop longs: dix secondes sur une tête puis sur un nuage,sur la mer,les paysages....Si on enlève toutes ces minutes de visites guidées il ne reste plus grand chose du film.Pas beaucoup de dialogues,enfin rien de prenant qui nous tienne en haleine. A éviter
    Publiée le 26 août 2013
    Un film que je recommande fortement aux insomniaques.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Ennuyeux à mourrir. Un guerrier silencieux, ok. Le problème c'est queles autres personnages ne sont guère plus causants, du coup le film n'a aucun rythme, et le sommeil nous tombe dessus toutes les 5 minutes. Les combats ne sont pas aussi spectaculaires ou violents que l'on pourrait s'y attendre dans ce genre de film (à milles lieux de la série Spartacus par exemple). Le seul point positif du film reste la photographie et les paysages qui retranscrivent très bien l'ambiance de l'histoire, dommage que les acteurs et les dialogues (quasi inexistants) ne suivent pas.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 février 2013
    Un film insupportable de lenteur et de silence, terriblement ennuyeux. Mads Mikkelsen intrigant dans ce rôle sinistre. Parfois très violent.
    black-jack
    black-jack

Publiée le 22 mars 2010
    Film exceptionnel et exigeant, Valhalla rising n'est pas le film de tout le monde (les distributeurs l'ont apparement compris d'ailleurs vu le nombre de salles qui le pojettent ...) Pas vraiment étonnant donc que ni les inrocks ni l'huma ni le figaro n'aient compris un film fondé sur la figure du dieu chamanique Oddhin. Mieux vaut réviser un peu avant de le voir !
    x-worley
    x-worley

Publiée le 21 mai 2014
    Un film assez captivant, très réaliste, avec des décors brumeux et une violence graphique assez choquante. Après c'est vrai qu'y a un manque de spectaculaire mais c'est compensé par son esthétique assez pousé(c'est du Nicolas Winding Refn), alors du coup ça fonctionne.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Voilà après "Drive", "Only god forgives" et "Pusher" je matte mon quatrième film de Nicolas Winding Refn, et putain je dois avouer que je commence sacrément à kiffer ce bonhomme! Tout l'art du cinéma se révèle dans ses œuvres, peu de dialogues, toutes les idées sont passées par les images qui parlent d'elles mêmes! J'attend le moment ou il poussera son style jusqu'au bout, ou il offrira un film encore plus ambitieux, j'attend le moment ou il réalisera un long métrage entièrement muet!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 9 novembre 2012
    Valhalla Rising était le dernier Nicolas Winding Refn qu’il me restait à voir. Et bien ça va devenir mon deuxième film préféré pour ce réalisateur, derrière Drive. J’avais trouvé les trois Pusher et Bleeder d’un niveau assez semblable, plutôt très bons, pas excellentissime non plus, au contraire de Drive par exemple. Bronson m’avait pas marqué plus que ça, je m’étais assez emmerdé, puis Inside Job, bon, là Refn était passé à côté de son sujet. Tout ça pour dire que Valhalla Rising est l’un de ses meilleurs films. Je m’explique.

Déjà Refn arrive à nous emmener dans un film hautement contemplatif et quasiment muet, sans que ça devienne chiant. Et si on rentre dedans pour n’en sortir qu’à la fin, c’est en partie du à une maitrise de l’image et du son frôlant la perfection. A l’instar de Drive, tous les plans ont été pensés et sont assez merveilleux. Entre les différents paysages de montagnes, la brume, l’eau, le ciel, les nuages et la gueule de Mads Mikkelsen, tout est paradoxalement d’une beauté rare, alors que la plupart des séquences montre des scènes de barbarie et de tortures parfois insoutenables.

En ce qui concerne l’histoire en elle-même, il ne faut pas peut-être pas chercher midi à quatorze heures. Le film raconte avant tout l’histoire du voyage spirituel d’un guerrier muet et borgne. Et de quelle manière. Même si l’on ne comprend pas forcément tout, on est littéralement hypnotisé par le film et on en ressort secoué par ce que l’on vient de voir. Je ne vais pas en dire plus car moins on en sait sur ce film et mieux on l'appréciera, je pense.

Un grand film.