Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising
    2,6
    3364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 20 mai 2010
    Oublions un peu le cinéma aux structures classiques, aux fils conducteurs linéaires pour nous ouvrir à un cinéma différent : un cinéma sensationnel aux sens où il joue sur les sensations et sur l’inspiration qui en résulte. On peut y voir un film contemplatif bien qu’extrêmement violent parfois, cependant ce film n’est pas caractérisé par une simple esthétique visuelle même si celle-ci soit particulièrement magnifique, le film joue sur des conceptions singulières mystiques et quelque peu hypnotiques qui altèrent la perception traditionnelle, le tout accentué par un environnement sonore brutal en totale adéquation bien que contradictoire avec le silence du guerrier.
    Publiée le 10 mars 2010
    Depuis que je suis sorti de la salle de cinéma, je m'efforce de trouver un terme qui résumerait le plus justement "Valhalla Rising". Comment décrire un film comme celui-ci ? On voit quelques aspects de la culture viking, mais est-ce un film de vikings ? On voit des sortes de chevaliers partis qui souhaitent imposer le christianisme mais est-ce un film sur les croisades ? On voit un homme capable de tuer quiconque se dresse sur son chemin mais est-ce un film sur la violence ?
    Je ne sais pas encore ce que ce film est, par contre je sais ce qu'il m'a fait. La comparaison du magazine positif est en grande partie juste, il est vrai que rares sont les films qui m'ont fait ressentir quelque chose d'approchant de ce que "2001 : l'odyssée de l'espace" m'a fait. "Valhalla Rising" fait partie de ces films. La beauté des plans, le son lugubre et oppressant, le rythme lent, tout est fait pour que l'on ait le temps de contempler correctement ce que nous montre Nicolas Winding Refn (qui signe son meilleur film selon moi). Et comment faire une critique correcte sans parler de l'incroyable Mads Mikkelsen qui n'a pour le coup jamais été aussi terrifiant et transcendant. Transcendant au sens que sans jamais prononcer un mot ni aucune expression de son visage, Mads Mikkelsen nous offre un véritable héros (ou anti-héros) mythologique. Tout le jeu se passe dans le regard.
    Bref, J'espère vraiment que ce film va être vu par le plus de monde possible, mais je préviens tout les curieux : c'est un film que l'on adore ou que l'on déteste (il n'y a pas de demi-mesure possible).

N.R.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 24 janvier 2011
    Lourd et ennuyeux, je m'attendais vraiment à mieux, dommage.
    chopinkc
    chopinkc

Publiée le 26 février 2011
    Superbe film, image magnifique avec un Mads Mikkelsen somptueux. A voir et à Revoir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 14 mars 2010
    Un film impressionnant, puissant et épique. Traversé de paysages somptueux et par un souffle puissant (beau travail sur le son), le film propose un voyage sensitive, atmosphèrique et abstrait aux confins de la mythologie viking. Les conditions de vies, les comportements violents sonnent juste mais j'aurai aimé voir un peu plus ces guerriers au quotidien. Au lieu de ca, le film prend une dimension mythologique de plus en plus forte au fil de récit au risque de perdre quelques spectateurs . C'est en tous cas un voyage sans retour et marquant qui est proposé au spectateur.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 22 octobre 2011
    Encore une merveille de mise en scène pour Winding refn qui nous plonge directement et sans tourner autour du pot dans un monde barbare cruelle, le film comporte quelques scènes bien "dégoutante".

La narration est particulière et ne plaira pas à tout le monde, mais ce film est réalisé avec du style.

Un film qui demande une participation évidente du spectateur, car il faut le ressentir.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 24 mai 2010
    Un film hallucinant ! Quel scope ! Quelle carure ! Si la narration du récit est tout sauf classique (le script doit tenir en 15 lignes), les symboles et les personnages sont lourds de sens. Car si Dieu est absent de ce monde barbare, la figure christique ne l'est pas (incarnée par le héros, venu des enfers, et disparaissant de ce monde (la plongée dans les eaux) en ayant achevé son oeuvre (la pile de pierres sur l'îlot). Le tout sur une musique hypnotysante, dans des paysages merveilleux. Avec Bronson précédamment, ce réalisateur semble bien parti pour nous faire du film métaphysique pendant un certain temps. Moi, j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec Vinyan de Fabrice du Weltz, notamment sur l'ambiance lourde et la regression de certains personnages au cours du récit. Enfin bon, les amateurs d'action moyennageuse s'emmerderont grave, mais les intentions du film ne sont clairement pas de faire de l'épique, ou alors pas dans un sens qu'apprécie le public. Bon film donc, à étudier de près...
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 10 mars 2010
    Clairement le film transporte du début à la fin. L'ambiance un peu étrange, pas trop étouffante est juste comme il faut, en parfaite association avec une musique un peu débridée. Valhalla Rising porte Refn au sommet de son art.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 16 mars 2010
    Vraiment énorme. un film de viking réalisé par le réalisateur de Bronson, ça dépote. Dans la lignée de Aguire ou la colère de dieu de Herzog.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 30 juillet 2014
    Un film singulier et expérimental, pas étonnant de la part du réalisateur de la trilogie Pusher... Mais la photographie sublimée et la fureur sauvage qui se dégage de l'acteur principal (Mads MIKKELSEN - Le Chiffre dans Casino Royale et Tonny dans Pusher II) suffisent à peine à maintenir l'attention du spectateur, forcément un peu égaré après une demi heure.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 12 janvier 2018
    A la croisée entre Stanley Kubrick et Terrence Malick, c'est là que se situe ce long-métrage aussi intriguant que déconcertant proposé par Nicolas Winding Refn. Impressionnant visuellement, ce film très sombre mêle une certaine froideur dans sa mise en scène à des moments de pur poésie qui semblent suspendus dans le temps. Winding Refn soigne chaque plan pour nous emporter au sien d'une oeuvre lyrique peuplée de diverses questionnements philosophiques. A ce titre, le film soulève des problématiques intéressantes qu'il accompagne de visuels marquants pour former des séquences oniriques très immersives. Mais je dois avouer que malgré ses qualités certaines, ce film ne m'a pas totalement convaincu, la faute surtout à un propos de fond qui m'a paru assez vain et facile. Le cinéaste soulève diverses interrogations sur le rapport de l'homme à la nature et à l'animalité, sur la petitesse de l'homme par rapport à la nature (très belle évocation de la toile "Le Voyageur contemplant une mer de nuages") mais ces problématiques intéressantes sont traités, à mon goût de manière assez superficielles. Le film évoque des thèmes forts mais qu'il ne les traite finalement qu'en surface et tombe malheureusement dans une forme de vanité intellectuelle. De plus, l'usage de la violence ne m'a pas paru toujours justifiée et je l'ai plutôt perçu comme un moyen assez facile et gratuit d'essayer de choquer le spectateur. Il est compréhensible que l'on déteste ce long-métrage très difficile d'accès tout comme on peut évidemment l'adorer. Je me situe pour ma part entre les deux devant ce film qui m'a autant fasciné qu'agacé et que je trouve nettement en dessous des productions postérieurs de Winding Refn.
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 16 novembre 2011
    Nicolas Winding Refn, de Pusher à Drive en passant par Valhalla Rising, a toujours voulu faire plus qu'un film : la trilogie Pusher, en plus d'être un véritable coup de massue et une claque cinématographique, est aussi un quasi-documentaire ultra-réaliste sur les bas-fonds de Copenhague, Bronson, en plus d'être une expèrience à part entière, ce qui peut aller dans un sens comme dans un autre, était un biopic violent et sans conscession sur un personnage presque émouvant, et quand à ce Valhalla Rising, Refn, en plus d'avoir livré une fresque lente mais barbare, réalise ici un oeuvre qui part dans un experimentalisme qui touche le métaphysisme, et c'est dire à quel point l'oeuvre est déroutante, surtout flanqué d'une telle campagne de publicité qui apparement ne se fixait comme seul but de toucher le maximum de public (ce qui ne servait pas à grand-chose vu son budget avoisinnant les 5 millions de dollars) et de faire passer le film comme un film d'action sanglant qui multiplie les effusions gores avec une bande-annonce mensongère, au lieu de vraiment certifier le vrai caractère du film, car Le Guerrier Silencieux est une oeuvre qui préfère la contemplation à l'action, le silence aux dialogues, le vide au trop-plein...

De ce point de vue-là, l'expèrience se révèle aussi extrèmement exigante par rapport au spectateur, lui pose des questions sans réponses, le sort de son rôle passif, l'emmène jusqu'au bout du voyage par de long-plans magnifiant des décors inquiètants s'étendant à perte de vue, des choix esthetiques engagés, un personnage principal muet devenant peu à peu une sorte de guide spirituel pour les voyageurs et par le fait pour les spectateur, mettant en valeur un Mads Mickelsen plus fascinant que jamais, et enfin une bande-son atmosphèrique, au début discrète, mais qui met tous les sens en éveil.

Ce voyage, comme celui qu'entreprennent les vikings vers la terre Sainte dans le film, se dirige vers l'inconnu et recquiert donc qu'on y accroche jusqu'au bout, qu'on accepte de voir quelque chose qui nous échappe, qu'on accepte de voir quelque chose qu'on est pas obligé de comprendre, et surtout qu'on accepte de se lancer dans une expèrience souvent mystique. On ne peut pas dire non plus que la lenteur des actions n'autorise pas à Refn quelques montées de violence sauvage (compilées presque en totalité dans la bande-annonce) et dès les premières scènes, cette violence rebutera surement les plus sensibles, éloignant encore une autre catégorie de spectateurs, qui quitteront le voyage avant même la première partie, le film étant divisé en six chapitres : "Le courroux", "Le guerrier Silencieux", "Les hommes de Dieu", "La terre sainte", "Les enfers" et enfin "Le sacrifice", cette structure étant un des rares repère donnés au spectateur.

Et quand on arrive à entrer dans le trip, c'est-à-dire supporter les montées de violences, la lenteur des actions et le manque de dialogue, le film est d'autant plus frustrant qu'il finit sur une impasse, aux interprètations nombreuses mais Nicolas Winding Refn nous aura tellement cuisiné à toutes les sauces son myticisme et son métaphysisme que le plat peut paraître souvent plutôt indigeste, car le cinéaste veut nous y faire voir beaucoup de chose, une réflexion sur la mort, une réflexion sur la religion, mais il ne nous encourage pas le moins du monde avec la façon dont il présente l'ensemble, très décourageant en ce qui concerne de donner un sens à ce que l'on voit et ce qu'il nous montre.

De plus, le guerrier Silencieux se révèle être une expèrience plutôt éphèmère, et dès qu'on est arrivé à suivre "activement" jusqu'au bout le voyage, ce qui peut nécessiter tout de même plusieurs visionnages, ce même voyage est irrémédiablement terminé et revenir dessus n'aurait qu'assez peu d'intêteret, si ce n'est pour admirer une seconde fois les décors magnifiques du Danemark ou la performance de Mads Mickelsen.

Conclusion : pour enfin pouvoir fixer un avis objectif sur ce film, je dirais que l'expèrience, que je ne retenterais pas une deuxième fois, n'a surtout pas été une perte de temps même si recommander l'oeuvre à un spectateur non averti n'est pas recommandable car il n'y verra qu'une odyssée lente sans intérêt sur des vikings déprimés en pleine mise en abîme, attendant tranquillement la mort dans des paysages boueux rappelant tout sauf la Terre Sainte...
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 27 mai 2013
    Nicolas Winding Refn signe ici un film étrange, mais un grand film unique en son genre. Amateurs de grands films barbares qui après avoir vu les premières images s’attendaient à un nouveau Conan made in Danemark, passez votre chemin. Car comme à chaque nouveau film, le réalisateur danois nous prend par surprise là où on ne l’attendait vraiment pas. Et si son précédent film avait fait des sceptiques et avait divisé le public, ce film ne va que provoquer une division encore plus importante. En effet, Valhalla Rising s’affranchit de tous les codes narratifs et visuels en vigueur, dans un ensemble qui peut paraître à la fois complètement hermétique pour qui ne se laisse pas entraîner dans l’aventure mais véritablement hypnotique si on accepte de lâcher prise devant ces images. Le film m'ayant souvent évoqué Eraserhead de Lynch, Valhalla Rising est une longue et douloureuse descente dans les enfers de la métaphysique, un exercice que certains n’oublieront pas de qualifier de pédant et d’ennuyeux, sauf que c’est un objet presque indéfinissable qui se prêtera à une infinité de visions tant il joue sur la symbolique. Refn se lance dans du cinéma anti-commercial et donc à risques car il se peut que la majorité ayant adoré la trilogie Pusher ou encore Drive soit vraiment déçu. Un cinéma qui sort donc des sentiers battus, et on s’en rend compte après seulement quelques minutes quand les plans fixes sur des paysages presque irréels s’enchaînent sans qu’aucune parole ne soit prononcée. Et cette économie de salive continuera jusqu’au bout. Ce manque de dialogues font de Valhalla Rising une sorte de poème morbide et brutal où tout n’est que symboles et métaphores, ce qui rend le tout foncièrement anticonformiste et inaccessible au commun des spectateurs. Et si on se laisse attraper, le film nous plonge dans un état second, une sorte de transe dont on ressort péniblement, abasourdi par tant de maîtrise et de profondeur. Mais au sein même du film, il y a un changement crucial chez le réalisateur. Le film est divisé en six parties. Dans la première partie on retrouve clairement son style : pas beaucoup de dialogues et une violence abrupte que Refn a toujours aimé mettre en scène. Mais plus le film avance plus il s’enfonce dans une noirceur et un onirisme jusque là inédits chez lui. Et de plus, les images sont d’une beauté qui nous assomme en même temps qu’elle nous hypnotise, tout comme la bande originale qui semble venir des profondeurs infernales. Également on ne peut passer outre la performance hallucinante d’un Mads Mikkelsen mutique qui porte le film par son charisme animal et qui prouve qu’il est capable de tout jouer à la perfection. Valhalla Rising est donc un film choc, assez incroyable, qui nous fait ressentir comme un sentiment d'abandon complet dans des lieux impraticables et symboliques. Un très bon film pour un grand réalisateur.
    Publiée le 14 octobre 2011
    Un immense choc cinématographique... Le meilleur film de 2010!!!!
    cine94200
    cine94200

Publiée le 13 mars 2010
    Certes le film ne sera pas du gout de tout le monde et le rythme est trés lent et les scénes d'actions ne sont pas au rendez vous , mais la succession d'image toute aussi belle les une que les autres nous hypnotisent et la performance des acteurs est magistral avec en premiére ligne mads mikkelsen absolument génial!on ne sait pas trop ou nicolas winding refn veut en venir avec ce film et la descente aux enfers d'un groupe de guerrier qui sont d'ailleurs des fanatiques !!Ici les actes de sauvagerie de ce groupe de guerrier semblerait etre justifié par une croyance a toute épreuve en le christ, meme si aucune sauvagerie quelle qu'elle soit ne peut etre justifiée. on appreciera quelques petites scenes d'actions assez bien filmés . neanmoins cote action sa aurait pu etre bien mieux et c'est la le gros point faible du film finalement . bref ce guerrier silencieux divisera du fait qu'il est denué de dialogue et trés lent mais plaira du fait du jeu d'acteur , de la beaute subliminale des images et du cote mystique qui plane sur cette oeuvre!!