Religolo
    3,4
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Religolo ?

Publiée le 29 mars 2021
    Bill se moque beaucoup de toutes ces choses stupides auxquelles les gens croient réellement. Évidemment comme je suis athée j'ai beaucoup apprécié ce documentaire. Le film de Bill Maher est définitivement une déclaration de non-croyant et c'est une merveilleuse déclaration. Je suis aussi douloureusement conscient qu'il ne changera rien au triste état des choses dans le monde. Mais au moins c'est un pas solide dans la bonne direction. J'ai aimé ce documentaire mais ce n'est certainement pas pour les croyants. Car les croyants doivent être prévenus que le film fait des blagues sur les religions et qu'ils peuvent se sentir offensés. Néanmoins certains trouvent ces blagues nécessaires car elles enfoncent l'irrationalité et le danger des religions dans le cœur des gens. C'est aussi pour cela que le film s'appelle Religolo c'est un mélange hilarant de ridicule et de religions...
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 novembre 2019
    Une manière acide et efficace de démonter tous les bien pensants et prêcheur de tout genre. Un univers si vaste que l'ouvrage aurait pu être décliné sous la forme d'une série !
    Gellis
    Gellis

Publiée le 28 octobre 2013
    Assez frustrant quand Bill Maher, sceptique convaincu, tente des dialogues de sourds avec des croyants de tous horizons, des intégristes aussi divers que semblables, Religolo est épatant quand il plante sournoisement des pointes bien effilées au cul (béni) des sus-dits.
    Quelques vrais moments d'hilarité viennent alors contenter le paillard iconoclaste qui sommeille au fond de chaque libre penseur normalement constitué.
    Entre autres moments, un sénateur américain qui vient de se rendre compte de la connerie définitive qu'il vient de lacher en expliquant qu'on ne passe pas de test de QI pour être sénateur, ou l'échange rigolard avec un groupuscule de musulmans homos.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 9 avril 2013
    Documentaire intéressant sur la religion, sur les croyances en celles-ci. L'argumentaire de Bill Maher est bien amené en mettant chaque personnalité qu'il interroge face à leurs propres contradictions. C'est très intéressant de voir les réactions qu'un bon argumentaire peut donner. Les croyants n'apprécieront que très peu! N'étant pas de ceux-là, j'ai adoré!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 4 avril 2013
    Religolo est un bon documentaire qui met en avant les incohérence des religions de façon humoristique , c'est drole et remplit de vérité .
    Bill Maher est excellent , il a beaucoup d'argument , il interview beaucoup de personnalité différente dans différent endroit , allant des usa au vatican .
    Un documentaire qui mérite un visionnage car il est a la fois drole et remplit de vérités .
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 6 février 2013
    L'intérêt réel n'est pas la réalisation ou dans le style du film mais plutôt dans la performance de Bill Maher. Il va à la rencontre de représentants de différentes religions et questionne leurs croyances par des faits rationnels et/ou scientifiques. Le résultat est souvent drôle mais surtout effrayant.
    Publiée le 28 juillet 2012
    La plupart des questions posées sont "légitimes", il y a des dérives religieuses graves qui touchent le monde. Cependant, le ton utilisé lui, me dérange un peu. C'est un point de vue peu objectif qui ne convaincra que les athées ou agnostiques et irritera les croyants. Irritera, non pas par manque de tolérance de leur part (parce que certaines vannes sont réellement drôles), mais parce que souvent Larry Charles présente les croyants comme des bêtes de foires, qu'il y a un manque de respect certain, et surtout beaucoup de prétention.
    Ce film-documentaire aurait pu être très bien si le réalisateur n'avait pas choisi la facilité : il met en avant des clichés qui vont dans son sens et exclut ceux qui pourrait le contredire avec argument et sagesse.
    Bref, à voir pour se faire sa propre opinion ;)
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 mai 2012
    Un documentaire qui ne convaincra probablement que les athées et les agnostiques... C'est intéressant, intelligent, parfois très drôle (les inserts de Scarface, entre autres, sont à mourir de rire...), plutôt bien documenté mais pas toujours très objectif ou de bonne foi... Le film a tendance à perdre son temps sur des "cas" désespérés, certes drôles, voire effrayants (certains sont des sénateurs ou des dirigeants...), mais au final cela décrédibilise l'objectivité. Le "doute" que Dieu existe, terme que prône le film au départ, finit par devenir une sorte de procès aux religions, au nom de la certitude que rien n'existe... Pas évident sur un tel sujet, de rester objectif... Mais peu importe, car le film est efficace car vraiment convaincant et il jongle habilement entre le regard amusé et le constat dramatique (la fin notamment...). A voir...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 19 mars 2012
    Une excellente satire des religions et des croyances populaires portée par un Bill Maher succulent et incisif. Un régal.
    Publiée le 9 octobre 2011
    On en sort troublé, surpris, interrogé.
    Étant en premier lieu athée, ce long-métrage n'a fait que renforcer mes convictions déjà solides, et ne peut que m'inciter à faire partager et à répandre le savoir et la science aux dépends de l'absurde religion.
    Publiée le 5 octobre 2011
    Je m'attendais à un documentaire qui m'apprendrais des choses. Au lieu de ça, la religion est présenté comme une farce et les croyants comme des simples d'esprit! un réalisateur aussi irrespectueux qu'inintéressant...
    Publiée le 30 août 2011
    Un bon documentaire qui dénonce les bêtises qu'engendre la religion, ainsi que toute les contradictions avec beaucoup d'humour et d'insolence. Je regrette cependant, et c'est la le plus gros points noir du film, la facilité qu'a prit le réalisateur d'interroger quasi-uniquement des extrémistes, avec un point de vue très tranché. Il aurait été surement bien plus judicieux d'interroger des personnes croyantes moins extrémistes. De plus, le parti prit affiché et le ton parfois trop insolent de Bill Maher agace, on aurait apprécié un peu plus de respect. A voir, mais préférer Jésus Camp sur le même domaine.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 10 juin 2011
    Contrairement à "Borat" (du même réalisateur), "Religolo est un véritable documentaire, ponctué d'extraits de films et d'images d'archives soulignant l'ironie des propos. C'est l'animateur de talk-shows politiques Bill Maher qui sert de fil conducteur et questionne la mauvaise foi des religions avec un humour sarcastique qui appuie sur les incohérences de ces systèmes clos. Les religions sont présentées non pas comme ce qui relie les hommes dans un vaste ensemble harmonieux mais comme des psychoses qui divisent, génèrent de la crainte, de la haine parfois, et de nombreux préjugés obscurantistes. Les propos tenus par quelques religieux apparaissent comme délirants, dignes de ceux d'un excité sous LSD, d'un schizophrène ou d'un alcoolique en proie au délirium tremens. Certains religieux n'ont aucun sens critique, ils sont comme des gosses croyant au père noël et peuvent s'avérer irresponsables si l'on tente de remettre en question les absurdités de leurs doctrines. Face à cette sainteté de pacotille, "Religolo" prône un sain agnosticisme. La foi apaise, mais bien souvent la religion agresse. Il serait peut-être temps de ne plus confondre spiritualité et religion, et de laisser de côté les dogmes limitatifs et les superstitions sclérosantes.
    Slang
    Slang

Publiée le 5 juin 2011
    Probablement le meilleur documentaire que j'ai vu de toute ma vie ! Pourquoi ? C'est un autre type de documentaire : il explore la question qui fâche tout le monde à savoir les religions et leurs effets sans aucun tabou car il pose les questions qui dérange.Grâce à ce film j'ai appris sur la religion tout en étant mort de rire avec certaines scènes.Point faible du film : il faut attendre une dizaine de minute pour que le documentaire décolle vraiment.
    Publiée le 24 février 2011
    J'ai tout bonnement adoré ce film. Bill Maher est à mourir de rire et s'y prend magnifiquement pour prouver l'illogique dans les dires de ses interlocuteurs, si bien qu'ils finissent tous par bafouiller et ne plus avoir rien à répondre.
    Oui c'est parti pris, oui ce l'a peut choquer et non il ne cherche pas une seconde à prendre des gants, mais putain ce que ça fait du bien.
    Je n'espérais pas voir un film comme ça un jour, pensant que la censure religieuse et étroite d'esprit empêcherait toute tentative du genre de se faire, mais ça fait plaisir de voir que les athées ont également le droit à la parole.
    Un film donc brillant et drôle, intelligent, pertinent, et qui apporte une grande bouffée d'oxygène... Si l'on est pas trop croyant.