Mon AlloCiné
Le Chant des mariées
note moyenne
3,4
92 notes dont 30 critiques
23% (7 critiques)
37% (11 critiques)
10% (3 critiques)
20% (6 critiques)
10% (3 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur Le Chant des mariées ?

30 critiques spectateurs

Serge_la
Serge_la

Suivre son activité Lire ses 270 critiques

3,5
Publiée le 10/03/2018
Film africain bien sympa. Encore les nazis qui font des dégâts et des abus, mais pas de massacres ici. Une histoire de copines juive et musulmane qui dévoile beaucoup des coutumes.
I'm A Rocket Man
I'm A Rocket Man

Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 1 591 critiques

1,5
Publiée le 06/01/2016
Bon bah je ne suis pas fan de Karin Albou ! Je m'étais déjà ennuyé ferme devant la Petite Jérusalem et rebelote devant ce film là ! Manque de rythme, jeu d'acteurs moyen, histoire peu crédible par moment...je n'ai pas réussi à trouver mon compte dans ce film ! L'idée de base était pourtant charmante mais non rien à faire c'est mou ! Trop mou ! Dommage...
Maryane75
Maryane75

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 323 critiques

4,0
Publiée le 20/05/2014
Karin Albou aborde un sujet rarement traité, voire jamais d’ailleurs, la Tunisie française sous l’occupation nazie et le joug des collaborateurs du régime de Vichy. Beaucoup de sujets y sont très brièvement abordés, c’est vrai, mais avec lucidité et justesse, un peu comme dans la vraie vie dont nous sommes parfois les spectateurs. La scène de l’épilation est un peu ratée car on voyait très clairement que les cuisses n’avaient pas été épilées… or… l’épilation "à la tunisienne" a la particularité d’être on ne peu plus totale et à l’issue de laquelle il ne reste pas le moindre duvet nul part. … mais à part ce détail de crédibilité "visuelle"… c’est un sujet dur et délicat qui a été rondement mené. Bravo !!
ping wu
ping wu

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 355 critiques

3,5
Publiée le 03/08/2012
L'occupation vu autrement et ailleurs.Des phrases fortes et simples comme ''J'espère que l'on ne nous bombarderas pas tout les jours''.Bien sur le style film d'auteur prends le pas sur le coté populaire et il ne faut s'attendre a quelques longueurs et peu de scènes de guerre ou des enchainements rapides de lieux.Je l'ai noté bien pour son réalisme et le jeu naturel des acteurs.
justine p.
justine p.

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

5,0
Publiée le 04/03/2012
Magnifique film, la réalisatrice était présente lors d'une séance spéciale et un débat était organisé, la salle semblait conquise. Film d'une grande délicatesse. Un chef d'oeuvre.
ferdinand75
ferdinand75

Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 2 669 critiques

4,0
Publiée le 19/12/2010
Un très beau film , une très belle surprise. Car c'est un film très ambitieux, à la fois témoignage historique d'une certaine période : la Tunisie française pendant la 2e guerrre mondialme , c'est aussi un film très intimme sur l'amitié entre deux jeunes filles . Toujours juste , toujours délicat. Aussi dans sa vision politique : occupation , antisémémitisme, jamais maninchéeen . L'interpréatation des deux jeunes filels est remarquable. Il y aussi une forte sensualité dans la manière de filmée, une vraie fémininté sensuelle, très "érotique". Les corps sont beaux . la scéne d'épilation est d'une beauté à couper le souffle. Ces jeunes filles décourvrent le rapport à leur corps, elles se féminisent. Une mise en scène brillante qui ne fait jamais jamais "cheap". les moyens sont à la hauteur des ambitions. Une révélation . Une grande réalisatrice..
tuco-ramirez
tuco-ramirez

Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 096 critiques

3,0
Publiée le 15/03/2010
Tunis, 1942… çà donne déjà le ton du film… Un pan de l’Histoire de la seconde guerre mondiale méconnue du grand public et de moi-même… Que s’est-il passé là bas pendant cette période ? Eh bien, la réponse est semble à peu près la même qu’ici… Les allemands se sont vu livrer les juifs par des gendarmes français et des arabes musulmans collabo qui pensaient que les allemands les délivreraient du joug de l’occupant français. Voilà, pour l’Histoire, mais pour l’histoire : 2 jeunes filles issues d’un milieu populaire et vivant dans le même quartier, sont amies depuis toujours. L’une est juive et l’autre est musulman ; juifs et musulmans ont toujours vécu en harmonie jusqu’à ce que la guerre éclate ; leur amitié va aussi être mise à mal. 16 ans toutes les 2, on les suit dans leur difficulté : passage à l’âge adulte, carcan religieux, statut de la femme,… Le romanesque prend le pas très vite sur la grande histoire. Pas de reconstitution de grandes rafles et des bombardements alliés, même si l’ambiance les restitue bien, le petit budget de ce film tunisien ne lui permis pas les reconstitutions coûteuses. Interressant mais pas passionnant, les jeunes comédiennes ne sont pas toujours à la hauteur et le scénario parfois trop prévisible. Ce film tunisien a surtout le mérite de nous éclairer sur l’Histoire avec une contrainte budgétaire importante : belle performance… C’est pas le budget de « la rafle ».
selenie
selenie

Suivre son activité 371 abonnés Lire ses 4 667 critiques

2,5
Publiée le 11/07/2009
Joli film sur un thème pas souvent abordé, la relation arabo-juive lors de la seconde guerre mondiale au maghreb. La grande histoire racontée par le biais d'une relation amicale entre une juive et une arabe (je ne vais pas m'étendre ici sur les différences dues au vocabulaire). Malgré les bonnes intentions la réalisatrice ne réussit jamais a décrire correctement l'époque, on reste toujours en surface des choses. Les actrices jouent bien, notamment Lizzie Brocheré (revu depuis dans "Tellement proche") mais elles sont enfermées dans un rôle trop vérrouillé ; au lieu d'une reconstitution d'une époque trouble par le biais d'une amitié le film s'enferme dans une description de l'adolescence, des premiers émois et du mariage arrangé. Au final l'importance de la collaboration, les prémices de l'anti-sémitisme, les liens entre nazis et arabes passent dans un second plan malheureux. Cependant le film reste un joli film car Karin Albou filme avec amour ses deux jeunes actrices, elle sait capter certains regards et mettre en valeur quelques scènes où émotion et beauté des images rattrapent un peu les maladresses et le manque de point de vue.
traversay1
traversay1

Suivre son activité 423 abonnés Lire ses 2 976 critiques

4,0
Publiée le 22/02/2009
Le contexte est inédit : Tunis fin 42, avec l'occupation allemande, la propagande de Vichy, les bombardements alliés. La politique est omniprésente dans le film de Karin Albou et sert de révélateur entre deux communautés, musulmane et juive, qui vivaient en paix jusqu'alors. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce superbe film aux couleurs d'Orient, et principalement celui de l'amitié et de ses limites quand la survie est en jeu. A l'image de films tunisiens marquants comme Halfaouine ou Satin rouge, c'est également une ode à la féminité et à la sensualité. Les deux actrices principales sont magnifiques d'impudeur dans des rôles très difficiles. Karin Albou confirme tout le bien que l'on pensait d'elle après La petite Jérusalem.
diehard5
diehard5

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 480 critiques

2,0
Publiée le 13/01/2009
Comme déjà « La petite Jérusalem », le film souffre de son manque de moyens et donne une impression d’amateurisme. C’est dommage car son propos, même s’il relève de l’image d’Epinal dans sa simplification, est généreux et sensible (éveil à la sensualité, quête naïve du prince charmant, dénonciation du mariage oriental arrangé). Quelques scènes pittoresques offertes comme un bouquet de roses (l’épilation des poils pubiens de la future mariée …). Une œuvre simple, certains diront simplette, servie par un beau duo féminin.
MickDenfer
MickDenfer

Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 60 critiques

4,0
Publiée le 11/01/2009
un film magistral avec des non-dits chiants et des puretés intenses le début est très réussi, le reste moins niveau jeux et direction des caméras mais l'intention est franche J'espère qu'il y a moins de femmes qui se font épiler de la sorte ! lol Quel courage chez les deux jeunes actrices pour ces rôles difficiles. Cette envie de protéger le perso, c'est pas dans tous les films alors Lizzie, Merci ! et Bravo, jolies muses !
gill95@gmail.com
gill95@gmail.com

Suivre son activité Lire sa critique

5,0
Publiée le 02/01/2009
Magnifique, sensible et surtout vrai. Pour être originaire de Tunisie je peux le certifier. Mon grand-père habitait dans un lieu très semblable que j'ai bien connu. L'occupation allemande en Tunisie m'était racontée par mes parents et coïncide avec ce que le film émane. Pour ceux qui n'y sont pas nait sachez que ce film n'a rien d'une fiction. J'invite beaucoup à le voir et en particulier ceux qui espèrent en la paix entre juifs et arabes. J'aurais plus de 4 étoiles si cela était possible. Bref à voir sans tarder...Gilbert
malamoncul
malamoncul

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0
Publiée le 27/12/2008
Merci pour ce pur chef d'oeuvre!!!
cristal
cristal

Suivre son activité 142 abonnés Lire ses 789 critiques

2,5
Publiée le 24/12/2008
Décidemment, la Seconde Guerre Mondiale, si elle fût, comme toute guerre, un réel désastre humain, elle offre au moins au cinéma une véritable source d'inspiration et de belles histoires (donc de beaux films). Certes "Le chant des mariées" n'est pas "La liste de Schindler" (d'autant que le sujet n'a pas grand chose à voir), mais il fait preuve d'une belle maîtrise de la mise en scène avec peu de moyens, et prouve que sans une énorme reconstitution, un drame intime et à vocation universelle (l'ambiguité d'une relation amicale entre une jeune musulmane et une jeune juive en temps de guerre) peut largement toucher les coeurs. Karin Albou ne cherche jamais l'émotion dans son film, mais tente plutôt de percer la mécanique de la relation entre les deux filles, et offre en cela une histoire pure et d'une grande beauté sur la liberté et la fraternité. Malheureusement le film de Karin Albou ne convainc jamais dans sa totalité ; le scénario est trop étendu et oublie des séquences clés. Les jeunes acteurs sont parfois limités dans leur jeu (on notera tout de même la superbe révélation dans le splendide regard de Lizzie Brocheré), et la manière dont la cinéaste capte leur nudité met parfois à mal le spectateur puisque les trois quarts du film évolue sur les corps, sublimés mais toujours photographiés au premier plan ; cette crudité dans la captation des désirs et de l'engouement sexuel qui se dévoile pêche parfois dans son contraste avec un sentimentalisme un peu eau de rose auquel il manque une véritable hargne face à la guerre, dont on dirait que la cinéaste oublie qu'elle éclate à côté des histoires d'amour que vivent les personnages. Mais refuser la mise en scène de la guerre, non pas dans les combats, mais en utilisant un peu plus ce qui peut la faire se deviner, peut être mis sur le compte d'un parti pris justifiable. Reste que l'approche du film, dans ses belles couleurs nocturnes et grâce à l'originalité de sa confrontation entre deux cultures, toujours tabou aujourd'hu
norman06
norman06

Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 1 210 critiques

2,5
Publiée le 23/12/2008
Lutte des classes, conflit religieux et idéologique, domination masculine : les thèmes de ce film étaient assez riches mais en dépit de quelques scènes fulgurantes (l'épilation de la mariée, le pied ensanglanté), la naïveté des conventions et des dialogues ôte quelque peu sa crédibilité au projet. On attendait mieux de l'auteure de "La Petite Jérusalem".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top