Mon compte
    Le Premier cercle
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Premier cercle" et de son tournage !

    Désir d'un genre nouveau

    C'est son intérêt pour les relations humaines qui a poussé Laurent Tuel à les mettre en scène dans un genre nouveau pour lui: le thriller. Après "l'humour très noir avec Le Rocher d'Acapulco, le fantastique avec Un jeu d'enfants, la comédie avec Jean-Philippe (...), j'ai voulu développer cette thématique dans le contexte du thriller", avoue le réalisateur qui a ainsi choisi d'exprimer les sentiments de façon très violente. Sans intention moralisatrice, il a tenté de faire état des rapports entre un père et son fils au milieu des coups de pistolet et des cambriolages plutôt qu'au cours d'une ballade ou d'un repas.

    Le choix arménien

    Laurent Tuel avoue avoir trouvé son plaisir de scénariste dans la mise en scène d'une communauté inconnue pour lui, "un monde clos, quasi autarcique, qui se replie sur lui-même pour mieux se protéger", un monde moins familier et plus secret que la communauté chinoise ou italienne. " Dans mon esprit, il n'a jamais été question de pointer du doigt les Arméniens de France. Les personnages du film ne sont en rien représentatifs d'un ensemble, et le film ne se veut pas une étude réaliste", insiste t-il en précisant qu'il s'agit surtout pour lui d'un outil narratif illustrant le choix d'un seul homme face à " l'écrasante majorité de ses compatriotes qui ont pris le chemin de l'intégration." Mouton noir au sein d'un groupe, le personnage joué par Jean Reno est un homme violent qui se sert du passé tragique de son peuple pour dominer et écraser.

    Ambition de cinéaste

    En proposant "un spectacle populaire à l'intérieur duquel [il] a tenté (...) d'aller à contre-courant de ce que le public peut attendre d'un film de genre", le cinéaste a avant tout cherché à capter l'attention des spectateurs avec une histoire "dont les enjeux, aux résonances universelles, peuvent les concerner intimement." Divertir et susciter de l'émotion restent les buts premiers et essentiels du cinéma selon Laurent Tuel.

    Un rôle pris à coeur

    Très impliqué et touché par le génocide arménien, Jean Reno a choisit d'honorer avec son rôle la famille de son ami, Levon Sayan, manager de Charles Aznavour. Il décrit son personnage comme "un monstre" devenu tel par manque d'amour: "Faute d'une vraie famille, il s'est constitué une meute dont il s'est intronisé le chef", explique t-il. L'acteur met également l'accent sur l'exemplarité de la tragédie familiale dépeinte dans le film: "Le scénario se situe chez les malfrats arméniens, mais ce n'est qu'un déguisement: c'est une histoire aux enjeux universels qu'on pourrait tout autant transposer chez des pêcheurs grecs," ajoute-t-il.

    Jeu de nuances

    Jean Reno n'a pas souvent eu l'occasion de mélanger les registres comme il le fait avec le personnage de Milo Malakian: entre violence et cruauté, émotion et tendresse, c'est la première fois qu'il interprète le rôle d'un père. S'il précise ne pas se reconnaître dans la relation décrite, l'acteur espère en revanche la voir porteuse d'un message: "si certains pères excessivement autoritaires se reconnaissent dans mon personnage et que la vision du film les incite à repenser leur attitude vis-à-vis des leurs propres fils, ce serait un miracle dont je serais particulièrement fier", reconnaît-il.

    Plaisirs d'enfant

    C'est avec beaucoup de plaisir que Gaspard Ulliel a accepté de se glisser dans l'univers du film, très proche de celui qu'il aimait à recréer étant enfant. Egalement fasciné par Jean Reno, il n'a pas hésité une seconde avant d'accepter de jouer le rôle de son fils. Après Emmanuelle Béart dans Les Egarés ou encore Isabelle Huppert dans Un barrage contre le Pacifique, le jeune comédien a néanmoins l'habitude de donner la réplique aux illustres noms du cinéma.

    Jeune première

    Vahina Giocante a été très à l'aise dans le rôle de jeune fille lumineuse incarnant la douceur dans un monde de violence. De l'éprouvant Vivante au très physique Secret Défense, elle se plait dans les nuances et le changement. Habituée à tourner avec les plus grands, l'actrice avoue avoir été tout de même déstabilisée lors de sa première scène avec le charismatique Jean Reno.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top