La Lettre
Votre avis sur La Lettre ?

Publiée le 31/08/2014

Bette Davis tient la preuve de son crime dans la main! Depuis "Jezebel" en 1938 et "Wuthering Heighs" en 1939, en passant par "The Letter" en 1940, William Wyler s'ètait dèjà fait connaitre comme l'une des valeurs les plus sûres du cinèma psychologique! Avec Fred Zinnemann et George Stevens, il devient dès lors l'un des rèalisateurs les plus recherchès par les producteurs! Dans ce film qui possède l'exotisme changeant et une bonne partie de l'èlègance visuelle du metteur en scène, Bette Davis interprète magistralement le rôle d'une femme de planteur de Singapour, meurtrière de l'ami de son mari! Les jeux d'ombres et de lumière sont saisissants (plus particulièrement la scène d'ouverture où Bette abat un homme de plusieurs balles de revolver), s'opposant non seulement dans les extèrieurs de nuit mais ègalement dans les intèrieurs faiblement èclairès! La retenue de la star dans ce film de Wyler n'est que partiellement une question de rèpression! Bette incarne un personnage qui s'ennuie et ètouffe! C'est aussi une meurtrière calculatrice et une menteuse sans vergogne, ne cessant de piquer des crises de rage contre son entourage! Souvent bavard, ce classique de la Warner n'en demeure pas moins fascinant où une simple lettre peut tout faire basculer en èveillant des soupçons jusqu'ici inexistants (l'indigène aux yeux de cobra)...

Plume231

Publiée le 19/06/2014

Un scénario un peu trop bavard, qui sent bon l'origine théâtrale, et une Bette Davis monstrueusement charismatique et cinégénique mais qui ne recule pas devant le plus gros cabotinage ce qui donne un résultat fascinant et agaçant en même temps. Voilà ce que l'on peut reprocher à l'ensemble. Bien que je sois un admirateur de cet auteur et de sa lucidité sur la femme, je n'ai pas lu l'oeuvre adaptée de Somerset Maugham. Toujours est-il que le film présente en toile de fond avec une subtilité quasi-absente sur le sujet dans les films de cette époque le colonialisme où aucun des deux camps n'est présenté avec sympathie ; les colonisateurs croient arrogamment qu'ils dirigent le pays, les colonisés ne reculent devant aucune fourberie et autres manipulations pour humilier le plus possible les colonisateurs. Quand à William Wyler, il y montrait encore qu'il était un véritable artiste ; utilisant notamment magistralement la lumière pour faire ressentir la psychologie trouble des personnages et se permettant quelques beaux moments de grand cinéma, à l'instar du meurtre qui arrive sans crier gare au début et filmé froidement, la fin surprenante de poésie ou encore quand le personnage de Bette Davis raconte sa version du meurtre et que la caméra se déplace seule sur les lieux du forfait. La fascinante Bette Davis qui cabotine, William Wyler qui est inspiré, colonialisme subtilement évoqué, un très bon film...

norman06

Publiée le 28/10/2017

Beau film noir méconnu, avec une trame romanesque subtile. Tout le charme de l'âge d'or hollywoodien, et une Bette Davis impériale.

il_Ricordo

Publiée le 13/07/2012

La nuit tranquille protège le sommeil des Indonésiens, bercés par une musique douce et que suit une caméra assurée (Wyler apprécie beaucoup ce genre d'introduction). Soudain, un coup de feu éclate dans l'obscurité. Dans cette première scène du film, on voit une femme, Bette Davis, tuer un homme de sang-froid : alors qu'il est déjà à terre, elle décharge sur lui tout son pistolet. Et lorsque la pleine lune se libère des nuages, la femme se rend compte avec terreur de ce qu'elle a fait. S'ensuit les scènes de mensonges, de soupçons, de procès et de corruption, typiques des films américains, sous l'œil blasé d'un Wyler habitué aux personnages troubles et passionnés. Les personnages qui étaient droits, bons et honnêtes sont tous secoués par cette histoire. Certains y perdent leur honneur, leur honnêteté, tous victimes de leur passion. Passion amoureuse, passion conjugale, passion de la justice, tout y passe comme atteint d'une fièvre tropicale. La photographie qui n'est pas de Gregg Toland comme les autres films de Wyler de la période, mais de Tony Gaudio, est admirable car elle effectue un contraste saisissant sur les visages et les objets lors des nuits de meurtres. La seconde est aussi impressionnante que la première : Quand surgit le fantôme de la lune, Lelsie entend l'appel de la mort. Elle se souvient de celle de son amant, qu'elle aime encore, et qui la tue.

benoitparis

Publiée le 09/06/2012

Intéressant et un peu frustrant. Le film illustre un genre qui est devenu bien désuet, celui du mélodrame à relent coloniaux, avec un exotisme et des conventions peu crédibles. Le plus fort est évidemment le personnage de femme entre immoralité et ambiguïté (elle ne semble pas dénuée de tout remord, dépourvue de toute culpabilité), possédé par ses pulsions amoureuses jusqu’à l’adultère et au crime, porté par Bette Davis. A mon goût tout à fait personnel, je la trouve encore bien meilleure dans ce genre de rôle lorsqu’elle a pris plus d’âge (il lui reste dans « La lettre » un reste d’angélisme juvénile un peu gênant).

fuck-les-modérateurs-allociné

2,0Pas terrible
Publiée le 14/06/2011

Des jeux d'ombres et de lumière, la présence de Bette davis et une tentative superficielle de jouer sur les mystères de l'orient, voici en gros les atouts du film, l'intrigue manque vraiment de developpements pour que le film sorte de la moyenne.

Alasky

2,5Moyen
Publiée le 30/05/2009

L'excellente performance de Bette Davis réussit heureusement à sauver ce film de justesse, un film qui malgré une baisse d'intensité comporte une mise en scène et des jeux d'ombres habiles et intéressants.

Publiée le 31/03/2008

Signé par le grand William Wyler, il est incontestable que cette "Lettre" est au final un bon film. Mise en scène maitrisé, scénario bien mené, interprétation plus que bonne... nul doute que d'un point de vue cinématographique, il n'y a guère à reprocher à l'oeuvre. Pourtant, durant ces 100 minutes, on a toujours l'impression qu'un poids permet au film de véritablement décoller, comme s'il avait du mal à se défaire des conventions et des codes de l'époque, si bien qu'on a aussi une (légère tendance) à s'ennuyer. Il n'en demeure pas moins que l'ensemble a beaucoup d'atouts à faire valoir, particulièrement une fin aux accents poétiques assez stupéfiants. A méditer.