La Famille Suricate
    3,4
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Suricate ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 13 janvier 2010
    On y perd en France, Guillaume Canet à la place de Paul Newman, bon tant que c'est pas JCVD on peut encore s'estimer heureux mais bon.
    Entre documentaire et petite fiction (avec son histoire) c'est pas mal, mais sans plus, pas passionnant, pas les belles images du monde, pas un sujet des instructif mais un résultat pas pourri non plus.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 2 mai 2009
    Belle lumière . A réserver aux amateurs de documentaires animaliers .
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 29 juillet 2009
    Malgré quelques petites incohérences (on peut penser au serpent qui n'est pas le même selon les plans) ce film s'inscrit comme l'un des plus émouvant de son genre. Ces petites créatures, les suricates, sont adorables. Cette réalisation arrive à les humaniser et à rendre le tout crédible. Une histoire qui tient la route (même si on sait éperdument que le montage fait en sorte qu'une histoire existe), et des petits carnivores très attachants. De plus, une bande son très bien calée selon le type de scène! Un très bon moment!
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 25 octobre 2008
    Ce documentaire montre très bien la vie des suricates avec une réalisation efficace.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Quand on va voir "La famille Suricate", on sait que ce film ne joue pas dans la même cour que les grands chefs d'oeuvre du cinéma. Dans le genre film animalier, je n'hésite pas à lui attribuer 5 étoiles. Il est vrai que plusieurs réalisateurs ont atteint dans ce domaine le même degré de perfection, et on a vu des films tout aussi excellents à la télévision, qui auraient sans doute rencontré un grand succès au cinéma. Ce film de James Honeyborne est absolument parfait, scénario, images, montage. La musique surprend au début, mais petit à petit on apprécie ses vertus euphorisantes. Un seul des ces petits animaux, Kolo, a été personnalisé : c'est un choix excellent pour donner du corps à l'histoire, sans se disperser. On peut ne pas aimer Guillaume Canet, mais franchement j'ai trouvé sa diction à la fois novatrice et tout à fait adaptée. Le film n'est pas manichéen, le méchant aigle n'est pas si méchant que ça. Il y a même du suspense : la fin est assez surprenante. Certains reprochent à ce film son anthropomorphisme... Je dirais au contraire que ces petits mammifères ont de tout évidence des comportements ayant quelques similitudes avec les nôtres, et ce serait une erreur de les passer sous silence. Les humains seraient peut-être bien inspirés de prendre modèle sur certains comportements animaux ! Il est vrai que certains enfants s'ennuient pendant ce film, j'ai pu le constater.... C'est à mon avis un phénomène à analyser, plutôt inquiétant sur la manière dont nos chers petits sont élevés. Ces enfants-rois sont tellement gâtés qu'ils ne peuvent ni se concentrer ni s'émouvoir... En tous cas les adultes m'ont paru majoritairement enchantés...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 novembre 2009
    documentaire bien réalisé et assez surprenant d'un petit animal assez méconnu.
    j'ai bien aimé.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 31 décembre 2012
    une réussite grandiose un film touchant que je conseil pour toute la famille une belle réalisation let une belle histoire sur le passage a l'adulte d'un jeune suricate la seul chose qui et raté et le narrateur qui et très mauvais .
    NammJones
    NammJones

Publiée le 18 septembre 2009
    Jolie documentaire
    Un peu trop scénarisé selon moi mais agréable à regarder.
    Pour petits et grands..
    Publiée le 3 mai 2012
    Excellent documentaire ! Une vraie petite famille, tout le monde participe à la vie de famille. Adorable !!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 février 2011
    La Famille Suricate est un très joli documentaire qui comme son titre l’indique, se focalise sur une famille de suricates vivant en Afrique Australe. Dans la lignée de Les Aventures de Chatran (1986) ou encore Mèche Blanche (2008), on suit les aventures (et mésaventures) de Kolo, jeune et espiègle suricate fraîchement sorti du ventre de sa mère.
    Beauté des images et montage impressionnant (une mise en scène plutôt rare pour ce type de documentaire). Le film nous offre de beaux moments, comme si nous étions nous même un suricate, on se retrouve au cœur de leur terrier (les séquences de l’aigle et du cobra sont plus que parfaites).
    Un documentaire au moyens conséquents et à la narration assurée par le regretté Paul Newman (dans la VO, que l’on vous conseillera amplement) et Guillaume Canet (dans la VF).
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 19 mai 2009
    Belles images et trés bonne réalisation. Chapeau pour pouvoir réaliser une histoire à partir d'animaux sauvages, l'histoire est simple, on suit pas à pas les aventures des suricates. Le réalisateur à su porter l'action au bon moment tout en y joignant une musique bien entrainante, bravo à guillaume canet qui réussi son travail de narrateur. Les paysages sont fabuleux et je remarque que l'équipe à su trouver les bonnes images au bon moment avec des moyens étonnants. Le résultat est au rendez-vous, il plaira les petits comme les grands.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 avril 2011
    Bon petit film à voir en famille. Jolis paysages mais Guillaume Canet n'est pas vraiment convaincant... Sinon c'est vrai que c'est mignon et que ça se laisse regarder mais on l'oublie vite.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Une petite merveille !! Après "Mèche Blanche, les aventures du petit castor" c'est un vrai plaisir de voir à nouveau un film animalier au cinéma. On se laisse aussi tôt emporter par son scénario très captivant, et ces adorables petits suricates deviennent rapidement très attachants...!!!! Il y a bien évidemment d'autres animaux magnifiques comme le lion, l'éléphant, la girafe, et à chaque fois je reste admiratif ! Comment ne pas l'être ?! Quant à la réalisation, elle est tout simplement époustouflante !!!! J'ai rarement vu un documentaire animalier aussi bien réalisé que celui-ci ! Les paysages sont absolument magnifiques, tous les animaux sont admirablement bien filmés, et certaines scènes (en particulier celle avec un petit suricate traqué sous la terre par un serpent!) sont tellement tournées de près qu'on a réellement l'impression d'y être...c'est du beau travail ! Avec "La Famille Suricate" on pleure, on rit, on a peur...bref, un film plein d'émotions à voir en famille pour tous ceux qui aiment la nature et les animaux. Un GRAND BRAVO à ce réalisateur que je vais surveiller de très près ! L'un des plus beaux films de cette année 2008 !!!!
    dai72
    dai72

Publiée le 6 novembre 2009
    On se prend vite d'affection pour ces suricates et leurs vies particulières. A la fois tendres et drôles, ces animaux deviennent rapidement adorables et on passe un bon moment à suivre ce film documentaire. Seul bémol, la voix off de Guillaume Canet que je trouve trop ennuyeuse.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 7 septembre 2014
    Le documentaire animalier ne se limite plus à votre télévision et il va falloir s'y faire car ils débarquent en force au cinéma. Cette fois, les caméras s'attardent sur les Suricates, des mammifères peu connus du grand public puisque l'une des rares apparitions fut le personnage de Timon dans Le roi lion. Si La famille Suricate constitue une formidable sortie éducative pour vos enfants, les plus grands risquent de s'ennuyer un peu malgré les très belles images proposées et le semblant d'histoire contée par Guillaume Canet.