Carré blanc
    Votre avis sur Carré blanc ?

Nicolas Furst
    Nicolas Furst

Publiée le 23 octobre 2012
    J'ai regardé ce film sans le regarder.Un ennui total où il ne se passe pas grand chose, peu de dialogue et un acteur en cadre d'entreprise très glauque. Ca éxiste, ça, des cadres d'entreprises comme cela ? Je ne crois pas ... Bref, un film à éviter ...
    Philippe Pinet
    Philippe Pinet

Publiée le 8 septembre 2011
    Film très curieux et intéressant. Très peu de dialogues mais beaucoup d'émotions transmises malgré tout. Les acteurs sont excellents, l'ambiance créée est prenante, la musique très bonne. La fin m'a laissé sur ma faim.
    antoine g.
    antoine g.

Publiée le 8 septembre 2011
    Ce film n'est pas de l'entertainment, c'est du cinéma. Celà fait bien longtemps que je n'avais pas vu en France une oeuvre de cette force. J'ai vu que le réalisateur avait fait un court métrage, peut on le voir quelque part??
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 28 avril 2013
    Tentative de drame d’anticipation à la française, mais manque de bol ce Carré Blanc se trouve être assez catastrophique. Le sujet du film n’a strictement rien de passionnant, la réalisation est d’une lenteur abominable et le casting à toute les peines du monde à donner vie à des personnages qui manque, il est vrai, d’humanité. Une sacrée déception pour ce film dont je me faisais un certain plaisir à découvrir.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 3 octobre 2012
    trop glauque.la noirceur est trop presente meme si les symboles sont forts, pour decrire lextremisme de la societée de la consomation. mais les acteurs sont exceptionnels.le film est a regarder une fois au moins pour la force du message.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 9 janvier 2014
    Une bouse sans nom, j'ai tenu 30 min, il ne se passe rien. Est ce pour cette merde que l'on aide le cinéma français à coup de subvention ?.........pour moi ça ne vaut même pas 4 litres de pisse.

Publiée le 27 août 2019
    De la science-fiction française ? Rien que pour avoir le plaisir d'écrire cette phrase, je n'aurais pas perdu mon temps à le regarder. Mais si en plus le résultat s'avère ambitieux et réussi à bien des égards, cela devient carrément un événement. Bon, j'exagère un peu car il y a quand même des manques m'ayant empêché de m'immerger autant que je l'aurais souhaité dans cet univers d'anticipation aussi sombre qu'inquiétant. Je trouve notamment que cela manque terriblement de contextualisation quant aux événements ou aux décisions qui ont pu amener à un monde aussi déshumanisé, brutal : on ne sait quasiment rien, si bien qu'on ne s'implique jamais autant que si nous avions eu toutes les cartes en main : que Jean-Baptiste Leonetti laisse une part de mystère pour permettre une libre part d'interprétation, soit, mais qu'on en sache un minimum me paraît quand même assez basique. C'est d'autant plus dommage que pour presque tout le reste, Leonetti fait preuve d'une imagination et d'un talent fulgurant pour offrir plusieurs scènes marquantes spoiler: (toutes les mises en situation professionnelles, dont la cruauté, la violence n'ont d'égales que l'ingéniosité) , pouvant compter sur un remarquable sens du décor et une qualité d'ambiance que peu de réalisateurs hexagonaux sont capables d'offrir, le tout sans réels effets spéciaux. Inattendu également mais tout aussi séduisant : le duo Sami Bouajila - Julie Gayet qui, malgré une opposition peut-être un peu forcée, expriment avec intensité les tourments intérieurs les agitant constamment. Pas sûr, alors, que spoiler: cette lueur d'optimisme finale soit en adéquation avec ce qui avait été développé jusqu'ici, mais pourquoi pas : après tant de noirceur, espérer, ne serait-ce qu'un peu, cela peut être salutaire. En tout cas, et même si l'on regrettera, donc, que cet univers n'ait pas souhaité s'appuyer sur un « historique » solide qui lui eut donné plus de valeur, « Carré blanc » est de ces titres ne nous laissant clairement pas indifférents : comme quoi, il y a encore une petite place pour les auteurs inventifs et talentueux en France : une vraie bonne nouvelle.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 3 septembre 2011
    Carré blanc (2011) est un thriller d’anticipation d’un nouveau genre, flirtant par moment avec la science-fiction (bien que l’histoire se situe dans un futur proche, mais à une époque incertaine), dans un monde déshumanisé, aseptisé & glacial, où les humains semblent avoir été lobotomisés. Le film nous plonge au cœur d’une société réactionnaire où l’apparence joue un très grand rôle (mention spécial à Jean-Pierre Andreani qui incarne le gardien du parking au large sourire crispé et inquiétant). Ici, les dialogues se font rares au profit d’une bande-son très présente, que ce soit au niveau des bruitages, de la radio ou de la musique en fond sonore (volontairement répétitive). D’une violence à la fois physique et psychologique (l’interdiction au moins de 16 ans s'avère exagérée), pour son premier long-métrage, Jean-Baptiste Leonetti nous réserve une oeuvre atypique qui va en dérouter plus d’un. On pourra toujours féliciter le jeune cinéaste (qui est aussi le scénariste), pour son audace car ce genre de réalisation (bien qu’il s’agisse d’une coproduction franco/suisse/luxembourgeoise) est extrêmement rare dans le paysage cinématographique français.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 août 2012
    Attention ce film n'est pas pour tout le monde. Critique acerbe de notre société et particulièrement de ses déviances : compétition, sadisme, hypocrisie, égoïsme, violence, ... Bref, tous les travers de notre mode de vie sont exacerbés ici par ce monde froid et gris dépeint par Leonetti. Bouajila est excellent, comme toujours, dans son rôle de chef d'entreprise implacable et aux méthodes de recrutement sauvages. Un film qui ne laissera personne indifférent c'est certain et pour lequel il fait essayer de dépasser la lecture premier degré pour passer au-delà et comprendre le message qu'à voulu faire passer Leonetti. À découvrir... PS: Les fans de "THX 1138" et de "Punishment park" devraient apprécier.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 27 août 2012
    Avis mitigé sur ce long métrage d'anticipation au climat aseptisé et à l'atmosphère glauque. Esthétiquement, c'est clairement une réussite et sur le fond, c'est assez recherché, Leonetti dénonce le système en utilisant l'hyper-violence et en mettant en avant la déshumanisation de notre monde. Mais malgré le talent des acteurs, je n'ai pas accroché plus que ça, la faute à un rythme assez lent, voire parfois soporifique et à un manque cruel d'action. J'ai vu qu'il était comparé à Dante 01, il ne faut pas exagéré, ce dernier est une ignominie ambulante. Cela reste un film intéressant, je le conseille tout de même et j'attends non sans une certaine impatience le prochain film de son réalisateur en espérant être cette fois entièrement conquis.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 3 mars 2018
    Bon on comprend le topo, on est dans un monde futuriste cruel, déshumanisé et du coup on se retrouve avec un univers et des images froids,sombres, tristes, gris et déprimants. Les personnages n'échappent pas à la règle et il faut attendre longtemps pour avoir des scènes de dialogue et un peu de vie. Du coup c'est assez monotone, monocorde et ennuyeux même si les 2 acteurs principaux sont dans leur personnage et dans cet univers. Mais le manque d'action global ou de rebondissements ne peux que satisfaire que ceux qui trouveront dans ce film une approche esthétique et philosophique et une portée symbolique.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 janvier 2015
    Carré blanc, film qui se dit futuriste, sans nous le montrer dans la réalisation. Tous se joue dans la psychologies des personnages. Un film qui à son univers avec quelques scènes durs, spoiler: dont une qui peux faire penser à "orange mécanique" . Au final c'est quand même trop moyen, trop de longueurs et la tentation de faire avance rapide par moments... ----Janvier 2015----
    pelu
    pelu

Publiée le 7 mai 2015
    Alors la.... Pas le film destine à tous les publics !! Film à voir avec beaucoup de recule et bien détendu!! Carré blanc nous dépeint une société déshumanisées , contrôler dans nos fait et pensées par une entité ou une société " carré blanc". Le réalisateur anticipe totalement le futur de notre propre société déroutant par sa mise en scène bétonner , froide , glaciale....ambiance un peu paranoïaque... Un Samy bouajila excellent par sa retenue sa neutralité face aux différents événements. Un rythme très lent et pesant..... Cependant l ensemble manque de clarté et d explication nous laissant un peu dans l attente la longueur du film très courte le positionne presque comme un court métrage mais reste un essai intéressant ... Carré blanc est néanmoins un film qui s éloigne des sentiers battus d un cinéma traditionnelle
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Avis mitigé pour ce long métrage d'anticipation au climat aseptisé et à l'atmosphère glauque. Esthétiquement, c'est clairement une réussite et sur le fond, c'est assez recherché. Leonetti dénonce le système en utilisant l'hyper-violence et en mettant en avant la déshumanisation de notre monde. Critique acerbe de notre société et particulièrement de ses déviances : compétition, sadisme, hypocrisie, égoïsme, violence... Bref, tous les travers de notre mode de vie sont exacerbés ici par ce monde froid et gris dépeint par Leonetti. Mais malgré le talent des acteurs, je n'ai pas accroché plus que ça, la faute à un rythme assez lent, voire parfois soporifique..