Mon Allociné
Caos Calmo
3,1 139 notes dont 32 critiques
13% 4 critiques 38% 12 critiques 16% 5 critiques 25% 8 critiques 9% 3 critiques 0% 0 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Jacques G.

4,0Très bien • Publiée le 24/02/2015

Le film mérite bien son titre : la vie d'un père et se sa fille est bouleversée, mais le récit est calme et posé, à l'image du personnage principal magistralement interprété par Nanni Moretti. Le film dégage des ondes de bien-être, et l'on éprouve de la sympathie envers l'histoire et les personnages : on aurait envie de faire partie de cette famille là ! L'image du DVD est superbe.

Maqroll

4,0Très bien • Publiée le 21/02/2013

Un scénario d’une rare intelligence et d’une grande pertinence pour ce film auquel Nanni Moretti a donné beaucoup de lui-même. Après le deuil de l’enfant (La Chambre du fils), il aborde ici celui de l’épouse… et traite le sujet d’une manière très personnelle et originale à travers une restructuration de sa personne reposant sur les lieux et la mémoire… C’est très finement observé et décrit, avec une justesse psychologique et même psychanalytique exceptionnelle (mais ce n’est pas une surprise avec Moretti). Bref, ce serait parfait si l’auteur s’était chargé lui-même de la mise en scène. Hélas, il la confie à un tandem de cinéastes qui sont loin de le valoir au niveau des plans et des images… Total, on reste un peu sur notre faim malgré la qualité indiscutable de cette œuvre.

rayonvert

3,0Pas mal • Publiée le 10/07/2012

Film qui vaut surtout pour l'interprétation de Nani Moretti, très touchant en veuf et père de famille. Les scènes dans le parc sont de beaux moments, notamment une relation à distance entre Pietro (Nani Moretti) et une enfant trisomique. Malheureusement, l'irruption du monde du travail et une scène de sexe crue (très mal filmée tout comme la première scène) viennent gâcher le récit.

stillpop

3,5Bien • Publiée le 03/02/2012

L'histoire d'un homme qui va prendre le temps du deuil. Inutile de dire que pour la moitié féminine des spectateurs, ce film est indispensable, Nanni a le beau rôle, l'histoire est d'autant plus belle qu'elle n'est pas fleur bleue, et les personnages féminins autant que masculins semblent tout droit sortis d'un article de Cosmopolitain ou Citizen K. Pour les autres, il y a une véritable maîtrise de la caméra, des situations qui sont ubuesque mais qui passent pour vraisemblables, et une belle galerie d'acteurs. Ensuite, on déguste une belle échappée sur le mode arrêtons le monde fou qui nous entoure pour revivre les uns avec les autres, même si elle est facile, et la musique à la fois hype et très agréable finit d'enrober l'ensemble pour passer un excellent moment. Tendresse, humour, questionnements, amours, méditation, on a tout, et c'est une surprise.

logan morpheus

1,0Très mauvais • Publiée le 02/03/2011

Un businessman européen sauve des gens de la noyade, roule en break BM, se soucie de sa progéniture puis devient soudainement mélancolique (victime du Caos Calmo) après la mort de sa femme... A part une scène gratuite et curieusement détaillée de coucherie on a droit la plupart du temps à des scènes de soap ou de tragédie grecque plus ou moins bien remaniées, donnant finalmente à l'ensemble le goût d'une exhibition narcissique d'un personnage qui se confond d'autre part avec l'acteur N.Moretti. Très très loin du néo-réalisme italien, juste une bouffonnerie rose bonbon de plus.

Paradis Inanimé

3,0Pas mal • Publiée le 07/11/2010

Les acteurs livrent une excellente interprétation. Le film est parfois émouvant, parfois drôle, la réalisation est exemplaire. On s''attache vite aux personnages. La façon de vivre le deuil est ici abordé avec une grande intelligence. Cependant, le film patine vite, on ne sait plus où il veut en venir. Dommage pour ce film dans l'ensemble très réussi

Lucille T.

4,0Très bien • Publiée le 22/10/2010

Vague, n. f. : inégalité d'une étendue liquide, due aux courants, au vent... Un film qui calme, assurément.

folet

4,5Excellent • Publiée le 22/04/2010

Un double travail de deuil où chacun attend qu'il soit temps de parler ; des histoires parallèles bien pensées. Joli film sans larmes sur commande.

tsunami-tiramisu

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/01/2010