Caos Calmo
News
3,1

Jacques G.

Publiée le 24/02/2015

Le film mérite bien son titre : la vie d'un père et se sa fille est bouleversée, mais le récit est calme et posé, à l'image du personnage principal magistralement interprété par Nanni Moretti. Le film dégage des ondes de bien-être, et l'on éprouve de la sympathie envers l'histoire et les personnages : on aurait envie de faire partie de cette famille là ! L'image du DVD est superbe.

Maqroll

Publiée le 20/02/2013

Un scénario d’une rare intelligence et d’une grande pertinence pour ce film auquel Nanni Moretti a donné beaucoup de lui-même. Après le deuil de l’enfant (La Chambre du fils), il aborde ici celui de l’épouse… et traite le sujet d’une manière très personnelle et originale à travers une restructuration de sa personne reposant sur les lieux et la mémoire… C’est très finement observé et décrit, avec une justesse psychologique et même psychanalytique exceptionnelle (mais ce n’est pas une surprise avec Moretti). Bref, ce serait parfait si l’auteur s’était chargé lui-même de la mise en scène. Hélas, il la confie à un tandem de cinéastes qui sont loin de le valoir au niveau des plans et des images… Total, on reste un peu sur notre faim malgré la qualité indiscutable de cette œuvre.

rayonvert

Publiée le 10/07/2012

Film qui vaut surtout pour l'interprétation de Nani Moretti, très touchant en veuf et père de famille. Les scènes dans le parc sont de beaux moments, notamment une relation à distance entre Pietro (Nani Moretti) et une enfant trisomique. Malheureusement, l'irruption du monde du travail et une scène de sexe crue (très mal filmée tout comme la première scène) viennent gâcher le récit.

stillpop

Publiée le 02/02/2012

L'histoire d'un homme qui va prendre le temps du deuil. Inutile de dire que pour la moitié féminine des spectateurs, ce film est indispensable, Nanni a le beau rôle, l'histoire est d'autant plus belle qu'elle n'est pas fleur bleue, et les personnages féminins autant que masculins semblent tout droit sortis d'un article de Cosmopolitain ou Citizen K. Pour les autres, il y a une véritable maîtrise de la caméra, des situations qui sont ubuesque mais qui passent pour vraisemblables, et une belle galerie d'acteurs. Ensuite, on déguste une belle échappée sur le mode arrêtons le monde fou qui nous entoure pour revivre les uns avec les autres, même si elle est facile, et la musique à la fois hype et très agréable finit d'enrober l'ensemble pour passer un excellent moment. Tendresse, humour, questionnements, amours, méditation, on a tout, et c'est une surprise.

logan morpheus

1,0Très mauvais
Publiée le 02/03/2011

Un businessman européen sauve des gens de la noyade, roule en break BM, se soucie de sa progéniture puis devient soudainement mélancolique (victime du Caos Calmo) après la mort de sa femme... A part une scène gratuite et curieusement détaillée de coucherie on a droit la plupart du temps à des scènes de soap ou de tragédie grecque plus ou moins bien remaniées, donnant finalmente à l'ensemble le goût d'une exhibition narcissique d'un personnage qui se confond d'autre part avec l'acteur N.Moretti. Très très loin du néo-réalisme italien, juste une bouffonnerie rose bonbon de plus.

Paradis Inanimé

Publiée le 06/11/2010

Les acteurs livrent une excellente interprétation. Le film est parfois émouvant, parfois drôle, la réalisation est exemplaire. On s''attache vite aux personnages. La façon de vivre le deuil est ici abordé avec une grande intelligence. Cependant, le film patine vite, on ne sait plus où il veut en venir. Dommage pour ce film dans l'ensemble très réussi

Lucille T.

Publiée le 22/10/2010

Vague, n. f. : inégalité d'une étendue liquide, due aux courants, au vent... Un film qui calme, assurément.

folet

Publiée le 22/04/2010

Un double travail de deuil où chacun attend qu'il soit temps de parler ; des histoires parallèles bien pensées. Joli film sans larmes sur commande.

tsunami-tiramisu

J'ADORE !!!!

Justjack

2,5Moyen
Publiée le 04/10/2009

Film plutôt sympa dans l'ensemble, bien que loin d'être exceptionnel. L'interprétation de Moretti est bonne mais un acteur plus séduisant aurait été plus crédible : car le personnage semble séduire toutes les femmes rien qu'en les regardant. Le deuil de la mère est trop peu exploité, on peine à croire qu'un enfant de cet âge puisse s'en remettre aussi facilement. Par contre j'ai trouvé que la scène de sexe, filmée de façon très réaliste a parfaitement sa place dans le film. Plutôt sympa donc, mais il manque quelque chose pour que ce film soit vraiment bon.

Publiée le 01/10/2009

Un film qui change, à tous les sens du terme. On peut à juste titre le trouver irréaliste, mais il laisse une trace. On y repense, on s'interroge sur sa complexité cachée... Par certains côtés - et en plus abstrait - il rappelle certains Claude Sautet.

marielle26

Publiée le 09/02/2009

Incontestablement, caos calmo est un très bon film. Moretti est tout à fait à l'aise dans ce rôle touchant. Convaincant, il offre sa performance à la caméra et fait d'un film imparfait un petit bijou à l'italienne. Il faut reconnaitre que, dans le détail, il manque des choses dans le film mais le style simple et l'expression des sentiments qui s'emballent dans ce petit parc si calme les font oublier. On retient de ce film la difficulté de supporter l'absence et le tumulte des sentiments qui se crée au fil des jours dans le coeur de chacun. En ce qui concerne le style, le centrage de l'action autour de Pietro (seulement quelques scenes sans lui) crée un sentiment de proximité avec ce personnage, et bien sur, on finit presque tous par avoir envie de prendre un banc et y attendre que le temps passe, et qu'un sentiment de renouveau nous gagne.

elaineofastolat

2,5Moyen
Publiée le 01/01/2009

De grands acteurs italiens et français pour une réalisation somme toute assez classique mais qui fait parfois mouche... l'ensemble manque toutefois de relief et certaines répliques sonnent comme une morale creuse et trop bien pensante. La BO n'a parfois aucune cohérence avec l'image, dommage.

tixou0

Publiée le 23/12/2008

Du bon et du moins bon : dans cette dernière catégorie la scène de sexe vers la fin, qui arrive "comme les cheveux sur la soupe" ou le côté artificiel de certaines interventions (le trio français en particulier - coproduction ?). Dans le positif, l'excellente prestation de Moretti et l'idée-même du film : Pietro part à la découverte de sa femme post mortem, ce qui nécessite une remise en perspective de tout son environnement, affectif aussi bien que professionnel - cela donne une sorte d'oxymore visuel, chaos, mais chaos "calme", qui donne un récit passionnant.