Caos Calmo
  • 8 critiques     26%
  • 3 critiques     10%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Maqroll

44 abonnés | Lire ses 1123 critiques |

4 - Très bien

Un scénario d’une rare intelligence et d’une grande pertinence pour ce film auquel Nanni Moretti a donné beaucoup de lui-même. Après le deuil de l’enfant (La Chambre du fils), il aborde ici celui de l’épouse… et traite le sujet d’une manière très personnelle et originale à travers une restructuration de sa personne reposant sur les lieux et la mémoire… C’est très finement observé et décrit, avec une justesse psychologique et même psychanalytique exceptionnelle (mais ce n’est pas une surprise avec Moretti). Bref, ce serait parfait si l’auteur s’était chargé lui-même de la mise en scène. Hélas, il la confie à un tandem de cinéastes qui sont loin de le valoir au niveau des plans et des images… Total, on reste un peu sur notre faim malgré la qualité indiscutable de cette œuvre.

rayonvert

5 abonnés | Lire ses 253 critiques |

3 - Pas mal

Film qui vaut surtout pour l'interprétation de Nani Moretti, très touchant en veuf et père de famille. Les scènes dans le parc sont de beaux moments, notamment une relation à distance entre Pietro (Nani Moretti) et une enfant trisomique. Malheureusement, l'irruption du monde du travail et une scène de sexe crue (très mal filmée tout comme la première scène) viennent gâcher le récit.

stillpop

35 abonnés | Lire ses 1444 critiques |

3.5 - Bien

L'histoire d'un homme qui va prendre le temps du deuil. Inutile de dire que pour la moitié féminine des spectateurs, ce film est indispensable, Nanni a le beau rôle, l'histoire est d'autant plus belle qu'elle n'est pas fleur bleue, et les personnages féminins autant que masculins semblent tout droit sortis d'un article de Cosmopolitain ou Citizen K. Pour les autres, il y a une véritable maîtrise de la caméra, des situations qui sont ubuesque mais qui passent pour vraisemblables, et une belle galerie d'acteurs. Ensuite, on déguste une belle échappée sur le mode arrêtons le monde fou qui nous entoure pour revivre les uns avec les autres, même si elle est facile, et la musique à la fois hype et très agréable finit d'enrober l'ensemble pour passer un excellent moment. Tendresse, humour, questionnements, amours, méditation, on a tout, et c'est une surprise.

logan morpheus

7 abonnés | Lire ses 334 critiques |

1 - Très mauvais

Un businessman européen sauve des gens de la noyade, roule en break BM, se soucie de sa progéniture puis devient soudainement mélancolique (victime du Caos Calmo) après la mort de sa femme... A part une scène gratuite et curieusement détaillée de coucherie on a droit la plupart du temps à des scènes de soap ou de tragédie grecque plus ou moins bien remaniées, donnant finalmente à l'ensemble le goût d'une exhibition narcissique d'un personnage qui se confond d'autre part avec l'acteur N.Moretti. Très très loin du néo-réalisme italien, juste une bouffonnerie rose bonbon de plus.

Paradis Inanimé

8 abonnés | Lire ses 99 critiques |

3 - Pas mal

Les acteurs livrent une excellente interprétation. Le film est parfois émouvant, parfois drôle, la réalisation est exemplaire. On s''attache vite aux personnages. La façon de vivre le deuil est ici abordé avec une grande intelligence. Cependant, le film patine vite, on ne sait plus où il veut en venir. Dommage pour ce film dans l'ensemble très réussi

Lucille T.

21 abonnés | Lire ses 374 critiques |

4 - Très bien

Vague, n. f. : inégalité d'une étendue liquide, due aux courants, au vent... Un film qui calme, assurément.

folet

0 abonné | Lire ses 47 critiques |

4.5 - Excellent

Un double travail de deuil où chacun attend qu'il soit temps de parler ; des histoires parallèles bien pensées. Joli film sans larmes sur commande.

tsunami-tiramisu

J'ADORE !!!!

Justjack

2 abonnés | Lire ses 310 critiques |

2.5 - Moyen

Film plutôt sympa dans l'ensemble, bien que loin d'être exceptionnel. L'interprétation de Moretti est bonne mais un acteur plus séduisant aurait été plus crédible : car le personnage semble séduire toutes les femmes rien qu'en les regardant. Le deuil de la mère est trop peu exploité, on peine à croire qu'un enfant de cet âge puisse s'en remettre aussi facilement. Par contre j'ai trouvé que la scène de sexe, filmée de façon très réaliste a parfaitement sa place dans le film. Plutôt sympa donc, mais il manque quelque chose pour que ce film soit vraiment bon.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film