Bouquet final
    2,7
    1558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bouquet final ?

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 septembre 2015
    Bouquet Final ne fait pas dans le mauvais jeu de mot, il porte même très bien son nom. Cette petite comédie Franchy tourne littéralement en dérision un sujet dramatique et souvent tabou: les obsèques. Véritable business pour plumer les pigeons à la recherche du plus prestigieux cercueil. Didier Bourdon, ici employé de pompe funèbre, sert de formateur à une jeune recrue (et accessoirement démonstrateur cynique en humour absurde). On comprendra rapidement que la mort n'est pas forcément tragique, du moins pas pour tout le monde; « Une affaire qui tombe du ciel, on prend! ». L'écriture fort sympathique amoindrit le côté obscure de la mort et annihile toute morosité. Il est vrai que le casting y est pour quelque chose. Bien des seconds rôles en font le charme: Valérie Bonneton, souriante et dynamique, Michel Galabru, fatigué mais très avenant, Gérard Depardieu en retrait, mais humble figure paternelle... Certes, les bonnes répliques sont de mise mais l'originalité scénaristique ne transcende en rien l'humour potache de rigueur. Vous savez, celui que les français adorent! Une caricature des pompes funèbres accouplée à une généreuse dose de romance gentillette. Après tout, que serait le cinéma français sans cela? Un zeste d'humour noir aux symboliques souvent gonflées, mais savoureux dans le fond comme dans la forme. On ne fera pas de polémique, simplement prendre le 2nd degrés comme il vient et rire franchement pour ce qui est drôle. Même de la mort s'il le faut, car mieux vaut en rire qu'en pleurer, c'est idiot. Preuve en est d'ailleurs que l'on peut rire de tout (ou presque). Quelques lacunes rythmiques se font ressentir mais le résultat n'est pas si décevant pour une comédie bien encrée dans ses racines. A voir une fois. 3/5
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 mars 2012
    Une bonne surprise, un mise en scène sympathique, un thème original et bien maîtrisé et un Didier Bourdon en grande forme. Une comédie française comme il faudrait qu'on en fasse plus souvent, sans humour gras, lourd et sans faux sentiments de bienfaisance.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 6 novembre 2008
    Sans être excellent, ce film réserve son lot de scènes hilarantes et de dialogues burlesques. Didier Bourdon y est pour beaucoup (probablement le personnage le plus marrant de tout le film), l'intrigue également même si certains passages traînent un peu en longueur.
    La fin est un peu convenue mais on ressort de la salle le sourire aux lèvres. C'est déjà ça.
    allien
    allien

Publiée le 5 novembre 2008
    Ce film est absolument génial,je vous le conseille.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 février 2012
    Une comédie assez légère mais néanmoins original, avec des guest stars (depardieu, galabru). Bourdon est vraiment bon.
    Théo F
    Théo F

Publiée le 7 novembre 2008
    Comédie fraîche et divertissante sur un thème peu abordé au cinéma, celui des pompes funèbres. Mais attention, pas de préjugés, ici l'humour est vif et incisif et les dialogues sont savoureux. De plus porté par Marc-André Grondin et Didier Bourdon, deux comédiens qui rivalisent de talent, Bouquet final emporte facilement le spectateur dans son histoire pour lui procurer immédiatement plaisir et ravissement. Pour cet apport de bien-être, on ne lui tient pas rigueur de sa réalisation très académique ou de son scénario un peu vide.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 30 juillet 2019
    Evidemment, il faut avoir l'esprit ouvert côté humour - comprendre, aimer l'humour noir, voire macabre - pour pouvoir apprécier cette comédie ma foi agréable sur un thème peu commun. Dommage qu'il faille toujours que les auteurs se sentent obligés d'ajouter à leur comédie une bluette sans aucun intérêt, si ce n'est gâcher la prestation d'acteurs très sympathiques (D.B. en tête).
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 28 juillet 2010
    Insipide, inodore, incolore, ce film est à des années lumières du grand cinéma comique des grand-papa (de Funès, Bourvil, Coluche et j'en passe)
    thiboy
    thiboy

Publiée le 14 mai 2009
    En lisant le synopsis de Bouquet final, on se dit que ce projet signé Michel Delgado sur le but de faire rire du commerce de la mort n’était pas chose facile, d’autant plus qu’a travers ce film, il passe pour la première fois à la réalisation.
    Il faut le reconnaitre le spectateur garde un intérêt constant tout au long du film, tellement (certes il faut avouer) cet univers que nous ne connaissons peu est fascinant, le tout agrémenté de situations comiques que des professionnels du secteur ont reportés au scénariste durant ces longues recherches précises sur le terrain. On ne sait pas si on doit se mettre à rire ou à être subjuguer par le parcours de ce jeune Gabriel (le superbe Marc-André Grondin) qui est a fond dans son nouveau travail au point d’avoir l’impression de voir la mort arriver à chaque apparition de son regard. Marc-André a du faire face à 2 problématiques a savoir : perdre son accent québécois, et rester crédible dans un rôle comique a l’opposé de ce que l’on avait l’habitude de voir. Est-ce cette volonté de réussir ces 2 buts qu’il joue quelques fois (heureusement pas tout le temps) faux. Mais on le lui pardonnera vu l’alchimie réelle et superbe que Delgado nous filme via Bouquet final : Grondin/Bourdon qui campe ici un personnage ringard et potache, saupoudré par du ridicule qui s’équilibre sur la balance avec une dimension sensible et fragile empêchant ainsi de nous montrer du Bourdon dont on a l’habitude de voir et qui, étant donné le type de comédie , n’aurait pas collé à ce film.
    Delgado prouve qu’il s’est bien documenté étant donné qu’il n’épargne aucun détail sur le métier : on découvre que certes ces gens doivent faire du chiffre mais ils peuvent être aussi des confidents puisqu’ils rentrent dans l’intimité de parfaits inconnus, pouvant même quelque fois se positionner au point de devoir être psychologue.
    ....
    Au final le film répond bien à nos attentes
    .... suite sur mon blog
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 20 mai 2009
    Un humour noir qui est omniprésent et une comédie bien menée. On se marre bien alors que objectivement c'est pas drole! Un métier très rarement abordé au cinéma, et encore plus rarement sujet principal d'un film, qui est le metier de croque-mort.. Le décalage drame-humour est sympa. On passe des fous-rires a des émotions contraires.. Ce film n'est pas juste "pour faire rire". Mais certaines restent malgrè tout prévisibles.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mai 2009
    Bon c'est pas grandiose, et cela ne ressort pas du film culte c'est sur. Mais l'on passe un bon moment avec un scénario qui aurait bien plus se casser la gueule... Mais cela se tient. Parfois c'est drole, parfois non... mais sa se laisse bien regarder. LE sujet pourtant à double tranchant. Tire tres bien son épingle du jeu et amene un truc d'un humour certains qui en ravira certains mais qui je comprend ce qu'il révoltera.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 octobre 2009
    Que ça fait bien de voir qu'une bonne comédie à la française ça existe encore. Ce film mérite amplement ses quatre étoiles. De l'humour noir et romantique allié à un bon casting et à un scénario qui tient la route et qui ne manque pas de surprises. C'est rafraîchissant, drôle, idiot dans le bon sens du terme et l'ennui ne fait jamais son apparition. A ne pas manquer !!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 5 septembre 2009
    Une assez bonne comédie! Didier Bourdon est très bon dans ce rôle à l'humour noir. Certaines idées peuvent heurter la morale de certains et certaines mais il faut dire que les mots et les scènes comiques sont assez bien trouvées! à voir!
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 17 août 2021
    Un sujet délicat à aborder, mais avec de l'humour noir ça passe crème, en plus le casting est impressionnant : il y a tout de même Didier Bourdon, Gérard Depardieu et Michel Galabru ! Étant moi-même dans le métier, je trouve ce dernier bien représenté.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 10 novembre 2008
    Voilà un sujet tabou très très peu abordé au cinéma dans une version comique . On rit parfois de bon coeur même si certaines repliques sont un peu lourdes ...
    Ce film se regarde sans problème et malgré tout avec le coeur léger .