Bouquet final
    2,7
    1558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bouquet final ?

wykx
    wykx

Publiée le 16 novembre 2008
    On rit quand même assez franchement dans ce film et ce n'est pas si fréquent. Les acteurs sont bons sans plus mais il y a un vrai comique de situation. Les dialogues reposent un peu trop sur les jeux de mots mais ça passe.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Bons acteurs (Bourdon, Depardieu, Keller, Bejo) mais situations convenues et mal écrites, pas drôle.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Très bon film où tous les sentiments s'entremellent. Un très bon casting pour une bonne comédie pleine de fraicheur malgrès le côté macabre du film!
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 18 janvier 2011
    Une comédie sur la mort, ça flirte avec le mauvais gôut... Pourtant cette comédie française enmenée par un Dider Bourdon en forme est une réussite. Drôle, décalée, elle ose mais ne rechine pas devant l'émotion et la gravité du sujet auquelle elle s'attaque, justement elle en joue. C'est plus fin que ça en à l'air, les situations sont souvent bien trouvées et le cynisme fonctionne à merveille dans les mains d'un casting solide (Valérie Bonneton en thanatopractrice est hilarante). Une bonne petite comédie française à la mise en scène quelconque, mais qui s'avère vraiment savoureuse, drôle et pas que...
    darch24
    darch24

Publiée le 4 juin 2009
    Une bonne comedie sentimentale trés reussie et divertissante malgré un théme général difficile à aborder, rarement porté à l'écran mais traité dans le respect.
    les acteurs sont trés bons et l'humour noir de D. Bourdon fait mouche.
    Une agréable comédie qui fait rire et c'est là l'essentiel, a voir en famille
    Publiée le 13 juin 2009
    Franchement mauvais. Rien de plus a en dire.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 16 août 2021
    Comme je ne lis jamais ni le synopsis ni les commentaires avant de voir un film, je m’étais imaginé que "Bouquet final" était construit un peu à la manière d’un feu d’artifice. Je m’explique : je pensais que cette comédie de Michel Delgado avait été bâtie selon un déroulement de l’intrigue sur un rythme allant crescendo au fur et à mesure que les gags surviennent pour aboutir à une fin en apothéose. Allez savoir pourquoi… Eh bien je n’y étais pas du tout ! Alors autant que vous sachiez que si vous n’êtes pas amateur d’humour noir, ce n’est pas la peine de vous attarder sur cette comédie réunissant Didier Bourdon, Marc-André Grondin, Bérénice Béjo, et accessoirement Gérard Depardieu, Michel Galabru et Valérie Bonneton. En revanche, si vous appréciez ce genre d'humour, vous devriez y trouver votre compte à travers quelques scènes truculentes. spoiler: Je pense notamment au moment où Gervais Bron (Didier Bourdon) s’éclate quand il imagine le nom d’un de ses clients sur la pierre tombale (El Ahjoui), ou encore lorsqu’avec Gabriel il se prend un énorme fou rire lors d’une veillée dans une caravane.
    Alors certes, l’humour est souvent de mauvais goût, de très mauvais goût même, mais c’est l’essence même de l’humour noir. Pourtant, le début a de quoi décontenancer car la présentation qui nous est faite part dans tous les sens : une cérémonie d’enterrement dans un cimetière d’un côté, de l’autre un professeur de musique qui tente de se lancer dans la réalisation, et des gars qui font un saut en parachute au milieu de tout ça. Bien entendu, les destins vont être rapidement liés, mais en attendant, on passe du coq à l’âne sans aucune transition. Ces allées et venues brutales ont la fâcheuse tendance de donner l’impression au spectateur que ça part dans tous les sens et il peut se sentir perdu, mais fort heureusement ce passage n’est que de courte durée. Ensuite, ce n’est que du bonheur, même si la romance qui a été incluse ne sert pas à grand-chose si ce n’est à contribuer en grande partie à la morale donnée spoiler: comme quoi tout finit par se savoir un jour ou l’autre
    . L’ensemble du casting est bon (sauf peut-être Bérénice Béjo que j’ai connu plus inspirée), des rôles principaux aux plus petits, avec un duo inattendu Bourdon/Grondin qui fonctionne plutôt bien. Sans jamais tomber de trop dans la caricature, "Bouquet final" se révèle être une bonne comédie peuplée de personnages épiques, à commencer par Gervais (Didier Bourdon), et Marie la thanatopractrice (Valérie Bonneton). Un agréable moment à passer qui ne vous laissera pas de pierre et qui vous fera passer l’éventuelle envie d’aller de l’autre côté ne serait-ce que pour humer les doux parfums embaumant l’air autour d'une bonne bière par l’intermédiaire d’un étourdissant bouquet final.
    Publiée le 1 février 2009
    A voir une fois, très bonne prestation de Marc-André Grondin (une fois de plus!)
    Un film a voir en famille pour se détendre un dimanche!
    Publiée le 13 novembre 2008
    Je trouvais l'histoire du film intéressante... mais que j'ai été déçue! Je ne trouve pas les acteurs convaincants, malgré des bons quiproquos on s'attend beaucoup à la fin et les meilleures scènes sont dans la BA... Une étoile toutefois car j'ai quand même ris à certaines scènes (celle où ils sont bourrés par exemple).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    "Bouquet final" aborde un thème assez original, à savoir le quotidien des employés des pompes funèbres (le plus vieux métier du monde, sic.) et leur décalage face à la mort, leur gagne-pain. Supporté par un très bon Dider Bourdon et des apparitions réussies de Michel Galabru et Gérard Depardieu, ce film dispose d'un humoir noir qui fait souvent mouche sans être vulgaire (certains situations sentent d'ailleurs le vécu...), même s'il s'avère un peu poussif par moment. Néanmoins, une comédie qui se laisse regarder avec amusement.
    cristal
    cristal

Publiée le 9 novembre 2008
    Comédie sur le commerce morbide, truffé d'un délicieux humour noir, "Bouquet final" se révèle être une comédie bien plus entraînante qu'elle ne le laissait paraître. Didier Bourdon, que l'on a vu récemment dans de fâcheuses postures ("Madame Edouard" et "Madame Irma"), retrouve enfin sa tchatche et endosse avec subtilité ce rôle de looser qui rêve de réussir. Sa capacité à changer d'attitude, de comportement et d'expression faciale laisse admiratif et rappelle son talent dans les grandes décharges comiques des Inconnus. Face à lui, Marc-André Grondin en apprenti, révélant un étrange regard à la Helmut Berger (sans toutefois l'atteindre vu la transparence de son rôle...) . "Bouquet final", et même s'il appartient à cette longue série de comédies françaises d'un niveau technique de téléfilm (mise en scène inexistante, scénario prévisible, idylle musicale sans interêt et n'apportant aucun ressort comique), assume son sujet dans un enchaînement de situations excentriques et savoureuses. Le film est globalement assez drôle, évaluant le milieu du commerce avec une irrévérence qui fait souvent mouche. Les gags macabres, chose rare dans le milieu du cinéma français, fonctionnent toujours très bien, à prendre évidemment au second degré. De plus, "Bouquet final" bénéficie d'un catalogue de seconds rôles attachants interprétés par le gratin du milieu (Bérénice Bejo, Gérard Depardieu et autre Marthe Keller). Et malgré un départ catastrophique dans lequel s'enchaînent sans queue ni tête des péripéties improbables, et des inégalités de rythme dans l'ensemble, le potentiel de sympathie s'impose, sans prétention. Un petit moment regardable et jouissif en regard des malheurs de la vie ; on n'aura jamais fini de le dire, la mort, mieux vaut en rire qu'en pleurer!
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 30 juillet 2009
    Je suis contente de voir que les Français ont bien réagi à ce film. On a à faire là à un film original, et nous avons droit à une mise en scène réussie et à des dialogues justes. J'ai adoré le trio Bourdon, Grondin, Bejo et je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai pas mal ri !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 9 août 2010
    Une comédie sympathique ou les acteurs principaux interprètent bien leurs rôles avec un scénario qui sort de l'ordinaire.
    Par contre,l'humour de ce film ne m'a pas fait souvent rire et pourtant c'est bien logiquement le but d'une comédie.
    Publiée le 13 mai 2009
    Quelques scènes sympathiques mais hélas insuffisantes pour sauver ce film plutôt moyen. Reste une B.O. plutôt décalée, agréable.
    galau7
    galau7

Publiée le 8 février 2009
    Une comédie sympa dans un cadre peu propice! Les acteurs y croient et nous aussi.
    Pas de temps mort!!!