X Files - Régénération
    3383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X Files - Régénération ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 10 juin 2012
    Etant absolument fan de la série, je fus un peu déçu que le sujet du film soit une enquête un peu trop 'ordinaire'. :-(
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 23 novembre 2008
    L'idée de revoir le célèbre duo Mulder/Scully me réjouissait.
    Cependant, ce film me laisse un arrière goût amer et je reste sur ma fin : était-ce réellement X-Files ?
    Rien, excepté la présence de ce duo, ne me fait pensé qu'il s'agit bien de la série maintenant culte.
    Il n'y a rien de bien paranormal et l'intrigue et banale.
    Il s'agit à n'en point douter d'une suite plus commerciale qu'autre chose.
    Les producteurs se servent uniquement d'un titre évoquant quelque chose pour les spectateurs et c'est bien dommage.
    Certes le film ne pas si mauvais que ça mais décevra les fans de la série.
    Un film à voir par curiosité mais pas plus.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 16 janvier 2017
    Sans être fan de la série du même nom, c est un plaisir de retrouver les deux agents du FBI et surtout Fox Mulder alias David Duchovny. L histoire, toujours à la frontière du réel joue sur les multiples pistes, sur les rebondissements et nous fait nous questionner sur notre foi, sur la rédemption, sur nos croyances et joue sur ces émotions sans nous donner pour autant une vérité absolue. L intrigue quant à elle est prenante, loin des extraterrestres, on a le droit à une enquête policière rondement mené avec un peu de surnaturel tout de même bien sûr.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Six ans après la fin de la série qui laissait en suspens l'invasion extraterrestre prévue pour le 21 décembre 2012 (date de fin de calendrier Maya), Chris Carter nous propose enfin un nouveau long-métrage avec nos deux agents du FBI préférés. Mulder rapatrié de sa cachette, traqué par son ancien employeur à l'occasion d'une affaire suivie par deux agents joués par Amanda Peet et Xzibit sur une agent du FBI portée disparue. Et dans cette sombre histoire, o nretrouve les thèmes chères au génie qu'est Chris Carter, la dualité religion/science, mettant toujours à mal la foi de Scully qui est au prise avec une longue et grave maladie d'un de ses patients dont ses supérieurs préfèrent voir mourir. Problématique contemporaine, la cellule souche est abordée à travers les expériences criminels de russes sur le térritoire américain, mis en parallèle aux tests, cette fois-ci bien légal, de Scully sur l'enfant. Toujours la dualité évoqué avant qui revienten force. Dans cet opus, point d'extraterrestre, ni de monstre, ou plutôt des monstres bien humains, car l'horreur sur notre bonne vieille planète n'a pas besoin au final du paranormal pour assouvir ses méfaits. Un petit point lié à la mythologie extraterrestre de la série apparaît au détour d'un couloir dans le film, lorsque l'on voit le portrait du Président George W. Bush, cela remmémore une phrase qu'on entend dans la dernière saison, lorsqu'iol est affirmé que pour l'invasion, les extraterrestres ont commencé à remplacer et occuper la place d'êtres humains importants. Bientôt 2012...
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 8 septembre 2008
    Un film qui va certainement satisfaire les fans, et encore les moins regardants, mais déplaire aux cinéphiles.
    Je fais parti des deux.
    J'ai effectivement été très heureux de retrouver ces "trois" personnages (dernier quart pour le 3ième!!) qui manquent cruellement à mon téléviseur.
    Mais justement pas à mon écran de cinéma!
    Pourquoi avoir choisi le grand écran pour sortir ce téléfilm auquel le cinéma n'apporte absolument rien?

Le scénario en lui même respecte absolument l'univers de la série et reprend chronologiquement exactement où devrait être maintenant les personnages. On passera les clins d'oeil pour les fans un peu lourd (les crayons au plafond, la musique, l'affiche etc)mais on saluera la justesse de cette histoire mêlant meurtre en série, religion (joli culot cette prise de position!!), fantastique et horreur dans sa dernière partie.
    La réalisation est assez bonne avec une scène d'ouverture très réussie qui restera facilement dans la mémoire des fans. Carter ne change ensuite pas sa méthode TV, filmant comme à son habitude et avec brio! La séquence finale de la ferme est trop, pas assez fun??
    On reste cependant sur notre faim tout au long du film car on n'a jamais l'impression qu'il démarre vraiment, coincé entre un scénario sympa mais pas mieux qu'un épisode de la série et nos retrouvailles avec nos héros qui ne se finissent jamais...
    A choisir j'aurai préféré une série régulière de téléfilms qu'un plantage assuré d'une projection de cet épisode de luxe sur grand écran.
    Et que penser de la scène d'après générique?? Enfin libre? Et l'Invasion extraterrestre, n'est elle plus à l'ordre du jour??
    Ninjaw P
    Ninjaw P

Publiée le 4 août 2008
    Une tuerie ! excellent film, tres sobre, tres dans le ton original de la serie, alors certe ya pas d'extra terrestres, pas de complot gouvernemental, et bien je dis tant mieux. J'ai bien aime lol le portrait de bush, n'importe quoi ...
    Sinon j'etais le seul à rester jusqu'au bout, et ya une scene non necessaire a la fin.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 14 août 2008
    Quel plaisir de retrouvé ce duo légendaire.Je dois dire que ce film est pas mal malgré quelques longueur.L'histoire et bonne ainsi que l'intrigue.
    Le film colle bien a la série.
    ffred
    ffred

Publiée le 2 août 2008
    Après neuf saisons, arrêt en 2002, et un premier film qui a déjà dix ans, revoici Mulder et Scully. L'équipe de départ est à nouveau réunie pour le come back tant attendu. Le créateur, ici scénariste et metteur en scène, Chris Carter, le producteur/scénariste Franck Spotnitz, les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson, le compositeur Mark Snow. Les ressemblances avec la série s'arrête là. Car si vous attendez une suite à la série ou au film précédent, il n'en est rien. Pas de fantastique, pas de petits hommes verts ici. Juste un très bon thriller, bien sûr dans l'esprit de la série, noir, glauque, mystérieux. L'intrigue principale, la conspiration extraterrestre, n'est jamais mentionnée, sauf deux ou trois évocations de la soeur de Mulder, mais qui ne diront rien à ceux qui n'ont pas vus la série dans son entier. Reste donc un bon film, au scénario précis et bien écrit, juste ce qu'il faut de suspens, quelques scènes choc mais l'horreur est plus suggéré que montré. La mise en scène de Carter est fluide et convaincante même si elle reste très classique et toujours dans l'esprit de ce qu'on l'on connaissait. Mais les non-initiés peuvent parfaitement aller voir ce film et l'apprécier. La relation Scully/Mulder n'est certes pas expliquée, ni ce que devient leur enfant (à peine évoqué). On est donc sur une trame plus classique, plus romantique aussi (restez jusqu'au bout du générique de fin). Sans doute pas le meilleur thriller de l'année mais dans la moyenne. Bon scénario, bonne réalisation, bonne interprétation, bonne technique. Juste un peu déçu que cela ne traite pas de la grande conspiration mais content quand même d'avoir retrouvé tout le monde !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 22 décembre 2017
    Un second long-métrage autour de la série télévisée culte "X-files" qui se destine davantage aux fans de la première heure qu'à un public non averti. Un film qui pourrait paraître pour les néophytes comme mauvais avec des coïncidences dans son scénario trop flagrantes ou grossières mais qui sont en réalité en accord parfait avec la mythologie déjà établie et dans l'esprit de la saga.Au final, un thriller d'honnête facture à défaut d'être très original, une mise en scène tout à fait correcte. Un vrai plaisir d'avoir retrouvé ce duo d'anthologie que forment Mulder et Scully.
    Publiée le 7 août 2008
    Après avoir revu le 1er X-files, j'ai donc été voir ce 2è film et j'avoue être un peu déçu. Je m'attendais bien évidément à ce qui ressemble à l'univers du premier film & de la série, mais à ma grde surprise ce n'est pas le cas, dommage !! 1er pt faible: ce film ne ressemble guerre à un vrai “X-Files” car il n'y a rien de fantastique ou d'étrange, contrairement au 1er film & aux épisodes de la série. Certains disent qu'il n'est pas toujours question d'extra-terrestres, mais la série d'X-Files est tout de même basée sur des phénomènes paranormaux, et quand ce n'est pas des E.T c'est soit des créatures terrifiantes, soit des êtres vivants dotés de capacités surnaturels, soit des évènements irréels, etc...on est toujours dans le paranormal, et dans ce film ce n'est pas le cas ! C'est donc le principal point faible du film. 2è pt faible: non seulement il n'y a rien de fantastique mais en plus le scénario est morbide, certaines scènes sont pas belles à voir. 3è pt faible: y a peu de suspense et surtout très peu d'action, il ne se passe pas grand chose, surtout dans la 1ère partie. On pourrait même rajouter un autre pt.faible: Mulder et Scully ne font même plus parti du FBI, franchement je trouve ça un peu nul. Pour résumer, je trouve que ce X-Files manque cruellement d'imagination. D'ailleurs si Chris Carter, réalisateur de la série, s'est inspiré de faits réels pour réaliser ce film signifie bien qu'il est à court d'idées... Heureusement il y a des pts forts: nos 2 acteurs principaux favoris sont là & sont toujours aussi talentueux, de l'action et du suspense dans la 2è partie, des émotions, de l'humour malgré l'ambiance macabre, et une musique qui accompagne très bien l'atmosphère mystérieuse & terrifiante du film, nos 2 héros sont + proches l'un de l'autre, et un bon générique de fin. Etant un grand fan d'X-Files il est clair que s'il n'y avait pas eu ces pts faibles j'aurais facilement mis 4 étoiles, voire plus...!!!! J'ai hâte de voir un 3ème X-Files au cinéma !!
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 3 août 2008
    Certes, la realisation est sobre (ce n’est pas un blockbuster) mais tres soignee, tant dans le decoupage, la photographie et le montage. En effet, l’atmosphere glacante est excellemment retranscrite grace au somptueux travail du directeur de la photo. Le montage est tres habile et permet de créer une tension particuliere dans plusieurs scene. Enfin, Chris Carter n’hesite pas a filmer ses persos en gros plan pour nous montrer qu’ils ont vieilli mais ce qui ne les empeche pas de rester charismatiques. Du coup, le grand ecran rend particulierement hommage a cette atmosphere particuliere qui empreint tout le film (tres proche de certains episodes de la serie, periode « tournage a Vancouver »). Le surnaturel est bel est bien present par le biais des visions du pretre. Comme tres souvent dans X-Files, le surnaturel est un moyen de cerner les personnages bien plus qu’une fin, un mystere a eclairer (et j’ai l’impression que bcp de fans l’ont oublie. Il ne s’agit pas d’un simple episode. On retrouve nos deux personnages 7 ans apres leur derniere appartion. Ils ont change et continue de changer. Ce film, plus base sur ses deux « heros » que sur la mythologie, nous permet de les approcher de plus pres, de les retrouver et de mieux les cerner (a l’image de la realisation de nombreux plans serres sur les visages de Mulder et Scully). De plus j’ajouterais que c’est pas tous les jours ou on nous presente un personnage aussi ambigu que celui interprete par Billy Connely. Le scenario est bien ficele, surtout dans la maniere d’impliquer nos deux personnages et leurs convictions. Nous retrouvons quelques clin d’oeuil humoristico-geek typiquement X-filesien (la liste de contact dans le mobile de Mulder, l’apparition de Father Chris, l’unique apparition du theme mythique…) Le fait que ce metrage se distance particulierement du premier tant par sa forme que son contenu et son style en legitime d’autant plus l’existence.
    Publiée le 6 mai 2009
    Voila le retour de Mulder et Scully au cinéma pour un 2eme film. N'étant pas plus fan de la série X-files que ça ( enfin si au début, avant que le scénario parte en cacahouète avec leur manipulations a gogo et autre histoire E.T ) Donc j'avais vraiment peur de me retrouver devant un scénario plus que farfelu. Et tout compte fait Chris Carter est revenu au source, donc ici point d'extraterrestre ou de clone a tous va. Alors je peu comprendre que pour certains le film soit mauvais a cause de ça, mais pour moi c'est que du bonheur. Alors bien sur le scénario est quand même un poil exagéré ( voit beaucoup ) mais il ce laisse regardez avec plaisir. Pars contre sont plus gros défaut et ça longueur, car le temps est long mais long... en 1h30 il ce passe rien de bien palpitant. Heureusement que les acteurs sont plutôt bons et que l'on est envie de savoir le fin fond de l'histoire, car si il nous avez expliqué tous des le début, je croit bien que j'aurais décrocher avant le générique final.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 29 mai 2011
    Ils annonçaient que la vérité serait révélée sur l'affiche du film. Quelle déception lorsque j'ai pu constater que ce n'était qu'une simple enquête banale au possible, qui plus est, loin d'être la meilleure...
    bou77
    bou77

Publiée le 4 août 2008
    Le scénario basique fait de ce film un échec.
    caro18
    caro18

Publiée le 22 novembre 2009
    Rien à voir avec la série. Très déçevant.