X Files - Régénération
    3383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X Files - Régénération ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 août 2016
    Retour sur grand écran pour LA série des 90's avec cette fois ci une histoire unitaire qui promettait beaucoup. Hélas, l'enquête met un peu de temps à se relancer, retour des héros oblige et patine même carrément dans la semoule la plupart du temps en se perdant en discussions barbantes et soporifiques sur la foi et autres sujets peu palpitants. Loin de révolutionner le genre du thriller malgré quelques bonnes scènes et un dénouement enfin intéressant (la dernière demie-heure est un grand moment). Entre le début intrigant et la fin, presque rien, des acteurs qui répètent un numéro connu mais avec une partition quelque peu différente (et un écart de 6 ans entre le moment où l'on a quittés les héros et le film quelque peu flou et qui méritait mieux). Mise en scène dans la moyenne du genre, ambiance peu flippante, musique réussie mais grosse déception. D'autres critiques sur
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 octobre 2012
    Étant fan (de la première heure en plus !) de la série X-files cela fait plaisir de revoir les personnages de Mulder et Scully. Réalisation pas géniale juste correct et scénario qui porte sur une enquête bien ficelée mais ou le fantastique et le surnaturel sont absent (sauf pour le médium). Les éléments de science-fiction et polar sont de mises, film qui n’en met pas plein la vue rien d’incroyable donc pour se retour un peu dommage.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 janvier 2010
    Six ans après l'arrêt de la série phare des années 90 diffusée en France sur M6 de 1994 à 2002, les X-Files font leur grand retour au cinéma. Il s'agit du deuxième film si l'on compte The X-Files : Combattre le futur sorti en 1998 et qui faisait le lien entre la saison 5 et 6. A la réalisation, Chris Carter, le créateur de la série, qui co-signe le scénario en compagnie de Franck Spotnitz, lui aussi scénariste de plusieurs épisodes de X-Files. Longue était l'attente pour les fans, dont je fais partie, et de réentendre le thème musical cultissime de Mark Snow en intro puis de revoir les agents Mulder et Scully comme au bon vieux temps fait chaud au coeur. Et pourtant, la première déception pointe le bout de son nez puisque le film ne parle pas de la mythologie "xfilienne" sur l'invasion des extraterrestres mais fait office d'épisode lambda, un "loner", de 90 minutes. On a affaire, cette fois ci, à un tueur en série qui fournit en organes, un groupe de médecins russes. Les critiques n'ont pas été tendres envers ce nouveau cru X-Files, jugeant l'intrigue trop classique. Moi, je dirai simplement que j'ai été content de revoir Mulder et Scully avec le directeur-adjoint Skinner à la fin, que ça m'a rappelé les épisodes que j'enregistrais le jeudi soir sur M6 avant d'aller au collège ou au lycée. Mais visiblement, la volonté de Chris Carter était de faire un film accessible à ceux qui n'avait jamais regardé un épisode de X-Files même si les références à la série sont nombreuses. C'est dommage et il ne reste plus qu'à attendre le troisième film d'ores et déjà prévu, peut-être pour 2012 puisqu'il s'agit selon l'homme à la cigarette de la date prévue de l'invasion extraterreste sur la Terre.
    Publiée le 30 juillet 2008
    cette fois pas de surnaturel pour nos ex-agents du fbi !! mais une enquête policière plutôt classique au suspens haletant et au dénouement suréaliste...
    joelle g
    joelle g

Publiée le 31 juillet 2008
    Plutot déçue par ce film : je ne connais pas la série et donc je suis allée voir ce film sans a-priori ...simplement sur base du synopsis ...
    Je m'attendais à plus de sur-naturel ...plus de suspens ..alors que le film s'attarde beaucoup sur le caratère psychologique des personnages ...et personnellement dans ce type de film c'est sans interet .
    Du coup on s'ennuie , on attend quelque chose qui ne viendra jamais ...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 août 2008
    Même si le film n'a pas beaucoup de rapport avec la série car cette enquête ne s'inscrit pas dans les enquêtes lgiques de la série car celle-ci ne donne pas lieu à des rencontres avec les hommes verts. Mas cela ne casse non plus le film. Une bonne enquête mai le manque de surnaturel risque de géner certainnes persones.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 21 novembre 2010
    Malheureusement, même si l'histoire des enlèvements est intéressante et est loin d'être le point faible du film (il n'y a jamais eu que des extra-terrestres dans la série), ce qui me bloque est la façon dont l'esprit et les faits de la série ont été écartés aussi brutalement. Alors que Scully et Mulder sont censés être en fuite, ici Scully vit sous son vrai nom, Mulder obtient un pardon pour un cas où on n'avait pas vraiment besoin de lui (le seul élément paranormal est le médium, ce qui est bien faible), et aucun des deux ne semblent être inquiétés par des personnes autres que le FBI... Ca m'a vraiment laissé un goût amer. Impossible, donc, d'adhérer vraiment à l'histoire qui part sur d'aussi mauvaises bases.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 octobre 2020
    Une seconde moulure de la série X files en film qui se situe entre la fin de la série initiale et la prolongation en deux saisons quelques 8 ans après. S'il y avait la volonté de faire quelque chose d'original par rapport à la série c'est un leurre auquel beaucoup de véritables amateurs de ce genre ne se sont pas laissé prendre. En cela il y a du merchandising qui déçoit cependant le film lui-même reste fidèle au principe de l'ensemble de cette "saga" en trompe-l'oeil jouant sur du fantastique souvent macabre et le duo singulier Fox Mulder en reprise, en prolongation et en décalé.
    girondins59
    girondins59

Publiée le 18 août 2008
    I want to believe. S'il y a bien une chose qui caractérise la deuxième incursion de la série mythique "X-Files" au cinéma, ce n'est pas la recherche de la vérité mais bien la volonté de croire et pas seulement aux monstres, esprits ou extraterrestres. Cela fait plusieurs années que les anciens agents Mulder et Scully n'ont plus enquêtés sur des phénomènes paranormaux jusqu'au jour où le FBI recontacte Mulder par l'intermédiaire de Scully pour qu'il prenne part à la recherche d'un agent enlevé avec l'aide d'un prêtre voyant au passé peu reluisant. Ce dernier, le père Joe, est un personnage typique de l'univers de Chris Carter, torturé, étrange et totalement différent des gens qui l'entoure. On sent que l'on va une fois de plus assisté à des évènements inexplicables et qu'en 1h45, Carter aura le temps de nous pondre une intrigue dantesque mais au contraire, la véritable enquête aurait pu tenir dans un épisode de 45min et le reste du film est consacré à la vie privée de Mulder et Scully et surtout à leurs hésitations face aux choses qu'ils ont tant voulu soutenir durant la série. Mulder tente toujours de croire à l'incroyable, Scully est partagée entre la science et sa foi et le père Joe, personnage désabusé et ambigü est un espèce de liant entre ce qui motive les deux agents. Au fil des minutes, l'enquête et la vie privée des deux personnages principaux semblent se rejoindre. Les monstres ont laissé leur place à la folie humaine (inutile d'avoir des extraterrestres belliqueux, nous avons ce qu'il faut ici) et la science et le paranormal semble se rejoindre dans le seul but de faire triompher les ténèbres, des ténèbres dont Mulder et Scully tente de sortir pour enfin trouver la paix. "X-Files, Régénération" s'impose comme une espèce de conclusion à la série, la désillusion du génie Carter face à un public qui ne veut plus croire.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 21 août 2009
    Bien moins ambitieux que le premier film et moins passionnant, c'est tout de même avec une grande joie que l'on retrouve nos héros dans cette sorte d'épisode rallongé de la série. Il n'en demeure pas moins un thriller tout à fait respectable.
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 15 septembre 2008
    A l’époque du premier film, je pensais déjà « pourquoi ne pas avoir fait un épisode de la série, grandeur nature, plutôt que de nous bassiner avec des évènements qui n’auront aucune incidence sur la série (et je ne m’étais pas trompé à l’époque !) ».
    Je vois que Chris Carter à répondu favorablement à mes attentes et plus largement à l’attente de tous les fans de la série. Il nous a pondu un petit thriller horrifique avec nos deux agents préférés. Mais tout de même soyons francs…passé le bonheur quasi-extatique de revoir Mulder & Scully ensemble, faut avouer que comme épisode de la série, cette histoire n’aurait pas fait partie du Top Ten. Le scénario est plat, sans profondeur, sans originalité et la plupart des rebondissements et péripéties sortent comme par magie du chapeau du magicien carter le Magnifique ! Je n’ais rien à reprocher aux personnages de Mulder (fidèle à lui-même…peut être un peu trop après ce qu’il a vécu) et Scully (un franc parler qu’on ne lui connaissait pas !) mais plutôt aux autres ! Les méchants sont anecdotiques, tout comme les gentils (X-Zibit et Amanda Peet dans les rôles de Mulder & Scully du pauvre) ; Bon, il y a l’apparition de Skinner (quel homme quand même !) et le caméo de Chris Carter dans les couloirs de l’hôpital mais c’est loin de pouvoir relever le niveau. Pour conclure je dirais que c’était bien mais pas top et que j’espère vraiment un autre film qui m’en donnera pour mon argent ! I want to believe.

P.S. : Une spéciale dédicace à Billy Connolly qui passe aisément du zombie domestiqué dans « Fido » à un prêtre voyant et torturé dans X-Files. Et merci a Mark Snow pour son thème et sa petite blague sur les portraits accrochés aux murs d’un des couloirs du Q.G. du F.B.I. ! J’étais hilare !
    Publiée le 9 août 2008
    Au final, le film ressemble plus à un long épisode sur grand écran. Pas de paranoïa ni de surnaturel au menu mais plus une enquête criminelle classique. Je pense que les puristes pourront être déçus de ne pas retrouver les thèmes phares de la série. Quant à moi, heureux de retrouver Mulder et Scully même si je m'attendais à des retrouvailles plus éblouissantes.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 31 juillet 2008
    Le scénario est quelque peu décevant, l'impression de voir seulement un énième épisode de X-Files.
    Il y a de l'émotion mais ça reste un peu trop sur le glauque et ça laisse un peu sur la faim pour un film qu'on attendait + spectaculaire.
    Valentin R
    Valentin R

Publiée le 30 juillet 2008
    Ce X-files est un vrai thriller fantastique genial!!
    Clément Barbara
    Clément Barbara

Publiée le 11 janvier 2009
    A part le plaisir de retrouver Mulder et Scully ensemle, il n'y a rien à sauver de cet eratz de téléfilm de l'apres midi sur M6.