X Files - Régénération
    3383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X Files - Régénération ?

Valère Einstein
    Valère Einstein

Publiée le 19 mars 2023
    Personnellement j'ai bien aimé ce film, je ne comprends pas pourquoi il a si peu d'étoiles. les acteurs sont au top et m'ont fait passé un moment agréable. Scénario subtil jusqu'à la fin du film.
    Nicolas Rosain
    Nicolas Rosain

Publiée le 12 décembre 2022
    J'ai adoré ce film, les images' le rythme, la musique, les acteurs tous excellents, l'empreinte religieuse assumée du réalisateur et si typique du cinéma américain. J'ai passé un très bon moment, cinq étoiles sans hésiter !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 24 décembre 2021
    Le retour des agents Scully et Mulder sur grand écran est correct. Il ne vaut cependant pas les épisodes de la série car son histoire est moins captivante qu'à l'accoutumée.
    JMGGG
    JMGGG

Publiée le 14 décembre 2021
    Tout à fait dans la lignée de la série, avec la contrainte de recomposer l’équipe, non sans difficulté basée sur leur vécus.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 22 mai 2021
    Très déçu, comme de nombreux fans d'après ce que j'ai pu lire. En effet on retrouve Chris Carter à la réalisation, mais pas son œuvre ni son style, ainsi que les 2 acteurs principaux, mais malgré tout le 1er reste meilleur (pas de beaucoup j’avoue). Pourtant on n’est pas sur l’habituelle surenchère ou le « je surfe sur le succès de la série et/ou du précédent opus », sauf qu’avec une histoire bancale on ne va pas loin.
    Je rejoins d'autres critiques sur le fait que là on n'a droit qu'à un long épisode plutôt qu'un film, que la tentative de rapprochement des 2 agents était un peu inutile car, certes ce jeu du chat et de la souris a pu plaire à certains mais, l'essentiel était de clore un peu les nombreuses questions non résolues dans la série. Alors je me doute que Carter se réservait ainsi la possibilité de faire un 3è long métrage pour cela, mais encore aurait-il fallu finir celui-là, car là il l'a à peine commencé, d'où ce sentiment de voir un épisode trainer en longueur. En plus, le paranormal on n'en voit encore moins que d’habitude, et pas beaucoup plus de grand complot gouvernemental à se mettre sous la dent. Alors entre une love story à 2 balles, des longueurs, une histoire plate et l’absence de la majorité des éléments qui constituaient X Files, on se demande si le Chris savait ce qu’il faisait car là il a déçu tout le monde. Pour rappel, on est 13 ans après et toujours pas de 3ème opus, et si la série a redémarrée c’est davantage à cause de l’inactivité et l’oubli dans lequel tombaient l’équipe.
    Malgré tout ça il en rajoute : que s'est il passé pour Mulder et Scully entre les 2 films ? Où est le remplaçant de Mulder ? Carter a-t-il subit une expérience de la CIA entretemps ? Aura-t-on un jour des réponses ou ça tombera en syndrome Lost ?... Au final j’ai mis 1.5 quand même car j'étais content de revoir un générique avec ces noms là, puis ça montre que ce n'est pas si facile de sortir du contenu de qualité, ça permet d’apprécier encore plus la série, voir le 1er film et pourtant vu ce que c’est ça fait mal.
    Pascal P.
    Pascal P.

Publiée le 20 mai 2021
    Fuyez ce film, qui est le plus mauvais de tout ce qui a pu être fait sur X-Files! Le scénario (enfin si on peut appeler encore ça un scénario) est ridicule, les personnages tristounets, et l’histoire profondément ennuyeuse. Le pire, c’est que l’auteur de ce copieux ratage est ... CHRIS CARTER himself! Comment a-t-il pu croire une seconde qu’il détenait une bonne histoire, suffisamment intéressante pour réveiller Mulder et Scully de leur hibernation? Le comble de l’aberration, c’est la participation (une ou deux minutes en tout) de Skinner! Cela tombe comme un cheveu sur la soupe... alors même que Skinner est chauve! Non vraiment, je suis en colère.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 15 mai 2021
    La fameuse suite de X files le film, cette suite commence par un agent qui demande à Scully et Mulder de partir à la recherche d'un agent qui à disparût, cet épisode n'a plus rien à voir avec la série, plus de complot ni extraterrestres.

Cette histoire est décevante, on voit que Mulder à n'a plus pris du service depuis 6 ans, le film à de la peine à démarrer, plus d'action, plus de sujet intéressant, en s’endort et s'ennuie à mourir, on dirait que Chris Carther veut en terminer avec la série, en sortant ce navet, le film est plus que décevant, et n'est pas prenant du tout, je l'ai tout de même regarder hier soir sur rtl9.

C'est passable, se laisse regarder, mais j'ai bien cru que je regardais The Ting, et non X files.

De plus ou sont passé les bon acteurs, Skinner, 5 minutes vers la fin, le fumeur, Kritcheck, etc etc etc,le l'ai regardé juste pour voir les 2 agents vautrés comme des clodos,si j'écrivais un scénario à Christ Cather, je ferais mieux que ça c'est sûr.

Le film est bon si ce n'est pas X files, vous mettez la même enquête, enlevez Scully et Mulder, renommez le film, The Ting 2, vu que cela se passe en hiver, avec une ambiance The Ting, voilà, vous rajoutez la chose, et voila vous avez un bon Thriller.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 octobre 2020
    Une seconde moulure de la série X files en film qui se situe entre la fin de la série initiale et la prolongation en deux saisons quelques 8 ans après. S'il y avait la volonté de faire quelque chose d'original par rapport à la série c'est un leurre auquel beaucoup de véritables amateurs de ce genre ne se sont pas laissé prendre. En cela il y a du merchandising qui déçoit cependant le film lui-même reste fidèle au principe de l'ensemble de cette "saga" en trompe-l'oeil jouant sur du fantastique souvent macabre et le duo singulier Fox Mulder en reprise, en prolongation et en décalé.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    "Ils reviennent... et on est pas contents!!". Telle pourrait être la formule qui convient le mieux au deuxième opus des aventures de Mulder et Scully sur grand écran. Honnêtement, le plus grand mystère du film est comment Chris Carter a convaincu le studio de lui filer les pépètes nécessaires pour tourner son navet... heu, son film tant il se fait peau de chagrin niveau scénario : une intrigue un peu pompée sur "Le Silence des Agneaux" auquel on aurait soustrait tout génie artistique. Le rythme est anémique, les comédiens ridicules (Connolly, Anderson et le comédien qui incarne le prêtre aux oreilles décollées en tête) et les dialogues pseudo-philosophiques provoqueront sûrement quelques fous rires incontrôlables (la dernière scène, encore plus incompréhensible que "Matrix 2 & 3" réunis). D'un ennui mortel et carrément stupide!!
    Publiée le 20 septembre 2020
    Avec «X-Files : Régénération», l'idée de Chris Carter me parait assez évidente, à savoir utiliser la licence X-Files pour tenter une adaptation de sa série «Millennium», première mouture (Saison 1). Tous les thèmes abordés dans ce film sont les mêmes que ceux de la série, l'aspect thriller prenant ainsi le pas sur le paranormal. Ici, tout comme dans «Millennium», c'est bien la part sombre de l'homme, sa monstruosité qui est mise en avant. Les mêmes questions sont posées sur la foi (par le biais de Scully), mise en confrontation avec la saloperie humaine. On retrouve l'aspect médiumnique à travers le prêtre. La seule chose qui rapproche ce film de l'univers de "X-Files" est le personnage de Mulder. Malheureusement, c'est un échec artistique, faute d'un scénario et d'une intrigue peu haletante et d'une ambiance absente.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 8 août 2020
    Scully et Mulder de retour en version film pour une intrigue policière moins SF que beaucoup d'épisodes de la série mais plus axée sur les psychologies et tourments des 2 personnages et de leur relation amoureuse. Relation qui a du mal à exister et cohabiter avec leur tandem lorsqu'il s'agit de se confronter au surnaturel, ésotérisme, foi et rationalité scientifique. Une relation toxique qui malgré les éléments d'auto destruction qu'elle renferme ne peut qu'être évidente, le manque étant plus douloureux que les difficultés à surmonter. L'intrigue en elle même est très sombre, renforcée par les paysages enneigés, froid glacial et séquences de nuit. On est à la limite du film horrifique avec ce qui ressemble à un traffic d'organes mais qui est plus proche des expériences du professeur Mengele. L'ajout de la foi et de la redomption d'un prêtre pédophile repenti et ayant des dons de voyance va se retrouver également comme un obstacle et un désaccord entre nos 2 héros. On retrouve à cet effet l'étonnant et toujours excellent Billy Connolly. Un film plus mu par les ressorts psychologiques sur l'action pure et le surnaturel mais qui justement casse le rythme des épisodes de 52 minutes de la série pour mieux se concentrer sur les personnalités. Intéressant mais film assez sombre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 30 avril 2020
    Quel plaisir de retrouver Mulder et Scully dans ce film qui s’imprègne de la série culte que nous avons presque tous tant aimés ! On y retrouve nos deux agents du FBI qui n’en sont d’ailleurs plus, une atmosphère lourde et oppressante qui ne démérite pas d’un épisode de la saga X-Files. Une fois que l’on a dit cela et après une bonne première demi-heure, pointe une sorte de déception car on pressent l’intrigue mais l’aspect fantastique ou surnaturel ne semble pas vouloir s’inviter dans le scénario. C’est probablement ce qui a déçu le public lors de sa sortie en salle alors que le film en lui-même n’est pas si mauvais malgré un final tout de même expédié et manquant fortement d’originalité.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 décembre 2019
    Ce deuxième film adapté de la célèbre série "X-Files", réalisé par Chris Carter et sorti en 2008, n'est pas mal mais sans plus, malgré tout je remarque que ma note est assez élevée face aux notes et critiques générales. Je pense que cela s'explique par le fait que, contrairement à beaucoup de spectateurs, je n'avais pas vraiment d'attentes sur ce film. Effectivement, alors que les spectateurs attendaient avec ce film le grand retour de la série mythique sur grand écran, je l'ai personnellement vu juste après les saisons huit et neuf, très décevantes. Mon expérience n'est donc pas la même et je dois dire que j'ai même été assez agréablement surpris du résultat final. Nous retrouvons donc Mulder et Scully qui ne travaillent plus au FBI mais qui sont appelés pour une dernière enquête. Ils doivent en effet retrouver plusieurs disparues à l'aide d'un voyant pédophile. La critique qui revient le plus souvent sur ce film, c'est que ce n'est pas une histoire qui reprend les thèmes les plus célèbre de la série, à savoir les extraterrestres et le complot gouvernemental. Il est vrai que ce film, si on enlève les deux personnages principaux et la marque "X-Files" est un thriller assez basique, digne d'un téléfilm de science-fiction oubliable. En ce qui me concerne, ce que je trouve dommage, ce n'est pas qu'on ne retrouve pas les deux thèmes phares de la série mais c'est que le scénario se contente de très peu, en espérant surtout surfer sur le succès de la série et sur le retour des deux personnages principaux. Le synopsis m'avait pourtant donné envie car on touche quand même au paranormal et un thriller de ce type est d'ordinaire toujours sympa à suivre mais ici, cela manque réellement de fond. Ainsi, le film reproduit les erreurs des deux dernières saisons de la série, à savoir un rythme lent sur un sujet qui est intéressant mais qui n'est pas rendu captivant, ce qui est très dommage car l'histoire en devient alors lassante au bout d'un moment. Le film possède en effet un ventre mou. De plus, le fait de faire revenir la série sur grand écran n'est pas justifié. Dans le premier film, le scénario apportait des réponses ou encore plus de questions mais l'approche était en tout cas cohérente face au reste de la série. Ici, la justification, c'est que l'on retrouve Mulder et Scully ensemble dans une nouvelle enquête, en réalité, le film n'est qu'un épisode géant, sans plus. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons donc Gillian Anderson, David Duchovny et Mitch Pileggi qui jouent toujours aussi bien et puis nous avons cette fois en plus Amanda Peet qui joue bien elle aussi mais dont le personnage est assez fade. "X-Files : Régénération" est donc à l'image de la fin de la série (je ne parle pas des saisons dix et onze que je n'ai pas encore vu), c'est-à-dire sympa mais manquant ce qui a fait le charme du début de la série.
    Publiée le 22 novembre 2018
    Fan de X-Files de la 1ère heure je suis assez déçue de ce film
    IL me fait davantage penser à Esprits Criminels qu'à X-Files
    Dommage
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 juillet 2018
    Totalement fan de la série culte de la fin du 20ème siècle, je me suis littéralement jeté sur ce long métrage estampillé « X-files ». Il devait à l'origine voir le jour en 2001, juste après la dernière saison, malheureusement un conflit entre Chris Carter (le créateur de la série) et la 21th Century Fox retarde la production pendant plusieurs années. Ce n'est finalement qu'en 2009 que « Régénération » voit enfin le jour, pour le plus grand plaisir des aficionados du monde entier. La réalisation est assurée par Chris Carter himself et le couple emblématique David Duchovny - Gillian Anderson accepte au dernier moment d'incarner à nouveau les deux rôles principaux. Tout est donc réuni pour nous offrir un scénario de rêve, peuplé de créatures étranges et d'extra-terrestres belliqueux... Malheureusement, il n'en est rien ! Pour une raison que je ne m'explique pas, le scénario se contente de nous proposer une pauvre histoire policière, mortellement classique et déjà vue 1000 fois. Certes, nos deux agents du FBI sont toujours aussi charismatiques mais c'est bien le seul intérêt de ce long métrage totalement inefficace. Dommage, il y avait tellement mieux à faire avec une équipe de cette qualité et un budget aussi solide. Je suis frustré !