Les Langoliers
    3,4
    439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Langoliers ?

Publiée le 3 septembre 2010
    un très bon film de trois heures dont on ne voit pas le temps passer.
    Publiée le 2 janvier 2010
    Un excellent téléfilm... un total respect envers le livre de Stephen King, des jeux d'acteur parfait (notamment Dean Stockwell, David Morse et Kate Maberly). Les effets spéciaux sont honnêtes pour un téléfilm. Bref, une parfaite adaptation de l'oeuvre de King.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 9 avril 2011
    Un paris risquer, faire tenir du stephen king dans un film de 3 heures fallait oser. Et pourtant ce film est une réussite, génial de bout en bout, captivant jusqu'à la dernière minute, l'idée du scénario est tellement bien trouver et original qu'on aimerai que le film ne se termine jamais. Une grande réussite, et franchement les 3 heures passent vraiment très vite.
    Morgan Blaise
    Morgan Blaise

Publiée le 22 décembre 2020
    Le film est forcément vieilli. Les effets spéciaux sont catastrophiques et les jeux d'acteur également.
    Seul la première heure nous interroge vraiment sur le scénario mais le reste très horriblement en longueur
    moonboots
    moonboots

Publiée le 26 juillet 2009
    c'est un peu long, très tiré par les cheveux mais ça se regarde jusqu'au bout
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2020
    Cette mini-série ou ce long téléfilm, réalisé par Tom Holland et sorti en 1995, n'est franchement pas mal du tout et pourtant, je m'attendais à bien pire ! En effet, le film est adapté de la novella homonyme de Stephen King et, on le sait, les adaptations de l'écrivain, surtout lorsqu’elles sont télévisuelles, comportent beaucoup de ratés. Je m'attendais donc à un nanar et je m'étais dit que trois heures, ça allait être long quand même. Mais ma curiosité m'a quand même poussé à me lancer et je dois dire que je ne regrette pas ! J'ai déjà été beaucoup surpris par le roman, je ne pensais pas autant adhérer, et il en est finalement de même pour le film. C'est donc l'histoire de quelques passagers d'un avion qui, en se réveillant, découvrent avec effroi que tous les autres passagers ont disparus. Ils vont donc atterrir en catastrophe et découvrir qu'il n'y a pas que les passagers qui ont disparus. C'est assez énigmatique et aimant beaucoup ce genre de mystère, je dois dire que nous sommes servis. Malgré tout, je reconnais que trois heures c'est effectivement long et qu'il ne se passe au final pas grand-chose. Le film transpose l'histoire du roman avec exactitude, en reprenant même bien souvent les dialogues mot pour mot. Si nous avons apprécié le roman, il est donc normal d'adhérer au film car nous pouvons alors voir ces personnages vivre en chair et en os. Mais pour celui-ci qui découvre l'histoire directement par le téléfilm, alors je reconnais que ce n'est pas très palpitant car nous avons beaucoup de scènes un peu longues. Néanmoins, en ce qui me concerne, j'ai été autant fasciné par le film que par le livre et je n'ai pas vu ces trois heures passer ! Une critique qui revient souvent, c'est celle des effets spéciaux et je dois avouer qu'ils sont très mauvais et ont de plus très mal vieillis, ce genre de 3D réalisée à l'arrache qui pique les yeux aujourd'hui. Malgré tout, n'oublions pas que nous sommes dans un téléfilm qui n'a donc que des moyens limités et honnêtement, la tension ne réside pas dans les monstres en eux-mêmes mais justement dans l'attente de ceux-ci, ce qui arrange d'ailleurs très bien l'équipe des effets visuels, c'est donc au final plus drôle et anecdotique que gênant. En ce qui concerne le casting, nous retrouvons un casting habitué au petit écran forcément (enfin à l'époque du moins), dont notamment David Morse, Mark Lindsay Chapman, Bronson Pinchot, Patricia Wettig etc. qui jouent plutôt bien. Même si "Les Langoliers" n'est pas spécialement captivant, ce n'est pas non plus le navet attendu.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 5 novembre 2018
    L'adaptation de la nouvelle de Stephen King est complètement fidèle à l'oeuvre. D'ailleurs l'auteur lui-même fait une apparition (en dirigeant en costume cravate, à la table de réunion sur le tarmac). Par contre c'est d'une lenteur consommée et un jeu d'acteurs et une mise en scène plus que datée. Il y a eu des adaptations en téléfilm de la même époque mieux réussies.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 décembre 2009
    Au début sympathique, le téléfilm s'engouffre dans une histoire sans fin, lassante, aux effets spéciaux anémiques et au scénario lattant. Reste une bonne interprétation (chose rare) qui relève un peu le niveau. Mais c'est peine perdue... Encore une œuvre de Stephen King massacrée à l'écran.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 26 janvier 2011
    Vu quand j'avais 12 ans sur M6 en deuxième partie de soirée. J'en gardais un excellent souvenir. Quoi de plus logique que de le revoir huit ans plus tard, en ayant une culture ciné solide, pour à nouveau éprouver les qualités du matériau. Et là, de voir mon plaisir fondre comme neige sur plaque chauffante. Le budget est maigre, on le grille immédiatement avec les effets spéciaux concernant l'avion. Les interprétations sont approximatives (la petite aveugle est peu crédible, le nerveux surjoue comme un bourrin...), et surtout, la version française est absolument dégueulasse, ruinant les tentatives de suspense à chaque fois qu'elles se présentent. On évitera de parler des monstres, véritables boules de pixels tout droit sorties d'un Pack man des années 50. Vraiment de quoi être déçu, tant l'originalité et les bonnes intentions de cette adaptation justifiaient le détour... Raté, mais potentiellement intriguant.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 28 février 2021
    Que c'est kitsch mais qu'est-ce-que c'est bon !!! « Les Langoliers » ont marqué ma mémoire. Ce monde vide, sans personne, sans bruit......Sauf....... Merci Stephen King pour l'écriture qui fait monter la pression jusqu'au dernier moment. C'est incroyable comme, en dépit d'une réalisation plutôt à la ramasse, on est porté par le suspense et la tension qui se dégagent de l'atmosphère. J'ai aimé, j'aime et j'aimerai ce téléfilm même après l'avoir revu. Et sincèrement, un film de 3h (avec des effets spéciaux pourris, des doublages nazes et des looks vraiment hasbeen) qui nous tient en haleine, moi je dis "chapeau" !
    CMARCHAND
    CMARCHAND

Publiée le 29 juillet 2021
    Fidèle à la nouvelle de Stephen king a l'exception des scènes de rêves qui ont été occultées alors que dans le livre elles ont parfois une importance capitale, l'atmosphère étrange, mystérieuse et anxiogène est tout de même bien rendue et les personnages sont parfaitement retranscris. les trucages numériques des années 90 avec un budget de téléfilm piquent un peu les yeux mais ils font tout de même leur job.
    en conclusion ceux qui ont aimé le livre ne devraient pas être déçu et ça devrait donner envie de le lire pour les autres.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 octobre 2016
    Ni la mieux réalisée ni la plus coûteuse adaptation d'une œuvre de Stephen King, « Les Langoliers » parvient toutefois à mener sa barque honnêtement grâce à une durée permettant de développer de façon solide une histoire plutôt intéressante et bien construite, ainsi que des personnages relativement diverses et bien dessinés, le manichéisme étant globalement évité, l'interprétation sans éclats mais solide permettant une certaine homogénéité. En revanche, il faudra vraiment fermer les yeux sur les effets visuels et spéciaux souvent risibles (si ce n'est les décors et la photo, dont l'esthétique colle bien avec l'ensemble), sans oublier spoiler: un dénouement d'une mièvrerie incompréhensible
    , mais ce téléfilm, dont le script n'est pas sans évoquer « La Quatrième dimension », s'avère un honnête divertissement, plutôt malin et honnêtement mené : pourquoi pas.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 décembre 2014
    L’idée de départ force l’admiration… (avec quelques cotés faisant penser (enfin depuis maintenant) à une série nommé "lost" (sur le principe pas sur la globalité du scénario)) les personnages sont kingiens^^xd : un petit groupe à la psychologie un peu carré (l’intello, le mécano, le méchant, la femme…) ; le mystère est épais et excitant à souhait, Holland est un peu à l’étroit dans son avion et laisse le film reposer sur l’angoissant suspense, très réussi dans le genre et complètement novateur (odorat altéré, pas d’échos, gout altéré…), digne de la 4ème dimension. Un film impressionant qui aurait gagné à être une œuvre cinématographique, ne serait-ce que pour améliorer l’effet des éboueurs du temps. Sinon, bravo Mr King pour vos idées, elles sont épatantes, guère scientifiques mais géniales, et le scénario est à ravir. Dommage qu'une adaptation cinématographique n'ait pas eu lieu! Car ce DTV est une très bonne surprise qui nous fait passer 3h intense mais juste ce qu'il faut ; sans jamais en faire trop.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 24 mars 2015
    Une adaptation longue, fidèle et complète d'une nouvelle de Stephen King. L'image a bien mal vieilli, les acteurs sont de seconde zone et les effets spéciaux prêtent à sourire, 20 ans après la sortie du téléfilm, mais on retrouve tout de même la patte de Stephen King et il ne manque vraiment pas grand chose du bouquin. Les Langoliers est un téléfilm à réserver à ceux qui ont lu la nouvelle, les autres s'ennuieront à mourir pendant 3 heures!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 juillet 2017
    Un phénomène étrange ! C'est un bon délire que nous propose Stephen King, mais encore une fois avec pas mal de lacunes dans le texte et beaucoup de facilités dommageables... Stephen King, c'est souvent de bonnes idées, mais pas toujours mises en valeur par son écriture (que ce soit dans le scénario, les dialogues ou encore le comportement de ses personnages), et très rarement relevées par ses adaptations cinématographiques, celles-ci ayant souvent du mal à atterrir entre de bonnes mains, malgré quelques exceptions bien entendu (comme "Christine", "Shining" ou "Les évadés" par exemple). Et "Les Langoliers" sera lui aussi, tombé chez un metteur en scène douteux (ou du moins paresseux sur ce coup, sachant qu'il nous a offert des films comme "Vampire, vous avez dit vampire ?" ou encore "Jeu d'enfant", témoignant dans ceux-ci plus d'amour pour son travail), faisant preuve d'une direction d'acteurs lamentable (par exemple les comédiens qui viennent se placer aux bons endroits pour entrer dans le cadre) et d'un goût prononcé pour les faux-raccords grossiers (qui se compteront à la pelle). Le casting est également très léger, et ce sera notamment le personnage de la petite aveugle qui deviendra tout bonnement insupportable (tout comme le cinglé de service, bien que ce dernier soit dans son rôle). Au-delà de ça, nous subirons des parties scénaristiques qui n'ont pas lieu d'être (Stephen King part souvent dans des délires barrés pour fournir une explication rapide) et d'autres qui ne seront pas pensées une seule seconde, ou encore des situations et comportements abjectes, c'est beaucoup d'éléments de ce genre qui viendront défavoriser l'immersion dans ce récit pourtant entraînant par son mystère. Le film offrira cependant une sensation d'angoisse grâce à son concept, cet inconnu nous intrigue, on ne décroche pas malgré les défauts, et ces Langoliers nous rendront impatients. Stephen King sait créer l'angoisse et le suspense, mais finit souvent par les saboter lui-même sous son écriture bancale et les multiples facilités dont il nous fait part, et ce même si celles-ci sont prêtes à dériver totalement du sujet principal. Visuellement, "Les Langoliers" ne joue pas dans la cours des grands, et ce sera donc pour son côté nostalgique que l'on sera amené à réitérer l'expérience, mais nul doute qu'un remake (en prenant soin de corriger l'écriture pour la rendre plus "réaliste") par un cinéaste digne de ce nom pourrait être le bienvenu.