Le Ruban blanc
    4469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruban blanc ?

aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 23 mars 2012
    Un film intéressant sur une époque révolue et oubliée et pourtant révélatrice d'un mode de pensée ayant engendré une des pires tragédies de l'histoire. Les événements prenants placent dans ce petit village rural du début du 20ème siècle sont prenant et réaliste, avec une pléiade de protagonistes aux personnalités intéressantes. Le casting est parfait, la réalisation somptueuse malgré quelques plans un peu trop longs et rébarbatifs. Dommage que tous les tenants et aboutissant ne soient pas intégralement dévoilés au final, laissant le spectateur dans l'ignorance. Une critique de la religion exercée de manière trop restrictive, et du puritanisme en général, qui mérite le détour.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 4 décembre 2011
    Porté aux nues par la critique professionnelle et amateur, Palme d’Or au Festival de Cannes 2009, Le Ruban Blanc est souvent considéré comme le film le plus accessible de son auteur, Michael Haneke.

Pourtant pétri de bonnes intentions, doté d’un sujet très intéressant, écrit par un Michael Haneke assisté de Jean-Claude Carrère, Le Ruban Blanc ne m’a pas du tout enthousiasmé. En effet, malgré quelques acteurs qui sortent du lot, comme Christian Friedel (un peu trop innocent à mon avis), Burghart Klaussner ou encore Ulrich Tukur (comme d’habitude), ce film à la réalisation qui alterne entre l’erratique et le beaucoup trop démonstratif est beaucoup trop ennuyeux et embrumé pour intéresser un spectateur moyen, sans le perdre en route. C’est très dommage car l’idée du film est vraiment fantastique. Le noir et blanc n’a aucune autre utilité que de montrer une époque.

C’est vraiment dommage que le film ne soit pas vraiment passionnant, parce qu’on sent un fond vraiment talentueux.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 décembre 2016
    Dans sa filmographie qui s'intéresse au Mal sous toutes ses formes, il était logique que Michael Haneke s'intéresse à l'éclosion du nazisme en Allemagne même si le sujet est abordé ici de façon très détournée, sous-entendue, presque subliminale. Une vaste peinture complexe du communautarisme et du poids d'une autorité autant religieuse que pédagogique ou encore sociétale. Un long-métrage à la mise en scène grandiose entre ce noir et blanc si riche, cette absence quasi totale de musique pour accentuer davantage cette tenace impression de malaise causé par sa dérangeante violence tant physique que psychologique et une atmosphère lourde et pesante qui rappelle énormément "Le village des damnés" avec en toile de fond plusieurs événements mystérieux. Un jeu d'acteurs vraiment excellent notamment concernant les enfants. Incontestablement l'oeuvre du réalisateur autrichien qui m'a le plus marqué à ce jour, un récit puissant et dur, une grosse claque.
    norman06
    norman06

Publiée le 27 octobre 2009
    Palme d’or au Festival de Cannes, cette œuvre austère et superbement photographiée bénéficie d’un scénario intelligent mais pourra paraître un brin sage et académique eu égard aux récits antérieurs de Haneke.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 21 octobre 2009
    Bien sûr, on peut trouver "le Ruban Blanc" lugubre, déprimant, sombre... comme je l'ai entendu au sortir de la salle où le film était projeté en avant-première. Au delà de l'indiscutable noirceur du propos de Haneke - on dira, en première analyse : "comment les sociétés humaines génèrent le Mal en leur sein" -, on peut néanmoins aussi trouver "le Ruban Blanc" excitant, stimulant, magnifique, de par la manière dont Haneke fait un cinéma classique, parfaitement juste, sans jamais sombrer dans la démonstration théorique (oui, le film sait être lumineux et émouvant... lorsque nécessaire) ni dans le spectaculaire comme le sujet, fort, l'appelait certainement. Il est facile d'être frustré par cette intransigeance intellectuelle de Haneke - la fin, logique mais inexpliquée (inexplicable ?) désarçonne indubitablement, mais prenons plutôt "le Ruban Blanc" pour ce qu'il est, un film quasiment parfait, planant bien au dessus de la "production commune", tous genres et toutes nationalités confondues.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 9 janvier 2012
    Primé à Cannes le dernier film de Michael Hanneke drainé derrière lui une kyrielle de bonnes critiques, mais comme tous les primés du festival le plus célèbre du monde il suscitait aussi la méfiance du public tellement la filmographie atypique du réalisateur autrichien est exigeante . C’est donc avec une certaine méfiance que je me suis mis devant mon écran pour visionner cette œuvre. Je suis obligé d’avouer que j’ai passé un agréable moment devant une œuvre bien moins désarçonnante qu’annoncée ou les seuls partis pris un peu inhabituels, et encore pour les cinéphiles débutants, sont le noir et blanc et l’absence de musique de fond qui surcharge les scènes d’émotion dans la plus parts des films américains. Reste une histoire très fouillée tout en non dit qui occupe plus de deux heures de films et qui conte l’histoire d’une communauté de l’Allemagne profonde à la veille de la première guerre mondiale où des évènements (accident du docteur, agression de deux enfants) vont amener les habitants dans une suspicion générale où les familles vont se déchirer. La malveillance et l’agressivité sont suggérées par une ambiance épurée où peu de moments montrent une violence frontale préférant la distiller pour créer une ambiance plus lourde. On subodore très vite que les enfants sont pour quelque chose dans ces évènements sans que jamais ils ne soient clairement désignés et leurs airs innocents et tranquille d’enfants obéissants crée un malaise dont on ne se départie pas en les voyants, surtout quand ils sont en groupe. Michael Hanneke dénonce subtilement dans ce film la prégnance, dans cette Allemagne du début du XXème siècle, de l’autorité patriarcale toute puissante au sein de la famille, d’un système quasi féodal dans la communauté et d’une emprise de la religion, tout trois encourageant comme le dit la baronne « l’envie, la stupidité et la brutalité ». Il dresse un portrait de l’Allemagne où l’autoritarisme impérial est infiltré dans toute la société et qui ressemble peu alors à une société démocratique telle qu’on la trouvait en Angleterre ou en France. Une vision qui fait plutôt froid dans le dos pour un film dense. Un film à voir ne serait-ce que pour se rappeler ce qu’est un vrai scénario. Une palme absolument pas imméritée.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 mai 2010
    Voila une ouvre dont seul Michael Haneke a le secret. Deux heures et quart en noir et blanc, superbement filmé, avec un (voire des) mystère(s) qui nous mettent en haleine des le début. Un scénario assez poussé et bien ficelé avec des acteurs vraiment à la hauteur, qu'ils soient jeunes ou plus âgés. S'ajoute à cela, une narration d'un des personnages, une fois vieilli et une époque très bien recrée. Un titre qui symbolise un geste symbolique justement de l'époque dans une famille en particulier pour cette histoire. Même s'il n'y a pas de bande originale, cela ne dérange pas puisqu'il n'y en a tout simplement pas besoin. Je comprends que ce film ai raflé quelques prix dont l'un des plus présitigieux, la Palme d'Or. Cependant, parfois le temps est long, mais rien de bien grave, car c'est vraiment un joli long métrage hors du commun. Je pense qu'il satifsaira tous les cinéphiles, alors bon film à toutes et à tous !
    oranous
    oranous

Publiée le 25 octobre 2009
    Haneke fait fort, il ose. Il n’a pas peur des réactions. Au 21ème siècle, il nous sort un film en noir et blanc de presque 2h30 très lent avec peu de dialogues. Et au final cette audace est félicitée par une Palme.
    La mise en scène est très bonne, là n’est pas le problème mais c’est l’histoire qui est compliquée. On a du mal à entrer dans l’histoire. A ce propos, cette histoire est inracontable. On ne peut pas vraiment décrire ce qu’il se passe dans le film. On suit des enfants dans un village autrichien dans lequel des événements dramatiques ont lieu. L’époque on ne la découvre qu’à la fin. C’est très vaste comme synopsis. Le poids de la religion et de la famille et les rapports humains complexes sont décrits. Ce n’est pas novateur. Haneke n’innove pas non plus dans son style.
    Comme dans tous ses films (surtout ses premiers), il faut s’accrocher.
    Je suis restée très hermétique au dernier Haneke qui n’est pas son meilleur, loin de là (mais pas son plus mauvais non plus).
    "Le Ruban Blanc" nous apprend au final deux choses. Il faut arrêter de suivre bêtement l'avis des critiques presses et surtout ne pas forcément encenser un film récompensé par la Palme d'Or.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 juin 2010
    Formellement le film est très réussi, et on a droit à des plans très beaux, avec un noir et blanc très esthétique.
    Qui plus est, Haneke parvient très bien à nous plonger dans l'ambiance de ce petit village, on voit bien les relations entre les personnages, etc.
    Ce qui me érange plutôt c'est le propos du film. On a l'impression qu'Haneke cherche presque à nous démontrer comment des gamins peuvent être poussés vers la violence, et donc tomberont ensuite sous le fléeau du nazisme. On a presque l'impression qu'à la fin du film haneke nous dit "Voici les futurs nazis". Le problème c'est que pour moi c'est un constat assez raté, le nazisme s'explique par beaucoup d'autres choses que sur le manque de liberté des gosses. Je suis donc plutôt en désaccord avec le propos du film, je n'aime pas ce qu'il dit.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 27 octobre 2009
    Haneke réalise sans doute avec ce ruban blanc d'une grande beauté esthétique le meilleur film de sa carrière. Une oeuvre austère et d'une grande froideur ( ce qui pourra en rebuter plus d'un ) mais un grand film fort et intelligent avant tout qui fait réfléchir et dérange durablement . La mise en scène propage un trouble durable grâce à l'utlisation de nombreux hors-chammps. Film d'une violence psychologique rare qui propose une vision glaciale de la religion, Le ruban blanc peut se voir comme une sorte d'épilogue aux horreurs futurs de la civilisation occidentale. Une oeuvre majeure qui en situant son action dans un petit village renforce l'aspect anxiogène de l'atmosphère , sorte de no man's land qui transforme la réflexion sur la violence et la haine en huis -clos psychologique trouble et ambigu. Haneke soulève des questions sans y répondre et évité tout manichéisme. Tout simplement magistral.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 11 janvier 2010
    Michael Haneke n'a pas son pareil pour nous servir des films inconfortables qui laissent aussi mal à l'aise qu'ils subjuguent... C'est avec ce film monstrueux sur un village allemand à l'aube de la grand guerre qu'il s'est vu remettre la palme d'or. Si ce n'est pas mon film préféré du réalisateur autrichien, j'avoue qu'il est quand même très fort, plongé dans un noir et blanc somptueux et qu'il nous offre l'un des personnage les plus abjecte de l'année avec le personnage du médecin... Un peu lent mais très intéressant.
    Publiée le 4 août 2010
    Ah c'est goutu, du Carl Théodor Dreyer dans la pellicule ça ! Plus le film avance plus on est scotché. Avec un enquête prenante, qui va garder ses zones d'ombres (on peut en être déçu mais cela a aussi son charme), prétexte à une description sans concession d'autorités en pleines contradictions morales, il est normal que haneke ait décroché la queue de mickey euh! la palme. Pas grand chose à reprocher au film sinon une difficulté à situer l'action dans les différentes familles avec ces enfants qu'on finit par mélanger mais j'ai ma théorie sur le sujet ...
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 décembre 2015
    QUEL FILM SUPERBE !
    tant de thèmes abordés: le bien et le mal, relations entre "dominants" et "dominés", tout ce qui est caché, en nous et derrière les portes ou les fenêtres.
    La beauté des images, noir et blanc (bien et mal ?), les nombreux personnages fouillés, vrais et émouvants (la sage-femme, le vieux père qui a besoin du travail chez le baron, le pasteur redevenu "humain".
    Le refus du pasteur, d'admettre la mise en cause de ses enfants par l'instituteur...reste terriblement "actuelle", son humanité enfouie aussi...

Que de belles scènes...
    Mikaël Haneke, n'est pas un "sous-bergman" les thèmes abordés sont les mêmes mais la tension dramatique, le découpage, le rythme sont différents....
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 16 juin 2011
    Franchement inspiré de l’esthétique naturaliste, Le Ruban Blanc est donc un film assez long, dont le scénario avance lentement. Cependant, la narration, les cadrages ainsi que le jeu des acteurs viennent relever légèrement l’intérêt de l'ensemble.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 1 février 2010
    Le Ruban Blanc se déroule en Allemagne, peu de temps avant la première guerre mondiale. Il met en scène les habitants d'un village protestant perdu dans la campagne dans une ambiance bien lourde.
    L'histoire plutôt sinistre est parfaitement écrite. Il y a une maîtrise du récit, un art de capter votre intérêt avec peu sans qu'aucune lassitude ne se fasse sentir. Les évênements petits ou grands s'enchainent judicieusement jusqu'au presque dénouement finale. La mise en scéne est d'une grande précision, les plans séquence sur la campagne sont nombreux et la photo est magnifique. Entièrement en noir et blanc, le film offre des images d'une exceptionnelle beauté. Quant aux interprétes, tous quasi inconnus, dont de nombreux enfants, ils sont excellents.

A la remise de la palme d'or à Haneke, certains s'étaient interrogés sur le poids qu'a pu peser sur ce choix, l'amitié du réalisateur et de la Présidente du jury. Au visionnage du film il n'y a plus aucun doute sur la parfaite légitimité de ce prix.
    Le Ruban blanc est un grand film, d'une qualité de cinéma qu'on ne voit hélas plus assez souvent.