Le Ruban blanc
    4490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruban blanc ?

Publiée le 7 février 2010
    Un film choquant où la violence est omniprésente, le choix d'Haneke de filmer en noir et blanc est très judicieux et renforce le contraste des images magnifiques en plan séquence lent et la violence ressentie au village d'avant guerre.
    Publiée le 21 octobre 2009
    Un film d'époque techniquement parfait, mais indéniablement chiant. Toutes mes pensés vont vers tous les élèves en cours d'allemand qui vont découvrir l'origine des clichés de l'Allemagne. Je trouve ça presque insultant, c'est volontairement refuser à certaine personne de s'intéresser à un sujet pourtant grave.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Si la prétention devait se voir décerner un vainqueur pour l'année 2009 ce serait sans aucun doute une grande victoire pour Michael Haneke, Isabelle Huppert et le reste du jury de Cannes 2009. 2h30 d'exposition, pas de chute, des plans lents, longs, qui ne servent pas le récit... Pas la peine de s'énerver sur ce film, mais je voudrais bien qu'on m'explique quels sont les critères permettant de décerner la palme d'or...
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 28 février 2011
    Décevant... Quelques scenes relèvent un peu le niveau grâce à la froide retranscription de la cruauté des personnages antipathiques.
    Mais le tout est ennuyant, j'ai insisté pour le regarder jusqu'à la fin mais j'ai perdu 2h15 de ma vie... L'histoire n'est pas du tout la priorité du réalisateur ici. Juste un prétexte pour narrer quelques scènes où le cœur n'y est pas. Et pour le coup le mien n'y est pas non plus.
    Publiée le 29 octobre 2015
    meme en m'endormant bien devant le film était loin d'etre fini.ennuyeux de chez ennuyeux.il se passe rien.l'actrice principale est vraiment mauvaise. et quand je pense que michael haneke a mis 5 ans pour le faire.tout ça pour ça.dire que le film dure 2h25! j'étais excité à l'idée de le voir,le revoir serait une torture atroce.
    Publiée le 23 décembre 2009
    Un film bien fait, des acteurs remarquables et remarquablement dirigés, des décors bien pensés, un scénario bien mené, à mi-chemin entre le film policier volontairement tronqué et l'étude de moeurs, et pourtant un ratage total, d'un point de vue esthétique et moral. Si l'on osait, un pamphlet à rebours contre une Allemagne luthérienne qui n'a jamais existé et qui offrirait un modèle simpliste d'explication a posteriori du nazisme. Et surtout un film faux et profondément pervers, où le Mal part systématiquement de ce qui doit être bon. Je ne veux pas ici dévoiler l'intrigue et ne donne pas davantage de précisions. Un système parfait et cohérent, mais une cohérence délirante et perverse. Le réel est plus complexe et plus intéressant. Ce film est au wilhelminisme (l'Empire allemand de Guillaume II) ce que les "Bienveillantes" sont au national-socialisme, une pseudo-explication historique qui se satisfait de stéréotypes et de clichés. Sous couvert de moralisme, on se délecte d'une description perverse de l'humanité.
    Publiée le 26 octobre 2009
    Ce n'est pas tout de vouloir délivrer un message, si on utilise la caméra pour le faire, encore faut-il la respectée.Je ne vous ferais pas de Leçon Mr Haneke, mais il est temps d'arrêter ces Films psycho-destructeurs, artistiquement incorrects, qui ne délivrent que l'ennuie. Pour moi ce film traduit juste le plaisir d'une réalisation cérébrale. Je pensais que le cinéma français était tombé bien bas, mais grâce à vous Mr Haneke, l'Allemagne a pu lui reprendre la lanterne rouge. Je suis resté jusqu'à la fin car on ne peut critiquer ce qu'on ne connaît pas , mais croyez-moi il m'a été très difficile de ne pas franchir le pas de la porte en constatant cette molesse, ces plans interminables, et cette histoire sans fin...évidemment!!! il n'y a même pas de début !
    Je pensais qu'en temps de crise seul l'OR resistait, mais celui de votre Palme m'a fait perdre mon temps.
    Publiée le 24 novembre 2009
    Je viens de voir le film ce matin ... et je suis encore sous le choc . Comment peut-on donner la palme d'or a un tel film ? Il ne se passe rien , l'histoire tourne en rond , on commence a suivre un personnage alors que celui ci dissparait pour réaparaitre 1h plus tard ! C'est mou on se demande quel va ètre l'élement perturbateur qui va déclanché l'histoire , mais il n'y en a malheuresement pas.On se sent opréssé par ce malaise et cette timidité embiante .
    Ce film est tout simplement insuportable .
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juin 2019
    Une fois de plus avec Haneke tout jusqu’au moindre détail semble réfléchi, pesé, intellectualisé. Du coup si son film est parfaitement maîtrisé on peut lui reprocher ici de manquer de spontanéité. Bravo sur le discours sur l’endoctrinement des enfants, sur le fait que les adultes par leurs actes ou leurs paroles les cassent, sur la rumeur, la calomnie et les secrets. Mais il m’a manqué quelque chose pour être vraiment pris dedans. C’est sûrement trop froid trop clinique pour moi.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 19 mai 2012
    Une Palme d’Or qui se révèle être un vrai chef-d’œuvre… c’est rare ! Mais en voilà une ! Qui, accessoirement, a souffert commercialement de sa concomitance avec « Le prophète », autre grand film. « Le ruban blanc » est une œuvre magistrale, sublimée par une qualité d’image (un noir et blanc très symbolique) inoubliable, par un cadrage et un montage parfaits, par une interprétation sans faille, par une lenteur étreignante. Haneke et ses assistants transforment le noir et blanc en des éclairages et des contrastes qu’aucune couleur ne pourrait égaler. Chaque acteur, corseté dans son rôle imposé par une société étouffante, liberticide et par conséquent hypocrite, exprime très intelligemment ses frustrations personnelles. Une réussite pour tous, adultes comme enfants. Et tout le film se déroule comme un long suspense (sans dénouement) qui explore les haines et les hypocrisies de gens confits ou étouffés dans la morale. Ce film a la noirceur et la puissance d’une grande œuvre littéraire.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 18 décembre 2009
    Palme d'or largement méritée, Le Ruban Blanc est un peu l'anti-Inglourious Basterds. Aussi lent, posé, dur, sombre, que le film de Tarantino est coloré, vif, drôle. Deux genres de cinéma qui illustrent la grandeur et la diversité de cet art. Une histoire intemporelle, dont nous ne saurons finalement ni les tenants ni les aboutissements, un malaise profond nous saisit dès l'apparition de l'image, qui vient lentement, noir et blanc pur et dur, aussi rigoureux que l'éducation qu'impose le pasteur du village. Economie de la mise en scène, peu de mouvements de caméra, mais pourtant, que d'effets sur le spectateur! Le silence est assourdissant comme disait l'autre, l'expression prend tout son sens dans ce film. Difficile d'en sortir indemne, mais tout aussi difficile de dire et décrire ce en quoi on l'a aimé. Une chose est sure en sortant de la salle : on a vu un grand film, et une grande palme d'or.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 23 avril 2022
    Au bout d'une demi heure de visionnage, j'ai fini par me dire qu'en fait, le projet d'Haneke est de revisiter à sa façon le "Fanny et Alexandre" de Bergmann, ni plus ni moins. Pas forcément la même histoire mais le même environnement : une communauté religieuse du début du siècle dernier asservie par le pouvoir du patriarcat. Et c'est dans ce cadre que se déroule cette intrigue mystérieuse et dérangeante... En tout cas au début. Car le scénario à vite fait de tourner en rond et surtout, au vu d'une conclusion tirée par les cheveux (ce qu'en dit la voix off...), il ne donne pas toutes les clés. Donc, un film sur la violence des pères, la soumission des mères et des enfants, le poids de la religion... Pour ça, la démonstration est efficace. C'est rude, austère, clinique, sans concession mais également sans émotion. Et c'est un peu long, faut avouer. Pour autant, le film est d'une remarquable exigence formelle avec une photo splendide et un noir et blanc soigné. Donc voila, un opus de grande qualité de la part du maître autrichien mais qui ennuie et déçoit un peu.
    Publiée le 21 janvier 2010
    J'aurais aimé qu'il soit possible de mettre un nombre négatif d'étoiles. C'est le film le plus chiant qu'il m'ait été donné de voir. Caricatural avec ses plans de deux minutes sur une porte par exemple. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on a refilé une palme et un golden globe à cette innommable bouse. Décidément j'accrocherai jamais au cinéma d'Haneke.
    Publiée le 24 mai 2010
    Le cinema d'Haneke en général ça pique les yeux, c'est confirmé.
    C'est bien filmé, rien à dire sur le jeu des acteurs, mais il ne se passe pas grand chose, le dénouement bof, Haneke nous avait habitué à miieux. C'est vrai que pour mériter la palme d'or, il faut produire des films souvent imbuvables, le plan infini sur la porte fermée, pas compris, peut-être un clin d'oeil à Benoit Pooelvorde pour les convoyeurs ? pas compris et je suis pas le seul ... Donc, à voir avec modération, par contre les dépressifs et les salariés de France Telecom, à éviter, circulez y'a rien à voir ...
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 7 décembre 2014
    A la veille d'un bouleversement majeur contemporain, une peinture sans concession d'un village allemand, où secrets, mystères et coups bas s'enchevêtrent. Avec "Le Ruban blanc", Michael Haneke livre sans doute l'apogée de son cinéma basé sur la cruauté. Filmé dans un noir et blanc somptueux et avec des acteurs au cordeau, "Le Ruban blanc" est un huis-clos magistral dont la maîtrise conforte le cinéaste parmi les plus grands. Sa façon de penser le mal, le non-dit ou la déviance apparaissent comme autant d'odes à la suggestion. D'ailleurs peut-être montre-t-il mieux que quiconque combien celle-ci s'avère une pièce essentielle du septième art. Une leçon de cinéma.