Le Ruban blanc
    4489 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Ruban blanc ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 18 juin 2017
    Je ne dois pas être de la bonne génération pour apprécier ce film sur des personnages d'un autre siècle qui n'ont rien d'autre à faire que de se pourrir la vie avec leurs petites règles strictes sans aucun sens. Quelle vie et que c'est passionnant à regarder...(ironie).
    Publiée le 4 janvier 2016
    Ce n’est pas faute d’avoir tenté de le voir plusieurs fois, mais moi, ce film m’endort. Certes c’est beau, mais il ne se passe RIEN. Le dernier tiers, je me demandais encore ce que ce film cherchait à nous raconter. Soit les péripéties s’étirent exagérément, soit elles se multiplient inutilement car n’aboutissant sur rien par rapport à l’intrigue principal. A la fin, les personnages disparaissent, et je m’en fous, tellement j’ai trouvé que Michael Haneke n’avait pas su leur donner de relief… C’est quand même un comble…
    Publiée le 6 février 2015
    Le propos aurait était pertinent il à 50 ans, aujourd’hui c'est une relecture de l’histoire sans grand intérêt. Esthétisant boursouflé...

Êtres méchant c'est mal. Merci Haneke .
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 15 mai 2013
    Allemagne veille de guerre mondiale, avec un ton noir et blanc digne de la vie d'époque . ici un film relatant la petite vie d'un village auquel se produit des évènements étranges et meurtrières... On y vois la vie de famille de l'époque qui était dur et sévères... Les pères et chef de famille ne rigolaient pas et quand ils sortent la trique s’était pas pour faire jolie.. L'éducation primait au premier abord et c'est le fait marquant de ce film,. Un petit village certes paraissant tranquille mais cachant un meurtrier qui sévis de fil en aiguille et qui tracasse tout le monde... la caméra nous emmène de maison en maison en nous laissant chercher aveuglement le coupable... Une vérité qui se dévoile en rumeur et dont on aura pas de réponses... Un film lent en longueur et pas assez dynamique sa joue énormément sur l'émotion des enfants et sur les tempérament caractériels des pères mais le film s' essouffle et on tarde a en y voir la fin...

• Actions: 2,3 / 10
    • Scénario : 3 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 4 /10
    • Bluraythèque: Non
    Publiée le 20 avril 2013
    O c'est beau ! O qu'est-ce qu'il est fort ! Qu'elle chef d'œuvre de l'humanité ... C'est une daube , on s'ennuie tellement qu'on s'ennuie pas en fait, on s'emmer9?€ . Après l'avoir vu tu sais même pas si tu l'a vraiment vu, il se passe rien donc y'a rien à retenir, pour faire la comparaison avec certaines œuvres d'art d'aujourd'hui, je dirais que ce film ne parle pas de lui même. Il faut un cahier des charges, des livres et des livres, des critiques et des critiques pour rendre la chose faussement intéressante. C'est un "carré blanc sur fond blanc" pendant toute la durée du film . Si ce film à été récompensé , c'est seulement pour son thème. Pour les gens qui aiment le vide, le néant, pour les gens qui se doivent d'avoir une approche artistique pour ne pas aimer les mêmes merdes que le communs des mortels, c'est un film pour vous, comme on en vois rarement. D'une grande intensité et pas à la portée de tous le monde . Ce film est profond, il est racinaire . Sur les origines du mal pour certains , ce fut l'origine d'une frustration intense pour moi. Heureusement que l'homme s'em
    presse d'oublier.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 7 avril 2013
    Ce long (très long) métrage de Michael Haneke relate la vie d'un petit village allemand juste avant la première guerre mondiale ; Une vague intrigue policière sert de trame à l'histoire, des méfaits et des agressions étranges sont commis par quelqu'un de la communauté sans qu'on sache qui... Ce maigre scénario et le mode de vie au début du siècle dernier ne suffisent pas à nous intéresser pendant les 2h30 interminables de film. Seuls points positifs, la photographie en noir et blanc est superbe et les mœurs extrêmement dures et cruelles de l'époque nous empêchent de tomber dans un profond sommeil. La fin est morne, prévisible et n'apporte aucune révélation à cet imbroglio dont je ne suis même pas certain d'avoir compris l'essentiel. Ne me demandez pas pourquoi mais ce film a été primé au festival de Cannes en 2009, pour ma part je lui décerne la palme d'or de l'ennui.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Que c'est long ! Beaucoup trop long. L'histoire avance peu, et quand on regarde à la fin ce qu'on a pu voir, il n'y a finalement pas grand chose. Le dénouement, si tant est qu'on puisse utiliser ce terme, est insipide et prévisible ( en supposant que je l'ai compris, ce qui n'est pas forcément le cas ... ). Le jeu des acteurs est très moyen pour un film palmé à Cannes, et à mon goût, les dialogues ne collent pas avec le contexte ( en version française au moins ). On en sort non pas troublé ou dérangé, mais déçu.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 30 juin 2012
    Un film lent, long avec une narration peu attractive qui après visionnage n'est à coup sur pour moi pas à la hauteur de sa réputation. Un film avec une ambiance "à l'ancienne" qui traîne pour au final délivrer un dénouement attendu. Sans surprise, une tension quasi-inexistante, la sauce ne prend pas pour moi. Bien trop surestimé à mon gout et palme d'or bien généreuse!!
    Damien D
    Damien D

Publiée le 11 mars 2012
    La mise en scène a beau etre nickel, impossible de rester éveillé pendant ce film mou et insipide.
    Publiée le 20 août 2011
    Haneke crache sur son peuple, les bobos zartistes applaudissent entre deux rails de coke à Cannes, les gens normaux dorment.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Il faudra m'expliquer comment ce film a t'il pu être palme d'or à Cannes.. Je l'ai trouvé lent, ennuyeux à souhait, soporifique ! Et dire que certains ont osé dire que ce film était digne d'un grand Hitchcock ! Quelle honte.. Je pensais pourtant être agréablement surpris par ce film, mais ce fût une énorme déception et une énorme perte de temps.. En clair, ce film est une arnaque totale.
    cine-the-chocolat
    cine-the-chocolat

Publiée le 28 février 2011
    Décevant... Quelques scenes relèvent un peu le niveau grâce à la froide retranscription de la cruauté des personnages antipathiques.
    Mais le tout est ennuyant, j'ai insisté pour le regarder jusqu'à la fin mais j'ai perdu 2h15 de ma vie... L'histoire n'est pas du tout la priorité du réalisateur ici. Juste un prétexte pour narrer quelques scènes où le cœur n'y est pas. Et pour le coup le mien n'y est pas non plus.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 juin 2010
    Haneke nous prouve qu'il sait faire dans le soporifique, la lenteur et le manque de dénouement intéressant.
    Un bon jeu d'acteur mais des lenteurs et des silences pesants qui ne donnent pas d'ailes au film.
    Récompensé à Cannes et sûrement par Telerama...
    Publiée le 24 avril 2010
    Le "Ruban Blanc" remporta en 2009, la Palme d'or du festival de Cannes, or ces surement la Palme d'or de l'ennuie qui l'aurait du reçevoir. Certes, l'utilisation du noir et blanc pour un film d'époque est pertinante, certes la reconstitution, du milieux rural Autrichien du XIX ème siècle est reussite mais pour autant on ne peut que constater la faiblesse de l'intrigue puisque dès le début on connait les coupables, meme si la fin (mauvaise) ne nous apporte qu'un lot d'ambiguité. Alors oui, c'est peut etre une marque du réalisateur de mettre en scène des intrigues simples et de privilegié la forme et la porté des images mais Hanecke à déjà fait beaucoup mieux comme avec "Funny games U.S" meme si il béniciait d'un casting quasi parfait. Car ici l'ennui est de de rigueur, agrémenté de scène dérangante tel l'oiseaux mutilé à coup de ciseaux. Si il à été recompenser c'est surement parce que le festival de Cannes et ce n'est pas une critique, s'attache à récompenser le cinéma d'auteur, malheureusement "Le Ruban Blanc" représente mal le ce cinéma en atteignant le sommet de l'austérité déservant un cinéma qui peut faire beaucoup mieux et qui fait beaucoup mieux.
    Note: 7/20
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 mars 2010
    Il manque réellement une âme à ce film aux moeurs strictes.