Jar City
    2,7
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jar City ?

elriad
    elriad

Publiée le 18 février 2015
    très amateur de romans thrillers et de cinéma, j'ai regardé "Jar City" avant d'attaquer l’œuvre écrite de Indridason. Une mise en bouche. Certes les adaptations cinématographiques m'ont toujours déçu après avoir lu le roman, ce que je peux juste donc constater, c'est qu'outre le dépaysement du lieu de l'action, l'Islande, on retrouve la même recette qui finit par manquer d'originalité dans les scénarios de ce genre. Donc pas de surprise, le rythme du pays en plus, tout cela me laisse une impression plus que partagée. bof bof...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 janvier 2014
    Le cinéma islandais comme tout ce qui est artistique venant de cette île est très méconnu et très exotique. Pour ma part c’est le premier long-métrage de ce pays que je vois, même si le réalisateur ne m’est pas inconnu puisque j’ai vu son film (américain) « Contrebande » avec Mark Wahlberg. Bien que le film se place dans un lieu qui est méconnu pour 99% des Français le polar qu’il habite lui n’est pas si déstabilisent que ça et l’enquête reste très crédible et joue en fait sur un réalisme très glauque. Ici point de tueur machiavélique, pas d’enquêteur super intelligent ou d’intrigue retors, l’ensemble se place résolument dans une réalité très terre-à-terre où les personnages – flics, suspect ou victime – semblent plus sortis d’un documentaire que plongés dans une fiction. Du coup on n’est ni vraiment en empathie avec eux, ni dans le rejet on se contente de se plonger dans l’intrigue avec, notamment, ce flic pas très sympathique qui à côté de son enquête jongle avec une vie personnelle pas très reluisante. L’intrigue policière est bien ficelée, sans être vraiment ahurissante, mais encore une fois c’est son réalisme qui en fait une histoire intéressante d’autant plus que le réalisateur s’appuie sur des éléments très contemporains comme le fichage génétique de la population islandaise. Un polar scandinave âpre qui vous tient en haleine sans tomber dans les effets scénaristiques tirés pas les cheveux au profit d’un réalisme proche du documentaire. À voir pour passer un bon moment avec un policier ni plat comme un téléfilm, ni artificiellement retors comme un film américain.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Les hasards de la distribution m'ont amené à voir mes deux premiers films islandais en moins d'un mois. "Jar City" n'émarge pas dans la même catégorie que "Back soon", celle de la comédie décalée, mais il partage avec le film de Solveig Anspach de nombreux aspects, comme une vision plutôt désabusée de l'islanditude, ou l'intégration des imposants paysages comme personnage à part entière, photographiés dans les deux cas par Bergsteinn Björgulfsson.

Quand il découvre la scène de crime, l'adjoint de l'inspecteur Erlendur lâche ce commentaire : "C'est un crime typiquement islandais : bordélique et sans intérêt", faisant écho à la qualification d'"Alcatraz du Nord"d'Anna Hallgrimsdottir. Les tours et détours de l'enquête nous conduisent dans des grands ensembles (si, si, il y en a, ils ont juste pour toile de fond la montagne enneigée), dans une prison bien moins pittoresque que celle de "Back soon", dans une morgue, et dans l'équivalant du Musée Dupuytren des curiosités médicales, loin des images des dépliants touristiques. Baltasar Kormakur l'assume pleinement : "Cette partie de l'Islande est comme l'une des pièces de la maison qui nous gêne et qu'on évite de montrer aux invités."

Dès le début du film, on voit un employé signer un document dans les locaux d'une société privée qui collecte les données génétiques sur 95 % de la population islandaise depuis 1703, soit 700 000 personnes. Cette société, DeCode Genetics, existe réellement, et on voit d'ailleurs son directeur répondre à une interview. L'employé va ensuite à l'hôpital, au chevet de sa fille qui est en train de mourir d'une maladie orpheline, la neurofibromatose. Le film nous raconte ensuite en parallèle le deuil de ce père, et l'enquête de l'inspecteur, confronté lui aussi aux difficultés de la paternité avec sa fille junkie, et il faudra attendre les deux tiers du film pour que les deux actions se rejoignent, un peu comme dans "Les Rivières Pourpres", autre polar s'appuyant sur une utilisation délictueuse de la science et plaçant le cercueil d'une fillette au coeur de l'intrigue.

L'atmosphère est pesante, comme on peut l'imaginer avec une action qui commence par la mort d'un enfant et sa toilette funéraire sur fond de berceuse chantée par une chorale d'hommes, et qui continue avec une exhumation, et la découverte d'un corps en décomposition. Les personnages semblent assortis à la rudesse du paysage et du climat, dans ce pays où la demande de manger végétarien déclenche l'agressivité, et l'inspecteur Erlendur qui se délecte d'une tête de mouton (sûrement la scène la plus gore du film !) ou qui enfume sans vergogne son adjoint n'a pas grand chose pour attirer la sympathie. La photographie bleutée à gros grains accentue cette dureté, ainsi que le choix des décors, comme ce cimetière au bord de la mer qui rappelle le village de Bess dans "Breaking the Waves".

Souvent bien maîtrisée, la réalisation dérape parfois vers la facilité, comme la phrase prononcée par une personne interrogée par l'inspecteur : "Rien n'est plus terrible que la mort d'un enfant", et qui est immédiatement suivie d'un plan du père en deuil seul dans la chambre de sa fille. Par contre, la louable intention de Baltasar Kormakur de ne pas tomber dans une stylisation de la violence à l'américaine garantit une tenue à l'ensemble, dans un film où la complexité de l'intrigue importe moins que le climat psychologique qui baigne le récit.

Reste une interrogation naïve qui me tarabuste depuis la vision du film : pourquoi, dans un polar construit autour de la génétique, l'Inspecteur Erlendur n'a -t-il pas fait analyser l'ADN du sang sur le carreau ?
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 octobre 2010
    Après une semi expérience Américaine, Baltasar Kormakur rentre au pays pour livrer un curieux polar dans la veine de ses derniers films . La nature et les paysages toujours aussi rude d'Islande en sont encore une fois les vedettes et viennent personnifier une intrigue complexe et noire qui démonte avec habileté tous les stéréotypes du polar pour mieux les adapter à son style. Mais le plus fort c'est qu'il réussit à faire ressentir aux spectateurs cette éprouvante atmosphère de solitude et de renoncement dont même l'humour noire n'arrive pas à atténuer. Un peu comme une chape de plomb dont on ne pourrait se défaire et qui par moment relègue un peu l'intrigue au second plan..
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Un film islandais : en effet, c'est triste et froid comme l'Islande cette histoire de meurtre et d'enquête policière. Le policier principal, bon acteur, est sympathique s'il n'était accompagné de clichés (fille droguée, enceinte...), l'intrigue par ailleurs n'est pas très claire au début, on espère des explications, en fait il y a des flashbacks. Reste une réalisation de qualité avec des paysages étonnants d'Islande, il y a de beaux plans bien filmés, une rapidité parfois qui sonne juste, et une belle musique d'accompagnement. Mais l'ensemble est néanmoins... morbide et sans aucun humour.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 25 avril 2016
    Je dois m'avoué finalement assez déçu par ce film dont j'attendais nettement plus de suspense et de tension alors qu'on se trouve plutôt devant une sorte de Derrick version Islandaise.Beaucoup de choses a commencer par le charisme de l'inspecteur Erlendur rappelle la célèbre série Allemande ,le rythme qui est loin d'être trépidant ou bien encore la modestie des moyens déployés en sont d'autres points communs.Rajouté a cela un début d'enquête confuse que la multiplication de prénoms Islandais assez similaires n'aide pas a éclaircir et nous voici devant un thriller au scenario inutilement complexe dont l'originalité réside avant tout dans le lieu de son intrigue : la beauté froide et glacé des décors naturels Islandais apportant un vrai cachet au film dont l'interprétation ne m' a par ailleurs pas spécialement convaincu.
    moket
    moket

Publiée le 17 avril 2020
    On peut passer complètement à côté de ce polar noir atypique ou se laisser flotter au gré des paysages crépusculaires et glacés de l'Islande et d'une BO qui ressemble à une longue plainte. Le film a tout des ingrédients du polar classique : un flic un peu paumé, des sales types, des flics véreux, une sale histoire... Bref, de quoi flanquer un gros bourdon ! Le scénario, complexe de prime abord se résout finalement de manière trop évidente. Ce film a cependant quelque chose de fascinant dans son impudeur, sa brutalité et sa cruauté. Le ton est donné dès le départ : la mort d'une petite fille malade, le désespoir des parents, un meurtre "islandais" (voir le film pour comprendre...)...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 17 septembre 2008
    Je m'attendais à mieux. Globalement, ce film est un peu trop bordélique et on perd rapidement le fil de l'histoire (peut-être n'ai-je pas tout compris ...). Dommage, car l'atmosphère du film est très réussie.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 mars 2009
    A travers "Jar City", le cinéma Scandinave nous montre bien qu'il fait parti de ses perles du 7ème art. Après le sublime "Morse", qui pour moi fait partie des 5 plus beaux films des 15 dernières années, "Norway of Life" ou encore "Manhunt, voici un autre long métrage qui fait parler de sa superbe. Un scénario très maîtrisé, de bons acteurs, des plans variés, tout est synonyme de réussite. Même si la perfection n'est pas au rendez-vous, on reste touché et bouleversé par cette histoire. Un thriller bien travaillé qui ravira les puristes. Un chassé mêlé tragique dont il ne faut pas passer à côté. Bon film !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 septembre 2009
    Un polar islandais de bonne facture, glauque, morbide et froid. Les acteurs sont très bons, et l'histoire colle bien au livre. On peut noter un léger manque de rythme et le fait que le film soit, comme cela arrive souvent, un poil en dessous que le livre mais il reste une bonne adaptation avec une photographie splendide loin de l'Islande des cartes postales. Un film à apprécier à sa juste valeur.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 10 septembre 2008
    Rien à reprocher à Jar City qui est un grand film par sa profondeur dramatique et la qualité d'interprétation des acteurs.
    Il se caractérise par un réalisme froid mais le réalisateur a su habilement ne pas rester toujours dans ce registre et le développement clinique de l'intrigue n'empêche pas l'émotion d'être présente.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 18 février 2017
    « Jar city » est un polar venu du nord où tout est noir, où les policiers sont torturés et où l’enquête autour d’un vieil homme que l’on retrouve assassiné chez lui révélera encore plus de noirceur. C’est pas mal, mais il ne faut pas être déprimé pour voir ce métrage ! On y trouvera quand même de quoi sourire dedans, notamment lorsqu’un policier doit aller interroger des femmes d’un certain âge pour savoir si elles n’ont pas été violées par le passé ! Il s’y prend tellement mal que c’en est comique ! Mais bon ça ne dure que cinq minutes, tout le reste sera sombre au possible…
    pandani
    pandani

Publiée le 26 avril 2011
    Ce film est bourré de qualités (un sujet intéressant et original, une ambiance sombre et glauque qui sied bien au polar, une image inhabituelle de l'Islande, loin des cartes postales mais tout aussi belle et fidèle, une chouette BO ...) et pourtant il ne fonctionne pas vraiment. Malgré quelques moments forts (notamment les apparitions du truand chauve un peu frappadingue) où l'on sent que le film bascule dans l'intense et l'imprévisible, on a malheureusement l'impression d'assister à une sorte de routine digne de l'inspecteur Derrick. Est-ce en raison de la mollesse de l'interprétation ? Dommage en tout cas. NB : film que je ne conseille pas aux végétariens ;o)
    venom59
    venom59

Publiée le 23 décembre 2009
    J'adhére pas. C'est trés long, trés ennuyeux de suivre le déroulement de ce thriller. L'histoire est émaillée de petites histoires personnelles pas forcément utiles mais qui contribuent au ralentissement du rythme. On se désintéresse donc de l'enquête et même si je suis allé au bout, je n'ai trouvé aucun intêret à le regarder jusqu'à la fin. J'aurai au moins essayé ce thriller islandais à la bonne réputation mais j'en suis ressorti trés déçu...
    cristal
    cristal

Publiée le 14 septembre 2008
    Dans la froideur et la désincarnation d'un pays fantôme, Erlendur enquête sur un meurtre plus complexe qu'il n'y paraît. Nuancé, ce thriller islandais joue des contrastes entre la vie et la mort. Les vivants, filmés comme des ombres effrayées, comme des corps flêtris aux visages livides, semble faire partie intégrante d'un décor morbide et pauvre. Prostitution, drogue, viol, morgue, Kormakur n'a pas peur de flirter avec le glauque. Pourtant, l'épaisseur qui se cache dans la description précise de ce chaos fait évoluer le film autrement qu'un simple thriller sombre et malsain. La transmission, au coeur du film, est à la fois le parallèle entre l'enquêteur et le meurtrier puisqu'elle est la cause de la mort de la petite fille de ce dernier (évitons toutefois de révéler la fin dans ses obscurs détails), et le fil progresseur dans la tête de l'enquêteur, inquiet de voir sa fille se noyer dans les substances et portant elle-même un enfant en son ventre. La condition humaine, son mal-être et sa misère sont au centre de ce film noyé de considérations existentielles et christiques sur la vie et la mort. Les personnages ont même parfois cet étrange accent Bergmanien, envahis par le doute et la méfiance, le questionnement et la faiblesse. Soutenu par la présence fusionnelle de son interprète principale et de magnifiques dialogues aux héritages littéraires nordiques évidents, "Jar City" se fait aussi critique, ou plutôt un clin-d'oeil astucieux à l'utilisation de plus en plus courante des données génétiques d'un être humain pour élucider un meurtre. On constate encore une fois (après le très récent "Back Soon", sur un tout autre ton, que le cinéma islandais décrit constamment le malheur de son pays-même, de par sa population tranchée par le manque d'épanouissement entre une grisaille quotidienne et des problèmes sociétaires graves, encore et toujours le désespoir commun qui entoure jusqu'à la folie chaque personnage. Située entre les ombres, filmée dans des jours figés et grav